Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
benouille benouille
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/12/2005 09:49
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1823
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2010 00:41

C/R Authie 15/09 #1
.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2010 09:42

Re: C/R Authie 15/09 #2
Session incroyable en baie d'Authie

Les prév avaient dit : soleil, 15/20nds et spot plat toute la session avec l'orientation du vent devenant top pour le speed en fin de session
On a bien eu le soleil (ch'uis tout rouge), plus de vent qu'annoncé : 20/25nds toute la session, le spot bien plat pour le speed que sur la descendante mais vent qui n'a pas voulu tourner de sorte que l'on pouvait speeder sur 200m et c'est touté¦

Arrivée sur le spot à  14h45, on se dépêche pour gréer car la mise à  l'eau devient problématique une fois la marée trop haute. J'avais pris la Falcon 89 de mon pote Amaury car nous n'avons toujours pas trouvé dessus les réglages qui fonctionnent et le plat est toujours un bon moyen de tester différents réglages. Pour la voile, j'ai ma bonne RSR 6.7 qui n'a pas vu l'eau depuis le défi wind mais qui n'attend que ça ;) Petit soucis pour l'aileron car le SL3 32 est un aileron pour le gros clapot (qui ne lift pas du tout la planche) hors en speed, on a besoin de lift.

Passage de l'autre coté du banc de sable un peu technique car c'est quasi du vent arrière, je ne mettrais pas le harnais de toute la traversée. Une fois de l'autre coté, c'est pas plat, car le courant de la rivière lutte contre le remplissage de la baie et l'on navigue avec beaucoup de bancs de sable pas encore recouverts. Je me prends 2 grosses catapultes et j'explose au passage une des grandes lattes de ma voile. Le vent est très bien établi à  23/25nds, premier bord avec de l'abattée : 33nds, ca promet une journée à  gros potentiel. J'insiste un peu et rapidement j'arrive à  34,95nds sur le bord tribord certainement un peu aidé par le courant de remplissage de la baie. Je me lance dans une recherche réglage => recul du pied de mat en tout arrière et avancé petit à  petit. Il me faut plus d'une heure pour finalement me dire que la cote 132 semble parfaite pour ces conditions. Je manque clairement de lift et j'ai du mal à  accélérer mais vu que je me suis mis en tête de revoir intégralement tout mes réglages vu les pastilles phénoménales que me collent mimich, je suis prêt à  ça. Le réglage de la voile ne se fait pas sans douleur car là  aussi, je change tout ! Beaucoup de tension à  l'amure et voile à  la cote à  l'écoute, œillet du bas, wish mi hauteur et bout de harnais raccourci => très bizarre car c'est à  peu prés l'opposé de ce à  quoi je suis habitué.

La marée monte, le plan dl'eau reste un toujours un peu brouillon mais le courant faibli, j'essaie de scorer à  contre courant de la rivière mais je stagne à  34nds en Vmax.
Je regarde Benouille faire ses jibes et je me permets 1 petit conseil qu'il va appliquer sans hésiter, le résultat est immédiat, il passera 70% de jibe planning. Un immense bravo pour ses gros progrès !!!

On arrive à  la marée haute et le plan dl'eau se calme, le vent faibli un peu 18/20 et tourne O. On peut maintenant essayer de scorer des 2 cotés, je fais un paquet de run entre 33 et 34. Coté baie d'Authie, il est difficile de faire un bon 10s car la partie abattu du run est ultra court.

Le courant de la descendante lisse le plan dl'eau et me permet de pousser un peu plus la Vmax pour aller chercher une Vmax à  35.3 mais hélas, la pointe du banc sable tournant assez vite, on passe rapidement de 120° d'angle à  140° et qu'en plus la fin du run est pleine de vagues pas evidente à  passer à  35nds quasi en vent arrirèreé¦ du coup, je jibe avant, juste en sortie de run, c'est la première fois que j'enquille autant d'entrée de jibes à  plus de 33nds (quasiment 40 jibes), ca fait des jibes ultra grands et avec une vitesse mini à  plus de 14 nds quasi à  chaque fois.

Les stats :
110km parcouru
V5X10 : 34.17nds
Vmax : 35.3
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: C/R Authie 15/09 #3
tu m'aurais demander le réglage pour la 89 je te l'aurais dis direct

prennez un SL4 32 ou 34 pour cte board ou un eliptique 30/32 et roule

je crois que je vais la reprendre à  la place de la JP 60 ....

pas mal l'alpha à  presque 23 ...
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2010 10:09

Re: C/R Authie 15/09 #4
fallait venir a canche !!! Nous on a passé les 36.4 , imagine si j'étais venu a authie , tu serais encore en train de te mettre de la creme mal au fion
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2010 10:27

Re: C/R Authie 15/09 #5
Bravo Sam, tu as été clairement plus fort même si nous n'étions pas sur le même spot... J'attends quand même que tu nous envois ta trace car une VMax lue ne veut pas tout dire!

