Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

CR Défi inter iles 2010 #1
Bon je me lance...
Pendant que la majorité des coureurs prennent leur bâteau, je me suis autorisé 2 jours de répit supplémentaires sur l'ile de Beauté. J'en profite donc pour vous faire mon petit CR de la journée de dimanche qui a permis de valider 4 manches.

Samedi a été une journée de grosse glandouille. Mais on savait que le lendemain serait le D day.
Eh bien, on n'a pas été déçu. On arrive sur le spot avec Laurent la fleur au fusil à  9h. Là  on s'aperçoit que la grosse majorité des voiles sont gréées et que les concurents portent leur lycra
Un petit coup de chaud pour se préparer. Sur la route de Piantarella, on a pu voir les gros paquets de mer dans les bouches. En arrivant, je sors direct la stealth 5.8. Mais l'orga nous annonce un 20 - 25 noeuds et nous conseil de ne pas prendre trop petit J'écoute les conseils et passe 6.4 stealth et Copello 64. On part sur la ligne de départ et là  on s'aperçoit vite que les conditions sont fortes mais avec un vent qui oscille plutôt entre 10 et 35 noeuds ! Ca va être coton.
Le bateau lièvre trace la ligne et je suis trop derrière par encore réveillé. Je ne suis pas du tout chaud. je n'arrive pas à  trouver mes repères. Pour le bord aller, il faut abattre comme un âne. En voulant rattraper mon retard, je me prends une boîte énorme en enfournant méchamment dans la houle. Je suis clairement surtoilé pour mon niveau. Je mets 5 minutes à  reprendre mes esprits, sortir la voile sous l'eau et compter mes côtes. C'est reparti ! J'ouvre en permanence sauf dans les molles idéalement placée au niveau des bouées C'est gauffres sur gauffres ! J'ai l'impression de finir beau dernier classé. En fait beaucoup ont abandonné sur cette manche (y compris des pros) avec un bord trop abattu et un autre pratiquement impossible à  faire au pré (1 contre bord et un passage à  la nage pour ma pomme Beaucoup trichent, je trouve ça dommage) !
Je dois finir 39. On se retrouve sur une petite Ile avec quelque uns pour compter nos abattis (dont Aloha). Je repars en 1er avec l'intention de passer en 5.7 pour la manche suivante. J'ai perdu trop de temps : la manche 2 part sans moi !
Je décide de tester ma nouvelle Warp 2009 5.7 (réglée la veille) et je garde ma Copello pour le Volume. Je peaufine les réglages avec Laurent dans la baie à  l'abri. Le choix est bon, le vent a encore pris des tours mais on est bien réglé, il faudra juste gérer les molles.
3ème manche : je pars un peu en retard. C'est chaud mais je gère. La première bouée à  jiber dans la grosse houle est mémorable. J'assure comme je peux et refais mes retards jusqu'à  l'avant dernière bouée (5 noeuds de vent) où je tombe comme un naze. Je dois finir sous les 30.
4ème manche, je serre de près Olivia Piana : J'assure toutes mes jibes planning même si je manque encore clairement de vitesse au près. je fini 28.
On en redemande mais c'est fini. Je termine 34 au général avec des images plein la tête et une grosse expérience accumulée.

Des paysages à  couper le souffle, une orga au top, des bénévoles très sympa. Je suis heureux d'avoir pu terminer mes manches dans ces grosses conditions même si la marge de progression est encore énorme pour rentrer dans les 20.

Ravi d'avoir rencontré Sujic1667, Aloha, Pascuali (de windsurfing33). D'avoir pu partager des moments sympa avec FRA 500 (qui s'est aussi pris une grosse boîte sur la 1ère manche faute à  un doigt pied blessé la veille), l'équipe de PM et tous les autres coureurs.

Bravo aux 3 premiers : Cedric Bordes, Pierre Mortefon et Pascal Toselli, ils ont un gros niveau.

J'ai gagné en humilité et en humidité (j'ai bu 1L dl'eau mer sur la 1ère manche).

