Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
attilas attilas
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 08/08/2009 11:36
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 157
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2012 15:35

CR collignon 1 Novembre #1
Arrivé sur zone collignon le jeudi 12h ,,,vent trés irrégulier SO / NO .
les potos attendent pour grèer , ont hésitent car le vent est vraiment trés irrégulier...je part à  l'eau avec 6,5 Firefly et une planche de test que thomas de Nausica caen me fait essayer : RRD 100L lTD FIREMOVE.(super flotteur)
Départ un peut sur les oeux au bord car le vent est trop SO et il faut passer le chenal pour choper le vent et là  c'est la banane pour une bonne partie de l'après midi.
Fin de journée le vent prend des tours et l'arrivé d'un bloc de nuages monstrueux noircissent le ciel...je part pour un dernier bord ...
erreur fatal , je passe le chenal et là  une violente bourrasque avec un gros clapot conjugué me fait décoller le flotteur et d'un coup tout le gréement se détache de la planche ..rallonge de pied de mât mal vérouillée...et là  le plan dl'eau devient cataclysmique ..;un vent de folie et de la grêle sans arrêt. Je n'arrive pas à  remettre la rallonge dans la carotte et quand j'y arrive une fois la rallonge ne se vérouille pas...je dérive ...
Une claque de vent m'arrache le flotteur et il vole sur quelque mètres , je décide de nager à  bloc pour le saisir au plus vite par le strap arrière , je reviens sur ma voile qui à  commencer à  couler , cela ne calme pas je prend cher , je décide de tout dégreer et de rentrer à  la nage sur le flotteur en longeant les digues pour m'abriter des vagues et du vent et de cette p....n de grêle.C'est couillu mais jouable à  mon avis.
je regarde vers la plage plus personne à ouille à et là  j'aperçois dans le chantier un truc orange qui se dirige vers moi ?? le canot de l'école de voile vient à  ma rescousse ...il comprend vite que je suis en galère et on décide de mettre le flotteur dans le canot , il l'attache solidement et je dégréais comme un gorret la voile je ne sent plus mes mains.j'ai froid.
Hop je me hisse dans le canot et là  le moteur cale '' on se regarde et moment de solitude''il tire comme un fous pour le redémarrer et hop il repart quand même et nous rentrons à  fond dans le chantier , nous beachons sur la plage avec la banane.
Je remercie chaleureusement mon sauveur et lui est promis un pot .Milles merci.

Conclusions:

bien contrôler tout le matos avant de partir à  l'eau et surtout le verrouillage rallonge ( la mienne trop vieille hs sera remplacée le lendemain par une neuve)
merci le gilet neil pryde avec tous le matos dedans fusée , bouts etc;; il m'a bien aidé dans les vagues.
merci le bonnet en néoprène bien chaud à  la tête
merci la combinaison hiver bien chaud aussi je m'attendais à  pire au bout de 3/4 dheure dans l'eau

A aucun moment j'ai paniqué et je suis en bonne condition physique , mais parfois le bord de trop peut vite partir en galère.
Mes potos me surveillaient de toutes les façons et ont vu le canot aller me chercher.

Sur les relevées de la station météo ce jour là  à  Maupertus il y eu des claques à  40knd et de 13° on passe à  6°

Je laisserais passer le grain la prochaine fois avant de mettre à  l'eau.


soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2012 16:30

Re: CR collignon 1 Novembre #2
c'est clair qu'il faut toujours laisser passer les grains. Perso, à  Collignon, je me méfie vraiment car on a parfois l'impression que le grain avance lentement et qu'on a le temps de refaire un bord et... il arrive en quelques secondes.
Au printemps, je suis sorti une fois quelques minutes avant et ceux qui sont restés à  l'eau ont pris très très cher (grèle, 40kts...)
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2012 18:20

Re: CR collignon 1 Novembre #3
Et ben... Heureusement que tu n'as pas paniqué. Et merci le moniteur !
Togamipia
attilas attilas
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 08/08/2009 11:36
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 157
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2012 20:11

Re: CR collignon 1 Novembre #4
Jai mange ma glace comme dirait l'autre !!!
Marcus Marcus
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 28/05/2012 15:47
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 36
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2012 20:47

