Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2009 14:22

CR Hardelot du 7/11 au 15/11 #1
Bonjour,

bien que cela ne passionera pas les foules, voici un petit résumé de ma petite semaine de vacances à  Hardelot avec femme/enfants et remorque.

Une énorme session vendredi 13 à  Wimereux >3m de houle et 25/30kn de vent parfaitement side et de belles vagues jusqu'à  3m. Ma plus belle session de l'année sans contestation possible. Je me suis pris au jeu du surf sur ces belles méméres et je commence à  comprendre pourquoi on dit tant de mal des SB Evo dans les conditions un peu velue : impossible de la faire tourner court dans les sections un peu verticales avec de la vitesse et ou il faut de la carre: obligation d'aller loin de la vague pour faire un simili jibe...


Des très bons à  l'eau (dont Sune) et un photographe pro avec un gros télé pour immortaliser tout ça.

M'enfin, ca m'étonnerait qu'il ait gaché de la carte mémoire pour moi.

Session hardcore à  Hardelot le samedi avec jusqu'à  4m de houle et une barre parfois infranchissable : je me suis pris une mousse de 1m50 de hauteur... Enormément de vent (jusqu'à  40kn), orientation Side-side-on.

Session sympa le mardi avec 16/18nds de nord sur Hardelot, juste ce qu'il faut pour avoir le planning avec mon gabarit en 6.2m²

Session bof bof le jeudi en slalom avec 4 bords puis abandon...

Bref, plutot que de partir à  l'ile Maurice, viendez dans le pas de calais, z'aurez du vent et de quoi vous en mettre sous la dent.

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR Hardelot du 7/11 au 15/11 #2
mais si c'est intéressant tout ça

pour l'evo tu as quoi comme aileron dessus??
'a vaut ptet le coup d'en prendre un plus typé surfé

on est gaté niveau vent en ce moment!!!
comme tu dis vive le nord!!
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2009 16:26

Re: CR Hardelot du 7/11 au 15/11 #3
effectivement, un aileron plus court et/ou plus fin doit pouvoir aider, mais surtout, si je ne me trompe pas, c'est une EVO 90, donc dan s du 3 M un peu creux, ça parait normal d'être un peu débordé.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7927
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2009 18:41

Re: CR Hardelot du 7/11 au 15/11 #4
ah bon 62 de large dans 25/30 nds et 3 m c'est pas fait pour carver fort??

Dont cela dit l'evo n'est pas un shape taillé pour les longs bottom comme toutes les compact wave ca a tendance à  flotter au bottom quand y a de la taille. C'est plus fait pour les petites/moyennes vagues molles et surtout pour les pratiquants qui veulent progressser facilement et rapidement.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2009 20:43

Re: CR Hardelot du 7/11 au 15/11 #5
ça avait l'air bien costaud effectivement, tu as d» bien manger par moment !...
libre penseur
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8305
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2009 22:08

Re: CR Hardelot du 7/11 au 15/11 #6
Citation :

verhaeghe a écrit:
Bonjour,

Une énorme session vendredi 13 à  Wimereux >3m de houle et 25/30kn de vent parfaitement side et de belles vagues jusqu'à  3m. Ma plus belle session de l'année sans contestation possible. Je me suis pris au jeu du surf sur ces belles méméres et je commence à  comprendre pourquoi on dit tant de mal des SB Evo dans les conditions un peu velue : impossible de la faire tourner court dans les sections un peu verticales avec de la vitesse et ou il faut de la carre: obligation d'aller loin de la vague pour faire un simili jibe...




Antoine


La solution c'est peut-être de diminuer la taille de la voile (je sais que tu as tendance à  te surtoiler) quitte a être un peu sous-toilé, de descendre en taille d'aileron et de reculer le pied de mat.
Je rencontre aussi ce problème avec ma Usurf 68l dès que je suis surtoilé, ou que les vagues sont raides. La planche prend beaucoup trop de vitesse et il devient alors difficile de carver et je me fais emporter comme toi en perdant le contact avec la vague: très frustrant . Par contre pour les vagues molles ou si je suis juste bien toilé ça passe tout seul!!!

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2009 23:32

Re: CR Hardelot du 7/11 au 15/11 #7
Merci pour vos retours!

Je me demande si je ne vais pas craquer pour une RRD wavecult. A volume équivalent vs mon Evo (i.e. 90L), est ce que vous pensez que c'est une planche plus à  même de carver?

OK pour le surtoilage mais il faut bien avoir en tête que 95Kg sur une 90L c'est aussi confort que 60L pour un Phil95. Quand il y a de la taille dans la barre, je préfère donc eviter de patauger et choisit plutot ma voile en fonction.

Enfin, je navigue avec des Search, des Alpha et des combat, est ce que cela ferait une grosse différence avec des voiles moins péchues?

Antoine
[Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2009 23:49

Re: CR Hardelot du 7/11 au 15/11 #8
si tu veux tourner dans du vent un peu soutenu, et ce quelquesoit ton gabarit, oublies les planches de + de 60 de large... meme chez RRD.
Franchement pour le vent sup à  25 nds, tu n'as pas besoin de plus de 85-88 litres, surtout que tu "toiles".
92 litres et 62 de large dans 35 noeuds ça n'a pas de sens !
Si tu veux une planche qui flotte pas trop mal et qui tourne mieux, regarde vers les exo U surf 84 litres t'as du volume, mais c'est qd meme un peu moins large (60) ou la RRD wave cult 85 (59 de large) ou RRD wave twin 90...
Bref pas + de 60 de large !
Image redimensionnée