Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7922
  • En ligne
  • Date de publication : 26/09/2010 11:33

Le Clipon #1
Bonjour à  nos amis nordistes !

Dans ce
fil qui va s'autodétruire (comme tous les fils du forum "Qui veut naviguer cette semaine"), le clipon a surgit mais bcp de questions demeurent.

Par exemple

Citation :

VJM a écrit:
Citation :

cedrak a écrit:
salut,
je comprends pas l'orientation au clipon : vous avez navigué babord avec un vent du Nord ??


+1 !
J'ai hésité à  inciter mes covoitureurs à  aller tenter le clipon mais outre le fait que nous n'avions pas d'information fiable ou précise, on ne comprenait pas comment les vagues pouvaient être dans le bassin ou comment cela pouvait ne pas être side on sur le coté mer, coté mer que je n'ai pour ma part pas bien localisé...
[/quote]

Donc, amis nordistes, lâchez-vous et expliquez nous pourquoi et comment le Clipon peut être un spot de vagues par N à  NO.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2010 11:54

Re: Le Clipon #2
vu la vidéo, ca ressemble un peu à  ste adresse en babord !! vent side par rapport à  la plage mais total onshore dans les vagues. Je me trompe ?
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Le Clipon #3
Le clipon n'est pas du tout un spot de vagues, en tout cas côté bassine.

C'est un spot de repli en cas de grosse cartouche ça reste navigable alors que partout ailleurs c'est de la survie car gros niveau exigé en mer par 35kts+

- Orientations avec composante O : B/J version chantier très très désordonné, le vent rentre bcp moins fort qu'à  Sangatte ou Wissant évidemment
- Orientations avec une composante N : c'est plus plat mais assez irrégulier à  cause de la digue. Par N/O gros clapot style tôle ondulée qu'on prend de face. Par NE c'est vraiment plus plat, on peut glisser à  34/35kts les bon jours mais si c'est trop fort il y a trop de clapot pour speeder.
- Orientation avec une composante S : idem Nord mais avec la digue comme dernier rempart, vaut mieux faire attention ...

Voilà , sinon c'est sale ... hier il y a vait encore un cadavre de phoque en décomposition sur le bord, des canettes de bières etc ... La navigation est en principe interdite car des ferrys entrent dans le chenal, si vous y allez ne passez surtout pas au delà  des bouées du chenal ce genre de bateau ne s'arrête pas ...

Côté mer c'est un "bon" spot de vague par NO uniquement mais si ça tourne au N (souvent le cas) c'est pas bon non plus.
Attention aussi côté mer, c'est l'endroit préféré des chasseurs et ils DETESTENT les plancheux et les kiteux qui font fuire les oiseaux ... hier un pote s'est fait menacer avec un fusil braqué sur lui et en plus ces mecs picolent comme des trous (je rigole pas malheureusement ...)
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2010 12:28

Re: Le Clipon #4
Réjouissant
Anonyme  

Re: Le Clipon #5
Citation :

NILUjE a écrit:
vu la vidéo, ca ressemble un peu à  ste adresse en babord !! vent side par rapport à  la plage mais total onshore dans les vagues. Je me trompe ?


C'est Side-On tendance On-shore ...
Voici une photo :

Image redimensionnée
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2010 15:13

Re: Le Clipon #6
Citation :

steph59 a écrit:
Le clipon n'est pas du tout un spot de vagues, en tout cas côté bassine.
Attention aussi côté mer, c'est l'endroit préféré des chasseurs et ils DETESTENT les plancheux et les kiteux qui font fuire les oiseaux ... hier un pote s'est fait menacer avec un fusil braqué sur lui et en plus ces mecs picolent comme des trous (je rigole pas malheureusement ...)