Re: CR collignon 1 Novembre #5
Whaooo, bravo pour la lucidité, pas évident de garder son calme quand ça tourne au vinaigre.
Au passage tu pourrais nous rencarder sur ton équipement de sécurité et en particulier le gilet.
Je pense que c'est une bonne chose et j'y pense très sérieusement mais j'ai pas d'idée sur quoi prendre.
Exocet SS2 120l, Fanatic Ultra Falcon 108l NP H2 8.7, V8 7.5, SS RC5 6.3, Noth 5.7
attilas attilas
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 08/08/2009 11:36
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 157
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2012 00:01

Re: CR collignon 1 Novembre #6
Pour le gilet d'aide a la flottabilité c'est neil pryde avec une poche devant qui permet de mettre un peut de matos
Type fumigene , du bout , sifflet etc...
De nombreux kiffeur l'utilise et je ne peux que t'encourager a en prendre un , je navigue tout le temps avec , attention ce
N'est pas un gilet de sauvetage !!! Merci a mes potos diabolo et laurent de m'avoir pousser a en acheter un , je ne regrette
Pas.
Le bonnet en neoprene te tiendras bien au chaud la tete , car c'est par la haut que tu perds le plus de calories , c'est valide
Et adopte.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2012 15:14

Re: CR collignon 1 Novembre #7
Citation :

attilas a écrit :
Pour le gilet d'aide a la flottabilité c'est neil pryde avec une poche devant qui permet de mettre un peut de matos
Type fumigene , du bout , sifflet etc...


Il est dans la liste au père Noà«l, (déja commandé, en fait) je l'ai trouvé au UK, chez SurfStore; modèle 2012. Impossible d'en trouver en France après quelques recherches. J'y mettrais fumigène et le samsung étanche (lampe torche, gps, telephone étanche...)
Avec ça, je mets systématiquement le casque, cela tient chaud d'un air de rien.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2012 16:03

Re: CR collignon 1 Novembre #8
Citation :

golgoth21 a écrit :
Il est dans la liste au père Noà«l, (déja commandé, en fait) je l'ai trouvé au UK, chez SurfStore; modèle 2012.
merci pour l'info... depuis le temps que j'en cherche un en France
Image redimensionnéeImage redimensionnée
laurentr78 laurentr78
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/04/2009 16:44
  • De MARLY LE ROI
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 55
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2012 16:27

Re: CR collignon 1 Novembre #9
Chez Loc/Surf à  Gruissan, il me semble qu'un certain stock était disponible.
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2012 16:48

Re: CR collignon 1 Novembre #10
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/368682110.htm?ca=12_s

pour info il est toujours dispo.....le gars sur la photo fait 1M78 et 78 kg...je l'ai eu au tel, je trouve le produit sympa, il est trop petit pour moi....

si quelqu'un trouve des NP, qu'il le signale....je suis preneur également (achat groupé?)
triumph
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2012 18:41

Re: CR collignon 1 Novembre #11
Neil Pryde High Hook 2012

Je les ai appelé, ils en ont. J'ai pris XL/XXL pour 1m83 et 85 kg.

Bye
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Marcus Marcus
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 28/05/2012 15:47
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 36
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2012 18:50

Re: CR collignon 1 Novembre #12
Super, merci pour les infos sur le gilet ;)
Il est maintenant en tête de liste pour noà«l.
Pour moi ce sera XXL (1,85m 90 Kg)
Exocet SS2 120l, Fanatic Ultra Falcon 108l NP H2 8.7, V8 7.5, SS RC5 6.3, Noth 5.7
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2012 21:55

Re: CR collignon 1 Novembre #13
Citation :

golgoth21 a écrit :

Il est dans la liste au père Noà«l, (déja commandé, en fait) je l'ai trouvé au UK, chez SurfStore; modèle 2012. Impossible d'en trouver en France après quelques recherches. J'y mettrais fumigène et le samsung étanche (lampe torche, gps, telephone étanche...)
Avec ça, je mets systématiquement le casque, cela tient chaud d'un air de rien.


J'en ai vu, je crois chez Auspot, dans le 2ème shop "équipement de la personne"
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2012 22:20

Re: CR collignon 1 Novembre #14
Comme si j'avais le temps d'aller dans un shop.....
"Au spot", font-ils de la VPC à Au cas où, pour la prochaine fois...
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6