Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 275
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2011 22:58

CR Vauville lundi 31/10 #1
Arrivé vers 13h, je me mets à  l'eau en SUP, dans des vagues d'environ 1m50 dans les séries. Problème : beaucoup de vent. La prise au vent est terrible lorsqu'on est debout, et je devais ramer en permanence pour rester sur place. Malgré tout, pour la première sortie dans des vagues de cette taille, je suis agréablement surpris par la relative facilité pour passer la barre (la période importante, supérieure à  10 secondes, aidant beaucoup, il est vrai). Le clapot et le vent rendent malgré tout l'équilibre précaire, plusieurs chutes sur place (plus qu'en passant la barre).
Les kites envahissent le spot (certains n'hésitant pas à  passer à  deux mètres à  mon vent), et je me décide de planter un gréement sur mon SUP, pour le première fois. C'est un régal :
- on passe la barre avec une facilité déconcertante, même sous-toilé. Avec un minimum de vitesse, l'énorme volume permet de rester bien au-dessus de la mousse et ne pas reculer. Moi qui naviguait jusqu'à  présent exclusivement avec une 82 litres, ça change radicalement :
- on peut démarrer (puis, au retour, jiber) dans 20 cm dl'eau, vu que la planche ne s'enfonce pas et qu'il s'agit d'ailerons de surf
- on peut se replacer où l'on veut, et attendre tranquillement la vague de son choix presque à  l'arrêt (en remontant très près du vent pour en profiter pour gagner du placement au vent), et on abat le moment voulu.
- j'adore le jibe sans straps
- virement de bord facile, donc encore du gain au vent si nécessaire
- et une fois sur la vague, bien sûr, on a un bon surf sous les pieds façon longboard, avec pads, et avec placement des pieds libre
Les moins :
- pas de straps = difficultés lorsque l'on doit passer une grosse vague et que l'on décolle un peu
- je ne sais pas si la construction de ce SUP (Nah Swell 9.6) est suffisamment solide pour taper de façon répétée dans le clapot ou pire, derrière une grosse vague (même amortie)
Voilà  le résumé de ma première journée d'essai, pour ceux qui se demandent si ça vaut le coup. Une même planche qui permet coup sur coup de sortir à  la pagaie ou à  la voile, et aussi de faire de la ballade, c'est vite amorti...

Au passage, un résumé de ma journée de la veille, aussi dans le cotentin (dimanche) :
- des vagues sont annoncées, je prends mon SUP et me rends à  Siouville. Là , je déchante rapidement : vagues d'environ 2.50 à  la série, je ne me vois pas attaché à  une planche de 150 litres dans des mousses de cette taille (je n'ai pratiqué jusqu'alors que dans des petites vagues d'un mètre parfaites). Je n'ai rien pris d'autre, donc demi tour vers Urville. Toutes autres conditions : eau plate (vent de terre de 8 à  17 noeuds) avec un légère houle résiduelle. Je suis sorti en formula dans des conditions de glisse extraordinaires. Toujours aussi magique ce matériel (10.8 et 70 d'aileron).

Deux journées très différentes et tout aussi agréables, c'est l'un des intérêts du cotentin. Dire que certains y habitent à  l'année !
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2011 06:36

Re: CR Vauville lundi 31/10 #2
Citation :

actionreplay a écrit:
...
Deux journées très différentes et tout aussi agréables, c'est l'un des intérêts du Cotentin. Dire que certains y habitent à  l'année !
qui?
Enfin, si je commence à  me mettre au SUP, au SUP à  voile et que je rajoute une FW (avec 10.8), me femme risque de ne plus me voir du tout.
Donc ce week-end, pas de nouvelle nav au compteur pour moi. Peut être ce matin... et demain... et jeudi... et le week-end prochain
Image redimensionnéeImage redimensionnée
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2011 14:13

Re: CR Vauville lundi 31/10 #3
Bon, Yann, je crois que tu as compris pourquoi j'ADORE ma SeaLion!

Et ce même si j'ai laissé tomber le coté "rame".