Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 21:03

Clinic slalom avec Nicolas WAREMBOURG #1
Avec un peu (beaucoup) de retard, voilà  le compte-rendu de notre clinic slalom-LD.

Cela faisait quelques temps que les Clinics organisés par Nicolas WAREMBOURG nous tentaient. Or, nous avions dans l'idée d'y participer mais avec 2 critères particuliers. Il fallait que ce soit:
-avec notre matos
-dans des conditions de vent ressemblant le plus à  nos conditions de navs
Cela excluait donc les Clinics à  l'étranger et celui de Gruissan (ben oui: le flat dans 40kts, c'est pas notre quotidien).
On en a donc parlé avec Nico et on a très vite convergé sur une date et un lieu: la Tranche sur Mer pour le Raid. L'idée était donc de se régler et de travailler en mer ouverte, dans 10-20kts de vent et de préparer le Raid.

Afin de profiter au max des (excellents) conseils de Nico, nous sommes donc partis en petit nombre: à  4 (Paquito, X-Off, Diabolo et moi) pour 5 jours de Clinic à  la Tranche du 25 au 29 juin avec ensuite les 2 jours de Raid.
Pour des raisons professionnelles, Paquito devra malheureusement déclarer forfait et nous nous sommes donc retrouvés à  la Tranche à  3 avec Nico.

Pour être précis voilà  les objectifs définis avec Nico:
- Vous aidez et vous accompagner dans votre navigation par une optimisation de vos réglages, de votre navigation et de vos manœuvres mais également vous permettre de naviguer avec plus de facilité tout en étant plus performant sur un plan dl'eau proche des conditions usuelles (vent modéré, clapot, houleé¦). Usage de l'analyse vidéo.
- Accessoirement se préparer au Raid du week-end suivant (reconnaissances du plan dl'eau - gestion de la durée et de l'effort).

Les thèmes abordés durant le clinic:
1/ Navigation: vitesse (largue-travers-près) ; comprendre et trouver la glisse
2/ Technique/position et manœuvres (jibe, virementé¦)
3/ Réglage de votre propre matériel (voile-planche-aileron)
4/ Stratégie-gestion spécifique à  une course type raid-LD
5/ Entretien physique courant (étirement, nutrition, récupération)

Nous voilà  donc partis pour devenir des futurs guerriers en PWAé¦ ou pas.


Jour 1:
On attaque par de la théorie: fonctionnement d'une planche, influence de tous les paramètres de réglageé¦ et les réglages. Contrairement aux autres, je partais de très très loin. Ben oui, j'ai beau navigué beaucoup, je ne suis pas le roi du réglage. Il faut dire qu'avec mes sessions express entre midi et 14h, je n'ai pas le temps de m'en occuper. Quoi? Ce n'est pas une excuse? Bon, OKé¦ J'avoue.
En tout cas, je prends une claque en entendant tout ce qu'il faut faire pour se régleré¦ Et Nico en prend une aussi en découvrant mon amateurisme total.

Après cette matinée fort instructive, place à  la pratique à  terre: on déballe nos grosses bâches dans le camping, nos planches et c'est parti pour du réglage en statique.
Réglages des straps, mesure des cotes de la plancheé¦ Je découvre un nouveau monde.
Image redimensionnée

On enchaine sur les voiles. Là  aussi, Nico nous donne un max de conseils pour améliorer nos voiles.

Mais trêve de plaisanteries, les feuilles bougent, il faut passer à  la pratique. Malheureusement, le fameux thermique de la Tranche est un peu asthmatique et il va falloir se muer en shadock et pomper, pomper, pomper. Seul Diabolo qui est équipé avec une Formula et 11.0 plane sans problème. Pour ma part, je fais quelques bords au planning mais j'ai un soucis: on m'a changé ma voile! Je plane dans des conditions où je n'aurais jamais réussi à  partir au planning avant, je suis bluffé par la puissance au pomping, la tenue dans les molles.
Je dois bien l'avouer: les réglages, ça sert!

