Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8299
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2009 00:08

Re: wikend a wissant #21
Citation :

sailpower a écrit:
vous me faites marrer quand meme avec vos histoires de courant à  longueur de temps surtout que vos previsions sont bidons à  chaque fois. Le courant ca fait parti du spot on fait avec.
D'ailleurs quand on regarde tes cartes bernard franchement pour moi il y avait beaucoup moins de courant à  16H MH-1(normal moins de marnage) qu'a 14h MH-3 (periode de fort marnage) alors que tes cartes disent tout l'inverse.... Conclusion arretez de tirer des plans sur la comete, a wissant il y a du courant (presque permanent) et c'est comme ca sinon faut naviguer ailleurs


C'est vrai qu'il y a tout le temps du courant alors autant savoir à  quel moment il est favorable. D'accord avec toi pour dire que les belles cartes de Prévimer ne correspondent pas à  ce qu'on ressent sur le spot au large.

Pour moi au niveau du courant c'est assez simple.

A marée montante le courant va vers la droite quand on regarde la mer. = top par NE

A marée descendante le courant va vers la gauche quand on regarde la mer = top par SO


Malheureusement on ne peut pas toujours choisir à  quel moment se mettre à  l'eau. Ce week-end c'était quasi montante obligatoire et donc courant défavorable vu l'orientation du vent.

Mieux on est toilé et plus on a un gros aileron moins on subit un courant défavorable.

Pour samedi et dimanche on a navigué par montante et vent de S et OSO = le courant était donc défavorable. Il fallait donc se" toiler" et "s'aileronner" en conséquence.

L'autre solution c'était d'aller naviguer ailleurs ce que nous avons fait samedi avec SRO et THier95 en allant à  Wimereux. Il y a beaucoup moins de courant qu'à  Wissant et en plus le vent était orienté au poil.


Heureusement que c'était un micro coeff 38.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2009 00:18

Re: wikend a wissant #22
Pas si simple Phil, comme cela a déjà  eu l'occasion d'être écrit sur le KIFF, l'inversion du courant prend un certain temps qui varie selon les jours et les marées à  Wissant, de sorte qu'il faut en général attendre une bonne heure et demie après le début de la descendante pour sentir le courant s'inverser ou tout simplement diminuer.

Perso, je considère qu'à  Wissant par S, SW, le courant est toujours défavorable et que le sens de la marée vient juste accentuer ou atténuer le phénomène. En toux cas dans la barre, où le courant est toujours dans le sens sud/nord
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2009 00:36

Re: wikend a wissant #23
Merci Bernie de ton soutien...
Tom, j'ai aussi eu l'impression qu'il y avait un peu moins de courant à  16 h qu'à  14h, et en bon chiantifique j'essaie de comprendre pourquoi.
La prév de courant de Previmer est "macro" et je ne la mets pas en doute au milieu du channel.
Là  où elle devient délicate à  interpréter, c'est au bord, où elle se conjugue probablement avec des effets de tourbillons et avec le courant de surface d» au vent, que le modèle n'est pas encore en mesure de calculer.
C'est un domaine de recherche qui n'a pas encore abouti (faute d'applications réellement solvables) mais ca viendra un jour. C'est d'ailleurs théoriquement possible avec un bon système de simulation numérique hydraulique en 3D. Il suffit de paramétrer la forme du rivage et le relief du fonds marin, et ajouter des hypothèse pour les remous dus aux vagues. De quoi faire une bonne thèse de doctorat...
En attendant, en combinant nos observations on devrait arriver à  repérer les endroits où le courant s'inverse. Par exemple si on traverse un tourbillon on doit clairement sentir le vent forcir (quand courant en sens contraire) puis baisser (quand courant va dans le sens du vent). Ca se joue probablement à  quelques dizaines de mètres, et pas toujours au même endroit. Si tu regardes une rivière couler, ou la fumée d'une cigarette, tu verras ces tourbillons...
PS : les cartes de previmer montrent effectivement que le courant était presque toujours dans le même sens ce week end, mais ca dépend de l'enchainement des tailles de marée. Il y a eu des fois où il s'inversait réellement, me semble-t-il. Toutefois il a une amplitude décalée de 3 h avec la marée. Et ca explique qu'il soit en général le plus fort à  marée haute, alors qu'à  Saint Aubin, il s'inverse de façon beaucoup plus nette en phase avec la marée.

