Session incroyable en baie d'Authie
Les prév avaient dit : soleil, 15/20nds et spot plat toute la session avec l'orientation du vent devenant top pour le speed en fin de session
On a bien eu le soleil (ch'uis tout rouge), plus de vent qu'annoncé : 20/25nds toute la session, le spot bien plat pour le speed que sur la descendante mais vent qui n'a pas voulu tourner de sorte que l'on pouvait speeder sur 200m et c'est touté¦
Arrivée sur le spot à 14h45, on se dépêche pour gréer car la mise à l'eau devient problématique une fois la marée trop haute. J'avais pris la Falcon 89 de mon pote Amaury car nous n'avons toujours pas trouvé dessus les réglages qui fonctionnent et le plat est toujours un bon moyen de tester différents réglages. Pour la voile, j'ai ma bonne RSR 6.7 qui n'a pas vu l'eau depuis le défi wind mais qui n'attend que ça ;) Petit soucis pour l'aileron car le SL3 32 est un aileron pour le gros clapot (qui ne lift pas du tout la planche) hors en speed, on a besoin de lift.
Passage de l'autre coté du banc de sable un peu technique car c'est quasi du vent arrière, je ne mettrais pas le harnais de toute la traversée. Une fois de l'autre coté, c'est pas plat, car le courant de la rivière lutte contre le remplissage de la baie et l'on navigue avec beaucoup de bancs de sable pas encore recouverts. Je me prends 2 grosses catapultes et j'explose au passage une des grandes lattes de ma voile. Le vent est très bien établi à 23/25nds, premier bord avec de l'abattée : 33nds, ca promet une journée à gros potentiel. J'insiste un peu et rapidement j'arrive à 34,95nds sur le bord tribord certainement un peu aidé par le courant de remplissage de la baie. Je me lance dans une recherche réglage => recul du pied de mat en tout arrière et avancé petit à petit. Il me faut plus d'une heure pour finalement me dire que la cote 132 semble parfaite pour ces conditions. Je manque clairement de lift et j'ai du mal à accélérer mais vu que je me suis mis en tête de revoir intégralement tout mes réglages vu les pastilles phénoménales que me collent mimich, je suis prêt à ça. Le réglage de la voile ne se fait pas sans douleur car là aussi, je change tout ! Beaucoup de tension à l'amure et voile à la cote à l'écoute, œillet du bas, wish mi hauteur et bout de harnais raccourci => très bizarre car c'est à peu prés l'opposé de ce à quoi je suis habitué.
La marée monte, le plan dl'eau reste un toujours un peu brouillon mais le courant faibli, j'essaie de scorer à contre courant de la rivière mais je stagne à 34nds en Vmax.
Je regarde Benouille faire ses jibes et je me permets 1 petit conseil qu'il va appliquer sans hésiter, le résultat est immédiat, il passera 70% de jibe planning. Un immense bravo pour ses gros progrès !!!
On arrive à la marée haute et le plan dl'eau se calme, le vent faibli un peu 18/20 et tourne O. On peut maintenant essayer de scorer des 2 cotés, je fais un paquet de run entre 33 et 34. Coté baie d'Authie, il est difficile de faire un bon 10s car la partie abattu du run est ultra court.
Le courant de la descendante lisse le plan dl'eau et me permet de pousser un peu plus la Vmax pour aller chercher une Vmax à 35.3 mais hélas, la pointe du banc sable tournant assez vite, on passe rapidement de 120° d'angle à 140° et qu'en plus la fin du run est pleine de vagues pas evidente à passer à 35nds quasi en vent arrirèreé¦ du coup, je jibe avant, juste en sortie de run, c'est la première fois que j'enquille autant d'entrée de jibes à plus de 33nds (quasiment 40 jibes), ca fait des jibes ultra grands et avec une vitesse mini à plus de 14 nds quasi à chaque fois.
Les stats :
110km parcouru
V5X10 : 34.17nds
Vmax : 35.3
[