Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2011 10:47

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #2
j'y crois pas ...
à  priori le cargo etait encore au port juste avt la tempête...
je voudrais pas être le type qu'il l'a laisser sortir du port hier...
le printemps et l'été sont mal partis pour la région...
espérons qu'ils arrivent à  contenir la pollution...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2011 11:18

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #3
Ils sont complètement débiles les responsables du port qui ont laissé le cargo partir juste avant une tempête annoncée. C'est pourtant des bretons...
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2011 12:15

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #4
Je crois que c'est la réflexion que tout le monde se fait, comment, par temps de tempête, un cargo peut sortir d'un port ou s'approcher des côtes??!! c'est inadmissible!

Ca me fait penser aux camionneurs qui prennent la route par tempête de neige et de verglas (hiver derniers), tout ca pour le rendement...
strabtoy strabtoy
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/08/2010 15:21
  • De Normandie/ Sud-Vendée
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 87
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2011 12:43

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #5
Selon certaines sources, il aurait rompu ses amarres ! Si c'est vrai, que lui reprocher dans ce cas ?
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2011 16:14

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #6
le TK Bremen était au mouillage sous Groix ou il s'est mis à  l'abri en sortant de Lorient et attendant de laisser passer le front et il a chassé. Il n'a pas tenu le mouillage
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2011 16:24

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #7
petite note d'humour vu sur la fiche du TK BREMEN sur marinetraffic

Joindre un fichier:



jpg  test.jpg (77.40 KB)
3_4eeb62ad73609.jpg 640X452 px
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/12/2011 09:17

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #8
Citation :

strabtoy a écrit:
Selon certaines sources, il aurait rompu ses amarres ! Si c'est vrai, que lui reprocher dans ce cas ?


autant pour moi...comme quoi faut se mefier des infos brutes!
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8301
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/12/2011 10:25

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #9
Citation :

lulla a écrit:
Ils sont complètement débiles les responsables du port qui ont laissé le cargo partir juste avant une tempête annoncée. C'est pourtant des bretons...



D'après ce que j'ai compris, le capitaine est seul maître à  bord et s'il veut se "suicider (= sortir du port par grosse tempête) c'est son droit "et personne ne peut l'en empêcher .

Les règles de circulation des bateaux devraient sans-doute être remises en cause dans le cas où la météo est très défavorable.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
strabtoy strabtoy
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/08/2010 15:21
  • De Normandie/ Sud-Vendée
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 87
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/12/2011 13:21

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #10
Citation :

symon a écrit:
Citation :

strabtoy a écrit:
Selon certaines sources, il aurait rompu ses amarres ! Si c'est vrai, que lui reprocher dans ce cas ?


autant pour moi...comme quoi faut se mefier des infos brutes!




C'est vrai et tu noteras que je donne également cette info sous le sceau du conditionnel !
Anonyme  

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #11
Voici des photos, désolé j'y ai été après ma nav et le jour commen'ait déjà  à  décliner.

Pas de trace de polution sur la plage, ils sont déjà  occupé à  pomper le fuel dans des camions citernes.


http://www.hostingpics.net/album/stef92-79611.html

On ne voit aucun dégat mais apparemment il est trop endommagé pour reprendre la mer et sera découpé sur place.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/12/2011 19:10

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #12
Citation :

strabtoy a écrit:
Citation :

symon a écrit:
Citation :

strabtoy a écrit:
Selon certaines sources, il aurait rompu ses amarres ! Si c'est vrai, que lui reprocher dans ce cas ?


autant pour moi...comme quoi faut se mefier des infos brutes!




C'est vrai et tu noteras que je donne également cette info sous le sceau du conditionnel !


Moi j'ai eu l'info par une indigéne sur place avant qu'on en parle aux infos :

2 heures plus tard un capitaine de frégate faisait une intervention à  la radio pour préciser que le cargo n'était pas dans le port mais au mouillage entre Groix et lorient (endroit que je connais bien et ou éffectivement il y a quelques cargos au mouillage devant Lorient).

Dans la nuit le cargo Maltais aurait demandé assistance du remorqueur du port afin de se mettre encore plus à  l'abri de Groix (Il était déja à  l'Abri de Groix mais son haut franc bord du fait qu'il était vide lui donnait trop de prise au vent).

Le remorqueur n'ayant pas reussi à  repositionner le cargo, celui-ci à  chassé sur son ancre jusqu'a s'échouer. (les fonds sont sabloneux).