A+

Citation :

sailpower a écrit:
vous me faites marrer quand meme avec vos histoires de courant à  longueur de temps surtout que vos previsions sont bidons à  chaque fois. Le courant ca fait parti du spot on fait avec.
D'ailleurs quand on regarde tes cartes bernard franchement pour moi il y avait beaucoup moins de courant à  16H MH-1(normal moins de marnage) qu'a 14h MH-3 (periode de fort marnage) alors que tes cartes disent tout l'inverse.... Conclusion arretez de tirer des plans sur la comete, a wissant il y a du courant (presque permanent) et c'est comme ca sinon faut naviguer ailleurs

Joindre un fichier:



jpg  courant wissant detail1.jpg (15.11 KB)
7_4ae6310bc99d3.jpg 412X348 px
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8299
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2009 00:38

Re: wikend a wissant #24
Tout à  fait d'accord avec toi pour dire qu'il y a un délai d'une heure pour sentir le courant s'inverser. Mais je n'ai pas voulu trop compliquer en partant du principe qu'à  marée haute en général je ne navigue pas (sauf par petit coeff) car les vagues sont d'une très mauvaise qualité en raison du fait qu'elles viennent ricocher sur la digue.

Quand je parle du courant c'est celui qu'il y a au large car dans la barre, comme toi je sais qu'il est toujours défavorable mais encore plus quand le courant général l'est aussi.

Au large le courant peut être vraiment favorable. J'en veux pour preuve que lorsqu'il l'est, on peut remonter au bunker depuis le poste de secours, en deux bords, surfer une ou deux vagues et se replacer sans effort.

Par contre quand il ne l'est pas (favorable ), ce n'est pas la même histoire!!!! et c'est plutôt les bords du couillon qui nous tendent les bras!!! .

A bientôt pour une descendante par SO à  MH + 1h au poste de secours ou à  MH + 2 h au bunker = ma fenêtre de tir préférée à  Wissant!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8299
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2009 00:53

Re: wikend a wissant #25
Citation :

surfthewave a écrit:
Merci Bernie de ton soutien...
Tom, j'ai aussi eu l'impression qu'il y avait un peu moins de courant à  16 h qu'à  14h, et en bon chiantifique j'essaie de comprendre pourquoi.
La prév de courant de Previmer est "macro" et je ne la mets pas en doute au milieu du channel.
Là  où elle devient délicate à  interpréter, c'est au bord, où elle se conjugue probablement avec des effets de tourbillons et avec le courant de surface d» au vent, que le modèle n'est pas encore en mesure de calculer.
C'est un domaine de recherche qui n'a pas encore abouti (faute d'applications réellement solvables) mais ca viendra un jour. C'est d'ailleurs théoriquement possible avec un bon système de simulation numérique hydraulique en 3D. Il suffit de paramétrer la forme du rivage et le relief du fonds marin, et ajouter des hypothèse pour les remous dus aux vagues. De quoi faire une bonne thèse de doctorat...
En attendant, en combinant nos observations on devrait arriver à  repérer les endroits où le courant s'inverse. Par exemple si on traverse un tourbillon on doit clairement sentir le vent forcir (quand courant en sens contraire) puis baisser (quand courant va dans le sens du vent). Ca se joue probablement à  quelques dizaines de mètres, et pas toujours au même endroit. Si tu regardes une rivière couler, ou la fumée d'une cigarette, tu verras ces tourbillons...
PS : les cartes de previmer montrent effectivement que le courant était presque toujours dans le même sens ce week end, mais ca dépend de l'enchainement des tailles de marée. Il y a eu des fois où il s'inversait réellement, me semble-t-il. Toutefois il a une amplitude décalée de 3 h avec la marée. Et ca explique qu'il soit en général le plus fort à  marée haute, alors qu'à  Saint Aubin, il s'inverse de façon beaucoup plus nette en phase avec la marée.

A+

Citation :

sailpower a écrit:
vous me faites marrer quand meme avec vos histoires de courant à  longueur de temps surtout que vos previsions sont bidons à  chaque fois. Le courant ca fait parti du spot on fait avec.
D'ailleurs quand on regarde tes cartes bernard franchement pour moi il y avait beaucoup moins de courant à  16H MH-1(normal moins de marnage) qu'a 14h MH-3 (periode de fort marnage) alors que tes cartes disent tout l'inverse.... Conclusion arretez de tirer des plans sur la comete, a wissant il y a du courant (presque permanent) et c'est comme ca sinon faut naviguer ailleurs


Sailpower Surthewave finalement vous avez ressenti la même chose au niveau du courant!!!