Petit débriefing, restoé¦


Jour 2:
La météo n'annonce pas de soleil et le thermique a donc peu de chance de se lever. On peut donc attaquer la journée par de la prépa physique. Et c'est comme ça qu'après 4 ans et demi sans faire un footing, me voilà  embarqué avec mes 3 comparses dans une prépa commando: footing, puis gainage, traction, pompes. Vous voyez un peu Rocky Balboa qui prépare un combat? Et bien, c'était pareil. Les tractions sur les barres du parking de la plage, des abdos sur le bitumeé¦
Après un bon petit déjeuner pour récupérer (je vous conseille mon menu perso à  base de pain, de beurre et de Nutella), on enchaine à  nouveau sur de la théorie. Au programme: les départs (au lièvre ou en procédure classique). Là , on partait de tellement loin qu'on a encore appris beaucoup de choses.
On enchaine ensuite avec des réglages de voile (les tailles plus petites qui ne servent pas ici).
Déjeuner et retour à  la plage. On repart en gros matos et 8.7. Toujours pas de soleil et donc toujours pas de thermique. Ca planouille très léger. Nico nous propose un entraînement au départ type 24 heures du Mans. Et c'est donc parti pour plusieurs essais: course sur le sable, portage de matos, mise à  l'eau, pomping pour sortir de la dévente de Diabolo qui la joue une fois de plus très tactiqueé¦

Jour 3:
Grand beau temps annoncé. On peut espérer du thermique. Mais ça ne nous empêche pas de refaire un tour de footing, exercices physiquesé¦ Il y en a un qui commence à  en chier (mais je ne dirai pas quié¦).
Retour au bungalowé¦ et il y a de l'air. C'est parti pour une session du matin. Petit vent d'Est. Ca planouille mais on peut encore s'entraineré¦ au pomping. On commence à  bien maitriser la plage basse du matos.
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

On maîtrise aussi très bien le portage de matosé¦
Image redimensionnée

Image redimensionnée

"tends ton bras Xav!!!"
Image redimensionnée

Quand on vous dit qu'on a pompéé¦
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Grand soleil, le thermique finit par se leveré¦ mais les restes de vent d'Est du matin sont du pire effet: vent d'Est et thermique s'opposent et s'annulent. Du coup, on essaie un peu de naviguer, Diabolo peaufine son apprentissage de la Formulaé¦ mais finira par casser son mât au large. Nico s'offre un bon remorquage. C'est parfait pour sa condition physique.
Image redimensionnéeImage redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 21:05

Re: Clinic slalom avec Nicolas WAREMBOURG #2
Jour 4:
Enfin de très bonnes prevs pour les 2 derniers jours de Clinic et le Raid. Le vent est déjà  là  dès le réveil. Petit déj express, briefing et c'est parti pour une session du matin. Tout le monde est en grosse slalom avec 8.5 à  9.0. Il y a 10-15kts d'Ouest.
Ca plane sans problème et on peut enfin travailler les sujets abordés: glisse, lift, réglages, jibes, relanceé¦

Image redimensionnée

Là , ça lifte bien, non?
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

On s'arrête de bonne heure pour profiter au max du thermique de l'après-midi. Retour à  l'eau avec un seul objectif, le travail du jibe. Comme le matin, Nico reste à  terre pour filmer, photographier, conseiller, régleré¦ Nico nous impose de jiber sur une bouée fixe et on enchaine ainsi pendant un bon moment.
Ca permet de pas mal progresser et en s'obligeant à  faire les bords ensemble, on travaille aussi le jibe en (mini) flotte.