Sur le coup le capitaine de frégate responsable des affaires maritimes local, innocentait le capitaine du cargo qui aurait prévenus les autorités portuaires alors qu'il était sur un emplacement qui lui avait été IMPOSE par le port!

Puis NKM s'est pris d'envie de venir faire du tourisme sur place...

Alors en fin de matinée le même capitaine de frégate fustigeait l'attitude irresponsable du capitaine maltais qui serait sortie du port.

En fait le cargo n'est pas sortie du port mais de la zone contrôlé par le port...zonr comprise entre Groix et lorient.

Et c'est le port qui lui avait imposé cet emplacement de mouillage sur lequel du fait de franc bord il n'a pas reussi à  tenir.

Petite nuance!
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/12/2011 19:13

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #13
Citation :

Stef92 a écrit:
Voici des photos, désolé j'y ai été après ma nav et le jour commen'ait déjà  à  décliner.

Pas de trace de polution sur la plage, ils sont déjà  occupé à  pomper le fuel dans des camions citernes.



Du coté de la pointe séche pas de polution.

Coté Etel c'est bien dégueux!
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/12/2011 12:27

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #14
Trois cents à  quatre cents manifestants se sont réunis hier à  Erdeven (Morbihan) pour manifester leurs mécontentement après l'échouage du cargo TK Bremen sur la plage. Un accident qui a entraîné la pollution au mazout de la ria d'Etel.

Les manifestants, parmi lesquels des windsurfeurs, des surfeurs, des élus de la ria, des militants d'Europe Ecologie Les Verts du pays d'Auray et du Pays de Lorient, se sont dirigés vers le cargo. Une trentaine de gendarmes leur ont fait face leurs interdisant un accès en toute proximité avec le navire échoué. Seul quelques manifestants ont pu s'approcher pour écrire sur la coque «Joyeux Noà«l. Les armatueurs»
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/12/2011 14:38

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #15
Les opérations de pompage s'accélérent...

Le TK Bremen commence à  prendre de l'angle coté mer.

Sur place plus personne ne parle de déconstruction mais d'un possible éffondrement de la structure du navire sous l'effet des marées et de son propre poids.

Selon les gendarmes sur place le cargo pourrait basculer d'un moment à  l'autre et la structure se démanteler lors de la chute sous l'effet de son poids, de la marée et des vagues.

En effet coté mer, une grande cuvette se forme vidant peu à  peu le sable à  chaque marée.

Selon mes sources, le sort du cargo sera scellé dés ce week-end ou la marée de 96 devrait générer une forte excavation du sable sous le flanc droit du bateau.

La course contre la montre est donc lancée et...les petits camions qui font la ronde semblent bien dérisoires face au 190 tonnes du carburant à  vidanger.

La préfecture vient d'annoncer que la déconstruction était prévue...mais à  priori c'est juste un effet d'annonce pour calmer les critiques à  venir.
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/12/2011 14:53

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #16
merci pour ces infos.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
strabtoy strabtoy
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/08/2010 15:21
  • De Normandie/ Sud-Vendée
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 87
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/12/2011 16:02

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #17
Il va finir comme le Rokia-Delmas en 2006 qui s'était échoué près de l'Ile de Ré, et qu'il avait fallu découper ! En 2008, l'Artémis, échoué,lui, sur la plage des Sables d'Olonnes avait eu plus de chance , puisqu'ils avaient réussi à  le remettre à  flot !
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2011 02:07

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #18
La commune d'Erdeven a pris un arrêté réglementant la circulation à  proximité du lieu d'échouement du TK Bremen, à  Kerminihy. Ce plan concerne les véhicules à  moteur et les cyclistes. Il est valable, de jour comme de nuit, jusqu'à  l'achèvement des travaux de démolition et de remise en état du site. On circulera en sens unique dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. à€ savoir : du bourg vers le hameau de Kerminihy puis direction Kerouriec, Kerhillio jusqu'à  la route départementale vers Plouharnel (la D781). Le stationnement est interdit tout au long du parcours. Quatre parkings pourront accueillir plus de 3 000 véhicules.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2011 17:49

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #19
Le TK Bremen n'est plus accessible : une barriére de 4km de long sur 2M50 de haut à  été posée, le pompage a été terminée Mercredi soir, commence maintenant la déconstruction.
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2011 18:29

Re: Cargo échoué ERDEVEN TROP Trop les boules #20
Et quel est l'état des plages et de la côte??

Sinon je n'ai pas entendu parler d'interdiction de vendre pour les producteurs d'huîtres??
Image redimensionnée