A l'année prochaine
spinout78 spinout78
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/09/2009 09:39
  • De Voisins le bretonneux 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 273
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2010 00:11

Re: CR Défi inter iles 2010 #2
Merci de ton recit, j'aurais bien aimé étre parmis vous.
je pensais qu au défi il était prévus de traverser les bouches et d'aller en sardaigne dirction Portopolo ?
Les condi n'ont peut-etre pas permis
Anonyme  

Re: CR Défi inter iles 2010 #3
Citation :

spinout78 a écrit:
Merci de ton recit, j'aurais bien aimé étre parmis vous.
je pensais qu au défi il était prévus de traverser les bouches et d'aller en sardaigne dirction Portopolo ?
Les condi n'ont peut-etre pas permis


Salut,

Les conditions n'aurai jamais permis de faire la traversée en sécurité. Pour info, les pros ont même refusé de sortir dans les bouches hier pour un photo shooting PM.
De plus, le affaires maritimes considère de plus en plus la PAV comme un engin de plage, elles refusent systématiquement les courses qui s'éloignent à  plus de 2 miles d'une côte.

On est rentré dans l'ère du "tout sécurité" !
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2010 13:20

Re: CR Défi inter iles 2010 #4
en tout cas un grand bravo pour avoir pu faire toutes les manches ainsi
Vu ce que tu racontes, je ne me serais même pas mis à  l'eau
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2010 16:15

Re: CR Défi inter iles 2010 #5
Merci pour le CR qui fait rêver. J'imagine les eaux turquoises et les roches cisellées.

j'aurais adoré en être. Profite bien de tes nav et reviens vite pour le SuperGPS de vauville ce WE

Antoine
[Image redimensionnée
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2010 17:24

Re: CR Défi inter iles 2010 #6
Bonjour,

Bravo Diabolo !!! Et j'espère que nous aurons la chance de naviguer là  bas une prochaine fois ! Et effectivement les décors de la Corse sont tout simpplement magnifiques pour naviguer !!!!
Anonyme  

Re: CR Défi inter iles 2010 #7
Merci les copains. A bientôt sur l'eau
aloha1664 aloha1664
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 27/02/2008 20:46
  • De poissy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 210
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2010 20:37

Re: CR Défi inter iles 2010 #8
C'était vraiment chaud je n'avait jamais vu le plan dl'eau aussi défoncé surtout cote bouches
C'est la première fois que je me suis fait peur sur l'eau. à‡a faisait longtemps que je n'avait pas fais de catapulte. Là  j'en ai fait 10 par bords

En tout cas ravit d'avoir rencontre Xavier et Laurent des mecs sympa avec un très bon niveau
Xavier si tu as des images de jeudi fais moi signe
J'ai demande a Christian laubaney les photos je transmettrait
matos isonic 122 2009 isonic 105 2006ahd combat 87 voile warp2010 8 WARP 2010 7 tr3 6,3 rs racing 5.4 2000 ice 2010 5.3 et instinct 4.7
numero de voile C1664
http://www.slnporticcio.com/forum/
spinout78 spinout78
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/09/2009 09:39
  • De Voisins le bretonneux 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 273
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2010 10:35

Re: CR Défi inter iles 2010 #9
En tout cas Tu as vraiment eu de la chance de naviguer à  cet endroit, magnifique si tu as des photos on va kiffer dessus.

Moi qui passe mes étés dans le coin, je n'ai jamais pu y naviguer, a mon grand regret. Pour te dire, les bas côtés de la route qui y mène sont remplis de bagnoles sur plus de 3km bien avant l'entrée de Spérone, imagine toi arriver avec un espace et une remorque!
Aussi non le balade par là  doit étre magnifique, entre les îles piana, cavallo, lavési...la couleur de la flote, les fonds, les rochers, les dauphins...
Tu nous fais réver(baver)

Profite bien, à  Bientot
laurentr78 laurentr78
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/04/2009 16:44
  • De MARLY LE ROI
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 55
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2010 13:32

Re: CR Défi inter iles 2010 #10
De retour de Corse avec Diabolo, j'en profite pour vous livrer mon CR sur notre voyage

Arrivés jeudi matin, nous partons naviguer sur Santa Manza. La journée fut excellente en Falcon 86 et Stealth 5,8. Grâce à  l'accueil remarquable des habitués du spot, nous avons pu nous régaler sans compter dans la baie, et pousser vers la plage de Balistra. Un petit moment de fatigue au moment du retour, une concentration relâchée et j'enchaine plusieurs chutes et je passe à  travers la voile. Une réparation de fortune au bord de la plage me permettra de repartir pour encore un bon moment de navigation, et même tester la Falcon 102, au cas où ce combo devrait servir.
Un immense remerciement aux vrais et faux locaux qui nous ont accueilli sur leur spot pour cette magnifique journée dans un cadre extraordinaire.

Pas de commentaires particuliers sur les journées du vendredi et du samedi.

