Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/07/2010 22:02

AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #1
Post en complément du Post générique "qui va où en août" où on trouve tout de la Bretagne à  Tarifa pour : SUD DE LA FRANCE REGION MARSEILLE / TOULON

Je suis les 3 premières semaines d'août basé à  BANDOL. Les 2 spots les plus proches sont La COUDOU (+6 Fours/Brutal) en allant vers Toulon et LES LECQUES en allant vers Marseille.

Il y a l'ALMANARRE en poussant plus loin, mais j'ai jamais trop aimé ce spot. Jamais essayé CARRO qui me semble être au dessus de mon niveau et dangereux (digue) et bondé.

Enfin, juste pour dire que s'il y a des gens dans le coin qui ont des infos sur les orientations à  regarder pour savoir où aller et d'autres suggestions de spots à  découvrir, je suis preneur. Surtout, naviguer à  plusieurs est toujours bien plus sympa que seul

Après, organisation des sorties, échange sur les préviz et organisation d'éventuels covoiturages (on sera sur place, donc probablement pas besoin) comme d'hab. en créant des posts "QUI VEUT NAVIGUER CETTE SEMAINE".

Bon été à  tous,
Patrick

P.S.: je suis à  la recherche d'une rallonge alu SDM d'occasion en bon état pour allier budget et sécurité. Toute proposition sur p.lejeune(at)gmail.com / 06 98 81 70 zero7
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/07/2010 22:17

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #2
J'ai failli partir à  Carry le rouet, mais finalement ce sera Rosas la semaine prochaine.
Dans le coin je n'ai fait que l'Almanarre, donc pas plus d'infos pour toi désolé!

Bonnes vacances, et bonne nav!
nicolas78 nicolas78
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2006 16:07
  • De Rocquencourt 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1070
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/07/2010 10:24

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #3
salut patrick
je serais sur zone du 10 au 29 aout, je suis basé en famille plus à  l'est ,sur saint aygulf mais je bouge jusqu'à  la coudou/brutal si ça souffle
on se tient au jus via le kiff canal sud
Anonyme  

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #4
Salut La coudou n'est pas aussi chaud que Carro mais j'ai quand même failli finir sur la digue

Pour la Coudou, il ya des bonnes infos à  connaitre. Si vous êtes des habitués du spot je passe mon chemin sinon je peux partager ma petite expérience...

Du côté de Bandol, ça peut aussi jouer en surf.

Par vent d'Est c'est Carro ou plus près la Bergerie (très On mais cadre très sympa), voir le Lavandou (mais plus loin)

Selon les orientations par Ouest, il ne faut quand même pas mettre l'Almanarre à  la poubelle. C'est parfois pourri à  la Coudou et on peut avoir de l'excellent sur le "passe-pied" pour le surf.
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/07/2010 11:30

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #5
yop
tu as aussi le Jai.. bon spot B&J sans aucune inquiétude..
pour sauter...
pour surfer c'est plus dure car vent plus souvent On..
aprés si trop gros à  carro il existe des spots de repli..

je suis sur place donc hésite pas à  poser des questions.. ca ne fait qu'1 mois.. mais je commence à  avoir des connaissances sur les orientations/spots...

bye
Louis
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/07/2010 12:05

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #6
"Pour la COUDOU, il ya des bonnes infos à  connaitre. Si vous êtes des habitués du spot je passe mon chemin sinon je peux partager ma petite expérience ..."

J'ai juste navigué 3-4x à  La COUDOU et 2x à  Brutal et 1x à  L'almanarre + 1 Bergerie (vent super "onshore" sur les 4 spots quand j'y étais) & suis donc preneur de bonnes infos. sur les spots & orientations à  favoriser pour :

- AMANARRE
- BANDOL (surf surf, ou aussi Funboard possible?)
- BERGERIE
- BRUTAL/6 fours
- CARRO
- COUDOU
- LE JAI
- LES LECQUES
... il faut que je retrouve une carte Wind ... mais je viens de jeter 15 ans de collection (même ceux avec Jenna en couverture) pour faire de la place.

Mieux encore : petits spots mois connus/courus que ces grands classiques afin de ne pas être dans la foule.

Les spot du JAI & CARRO, c'est bien les point "B" et "C" dans cette carte (1h30 de route depuis BANDOL, soit = 3h avec les embouteillages estivaux et passage de Marseille??)

http://maps.google.fr/maps?f=d&source ... dr=Boulevard+des+Graviers,+83150+Bandol&daddr=Route+du+Jai,+13220+Ch%C3%A2teauneuf-les-Martigues,+Bouches-du-Rh%C3%B4ne,+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d'Azur+to:Carro,+Martigues&hl=fr&geocode=FblAkgIdVIBXACmViWyXfAfJEjHYhgh0dIjQ3A%3BFdo4lgIdxWJOAClbgAJG0uDJEjFlDnTJZCJ8-w%3B&mra=ls&sll=43.267475,5.448255&sspn=0.75298,1.134338&ie=UTF8&ll=43.269206,5.405273&spn=0.752955,1.134338&z=10
Anonyme  

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #7
e ne connais pas pas trop les autres plages de Six Fours à  part la Coudou que j'ai bien pratiqué (et pourtant je suis licencié du SFWO). Tu peux contacter Tabletop 83 sur windsurfing33 qui est le taulier du spot mais surtout slalomeur.
Je connais très bien la presqu'Ile de Giens et ses alentours, il y a différentes mises à  l'eau possible mais grosso modo c'est toujours les mêmes spots.

