Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2010 12:38

Cr baie d'Authie 23/10/2010 #1
Bonjour à  tous je débute donc ce cr notre balade en baie d'Authie !

Participants à  ce petit co voiturage :
Teraben
Veraeghe
Laurenzo17

Arrivée sur zone 10h15

Nous sommes donc au niveau de la base nautique de la Baie d'Authie où à  notre arrivée il y avait 40 nœuds et 49 dans les claques avec une belle pluie digne du nord.
Cette pluie ne m'engage en rien à  aller naviguer. Je prend donc la décision de ne rien prerparer sous la pluie. Pendant ce tant Teraben prépare sa fidèle mistral et une petite voile de vague alors qu'Antoine lui assemble sa nouvell hts 59 et une de ses fameuses Pryde de race.

Benoit sera le premier à  l'eau, le rafales étant assez piegeuse je lui porte sa planche. Il se met à  l'eau non sans difficultés car la marée est déjà  assez haute pour poser problème. Le départ semble assez compliqué avec une premiére chutte sans gravité. Il repart attrape le planning, sa voile semble supporter les rafales mais il est probablement à  la limite de son gréement.

Je rejoins alors Antoine, qui se bat avec sa voile pour la transporter au bord de l'eau, je prend donc sa planche pour l'aider. Une fois au bord de l'eau la marée est déjà  quasi trop haute pour qu'il puisse se mettre à  l'eau aussi il se dirige sur la droite pour mettre à  l'eau par la petite plage. Sans succès ! Nous somme alors interpellé par un gars de la SNSM qui ne conseil de passer par la gauche derrière la digue. Antoin et moi portons sont matos. Il peut enfin se mettre à  l'eau sans danger.

Antoine fera son premier bord assez abattu sous le vent de la digue. Je décide de le suivre sur la plage en cas de problèmes. Every thing is under control ! Il s'arrête au loin pour passer la fin de la digue à  pied mais je n'ai pas le temps de le rejoindre. Je vois Benoit qui tire déjà  des bord derrière le banc de sable.

Je rebrousse chemin car la marée continue à  monter et que je ne veux pas rester ici pendant des heures. Tout semble bien se passer je rentre donc à  la voiture sous la pluie !

La SNSM vient de faire un petit exercice avec un semi rigide qui sur une vague plus grosse que les autres c dressé quasi perpendiculaire à  l'eau nez vers le ciel. Ce fut assez dangereux je pense pour eux mais en tout chapeau bas pour ces gars qui s occupent de nous en cas de problème!

Il vient de s arrêter de pleuvoir je vais donc voir si je peux me mettre à  l'eau par la plage !
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2010 12:47

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #2
HHHuuummm un cr en live...j'adore
Je serais bien venu avec vous mais WE entre pote organisé depuis longtemps.
A très vite pour la suite...
A+
Rémi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2010 12:57

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #3
Bvo les gars et merci pour les info
Conditions hardcore ouf, je me serrais fait manger tout cru

Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2010 13:07

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #4
Ca vient de tourner Ouest sur les anemo.
Le retour sous toilé, dans le jus et la mer formée risque d'être sportif!
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2010 13:18

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #5
C'est du direct ! chapeau
Bientôt la transmission d'images en temps réel...
A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2010 14:41

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #6
Toujours en direct du spot eux sur l eau et sous la pluie de nouveau, avec un qui effectivment semble avoir tourne et faiblit en force. Ce n est pas trop le chantier au niveau de la mise à  l'eau mais ça reste chaud. Antoine plane toujours au loin ça semble être plus difficile pour benoit qui n est pas toujours au planning me semble t il.

Antoine m a passe un coup de tel pour me motiver depuis le banc sable tout à  l heure ou le plans semblait se lisser, j ai tout de même pref rester au chaud. Je deviens feignant et frileux avec l âge j ai l impression. Je vais chercher à  trouver un trip au soleil pour la fin de l année si ça continu comme ça !
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2010 15:21

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #7
Citation :

Laurenzo17 a écrit:

Antoine m a passe un coup de tel pour me motiver depuis le banc sable tout à  l heure ou le plans semblait se lisser, j ai tout de même pref rester au chaud. Je deviens feignant et frileux avec l âge j ai l impression. Je vais chercher à  trouver un trip au soleil pour la fin de l année si ça continu comme ça !


C'est quoi cette affaire Lorenzo17 !
Tu es sur le spot & la SNSM veille !!
A l'eau !!!

Prochain CR pour nous dire comment c'était (courage ... peut-être la dernière opportunité 2010 de naviguer ... en France en tous les cas)
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2010 15:23

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #8
Et bien grêle et il y a de l orage je suis donc très bien Dans la voiture ....
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2010 15:25

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #9
Citation :

Laurenzo17 a écrit:
Et bien grêle et il y a de l orage je suis donc très bien Dans la voiture ....