Pour illustrer ici
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
spinout78 spinout78
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/09/2009 09:39
  • De Voisins le bretonneux 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 273
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2010 15:41

Re: Le Clipon #7
Le gros aventage du clipon, d'une part bien le coin de replis quand c'est trop gros en mer, et dans le coin c'est le cas souvent.
D'autre part le fond est plat, la baie fait un grand arcle de cercle, on y a accé par deux côtés.
autrement il n'y a quasiment pas de courant, cad qu'on y trouve souvent à  naviguer facilement et surtout sans danger sauf les digues. Pour apprendre, et naviguer sans trop de niveau c'est le top pour la zone dunckerque calais

Les puristes préféreront des spots plus classiques.
attention aussi il y a beaucoup de kite, on est parfois les seules planchistes.

Pour ma part j'y ai passé pas mal de tps, mon frangin habitant "Grand fort Philippe", en a fait son spot principal et en est trés content.

A aissayer quand même vous pouriez étres conquis.

Phil
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8304
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2010 22:24

Re: Le Clipon #8
Citation :

steph59 a écrit:
Le clipon n'est pas du tout un spot de vagues, en tout cas côté bassine.

C'est un spot de repli en cas de grosse cartouche ça reste navigable alors que partout ailleurs c'est de la survie car gros niveau exigé en mer par 35kts+

- Orientations avec composante O : B/J version chantier très très désordonné, le vent rentre bcp moins fort qu'à  Sangatte ou Wissant évidemment
- Orientations avec une composante N : c'est plus plat mais assez irrégulier à  cause de la digue. Par N/O gros clapot style tôle ondulée qu'on prend de face. Par NE c'est vraiment plus plat, on peut glisser à  34/35kts les bon jours mais si c'est trop fort il y a trop de clapot pour speeder.
- Orientation avec une composante S : idem Nord mais avec la digue comme dernier rempart, vaut mieux faire attention ...

Voilà , sinon c'est sale ... hier il y a vait encore un cadavre de phoque en décomposition sur le bord, des canettes de bières etc ... La navigation est en principe interdite car des ferrys entrent dans le chenal, si vous y allez ne passez surtout pas au delà  des bouées du chenal ce genre de bateau ne s'arrête pas ...

Côté mer c'est un "bon" spot de vague par NO uniquement mais si ça tourne au N (souvent le cas) c'est pas bon non plus.
Attention aussi côté mer, c'est l'endroit préféré des chasseurs et ils DETESTENT les plancheux et les kiteux qui font fuire les oiseaux ... hier un pote s'est fait menacer avec un fusil braqué sur lui et en plus ces mecs picolent comme des trous (je rigole pas malheureusement ...)



Bonne idée VJM de demander aux locaux des tuyaux!

Merci Steph59 Spinout Cat cat et Stan pour les renseignements soigneusement rangés dans mon ordi!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2010 23:32

Re: Le Clipon #9
Citation :

(...)
Côté mer c'est un "bon" spot de vague par NO uniquement mais si ça tourne au N (souvent le cas) c'est pas bon non plus.
(...)


Côté mer, par NW, c'est LE spot de vagues de la région ... certainement le meilleur spot du coin par cette orientation

Le vent était en fait à  dominante N/NW en début d'AM (Cf.la vidéo), puis a basculé NW (Cf. photo ci dessus)

Ce n'est pas tous les WE qu'on a ça mais quand ça rentre c'est de la boulette !
Ca peut aussi s'avérer sympa par très fort coup d'W/SW (Side/Side Off) avec un plan dl'eau qui reste propre (abrité par la digue qui est à  l'Ouest) et des vagues < 1 mètre
Par contre je suis d'accord avec Steph59 si ça tourne au Nord...

Voici une autre vidéo faite un peu plus tard dans l'AM (Vent au NW) >>> http://vimeo.com/15295527
Une seconde partie devrait suivre ...

Quelques photos prises dans ce même créneau >>> http://picasaweb.google.fr/grompfff/CliponMerçauthkey=Gv1sRgCJmJ3Z7kx_DBeg&feat=directlink#
J'aime bien la 8 !

Pour finir, j'ai cru comprendre que VJM ne situait pas le "côté mer"...