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée
Image redimensionnéeImage redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 21:05

Re: Clinic slalom avec Nicolas WAREMBOURG #3
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Là , il est bien tendu le bras avanté¦
Image redimensionnée

Mais peut être un peu trop engagé quand mêmeé¦
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée



Le thermique prend ensuite rapidement des tours et on décide de sortir pour changer de matos. Nico repart avec nous. A part Diabolo qui reste en 8.5, on repart en 110L & 7.5. On va alors profiter au max de l'après-midi pour se faire des speed tests ensemble en pleine mer (belle houle) avec des remontées au près, des descentes au largue, du travers.
Après une courte pause, Nico choisit 2 bouées et on part pour enchainer les procédures de départ. Je préfère ne pas parler de la première tentative qui sera un échec cuisant pour notre coaché¦ Non pas qu'on l'ait laissé sur place, mais plutôt parce qu'on a juste grillé le départ en franchissant la ligne en avance et presque à  l'arrêt.
Après une remise au clair, on remet ça et les procédures suivantes se passeront de mieux en mieux. La fin d'après-midi et la fatigue (90km au compteur de la journée) se font sentir. On s'offre alors une grande descente au largue full speed dans la houle pour rejoindre la plage. J'ai bien failli passer Nico mais pour pas le vexer et le démoraliser, je le laisse devant moi. Oui, je sais, c'est beau comme geste. Ne me remercie pas Nico, la prochaine fois, je te dépose et tu ne pourras que pleurer.

Retour à  terre. On débriefe alors toutes les vidéos de la journée. Nico distille tous un paquet de petits conseils qui permettront sûrement de progresser encore dès les prochaines navs.


Jour 5:
On prend les mêmes et on recommence. On attaque dès le matin par une session jibes avec Nico en sparring partner. Il est pas mauvais le petit. Même quand tu es sûr d'avoir fermé toutes les portes au jibes, il passe full speed dans un trou de souris pour ressortir devant toi. C'est énervant mais ça fait vraiment progresser.

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Pause déjeuner et on repart sur l'eau. Le plan dl'eau commence à  se remplir avec les participants pour le Raid du lendemain, on se fait une belle remontée pour aller travailler les départs. Comme le départ "24 heures" est remplacé par un départ au lièvre, il faut en profiter et le travailler.
Perso, je dois avouer que j'étais un peu septique sur l'importance du départ dans un raid de 20kmé¦ Mais une fois encore, Nico avait raison et la suite lui donnera raison.
Retour à  terre en fin d'après-midi. Puis débriefing vidéo toute la soirée sur les jibes, les procédures de départ, la gestion de la compétitioné¦

Fin du stage.
Que dire? Qu'après des années de pratique en ayant tout appris tout seul, ce stage est arrivé à  point nommé. Et même avec une météo peu clémente avec nous, on a énormément progressé. Nico a su s'adapter à  notre niveau et trouver tous les points à  améliorer.
Finalement, je me rends compte que je partais de plus loin encore que je ne pensais. Un "nouveau Soto" est né. Celui qui travaille ses réglages, teste des chosesé¦ Ca m'a donné une grosse envie pour progresser encore. Clairement, ça fait passer une marche dans la progression. Et je pense que je remettrai ça avec Nico de temps en temps.
Un grand bravo à  lui pour sa pédagogie et sa patience (c'était pas gagné d'avance avec des rigolos pareils).

Le Raid:
Parce que c'est pas le tout de progresser mais le but final, c'est bien de donner une leçon aux autresé¦ Bon, OK, la PWA, c'est pas encore pour nous mais l'objectif n'est pas là , on a une à  donner à  pas mal de monde (Verhaeghe, Mimich, Rémi et autresé¦).
Je ne vais pas vous refaire un résumé de ce raid parce que je l'ai déjà  fait par ailleurs sur les forums. Cependant, je peux vous dire que grâce à  Nico, on a fait des scores qu'on aurait pas fait autrement.
Tout d'abord, le travail des départs a payé. S'il on excepte la manche 3 ou je n'ai pas plané, je fais 3 très beaux départs dont un "presque parfait" dans la manche 4. Moi qui ne savait pas me placer, qui partait en deuxième rideau, me voilà  bien placé, full speed au cul du bateau lièvre.
Et c'est là  que je comprends l'importance du départ. Sur la manche 1, mon classement après 200m ne variera pas d'une place jusqu'au jibe. Là , c'est le travail du jibe qui paye: je me fais une Nico en faisant l'intérieur à  un petit groupe. Et hop 5 places de gagnées. Sur le retour, je gratte encore une place et je termine 23èmeé¦ Incroyable!
Rebelote sur la manche 2 et la manche 4. Sur la 4, je prends même un départ juste après les pros et je me retrouve dans le top 15 à  la bouée. Au retour, je perds malheureusement pas mal de place car je n'ai pas réussi à  caper sur le début du bord retour.
Au final, je termine 37ème juste devant Diabolo et surtout devant tous les potes (sauf Nico qui a préféré aller prendre une offerte par Antoine ALBEAU). C'était franchement inespéré.
Du coup, j'ai une très grosse envie de me préparer un peu mieux et de me faire plus de LD qu'une par ané¦

