Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2009 10:53

funboard embarqué sur voilier ? #1
Bonjour, ch'tite question avant les vacances : certains ont ils déjà  embarqué leur planche sur un voilier -type 30/50 pieds- pour une croisière ?

Pour moi, c'est une première que je fais cette année en Corse, et je suis preneur de tous vos conseils / retours d'expérience :
. choix du matos à  emporter à (par rapport à  ce qu'on prendrait sur la plage à - à  défaut j'ai pris la même chose, soit avec le vent que j'attends : 100l. + 3 voiles 4/4.7/5.8)
. stockage du matériel à  bord à (les caissons devraient tenir les voiles & mats, mais ça risque d'être plus dur pour la board à );
. où/comment gréer à même mouillé à  l'ancre, sur le pont, ça doit vite être chaud avec un f5-6 et la houle qui va avec :) . mais je me vois encore moins gréer dans la flotte/vagues. Evidemment, y a toujours la possibilité de mettre le bazar dans l'annexe et d'aller jusqu'à  la plage, mais ça me semble laborieux
. d'un jour à  l'autre, vous dégréez ou vous stockez la voile sur le pont à (sans wish, bien sanglée, ça devrait le faire, et c'est toujours ça de gagné à  gréer/dégréer)
. autres précautions / suggestions / etc... à

J'ai un Oceanis 45 pour 15 jours entre Calvi/Cap Corse & Elbe début août.

Toute reco / retour d'expérience bienvenus.

Merci.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2009 11:12

Re: funboard embarqué sur voilier ? #2
'tain ça c est mon reve .. Tu nous raconteras

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: funboard embarqué sur voilier ? #3
Bonjour,

Pour connaitre le lieu, je prendrais une board plus petite (freestyle wave ou wave 85 L)
La bas, il y a beaucoup de houle et quand le libecciu se lève : c'est carton !

Tu ne pourras faire du slalom que dans la baie de Calvi ou dans le port de l'Ile de Rousse

Voici mon report de l'an dernier : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=26422

Par contre désolé, aucune expérience sur un voilier mais c'est aussi mon rève
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2009 13:00

Re: funboard embarqué sur voilier ? #4
Je navigue depuis plusieurs années en voilier avec mes planches et je vais donc te donner quelques conseils :

Prend des planches solides : genre TIGA rotomoulés (je sais c'est hors d'age!).
Le probléme d'un voilier quel qu'il soit c'est que les obtacles sont partout : balcons, haubans, ancre, Etc Etc
Tu as vite fait d'abimer ta board.

Sur un monocoque prend 1 planche et 2 voiles : ta passion va vite gonfler le reste de l'équipage : lorsque ta aura l'occasion de naviguer c'est qu'il y aura tempéte, donc que les autres feront grise mine et que toi tu sautera partout de joie devant cette mer démonté qui éffraie tes coéquipiers.
Tu va voir que sur même sur un 45 pied (c'est déja un grand bateau puisque cela fait 14 métres tout de même)la place est limité.

Pour la corse selon ton gabarit : 4,0 et 6,0 c'est bien pour un moyen.
5,0 6,5 pour un lourd (moi!)
3,5 5,2 pour un criquet.
N'oublie pas que tu ne fera aucune nav petit temps (qui sera consacré à  la nav bateau).

Sur un cata prend 2 planches : 1 planche de fort volume qui ne craint plus rien et une planche vraiment pour le baston. (tu verra plus loin pourquoi).

N'accroche pas ta planche sur le coté.
A l'allure de prés dans le clapot ta planche sera arrachée et les haubans avec. Met la sous ou dans le dinghy.

Avant de te précipiter à  gréer devant un coup de vent et à  sauter de joie dans la mer démontée demande l'autorisation du skipper et assure toi que le bateau est bien amarré. Si le bateau dérape sur son ancre pendant ta nav c'est à  toi que l'on viendra le reprocher.

Lorsque tu naviguera sache que vu les impératifs de mouillage du bateau que se sera toujours sous le vent de la cote.

Donc :

- Oublie la planche de vague! aucun skipper ne t'emménera prés du spot de vague de tes réves!

- Prend une planche qui remonte au prés : le skipper te repéchera une seule fois durant la croisiére, aprés il en aura rapidement marre de ton amour pour le gros temps.

Rentrez plein pot dans un port de plaisance en planche à  voile c'est strictement interdit! (rentrez à  la voile sans moteur aussi du reste!).

Les pécheurs sur la jetée du port ADORENT les véliplanchistes qui viennent se prendre dans leurs lignes et manisfestent leur admiration pour notre sport dés que l'on passe à  moins de 100 métres de leur bouchon.

Ne laisse jamais ta planche sur la plage en pensant que tu va la surveiller du bateau : il y a 100 bateau dans la rade donc pour le marcheur qui passe par la ta planche est abandonnée car à  plus de 2 métres de la premiére serviette.

Le millieu de la voile est remplie de gens trés bien qui se découvrent une âme de voleur dés qu'ils se trouve à  1 journée de nav de la moindre poursuite pénale. (ces gens la se volent alégrement le vin mis au frais jusque sous la bateau!).