Bien joué alors
Quel sport de cxx. Dommage qu'il soit si addictif
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2010 18:27

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #10
Citation :

Laurenzo17 a écrit:
Et bien grêle et il y a de l orage je suis donc très bien Dans la voiture ....
arrête la planche... et lance toi dans le journalisme... En totu ca,s tu pourras dire à  Antoine que vous avez eu raison de ne pas venir par chez nous
Image redimensionnéeImage redimensionnée
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2010 19:16

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #11
Citation :

Laurenzo17 a écrit:
Et bien grêle et il y a de l orage je suis donc très bien Dans la voiture ....


Si ça peut te consoler, dis toi que la session au Crotoy n'était pas top non plus!
Plan dl'eau sympa mais comme vous le vent a baissé tout le long de la session...
Image redimensionnée
olivier95 olivier95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/01/2007 18:24
  • De Villennes sur Seine (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 586
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2010 19:17

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #12
Et bien, je suis bien content d'être resté au chaud et d'avoir gardé mon carburant.
Tabou MANTA 200
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2010 21:07

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #13
Baie d'authie 1 - 0 Kiffeurs

On s'est fait bien punir...

J'ai quand même eu l'occasion de tester ma nouvelle HTS 59 que je trouve génial puisque c'est le contrôle de l'AB+ avec le poids et la réactivité de la Falcon. Best of both world

De toute la session je ne réussis pas un seul jibe planing, on va dire que c'est de la faute à  l'infame clapot. Coté speed, la loose continue : j'ai oublié mon GPS alors je prends le F201 que Paquito m'a laissé il y a plus d'1 an et let's go. Au prix d'efforts conséquents j'arrive péniblement à  afficher un 33.8nds alors que la marée se vidant rend le spot moins chaotique et hop, re-loose, le GPS tombe en panne de batterie. Je pique le data logger de Benoît et essaie d'enchainer les runs mais sous la pluie puis la gréle, j'abandonne vite l'idée...

On attend l'extraction des données par Benoît. Je parie sur un petit 35nds qui tient du miracle vu les conditions. C'est bien simple, le vent était tellement arrière sur le run qu'une fois sur 2 je finissais en spinout et à  plus de 30nds sur des marches d'escalier avec la planche qui dérape à  10° et donc avec le rail qui ne demande qu'à  s'engoufrer sous la vaguelette, c'est vraiment un truc à  se faire mal.

Heureusement après tout ça on a eu droit au gateau de Nolwenn.

A refaire dans des conditions plus favorables

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #14
Une bonne session warrior. Comme vous avez le niveau : No problèmo !
Il n'y a pas que le Speed dans la vie de Windsurfeur. Ca rend humble mais vous avez aussi bien progresseé en niveau général ! J'aurai aimé être avec vous !
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2010 21:36

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #15
Etonnant la différence de vent et de temps entre la baie d'Authie et le Crotoy!!!
Décidément un spot à  ne pas mettre entre toutes les mains!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/10/2010 23:07

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #16
Citation :

Teraben a écrit:
Ca y est, enfin au chaud à  la maison !!!

C'était pas le meilleur Authie de l'année, loin de là ...
Arrivé sur place, je sors l'anémo : 40kts moyen claques à  50, c'est pas ce qui était prévu ça ! Sur le coup je me décide pour 4.2/mistral 105L. Ce ne fut pas le bon choix car nous sommes partis pendant un grain et une fois ce dernier passé, ça soufflait plutôt autour des 15~30kts. J'aurais été bien mieux en 5m, mais une fois arrivé derrière le banc de sable ça n'aurait pas été raisonnable de refaire un A/R pour changer de toile.

Au sujet de ce départ, tout indiquait une traversée d'anthologie : le vent tellement fort qu'il était impossible de porter son matos seul, le personnel de la SNSM sortant de leur bâtiment en criant de ne pas nous mettre à  l'eau, que les conditions sont trop grosses et qu'il est très difficile de partir de la cale, les jolies vagues qui déferlaient sur la cale en question, le tout sous une pluie battante... Tableau sympatique