En bref, vous l'aurez compris, on (je pense pouvoir parler au nom de mes 2 comparses) est ressorti de ce Clinic emballés avec une grosse envie de progresser.

Ci-dessous, la vidéo de ce Clinic avec des extraits filmés par Nico sur les navs où il est resté à  terre pour observer: https://vimeo.com/48461775
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8316
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 21:12

Re: Clinic slalom avec Nicolas WAREMBOURG #4
Top le CR et les photos , mais nous ce qu'on aimerait ce sont c'est les précieux conseils!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 21:13

Re: Clinic slalom avec Nicolas WAREMBOURG #5
on peut pas... secret défense!
Image redimensionnéeImage redimensionnée
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 21:44

Re: Clinic slalom avec Nicolas WAREMBOURG #6
beau CR et bien content pour vous ; ca donne envie sauf les tractions, les pompes et le footing !
Un jour, c'est certain...
A + le "nouveau Soto"
remi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2012 14:45

Re: Clinic slalom avec Nicolas WAREMBOURG #7
pour répondre à  pas mal de questions concernant l'organisation d'un tel stage, les tarifs...
Je vous conseille de contacter Nico dont voilà  les coordonnées:
06 63 73 25 46
nicowarembourg@hotmail.fr
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2012 15:51

Re: Clinic slalom avec Nicolas WAREMBOURG #8
On s'y croirait avec ce récit. Merci.
Une superbe expérience & bravo pour la motivation et progression!
Le Nicolas WAREMBOURG de la vague, c'est qui
Une très bonne idée que de faire un tel stage sur un spot proche des conditions de nav rencontrées au quotidien (ou presque )
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2012 17:03

Re: Clinic slalom avec Nicolas WAREMBOURG #9
Citation :

Patrick a écrit :
Le Nicolas WAREMBOURG de la vague, c'est qui?
c'est... Nicolas WAREMBOURG: http://www.golfandglisse.com/fr/clini ... -a-boa-vista-cap-vert--47
Image redimensionnéeImage redimensionnée
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2012 21:56

Cà  donne vraiment envie ton CR...de plus sur mon home spot
Image redimensionnée
handy handy
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/10/2009 16:16
  • De Picardie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 226
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 15:31

Re: Clinic slalom avec Nicolas WAREMBOURG #11
+1 Top CR
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2012 22:53

Re: Clinic slalom avec Nicolas WAREMBOURG #12
Citation :

soto a écrit :
Citation :

Patrick a écrit :
Le Nicolas WAREMBOURG de la vague, c'est qui?
c'est... Nicolas WAREMBOURG: http://www.golfandglisse.com/fr/clini ... -a-boa-vista-cap-vert--47

Génial. Merci.
Sais-tu dans quel coin il réside quand il est en France (idée derrière la tête de composer à  plusieurs 3/4 jours de stage autour du passage d'une dep. sans qu'il ait trop à  se déplacer)?
- Photos stage Cap Vert 2011 : https://picasaweb.google.com/118120335 ... oaVistaCapVertFevrier2012€feat=flashalbum#5707415074652432178
- & la vidéo : http://www.golfandglisse.com/fr/clini ... -a-boa-vista-cap-vert--47
... çà  fait rêver
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Anonyme  

Re: Clinic slalom avec Nicolas WAREMBOURG #13
Il habite sur Montpellier mais il est très mobile