N'oublie jamais! Le VULGUM VOILUM a un mépris total et une totale imcompréhension de ta passion pour le gros temps!
Lui aime la balade tranquille par force 3 à  4 et se déplace beaucoup plus souvent à  moteur qu'a la voile.

Statistiquement une planche à  voile sur le pont d'un bateau se détache la nuit, lorsque tu as suffisament gonflé le reste de l'équipage.

Tu grée ta planche toujours au mouillage, sur la plage avant et sur un 45 pied je pense que 6,8 ou 7,5 est une limite haute que tu ne pourra pas dépasser vu la taille des plages avant.

Que ce soit un pont en teck ou blanc ou un tampoline de cata ne laisse pas ta voile grée sur la plage avant : arrime la en plusieurs point et met la dans l'eau.
Sinon tu va rapidement cuire ton monofilm même tramé.

La voile idéale est la SUPERFREAK : c'est indestructible et ça ne craint ni les accros, ni le soleil.

Consacre une demi journée de baston à  initier tes lointains cousins du bateau à  "voile" : vous appartenez à  2 monde si différents...un rapprochement est peu être possible, quoi que...
En tout les cas cela leur montrera que tu t'intérésse au reste de l'équipage et que tu n'est pas venu juste en intrus pour profiter du vent (le vent à  haute dose n'est pas l'ami des Yackmen!).

Dire à  l'équipage, je fais la traversé jusqu'au mouillage suivant et vous, vous me suivez, c'est une trés trés mauvaise idée! Les conditions dans lesquelles une planche et un voilier évoluent sont trés différentes : le voilier te bat sans probléme au prés et au vent arriére.
Alors que toi tu va beaucoup plus vite que lui dans le travers...tant que tu as du vent! le vent est souvent un phénoméne solaire en été : donc tu n'a pas de vent au large.
Une VHF étanche est une ilusion de sécurité dans la mesure ou sa portée est tributaire de la taille de ton antenne et non de la puissance de ta VHF (l'onde fait plusieurs métres et ton antenne n'est qu'une division d'une antenne qui dans l'idéal fait plusieurs métres) : donc sa portée se dégrade considérablement avec le clapot et les différences de température entre les couches d'air au dessus de toi ont une influence néfaste sur la propagation des ondes.

La solidarité en mer en été est une supercherie : Beaucoup de gens font semblant de ne pas te voir.
Si un autre voilier te récupére en mer, il abandonnera ta planche: prévois tout de même un bout toujours grée sur le nez de la planche, ça rendra la manoeuvre plus facile pour le skipper qui mettra peu être sa mauvaise humeur dans sa poche et te ferra la grace de te passer un bout pour tracer ton vilain engin qui devrais s'éloigner de plus d'un mille (nautique!) des plages.
Une fois à  bord rentre la tête dans les épaules et encaisse l'engueulade! (ça permet au skipper d'affirmer sa force virile auprés des dames du bord et lui assure un coup de galipette à  l'oeil le soir avec celle qui à  eu le plus peur dans la manoeuvre).
Avec la SNSM montre leur l'autocollant (de la SNSM!) que tu as préalablement collé sur ta planche et sur ta voile et met des numéros sur tes voiles (ça leur permet de croire que tu as un licence et donc que tu est assuré).
La seule sécurité éfficasse en haute mer est une balise radio (en plastique jaune ou orange) qui peut s'acheter aussi sous forme de montre : Breitling emergency et Breitling emergency mission (2 fréquences) = 33000 euros en or gris.....et nettement moins cher en occasion sur le net en simple boitier acier et simple fréquence (suffisant en europe).

Si l'envie te prend tout de même de te désolidariser de tes camarades pour une traverser vers votre prochain mouillage donner vous une large plage horaire et emporte avec toi en plus de 5 fusées rouges, 3 fusée vertes, de l'eau (pour les crampes) et un téléphone portable dans une pochette étanche.
La VHF peut te servir par temps calme pour l'approche du bateau mais sache qu'une portable VHF reste un jouet (cher!).
Une seconde antenne fouet qui te servira une fois arrivé à  terre est d'une grande utilité pour rassurer tes amis.
La CB ou un décamétrique étanche par contre peut être éfficasse si tu as un fondu de CB à  bord (son antenne sur le bateau se régle et sa portée peut varier).
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2009 14:19

Re: funboard embarqué sur voilier ? #5
Citation :

F4009 a écrit:
demande l'autorisation du skipper et assure toi que le bateau est bien amarré.


'a tombe bien, le skipper, c'est moi ;)

& je prends volontiers tous tes conseils [sauf le commentaire sur le diesel ;) ]
- Prend des planches solides : genre TIGA rotomoulés (je n'ai que ma syncro, mais Mistral c'est déjà  solide)
- Met la sous ou dans le dinghy.
- bateau bien amarré;
- Oublie la planche de vague!
- Prend une planche qui remonte au prés
- Lui se déplace beaucoup plus souvent à  moteur qu'a la voile [euh, non, ça c'est c'est le seul truc qui est pas vrai :) ].
- Tu grée ta planche sur la plage avant
- ne laisse pas ta voile grée sur la plage avant

Merci beaucoup pour tout !