Image redimensionnée


Concernant la bassine, à  moins d'être dans les parages un jour de carton, je ne vois pas grand intérêt pour vous de faire le détour en venant de RP

@+

PS : je suis un de ceux qui ont eu affaire avec les chasseurs. Après une discussion houleuse tout est rentré dans l'ordre même si je dois avouer que c'était limite que ça tourne au vinaigre ... Ils en veulent surtout aux kites qui font peur aux gibiers dl'eau avec leurs ailes
Image redimensionnéeImage redimensionnée
catcat catcat
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/05/2007 05:27
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 292
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 07:03

Re: Le Clipon #10
Notre ami du Sud a pu tester ce spot par SW a marée haute et il a beaucoup apprécie malgré le cadre et en plus il y a une super ambiance. Il n est pas rare de naviguer a une trentaine de planchistes surtout les WE. Il n y a pas de courant, spot très formateur et sécurisant.

en général, planchistes cotes digue et kite de l autre cote
RRD FSW 84l -Fanatic freewave 105 (2020) - Goya Carrera pro 130l (2020) NP 3.7 et Simmer 4.2 4.7 ici 5.4 et 5.9 Enduro (2020).6.6 et 7.2 Vmax (2020)
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 09:21

Re: Le Clipon #11
En allant sur le site ce matin, j'étais loin de me douter que l'idée d'aller au Clipon dimanche eut fait tant de vagues que vous surfez tous allègrement.

Effectivement Phil, quelle bonne idée de demander au locaux !

Swell et Steph59 ont bien résumé la situation : du NO et rien d'autre pour les vagueux.

Pour info, dimanche, le vent était trop Nord (pas de regrets pour VJM) donc uniquement à  la rigueur pour le saut avec des vagues de 1m50 à  2m50.
Pour ceux qui ont l'habitude de naviguer dans le Cotentin, Wissant, Saint-Aubin, le cadre est ici vraiment trash style industriel à  l'abandon.

Je ne connaissais pas l'accueil style Chasseurs : Bienvenue chez les Chtis.

L'intérêt est surtout marqué pour les Lillois qui sont à  50mn du spot contre 1h10 pour Wissant. Mais il faut bien dire que, pour les parisiens comme nous, c'est du détail....
Image redimensionnée
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 19:13

Re: Le Clipon #12
Pour compléter la première vidéo...

Le Clipon mer 25/09 Part-2 >>> http://vimeo.com/15303983
Vent au NW

@+
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8304
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 19:42

Re: Le Clipon #13
:b ravo:
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7922
  • En ligne
  • Date de publication : 06/10/2010 09:13

Re: Le Clipon #14
Merci pour vos réponses.

J'ajoute l'info que l'Isle-Adam Dunkerque est donné pour 2:30 et 19€ de péage par Viamichelin
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8304
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2010 09:41

Re: Le Clipon #15
Citation :

VJM a écrit:
Merci pour vos réponses.

J'ajoute l'info que l'Isle-Adam Dunkerque est donné pour 2:30 et 19€ de péage par Viamichelin


= dossier bouclé!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
catcat catcat
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/05/2007 05:27
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 292
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2010 19:32

Re: Le Clipon #16
ca fait loin pour vous ?
RRD FSW 84l -Fanatic freewave 105 (2020) - Goya Carrera pro 130l (2020) NP 3.7 et Simmer 4.2 4.7 ici 5.4 et 5.9 Enduro (2020).6.6 et 7.2 Vmax (2020)
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2010 19:36

Re: Le Clipon #17
pas plus que pour moi

mais moi j'suis natif du coin, donc forcément quand j'vais nav' au clipon j'en profite pour aller faire un coucou à  la familia ;D
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7922
  • En ligne
  • Date de publication : 06/10/2010 20:43

Re: Le Clipon #18
Citation :

catcat a écrit:
ca fait loin pour vous ?


3:30 de chez moi. Ca commence à  faire...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
catcat catcat
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/05/2007 05:27
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 292
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2010 12:49

Re: Le Clipon #19
RRD FSW 84l -Fanatic freewave 105 (2020) - Goya Carrera pro 130l (2020) NP 3.7 et Simmer 4.2 4.7 ici 5.4 et 5.9 Enduro (2020).6.6 et 7.2 Vmax (2020)