Coté réglages, Damien est ce que tu peux me donner les cotes pour une RS6 5.8 dès fois que...

Il faut absolument que je teste avec le bon aileron car j'ai clairement l'impression qu'il y a encore un paquet de trucs qui ne vont pas. Je me suis fait un paquet de spinout à  l'abattée grand angle, le SL3 n'aime pas du tout de pas être en appuis.

Les straps étaient en postion milieu, est ce qu'il faut du tout arrière (surtout sur le plat)

La planche avec un cap de folie.

Coté voile, faut que je me fasse une session avec Sam pour tester ses réglages car j'avais très peu d'appuis sur le pied avant et la voile était très très camion : j'avais un wish très lourd (MS 190/240), oeillet du bas, gréée sur un AMEX Raptor 460 '08, belle gueule en static, tension à  l'amure 469 pour 470 demandée mais chute enorme. tension à  l'écoute entre -2 et -4

Faut vraiment se faire une session ensemble.

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: C/R Authie 15/09 #6
connais pas les RS6 ...

pour la 89, les straps au milieu c'est plus sain, mais tu peux test avec les avant reculés

si tu n'est pas callé sur la planche, c'est du à  la voile et à  son creux

donc j'en conclus que le mat, ne passe pas si bien que ça dans la voile, ou qu'elle sois mal calée sur le mat
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2010 13:38

Re: C/R Authie 15/09 #7
Citation :

sam91 a écrit:
fallait venir a canche !!! Nous on a passé les 36.4 , imagine si j'étais venu a authie , tu serais encore en train de te mettre de la creme mal au fion


36 sur du plat avec 25/30 noeuds de venté???

T'avais oublié d'enlever la housse de l'aileron?
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2010 17:01

Re: C/R Authie 15/09 #8
Citation :

Teraben a écrit:
On est restés derrière le banc de sable jusqu'à  20h, puis retour à  la cale avec un contre-bord pour remonter le vent. Pareil qu'à  l'aller, rien d'insurmontable.


C'est pas un peu tard 20 h derriere le banc de sable ?
Faut pas péter sa têtière de RS6, n'est ce pas Antoine
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2010 17:14

Re: C/R Authie 15/09 #9
J'attends avec impatience une grosse session entre copains en baie d'Authie, histoire de pouvoir finir de me régler et d'essayer enfin le fameux SL4 34 sur la Falcon89...

Avec les dépressions d'automne, ca devrait arriver très vite!!!
[Image redimensionnée
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2010 18:27

Re: C/R Authie 15/09 #10
Citation :

verhaeghe a écrit:
Bravo Sam, tu as été clairement plus fort même si nous n'étions pas sur le même spot... J'attends quand même que tu nous envois ta trace car une VMax lue ne veut pas tout dire!

Coté réglages, Damien est ce que tu peux me donner les cotes pour une RS6 5.8 dès fois que...

Il faut absolument que je teste avec le bon aileron car j'ai clairement l'impression qu'il y a encore un paquet de trucs qui ne vont pas. Je me suis fait un paquet de spinout à  l'abattée grand angle, le SL3 n'aime pas du tout de pas être en appuis.

Les straps étaient en postion milieu, est ce qu'il faut du tout arrière (surtout sur le plat)

La planche avec un cap de folie.

Coté voile, faut que je me fasse une session avec Sam pour tester ses réglages car j'avais très peu d'appuis sur le pied avant et la voile était très très camion : j'avais un wish très lourd (MS 190/240), oeillet du bas, gréée sur un AMEX Raptor 460 '08, belle gueule en static, tension à  l'amure 469 pour 470 demandée mais chute enorme. tension à  l'écoute entre -2 et -4

Faut vraiment se faire une session ensemble.

Antoine


je veux bien t'envoyer mon gps , parce que moi c pas comment on fait
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2010 18:28

Re: C/R Authie 15/09 #11
Citation :

mimich a écrit:
Citation :

sam91 a écrit:
fallait venir a canche !!! Nous on a passé les 36.4 , imagine si j'étais venu a authie , tu serais encore en train de te mettre de la creme mal au fion


36 sur du plat avec 25/30 noeuds de venté???

T'avais oublié d'enlever la housse de l'aileron?


manquait un peu d'air en 6.2 et de longueur