Le dimanche s'annon'ait comme devant être une très grande journée, ce fut sans aucun doute le cas pour moi. Certes, nous sommes arrivés un peu en retard avec Xavier sur le spot, et nous n'avons pas pu prendre la mesure du vent et du spot avant le départ de la première manche : nous en sommes les seuls responsables, la demi-heure manquante nous aurait permis de vérifier nos choix de matériel, et nos réglages é¦

1ère manche : départ en retard sur l'eau en Falcon 102 et Stealth 6,4.
Il ne me faut pas longtemps pour comprendre mon erreur, je n'ai pas le niveau, les moyens physiques et sans doute psychologiques pour naviguer convenablement et surtout « raisonnablement » dans les conditions présentes. C'est une course, je n'ai pas le droit de faire n'importe quoi au milieu du parcours tant vis à  vis des autres concurrents que de l'organisation, et d'autres manches sont prévues aujourd'hui. Alors je décide de rentrer changer ma voile (Stealth 5,8) pour les manches à  suivre.

De retour, sur la plage, je constate au fur et à  mesure du temps que de nombreux concurrents renoncent. Chacun a son explication, et/ou ses excuses, tout le monde ne prend pas cet « échec » avec le même recul, et tout le monde n'est pas sûr de repartir pour les manches suivantes. Mais c'est la course, les meilleurs sont devants, et continuent les manches é¦

Une mention spéciale à  Alain (FRA 500) qui courageusement était parti sur l'eau, où ses premiers bords lui confirmaient qu'il était bien dans le coup, et qui malgré sa chute et sa blessure a raisonnablement abandonné, mais pensait déjà  aux prochaines compétitions, réglages et entrainements à  venir. Un bel exemple é¦

Pour les manches 3 et 4, pour ma part avec 2 manches sans classement, j'y vais uniquement pour me faire plaisir, alors je reste en arrière sur la ligne de départ, et profite de mes tours pour m'éclater (d'ailleurs très régulièrement au jibe, et oui le manque de niveau est très vite démasqué dans ces conditions).
Une superbe journée, et une nouvelle expérience à  mon compteur.

Un grand merci à  l'organisation, et aux locaux pour leur accueil, et cette belle compétition.
Enfin, j'ai découvert une magnifique région, et j'y reviendrai certainement.

Bon vent à  tous et à  la prochaine
Anonyme  

Re: CR Défi inter iles 2010 #11
Quelques photos : http://corsicam.blogspot.com/2010/09/defi-inter-iles-2010.html

J'aime bien celle-ci pour l'ambiance ...


Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR Défi inter iles 2010 #12
Le Lolo à  la bagarre :
Image redimensionnée
aloha1664 aloha1664
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 27/02/2008 20:46
  • De poissy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 210
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2010 11:46

Re: CR Défi inter iles 2010 #13
Samedi on remet ça même vent même spot mais pas de compet
matos isonic 122 2009 isonic 105 2006ahd combat 87 voile warp2010 8 WARP 2010 7 tr3 6,3 rs racing 5.4 2000 ice 2010 5.3 et instinct 4.7
numero de voile C1664
http://www.slnporticcio.com/forum/
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2010 12:51

Re: CR Défi inter iles 2010 #14
mais il y a plein de photo du lolo en fait
Anonyme  

Re: CR Défi inter iles 2010 #15
Une petite vidéo sans prétention prise la veille de la course.

http://vimeo.com/15305802

On a bien profité !
spinout78 spinout78
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/09/2009 09:39
  • De Voisins le bretonneux 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 273
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 16:35

Re: CR Défi inter iles 2010 #16
A ce que ça fait du bien de voir le capo bianco de derrière son bureau, maintenant je peux retourner bosser j'ai la péche!
Cool, merci
phil
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 19:25

Re: CR Défi inter iles 2010 #17
Sympa de revoir ce décor que je connais bien, même si je suis plus adepte de la tonnara.
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 19:54

Re: CR Défi inter iles 2010 #18
Sympa les commentaires et les images!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Anonyme  

Re: CR Défi inter iles 2010 #19
Citation :

jbzh a écrit:
Sympa de revoir ce décor que je connais bien, même si je suis plus adepte de la tonnara.


On n'avait pas la place pour le matos de vagues... Sinon on serait allé naviguer à  la Tonnara ! La houle semblait bien rentrer ce jour là .
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 20:41

Re: CR Défi inter iles 2010 #20
Citation :

Diabolo a écrit:
Une petite vidéo sans prétention prise la veille de la course.

http://vimeo.com/15305802

On a bien profité !


Très sympa la video!

La prochaine fois, je serais là !

Antoine

PS: tu as monté une video de la journée à  Vauville?
[Image redimensionnée