D'après ce que j'ai observé le courant est, par vent venant de la gauche quand on regarde la mer de plus en plus fort à  mesure qu'on approche de la pleine mer.

Il aurait d» vous sembler plus fort à  16h qu'à  14h contrairement à  ce que vous avez ressenti (mais peut-être que ma théorie fondée sur mes observations est fausse).
Est-ce que le vent n'était pas plus fort à  16h qu'à  14h ce qui pourrait donner l'impression qu'il y avait moins de courant ???
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2009 00:56

Re: wikend a wissant #26
On est OK

Autre point, il me semble que quand on a le malheur de dépasser le poste de secours, le courant devient carrément plus puissant et là , c'est le ticket gratos pour une bonne ballade dans le nord. L'effacement de la digue à  cet endroit doit avoir un effet d'accélération ou un truc comme ça
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8299
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2009 01:10

Re: wikend a wissant #27
Devine où je suis allé avec ma petite famille aujourd'hui?

Tu m'as donné l'idée d'aller à  Nausica!!!

Vraiment sympa et intéressant!!!ça vaut le déplacement! En plus il faisait beau!!!

On s'est fini dans un resto du centre ville (très mignon) où je me suis enfilé un welsh complet. C'est un plat typique du ch'nord dont je n'avais jamais entendu parlé!

Pas mauvais mais très calorique!!!

Welsh = un poà«llon de chedard fondu + une tranche de jambon + une tranche de pain + un œuf
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
raf raf
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/08/2004 17:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 341
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2009 08:02

Re: wikend a wissant #28
hello,
bonne session dimanche pour moi
j'etais en en 4.7 toute la journée, cela dit je n'avais pas de quoi sauter surtout dans le onshore ou c'était bien mou
par contre, j'ai eu de belles vagues en surf, parfois assez grosses et bien larges
bref je suis content de ma journée
pour samedi, j'en parle pas, Rachid résume bien la journée...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2009 08:12

Re: wikend a wissant #29
bernard je crois que plutot que se faire des noeuds avec des cartes +/- bidon l'explication la plus simple est bien connue depuis des lustres:

le courant est toujours le plus violent quelques soit le lieu durant les eaux vivesqui sont toujours de MH-/+4 à  MH-/+2. Il se calme autour des étales.

Pour l'inversion du courant entre la haute et la basse, pour moi c'est un mythe. Depuis 15 ans que je navigue à  wissant j'ai jamais vu le courant s'inverser. Tout au plus selon la marée il est plus ou moins prononcé donc defavorable ou defavorable+++

Enfin la conclusion de tout ça c'est que moi je vais nav qlq soit l'heure car pour moi le courant à  wissant fait parti du spot et finalement ne me derange pas plus que ca. Il fait parti du spot intégralement au meme titre que l'orientation du vent ou l'heure de marée pour avoir les meilleurs conditions de vagues. Après à  chacun ces petites recettes mais ca me parait bien difficile d'affirmer quoi que ce soit sur ce sujet vu la complexité de la baie avec ses bancs de sable au bord et au large (je rappelle qu'il y a quand meme un enorme haut fond au large qui part du gris nez et qui finit quasi en face de wissant )

PS : pour ce qui est du courant plus fort à  droite du poste de secours, ca me parait normal dans la mesure ou il y a la riviere en dessous et la dune avec la plage en pente sans compter que c'est un peu la sortie de vidange de la digue

PS bis si le courant etait moins fort vers la haute dimanche c'est aussi parce que le coeff etait petit et que l'eau poussait pas sur la digue.
dedeclement dedeclement
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/01/2008 10:55
  • De noisy le grand
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 742
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2009 17:14

Re: wikend a wissant #30
a mon tour

covoiturage nickel avec bernie

sinon, session bizarre pour moi...
4,7 plus ma black!
première 1h30 avec mes tout nouveau chausson atan mistral...
bin, j'ai galéré, pas du tout réussi a surfer, a nager, a nav, bref...

j'ai tout enlever, et là  c'était un peu mieux...

