Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2010 17:06

CR veulettes 12/11/10 #1
Hello, rapide CR d'aujourd'hui à  Veulettes
Arrivé sur place vers les 9h30 avec VJM, pedro et pierre, tout le monde grée autour de 4m, des bonnes vagues sont visibles au large.
un mec part et planouille... On se rabat sur 4,7.

Bon choix au final car ça navigue jusqu'à  12h00 avec cette surface, avec des molles (5 noeuds ?..) et des dures (30 noeuds ?...)
L'orientation est assez variable, mais ça ressemble plus à  du sud ouest que du ouest : side off par moment.
Des bonnes barrasses qui offrent à  tout le monde l'occasion de faire un peu de natation.
Des bons petits surfs, plutôt sur les reformes au près du bord pour ma part, où le vent est moins fort et ne défonce pas la vague.
Deux bons backloop bien tournés en hauteur et presque posés -si j'y avais cru !...-
On passe malheureusement pas mal de temps à  se replacer car le courant est défavorable et ce n'est pas facile de se placer sur le spot.

Au final une bonne sortie malgré tout dans des températures encore clémentes !
libre penseur
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2010 17:07

Re: CR veulettes 12/11/10 #2
au fait : apparemment carotte en parallèle à  St Aubin !
Incroyable à  seulement 20 km... On se prenait encore des roustes vers 11h30
libre penseur
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2010 17:18

Re: CR veulettes 12/11/10 #3
Veulette c'est orienté un poil plus Ouest que st-Aubin; et le 76 à  quelques degrés près ça peut être la débandade totale.
Donc si c'était SO side-off bien irrégulier à  Veulettes, à  st Aubin ça devait être pire. C'est précisément pourquoi je n'aime pas le 76 par SO.
J'imagine que certains te diront que c'était prévisible et qu'il fallait aller aux Dalles.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Anonyme  

Re: CR veulettes 12/11/10 #4
a SA on a eu a peu pres le meme vent (moisi): 5 a 3O noeuds bien side off. Rarement vu un vent aussi irregulier. Jai un copain qui est passé vous voir (picasso bleu foncé) aprés SA, il me disait que contrairement a SA qui était tres off shore, Veulettes etait bien side??? Ces 2 spots ne sont pas orientés exactement pareils?
cooltrickle cooltrickle
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 10/11/2010 23:12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 50
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2010 18:09

Re: CR veulettes 12/11/10 #5
Pour ma part pas super à  l'aise dans ces grosses mousses, j'ai beau reflechir et je crois que c'est ma premiere dans du si gros tout comme que je n'ai jamais nagé aussi vite pour récuperer le matos !!
Le vent rafaleux gros courant n'a pas aidé....

Bon enfin c'est comme ca qu'on progresse...
Quelques tofs

http://img87.imageshack.us/img87/4970/snb13138.jpg

http://img2.imageshack.us/img2/1438/snb13127.jpg

http://img715.imageshack.us/img715/9052/snb13142.jpg

http://img80.imageshack.us/img80/6205/snb13128.jpg
Fabrice Fabrice
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 29/06/2008 20:04
  • De Cergy
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 160
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2010 18:16

Re: CR veulettes 12/11/10 #6
vu le cr et les photos je pense que Veulette était un meilleur choix, à  SA certains n'ont même pas mis à  l'eau
Cube85/GoyaQuad78; Banzai 3.7 4.0 4.5 5.0
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2010 18:41

Re: CR veulettes 12/11/10 #7
Si cela avait été une descendante, c'eut été Hawaï. A cause de la montante, l'eau est rentrée trop vite dans la baie et le courant était gênant pour un bon placement. Malgré tout, quelques surfs très jouissifs dont le premier à  10 rollers sur une vague longue, lisse et qui avait du répondant.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2010 19:29

Re: CR veulettes 12/11/10 #8
C'est peut être la 1ère fois que je vois d'aussi grosses vagues (pas que des mémères furtives) dans le 76.
Celle où j'ai rencontré Arnaud après quelques rollers faisait un bon 3 à  4 mètres. (Maurice en moins lisse)
Néanmoins, Vu la hauteur des vagues on aurait gagner à  avoir moins de vent pour les rendre plus lisses encore et un peu plus gérables au bottom du fait de la vitesse.
A contrario, avant d'arriver au large pour les prendre, ça a été un concours de flottaison avec 0 vent et de natation comme je peux le détester. Mêmes les très bons sponsorisés ont bien nagé.
Bref, une session délicate avec des différences de force de vent entre 3 voire moins et 6.
A noter que le coeff de marée était faible et que les galets étaient atteints à  10-11h soit presque 5 heures avant la marée haute !!!
Si le coeff avait été plus fort, on aurait pu éviter une bonne partie de la dévente du bord.
Heureusement, qu'on est parti tôt pour bénéficier du plus bas niveau dl'eau....
Merci à  Arnaud pour la conduite.
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2010 19:42

Re: CR veulettes 12/11/10 #9
Citation :

Dom a écrit:
a SA on a eu a peu pres le meme vent (moisi): 5 a 3O noeuds bien side off. Rarement vu un vent aussi irregulier. Jai un copain qui est passé vous voir (picasso bleu foncé) aprés SA, il me disait que contrairement a SA qui était tres off shore, Veulettes etait bien side??? Ces 2 spots ne sont pas orientés exactement pareils?