Bergerie : moi je pars directement d'un petit parking+petite plage du village de la capte (à  coté de la digue du port). On est tranquille pour gréer. Après il faut faire un long bord au fond jusqu'à  Giens pour aller sur la partie ou les vagues sont les plus propres (attention c'est pas la Coudou !). Ca s'appelle la Badine. Le cadre est magnifique !

Almanarre : Moi je pars d'un terrain réservé sur la Madrague mais j'y vais avec des copains pour pas me faire jeter ! Sinon, tu prends le dernier parking sur la route du sel en allant sur Giens. Si il y a de la houle, le passe pied se trouve à  mi chemin entre la Madrague et l'Almanarre. Tu devrais voir les vagues pour te repérer et le fond de l'eau est plus clair.
Pour le Slalom, bien au large pour être tranquille et se faire Déboiter par Thiémé et Boulanger (ça rend le parisien humble)

La coudou : Si tu connais un minimum, tu sais qu'il faut partir de la toute petite plage de galet vers les falaises à  droite. Tout autres options par grosse houle peut s'avérer fatale. Il faut faire un bon bord de près aller pour se replacer sous la falaise et commencer les long surfs jusqu'à  arriver en face de la plage principale. Mais attention, il faut savoir sortir à  temps. Si tu te retrouves vers la Digue. Il ne faut pas lutter pour revenir sur la plage : il n'y a pas d'air et un courant qui longe la digue et t'éloigne de la plage. Tu coules le gréément et tu pries pour te faire sortir au plus vite par le courant.

Pour le reste il faut demander aux locaux mais le Brusc est une bonne option de repli.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/07/2010 13:58

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #8
Merci bcq Diabolo.

Le conseil du grément sous l'eau pour chopper le courant sortant à  La Coudou en cas de rapprochement trop serré de la digue peut s'avérer être pratique (j'espère pas devoir tester quand même).

Je précise juste avoir du matos de vague (75L pour 66kg), une 4.5 et une 5.0, donc 0 slalom pour moi ... et il va peut-être falloir penser à  une 4.0 pour le Mistral ... si qq voit une X-Flex Simmer d'occasion sous 200€ passer, çà  m'intéresse (il y en avait une belle sur les PA du forum la semaine dernière que j'ai pas eu le tps de contacter ... partie).

Patrick
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/07/2010 16:50

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #9
persi je serai à  la montagne dans le mercantour, mais avec mon matos et à  l'affut d'un coup, comme chaque été. en ce qui me concerne, je vaos chaque fois à  l'almanarre car traverser toulon au retour est trop infernal

ce serait bon de se retrouver entre kiffers !!!

ah oui, j'y suis du 15 au 29 août, matos de vague uniquement
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/07/2010 17:13

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #10
tu dois bien etre le seul windsurfer a partir a la montagne avec ton matos :D
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/07/2010 18:02

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #11
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
persi je serai à  la montagne dans le mercantour, mais avec mon matos et à  l'affut d'un coup, comme chaque été. en ce qui me concerne, je vaos chaque fois à  l'almanarre car traverser toulon au retour est trop infernal

ce serait bon de se retrouver entre kiffers !!!

ah oui, j'y suis du 15 au 29 août, matos de vague uniquement


J'y serais en famille au moins la dernière semaine d'aôut avec Thier95 et la sienne!!!

On décolle de la Madrague ou de la Bergerie!

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/07/2010 11:08

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #12
Citation :

Patrick a écrit:
"Pour la COUDOU, il ya des bonnes infos à  connaitre. Si vous êtes des habitués du spot je passe mon chemin sinon je peux partager ma petite expérience ..."

J'ai juste navigué 3-4x à  La COUDOU et 2x à  Brutal et 1x à  L'almanarre + 1 Bergerie (vent super "onshore" sur les 4 spots quand j'y étais) & suis donc preneur de bonnes infos. sur les spots & orientations à  favoriser pour :

- AMANARRE
- BANDOL (surf surf, ou aussi Funboard possible?)
- BERGERIE
- BRUTAL/6 fours
- CARRO
- COUDOU
- LE JAI
- LES LECQUES
... il faut que je retrouve une carte Wind ... mais je viens de jeter 15 ans de collection (même ceux avec Jenna en couverture) pour faire de la place.

Mieux encore : petits spots mois connus/courus que ces grands classiques afin de ne pas être dans la foule.