CR fin août...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2009 14:22

Re: funboard embarqué sur voilier ? #6
Citation :

Diabolo a écrit:
La bas, il y a beaucoup de houle et quand le libecciu se lève : c'est carton !

Tu ne pourras faire du slalom que dans la baie de Calvi ou dans le port de l'Ile de Rousse


C'est clair, hélas, avec mes 80kgs, 100l., c'est plus freeride/wave que slalom ;)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2009 14:31

Re: funboard embarqué sur voilier ? #7
Citation :

utestit a écrit:
Citation :

F4009 a écrit:
demande l'autorisation du skipper et assure toi que le bateau est bien amarré.


'a tombe bien, le skipper, c'est moi ;)



Ah! Ah! Ah! Ah!

Je vois d'ici le tableau! Le skipper qui se casse dans le baston alors que le reste de l'équipage se morfond frigorifié dans le carré en espérant qu'il va revenir!

Tu emméne des copines non? Car si c'est le cas je veut bien venir pour jouer les skipper virils et salvateurs lorsque ces dames nous verront revenir de la tempéte rassurée et reconnaissantes!
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2009 14:34

Re: funboard embarqué sur voilier ? #8
Citation :

utestit a écrit:
[quote]
& je prends volontiers tous tes conseils [sauf le commentaire sur le diesel ;) ]


!!!! j'ai dis quoi sur le diesel? je sais plus ce que j'écris moi!
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2009 14:35

Re: funboard embarqué sur voilier ? #9
N'oublies pas les tof et les commentaires utiles, ce doit être super sympa à  faire.....
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2009 14:37

Re: funboard embarqué sur voilier ? #10
Citation :

ric92 a écrit:
'tain ça c est mon reve .. Tu nous raconteras



Si le coeur t'en dis en Bretagne hors saison tu est invité!

utestit et diabolo aussi même si je ne les connais pas!

'a me fera une croisiére ou je ne me ferrais pas rabattre les oreilles sur mon inconcience chronique, maladive et congénitale.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2009 14:46

Re: funboard embarqué sur voilier ? #11
Citation :

utestit a écrit:
- Lui se déplace beaucoup plus souvent à  moteur qu'a la voile [euh, non, ça c'est c'est le seul truc qui est pas vrai :) ].


Bon je suis un peu méchant!

Mais disons que c'est une question de taille!

Plus le bateau est petit, plus il navigue à  la voile.

Plus le bateau est grand, plus on voit trés belles unités qui ne servent quasi qu'au moteur.

La raison vient aussi du gréement : 50/55 pied c'est encore un voilier.

Au dessus de 60 pieds peu de bateau ont un gréement en rapport avec leur poids car cela devient trés physique à  manoeuvrer ou cela demande une grosse centrale hydraulique : mis à  part les régatiers les unités de cette tailles sont des bateau à  moteur avec un mat dessus.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2009 15:21

Re: funboard embarqué sur voilier ? #12
Citation :

F4009 a écrit:
Je vois d'ici le tableau! Le skipper qui se casse dans le baston alors que le reste de l'équipage se morfond frigorifié dans le carré en espérant qu'il va revenir!

Tu emméne des copines non?


Juste ma femme et mes filles, rien que je laisserais entre les mains d'un kiffeur

NB à  propos de 2 autres commentaires :
j'appelle juste 'diesel' le bouzin, le moteur quoi;
45 pieds, ça fait pas du tout 60, je confirme ;)

Bon, allez, merci & à  suivre.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7925
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/07/2009 16:26

Re: funboard embarqué sur voilier ? #13
on devait embarquer à  3 potes planchistes il y a qlq années pour une traversée continent -corse + tour de l'ile, un plan sympa à  7-8 jeunes et marin+/- confirmé. On a senti le plan foireux et on s'est désisté avec un pote et effectivement l'experience pour le 3eme et unique planchiste n'est révélé plutot compliqué.
En clair il a pas pu nav des 3 semaines... sachant qu'il etait en désaccord avec le proclamé skipper et que de toute facon ils mouillaient le bateau systematiquement dans des coins abrité donc carotte pour naviguer.

Heureusement tu es le maitre à  bord :). 100 l et voiles de vagues me parait pas mal du tout 2 si tu peux ca evite d'en avoir trop a gérer.
Pour le gréage c'est pas simple c'est clair faut etre vigilant a chaque instant et faire gaffe à  pas perdre rallonge et autre conneries.
Une petite amarre derriere le bateau le temps du dejeuner est bien pratique.
Pour le calage sur le pont je te conseille egalement d'eviter les bastingages et preferé la zone centrale si tu peux.
l'idéal c'est la cata pour ce genre d'activité. Je l'avais fait en gwada et c'etait tip top mais en monocoque ca doit bien se gérer aussi il y a pas de raison
Profite bien c'est un très bon trip bateau la corse