Voici ma théorie
Par OSO!
OSO le vent est side sur les deux spots. La différence c'est qu'à  Veulettes il vient directement de la mer alors qu'à  SA il traverse une grande bande de Terre à  quelques km de là . On le voit sur Google earth ainsi que lorsqu'on est sur le spot et qu'on regarde à  gauche. De plus à  Veulettes il y a un bon renforcement dans l'alignement des falaises.
Les 2 dernières séances du Kiff, à  Veulettes et SA, les mêmes jours ont montré qu'à  chaque fois il y avait au moins une force d'écart.


Par SO
Veulettes jamais testé
SA ça peut marcher avec de très belles vagues mais il faut qu'il y ait cartouche de prévue et il faut avoir du volume (+20l par rapport au poids de corps) pour profiter de parfois très bonnes conditions de surf light wind (comme celles que vous avez eues aujourd'hui). Mais ça reste très carotogène c'est pourquoi depuis que je suis au Kiff par SO direction Wissant!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
pinguino pinguino
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 23/08/2010 21:05
  • De Rueil Malmaison
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 147
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2010 19:54

Re: CR veulettes 12/11/10 #10
Citation :

Pierre a écrit:
Celle où j'ai rencontré Arnaud après quelques rollers faisait un bon 3 à  4 mètres. (Maurice en moins lisse)


Ah ouais quand même, presque une taille de mat! C'était copieux! C'est incroyable la différence de taille entre Veulettes et St Aubin! A Saint Aubin y avait pas plus d'une taille de bonhomme aujourd'hui!

Bon à  savoir quand la houle se fait désirer!
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2010 20:12

Re: CR veulettes 12/11/10 #11
Ben ouais... C'est pour ça que je préfère Veulettes à  Saint-Aubin.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3132
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2010 20:20

Re: CR veulettes 12/11/10 #12
Citation :

sympa ces tofs, ca a l'air assez clean en plus (contrairt à  800) : je connais pas mais ca me donne vraiment envie d'y aller ... la prochaine fois je vous suis !
Pedro Pedro
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/10/2008 19:23
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 336
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2010 14:54

Re: CR veulettes 12/11/10 #13
Pas grand chose à  ajouter sur les conditions et la session, passé également pas mal de temps à  me replacer et éviter les pièges - et ouf, une seule et courte session de brasse.

Par contre j'ai pas réalisé sur le moment mais plutot une fois rentré que j'avais emmagasiné de sacrées sensations et des montées d'adrénaline comme je n'en ai connu que rarement, tous sports confondus. J'ai en mémoire trois ou quatre surf de barres vraiment maousses (plus de 3m - les creux dehors étaient taille de mat) qui me resteront gravées longtemps. A mon humble niveau je me suis fait ma journée Hawaii, un pur Kiff!!!

Merci Arnaud pour le covoit et à  Vincent pour la reco Veulettes, et vivement la prochaine.
Quatro LS 85 & JP FSW 93 - Alpha 5.4, Combat 5.0, 4.5 & 4.0
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2010 18:43

Re: CR veulettes 12/11/10 #14
Citation :

pinguino a écrit:
Citation :

Pierre a écrit:
Celle où j'ai rencontré Arnaud après quelques rollers faisait un bon 3 à  4 mètres. (Maurice en moins lisse)


Ah ouais quand même, presque une taille de mat! C'était copieux! C'est incroyable la différence de taille entre Veulettes et St Aubin! A Saint Aubin y avait pas plus d'une taille de bonhomme aujourd'hui!

Bon à  savoir quand la houle se fait désirer!


Pinguino, je crois qu'il y a surtout une différence d'interprétation du type "mètre surfeur" vs. "mètre windsurfeur" ... la série que je me suis pris sur la tronche faisait pour moi plus de 2m puisque la vague s'est cassée de bien haut dessus de ma tête pour tomber sur moi.

Au regard des quelques photos de Veulettes, il y avait bien plus à  Sain-Aubin ... alors ... ??

... seuls des relevés de bouées sauraient donner une indication de comparaison objective sur la taille de houle qu'il y avait sur les 2 spots hier, les avis de certains n'étant pas très subjectifs et clairement orientés

Je crois que les 2 spots ont chacun leurs différences / avantages / inconvénients :

- Saint Aubin semble moins radical, moins dangereux aussi que Veulettes (nager entre des patates et risquer de broyer bonhomme et matos ... çà  vaut vraiment le coup ??)

