Clinic slalom avec Nicolas WAREMBOURG
#1
Avec un peu (beaucoup) de retard, voilà le compte-rendu de notre clinic slalom-LD.
Cela faisait quelques temps que les Clinics organisés par Nicolas WAREMBOURG nous tentaient. Or, nous avions dans l'idée d'y participer mais avec 2 critères particuliers. Il fallait que ce soit:
-avec notre matos
-dans des conditions de vent ressemblant le plus à nos conditions de navs
Cela excluait donc les Clinics à l'étranger et celui de Gruissan (ben oui: le flat dans 40kts, c'est pas notre quotidien).
On en a donc parlé avec Nico et on a très vite convergé sur une date et un lieu: la Tranche sur Mer pour le Raid. L'idée était donc de se régler et de travailler en mer ouverte, dans 10-20kts de vent et de préparer le Raid.
Afin de profiter au max des (excellents) conseils de Nico, nous sommes donc partis en petit nombre: à 4 (Paquito, X-Off, Diabolo et moi) pour 5 jours de Clinic à la Tranche du 25 au 29 juin avec ensuite les 2 jours de Raid.
Pour des raisons professionnelles, Paquito devra malheureusement déclarer forfait et nous nous sommes donc retrouvés à la Tranche à 3 avec Nico.
Pour être précis voilà
les objectifs définis avec Nico:
- Vous aidez et vous accompagner dans votre navigation par une optimisation de vos réglages, de votre navigation et de vos manœuvres mais également vous permettre de naviguer avec plus de facilité tout en étant plus performant sur un plan dl'eau proche des conditions usuelles (vent modéré, clapot, houleé¦). Usage de l'analyse vidéo.
- Accessoirement se préparer au Raid du week-end suivant (reconnaissances du plan dl'eau - gestion de la durée et de l'effort).
Les thèmes abordés durant le clinic:1/ Navigation: vitesse (largue-travers-près) ; comprendre et trouver la glisse
2/ Technique/position et manœuvres (jibe, virementé¦)
3/ Réglage de votre propre matériel (voile-planche-aileron)
4/ Stratégie-gestion spécifique à une course type raid-LD
5/ Entretien physique courant (étirement, nutrition, récupération)
Nous voilà donc partis pour devenir des futurs guerriers en PWAé¦ ou pas.
Jour 1: On attaque par de la théorie: fonctionnement d'une planche, influence de tous les paramètres de réglageé¦ et les réglages. Contrairement aux autres, je partais de très très loin. Ben oui, j'ai beau navigué beaucoup, je ne suis pas le roi du réglage. Il faut dire qu'avec mes sessions express entre midi et 14h, je n'ai pas le temps de m'en occuper. Quoi? Ce n'est pas une excuse? Bon, OKé¦ J'avoue.
En tout cas, je prends une claque en entendant tout ce qu'il faut faire pour se régleré¦ Et Nico en prend une aussi en découvrant mon amateurisme total.
Après cette matinée fort instructive, place à la pratique à terre: on déballe nos grosses bâches dans le camping, nos planches et c'est parti pour du réglage en statique.
Réglages des straps, mesure des cotes de la plancheé¦ Je découvre un nouveau monde.
On enchaine sur les voiles. Là aussi, Nico nous donne un max de conseils pour améliorer nos voiles.
Mais trêve de plaisanteries, les feuilles bougent, il faut passer à la pratique. Malheureusement, le fameux thermique de la Tranche est un peu asthmatique et il va falloir se muer en shadock et pomper, pomper, pomper. Seul Diabolo qui est équipé avec une Formula et 11.0 plane sans problème. Pour ma part, je fais quelques bords au planning mais j'ai un soucis: on m'a changé ma voile! Je plane dans des conditions où je n'aurais jamais réussi à partir au planning avant, je suis bluffé par la puissance au pomping, la tenue dans les molles.
Je dois bien l'avouer: les réglages, ça sert!
Petit débriefing, restoé¦
Jour 2: La météo n'annonce pas de soleil et le thermique a donc peu de chance de se lever. On peut donc attaquer la journée par de la prépa physique. Et c'est comme ça qu'après 4 ans et demi sans faire un footing, me voilà embarqué avec mes 3 comparses dans une prépa commando: footing, puis gainage, traction, pompes. Vous voyez un peu Rocky Balboa qui prépare un combat? Et bien, c'était pareil. Les tractions sur les barres du parking de la plage, des abdos sur le bitumeé¦
Après un bon petit déjeuner pour récupérer (je vous conseille mon menu perso à base de pain, de beurre et de Nutella), on enchaine à nouveau sur de la théorie. Au programme: les départs (au lièvre ou en procédure classique). Là , on partait de tellement loin qu'on a encore appris beaucoup de choses.
On enchaine ensuite avec des réglages de voile (les tailles plus petites qui ne servent pas ici).
Déjeuner et retour à la plage. On repart en gros matos et 8.7. Toujours pas de soleil et donc toujours pas de thermique. Ca planouille très léger. Nico nous propose un entraînement au départ type 24 heures du Mans. Et c'est donc parti pour plusieurs essais: course sur le sable, portage de matos, mise à l'eau, pomping pour sortir de la dévente de Diabolo qui la joue une fois de plus très tactiqueé¦
Jour 3: Grand beau temps annoncé. On peut espérer du thermique. Mais ça ne nous empêche pas de refaire un tour de footing, exercices physiquesé¦ Il y en a un qui commence à en chier (mais je ne dirai pas quié¦).
Retour au bungalowé¦ et il y a de l'air. C'est parti pour une session du matin. Petit vent d'Est. Ca planouille mais on peut encore s'entraineré¦ au pomping. On commence à bien maitriser la plage basse du matos.
On maîtrise aussi très bien le portage de matosé¦
"tends ton bras Xav!!!"
Quand on vous dit qu'on a pompéé¦
Grand soleil, le thermique finit par se leveré¦ mais les restes de vent d'Est du matin sont du pire effet: vent d'Est et thermique s'opposent et s'annulent. Du coup, on essaie un peu de naviguer, Diabolo peaufine son apprentissage de la Formulaé¦ mais finira par casser son mât au large. Nico s'offre un bon remorquage. C'est parfait pour sa condition physique.