ca faisait 5 mois que j'avais pas nav sur une planche de vague, donc tout mes repères a refaire.
j'ai vraiment pas réussi a en profiter, toujours a batailler avec le jus.
pas très bien

j'ai juste crier de bonheur quand yann sune et passé au taquet sous mon vent pour le lofer sous mon nez et taper un énorme backloop (posé biensur), j'en ai profiter pour le dépasser et faire un des seuls front de la journée.

j'espère pouvoir rattraper cette session la prochaine fois, histoire de repartir sur de bonnes bases.


tcho
exo blackmachine 71 - tabou 3S - blacklocal nemo
4,2-4,7 simmer vision - 5,5 ezzy - 6,5 NP expression - north s-type 7.8
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2009 23:03

Re: wikend a wissant #31
Citation :

sailpower a écrit:
le courant est toujours le plus violent quelques soit le lieu durant les eaux vivesqui sont toujours de MH-/+4 à  MH-/+2. Il se calme autour des étales.

A mon avis pas vrai à  Wissant où le courant est maximum à  marée haute. C'est toujours à  ce moment là  que je fais mes bords du couillon
Citation :

Pour l'inversion du courant entre la haute et la basse, pour moi c'est un mythe. Depuis 15 ans que je navigue à  wissant j'ai jamais vu le courant s'inverser. Tout au plus selon la marée il est plus ou moins prononcé donc defavorable ou defavorable+++

OK la plupart du temps... mais comme Phil 95 il y a des heures ou je peux remonter au vente jusqu'au blocaus, et des heures où je me retrouve au cap blanc nez..
Citation :

... vu la complexité de la baie avec ses bancs de sable au bord et au large (je rappelle qu'il y a quand meme un enorme haut fond au large qui part du gris nez et qui finit quasi en face de wissant )

C'est là  qu'on voyait une barre de vagues déferler, très probablement. Si le haut fonds se forme avec le dépôt de sable, ce pourrait accréditer la thèse du tourbillon : le sable se dépose plus là  où le courant s'annule par rapport au fond
Citation :

PS : pour ce qui est du courant plus fort à  droite du poste de secours, ca me parait normal dans la mesure ou il y a la riviere en dessous et la dune avec la plage en pente sans compter que c'est un peu la sortie de vidange de la digue

Je veux bien croire, il y a un effet de baine que j'ai testé plus d'une fois
A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2009 09:24

Re: wikend a wissant #32
surfthewave a écrit:
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

le courant est toujours le plus violent quelques soit le lieu durant les eaux vivesqui sont toujours de MH-/+4 à  MH-/+2. Il se calme autour des étales.

A mon avis pas vrai à  Wissant où le courant est maximum à  marée haute. C'est toujours à  ce moment là  que je fais mes bords du couillon


bernard le courant est a son maxi à  marée haute pour une simple et unique raison c'est que lar marée ca tape sur la digue et que ca s'evacue par le poste de secours+ riviere.
Dimanche l'etale de haute touchait a peine le pied de la digue == moins de courant à  marée haute qu'a mi marée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2009 16:26

Re: wikend a wissant #33
C'est ce que je pense aussi.
La digue est une avancée sur la mer, le courant qui se crée au bord avec le vent et les vagues est donc accéléré aux parages de la digue... tant que la digue a les pieds dans l'eau. En plus le haut de la plage est plus pentu donc ca n'aide pas.
Que ce soit à  la montante ou à  la descendante, par SO ou par NE, on a ce courant fort et dans le sens du vent au bord de la plage à  marée haute.

Derrière la barre, cf explications de Phil.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2009 17:15

Re: wikend a wissant #34
intéressant vos discussions sur le courant.

Voici les éléments dans les archives:
* le courant de surface est égale à  un douzième de la vitesse du vent dans le sens du vent
* le courant de fond est fonction du coef de marée. Il est possible de retrouver les cartes de courant dans les almanach (en vente dans les shipchandler). Il est dit que le courant de marée est dans le sens SO vers NE au plus fort à  MH+1

Après, il ne faut pas oublier non plus que le courant est d'autant plus durement ressenti que le vent est faible, ce qui est souvant le cas à  Wissant à  MH ou le vent au bord est perturbé.

Concernant les effets de baïnes, cela a certaiment un rôle. Concernant l'effet de la rivière, il est négigeable, pour vous en convaincre, aller regarder le débit de la rivière en question ;) A peine un dé à  coudre à  l'heure...

Antoine
[Image redimensionnée