Que nenni, je suis quand même parti de la cale. J'ai du matos de vagues, c'est sensé être fait pour. Au bout de 300m, je me rend compte que les bretelles de mon sac à  dos sont réglées trop courtes et me serrent affreusement. Ca plus les gants et le vent costaud, j'ai les bras qui ont tétanisé instantanément. Pas le choix, en plein milieu des vagues j'ai du enlever le sac à  dos, mettre les gants dedans, refaire le réglage de bretelle avant de repartir frais comme un gardon. C'est incroyable comme la tétanie tient à  peu de chose, ça ne m'arrive quasiment jamais. La SNSM n'avait pas l'air enchantée de nous voir partir dans ces conditions, du coup ils en ont profité pour sortir le zodiac et faire des manoeuvres d'exercices. Ils ne nous ont aucunement empêché de pratiquer notre passion, mais ils étaient sur le qui-vive au cas où. J'ai trouvé ça super sympa de leur part

Le vent est très S, trop même. J'ai du tirer des bords dans l'espèce de bouillon infâme là  où le courant de la rivière rencontre celui de la marée. A cet endroit, même bien réglé et avec du matos adapté, c'est ultra chaud !! Le courant embarque l'aileron, les vagues sont complètement désorganisées, on se retrouve face à  des murs d'1m infranchissables, c'est tout simplement l'enfer.

J'arrive derrière le banc de sable, c'est très loin de ce que le spot peut donner de meilleur : ça ressemble à  du Crotoy avec du clapot un peu plus petit mais 10x plus pourri. La faute au vent trop sud, qui du coup se retrouve en contradiction avec les rentrées de houle. C'est pas chouette, mais c'est un bon terrain pour bosser le contrôle de la planche dans le jibe. J'arrive à  en passer quelques-un, ça fait plaisir !

Le vent est un peu faible pour ma 4.2, mais ça va, ça plane. Sauf à  l'étale où le vent est bien tombé, me contraignant à  l'arrêt sur le banc de sable.

A ce stade, je trouvais qu'on était bien servi en conditions pourries, mais c'était sans compter sur l'énorme grain qu'on allait se prendre sur la tronche... Repli obligatoire sur le banc de sable, position du foetus caché sous la voile avec de la grêle, puis des trombes dl'eau qui nous tombaient dessus, dans un vent à  décorner les boeufs., C'était du délire !!! On ne voyait pas à  100m, c'était blanc de partout. Et comme si ça ne suffisait pas, la foudre est tombée pas loin du parking sud, ça devenait carrément craignos

Pas question de rester sous un mat carbone dans ces conditions, je rejoins Antoine et on s'assoit à  distance du matos. Plus qu'à  attendre que ça passe. Ca a duré une vingtaine de minutes avant que le cunimb se décale, sauf que le vent est tombé par la même occasion. Sympa la perspective pour rentrer ! 4.2, pas de zef, et 500m de vagues à  traverser... Heureusement, après notre traversée pédestre à  travers le banc de sable, le vent est remonté suffisamment pour qu'on puisse rentrer au planning. Ouf ! Il était temps, on a eu notre dose en émotions.

En conclusion, c'était tout simplement une baie d'Authie boucherie et je ne souhaite à  personne de découvrir ce spot sous cet angle.


Sympa la session :
Image redimensionnée
jay62 jay62
  • Joint: 25/10/2010 09:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 17
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/10/2010 10:03

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #17
hello les parisiens ;)
On s'est croisé à  la baie à  défaut de se croiser dans l'eau, j'ai du discuter avec Lorenzo je pense.

'a fait tjs plaisir de voir des courageux à  la Baie ! ça devient tellement rare ces temps ci avec le kite.

en tout cas, c'est agréable de voir que l'esprit du windsurf est encore là , et chez des gens qui sont si loin de l'eau !

big up ;)

jay
jay62 jay62
  • Joint: 25/10/2010 09:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 17
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/10/2010 11:35

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #18
lol oui c'etait moi avec la voile noire.

si vous revenez souvent, je vous passerai mon num si vous voulez checker les conditions sur place ;)

c'est tjs une joie de voir du monde, on voit plus souvent des phoques que des planchistes par les temps qui court !
jay62 jay62
  • Joint: 25/10/2010 09:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 17
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/10/2010 13:52

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #19
pas de soucis, j'essayerai de passer vous voir la prochaine fois au fond de la baie, mais ce coup ci j'ai fait le gourmand !
C'est assez rare le sud en baie, ça permet de prendre les minos en plein face, ça fait du bieng !

tchuss !
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/10/2010 14:34

Re: Cr baie d'Authie 23/10/2010 #20
Salut Jay,

on espère bien revenir te voir très très rapidement si les conditions le permettent.

En tout cas, bravo pour la maitrise dans les vagues. Laurenzo nous a montré un petit film ou l'on te voit frontlooper posé parfait, ca calme.

Merci Benoît pour l'extraction de la trace. 34.8kn en Vmax, ce n'est pas le score du siècle mais compte tenu des conditions très difficile et pour une première avec cette planche, c'est franchement encourageant!

A+,
Antoine
[Image redimensionnée