Les spot du JAI & CARRO, c'est bien les point "B" et "C" dans cette carte (1h30 de route depuis BANDOL, soit = 3h avec les embouteillages estivaux et passage de Marseille??)

http://maps.google.fr/maps?f=d&source ... dr=Boulevard+des+Graviers,+83150+Bandol&daddr=Route+du+Jai,+13220+Ch%C3%A2teauneuf-les-Martigues,+Bouches-du-Rh%C3%B4ne,+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d'Azur+to:Carro,+Martigues&hl=fr&geocode=FblAkgIdVIBXACmViWyXfAfJEjHYhgh0dIjQ3A%3BFdo4lgIdxWJOAClbgAJG0uDJEjFlDnTJZCJ8-w%3B&mra=ls&sll=43.267475,5.448255&sspn=0.75298,1.134338&ie=UTF8&ll=43.269206,5.405273&spn=0.752955,1.134338&z=10





pour le point de carro oui.. celui du jai non.. c'est légérement plus haut...
http://maps.google.fr/maps?f=d&source ... dr=Boulevard+des+Graviers,+83150+Bandol&daddr=43.419637,5.173359+to:Carro,+Martigues&geocode=FblAkgIdVIBXACmViWyXfAfJEjHYhgh0dIjQ3A%3B%3BFS4ulQIdRORMACnvcqhViiC2EjHAbKl5qBkICg&hl=fr&mra=dme&mrcr=0,1&mrsp=1&sz=14&sll=43.41359,5.175161&sspn=0.02656,0.084543&ie=UTF8&ll=43.419139,5.17514&spn=0.006639,0.021136&t=h&z=16


il faut passer les 2 ponts (petits) car entre les 2 c'est une zone dédier au kite... (balisage bouée jaune sur l'eau)..
fonctionne N / NO... qd c'est O => carro ou Rennaires...

Louis
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/07/2010 11:24

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #13
Merci pour les infos à  tous.

Je viens de jeter un oeil sur les préviz.: çà  a l'air tout bon aujourd'hui (25-31nds à  La Coudoulière), mais tombe pour mon arrivée : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=29464

Heureusement que ce sont aussi (et surtout) des vacances famille avec notre petite de 1 an chez ses grand-parents et que je reste 3 semaines (2 au 23 aout) ... quelques navs devraient bien être rentrées
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/07/2010 11:44

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #14
branche toi plus sur MF ici.. apparement leur prévi tiennent plus le coup...

http://marine.meteofrance.com/marine/ ... tebulletin/COTE_CAMA_RAPH

y a peut etre des sessions prévu en milieu de semaine..

perso comme je travaille c'est du
06h30 / 09h00
et du
20h00 / 21h30

en semaine... et souvent au jai...
j'avoue tout de même qu'une bonne session de vague side me manque pas mal...

Louis
Anonyme  

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #15
Pense à  prendre une 4.0 car vu ta board et ton gabarit, 4.5 en plus petite voile tu risques de morfler dans le coin.

Pour moi et mes 75 kg à  la Coudou c'est surtout 4.0 et 4.7. J'aimerai avoir plus petit parfois ...

Au Jai ça risque d'être dur aussi vu ce qu'ils prennent en ce moment : 5.0 en slalom pour les cadors
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/07/2010 21:01

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #16
juste un petit message à  titre préventif.... les clefs des voitures.... ne les laissez pas dans l'amortisseur ou autre.. en 1 semaine 3/4 voitures volées à  Marseille...

des gens malhonnêtes connaissent le truc.. donc faite gaffe et investissé dans une pochette étanche si vous ne pouvais pas prendre votre clef autour du coup...
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2010 14:24

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #17
bon ca souffle encore fort ici... direction carro ou renaires si le vent trop Nord...
c'a sent bon la 4.7 pleine balle tout ca...
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2010 17:05

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #18
Il y a aussi les renaires a acoté de martigue, c'est près de la centrale, du coup si le vent est plein nord ça pue et t'as vite mal a la tete, il vaut mieux y aller en NO.

Il y a Fos aussi qui est relativement safe.

Moi avec mon petit niveau c'est le Jai que je prefère...

Sinon tu peux aller de l'autre coté a la plage napoleon ou a beauduc...

Il y a aussi epluchure beach a marseille centre et tout plein de spots le long de la cote comme la ciotat par exemple...

Pour titloup on risque de se croiser au jai vu que je vais descendre la bas une semaine par mois!


Dixit La Sardine...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2010 17:06

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #19
Citation :

La_Sardine a écrit:
Il y a aussi les renaires a acoté de martigue, c'est près de la centrale, du coup si le vent est plein nord ça pue et t'as vite mal a la tete, il vaut mieux y aller en NO.


ca fait rever!
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2010 18:08

Re: AOUT - sud de la France - La Coudou / Les Lecques & environs #20
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

La_Sardine a écrit:
Il y a aussi les renaires a acoté de martigue, c'est près de la centrale, du coup si le vent est plein nord ça pue et t'as vite mal a la tete, il vaut mieux y aller en NO.


ca fait rever!


c'est pas faut en plus... hier nav par nord... des odeurs nauséabondes pouvait se faire sentir... bon j'ai pas été jusqu'au mal de crane...

j'ai fait une petite vidéo sans interet car juste de la ligne droite au planing ou l'on voit un peu le decor.. j'essai de vous la mettre en ligne..

Ok The Sardine.. n'hésite pas à  me faire signe qd tu descends..