- Veulettes semble mieux fonctionner par SW que Saint Aubin. Bon à  savoir car pas trop visible si on regarde juste une carte de la côte où les 2 spots semblent à  peu près identiques en orientation : c'est tout l'avantage de ces CRs pour chaque semaine mieux savoir choisir ses spots en fonction des conditions / niveaux de chacun : Personnellement, no regrets car j'étais certainement mieux à  SA hier que Veulettes car déjà  limite pour mon niveau / acceptation de prise de risques (et aucune envie de devoir nager proche de caillasses)

- Moins de monde à  Veulettes (mais aussi aux Pêcheurs : en fait, il y a 2 Saint Aubin en 1) car plus sélectif / dangereux ... et pas de kites car plus encaissé ... gros avantage là 

Personnellement, je me réserverai des journées à  Veulettes pour des journées "faciles" et Saint Aubin pour quand c'est plus limite : la sécurité avant tout.

Après, aussi, pour Veulette, les vagues semblent y être plus droites / puissantes : donc plus de niveau (et toujours plus de risque) ... mais quid d'aller sur la dalle au vent des pêcheurs à  Saint Aubin : peut-être aussi droit et radical ... et dangereux que Veulettes sur certaines cessions.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 07:31

Re: CR veulettes 12/11/10 #15
Pat ,
Veulettes c est pas plus dangereux que SA pour le bonhomme . C est plus technique en sortie car dévente au bord mais les vagues sont bcp plus facile a surfer que SA . Aussi faut faire gaffe a la dalles quand l eau baisse pour le matos et éventuellement pour le bonhomme quand c est gros ( certainement) . A part cela Saint Aubin est bcp plus physique et difficile a surfer...

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 07:44

Re: CR veulettes 12/11/10 #16
De mon point de vue, les deux spots se valent globalement.
L'avantage de Veulettes, ce sont précisement les dalles rocheuses, qui, à  marée basse, rendent les vagues au déferlement plus franc, plus creuses.
libre penseur
Anonyme  

Re: CR veulettes 12/11/10 #17
Sur une periode complète de maree, le créneau avec sable (et donc sans shorebreak...) sur veulettes n'est pas bcp plus court?

Cette langue de sable n'est elle pas bcp plus petite qu'a SA? du genre 100m contre 500m.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 09:57

Re: CR veulettes 12/11/10 #18
Citation :

Arnaud94 a écrit:
De mon point de vue, les deux spots se valent globalement.
L'avantage de Veulettes, ce sont précisement les dalles rocheuses, qui, à  marée basse, rendent les vagues au déferlement plus franc, plus creuses.


Ton commentaire + la réponse de Rachid renforçent mon envie de découvrir ce spot avec des kiffeurs maitrisant parfaitement le Créneau marée / coef. pour limiter les risques de toucher la caillasse.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 12:17

Re: CR veulettes 12/11/10 #19
Citation :

Dom a écrit:
Sur une periode complète de maree, le créneau avec sable (et donc sans shorebreak...) sur veulettes n'est pas bcp plus court?

Cette langue de sable n'est elle pas bcp plus petite qu'a SA? du genre 100m contre 500m.


Comparaison SA Veulettes

A SA
1-mise à  l'eau et vagues quand il y en a 1 h30 ap la marée haute même pas gros coeff (au pêcheur)
2-Pas de patates
3-IL y a beaucoup de place
4-Présences de nombreux kites
5-Vagues souvent molles et fuyantes
6-Orientation qui rentre très bien O ONO, les autres carottogènes ou vent irrégulier OSO SO (side off) ou il vaut mieux avoir du volume.
7-Spot peu dangereux à  condition de naviguer au pêcheur.

A veulettes
1- mise à  l'eau au moins 2h30 ap la marée haute pour avoir des vagues, ne pas se faire croquer et du vent en partant de la plage de galets. Pour le sable il faut attendre en gros 3 h. Mais on peut partir avant avec une petite vague de shore breack pas trop méchante.
-Attention si on est trop gourmand et qu'on sort trop tard on peut se faire bien croquer. J'y ai déjà  perdu un mat!!!
2-IL y a des Patates
3-Il doit y avoir surpopulation les bons WE!!!
4-Jamais vu de kites!
5-Les vagues me semblent de meilleures qualité plus raides
6-Le spot est mieux orienté par OSO mais aussi O et ONO
7-Spot assez étroit en cas de casse .....

SA est un spot beaucoup plus grand que Veulettes, le sable s'y découvre beaucoup plus rapidement que les autres spots du 76 et la plage est très grande et plus sure si on navigue au pêcheur . On a le temps de dériver.

D'accord????, pas d'accord????
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 19:42

Re: CR veulettes 12/11/10 #20
plutôt d'accord, Veulettes est intéressant à  marée basse
libre penseur