Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
benouille benouille
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/12/2005 09:49
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1823
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2009 20:44

CR baie de canche 8 mai 2009 #1
.
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2009 21:08

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #2
Comment oses tu te plaindre....
Pense à  tous ceux qui te lisent et sont restés coincé chez eux avec les arbres qui bougeaient
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2009 22:57

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #3
Arrivé sur le spot méga à  la bourre (comme d'hab), je gréé vite fait (1 bonne heure à  me battre avaec mon matos, comme d'hab...)
On me dit qu'il ya du vent, je mets 6.8 mais pas très étarquée et C3 40cm sur l'isonic125.
Je pars à  l'eau, et là ...le grain... me fait exploser avec la 6.8...
Je rentre au bord et regréé correctement, je remets 2cm à  la ralonge, je repars sur l'eau...et le vent se casse la gueule...normal!

Quand même quelques claques de courtes durées exploitables en 6.8, le reste du temps je galère à  partir au planning.
Méga dévente au bord et dévente au jibe (ça c'est vraiment pas génial), je pars donc naviguer tout seul plus au fond de la baie.
Le plan dl'eau est loin d'être lisse mais c'est pas grave en ce moment je suis dans mon "trip" clapot pour essayer de progresser en glisse.
NAv perpendivulaire au banc de sable, si on veut le longer un minimum faut abatre à  plus de 150°, chaud...
Mais bon vu que ça souffle pas très fort j'y vais quand même.
Et là , révélation, grâce à  un seul petit conseil tout bête d'antoine sur ma position de largue (et mon fameux problème qui était de toujours aller beaucoup plus vite au travers/près qu'au largue, ce qui n'est vraiment pas normal!)
Là  je pige le truc, ça glisse tout seul sur le haut du clapot, de super sensations de glisse très haut sur l'eau, comme je n'avais encore jamais ressenti.
R2sultat, ça marche plutôt bien puisque le GPS passe au dessus de 30nds à  tous les bords!
Une Vmax lue à  32.53nds (ça reste à  vérifier sur la trace, ça pourrait bien sauter, on ne sait jamais!), des 5*10sec qui seront surement mauvais parce que je n'ai fianllement pas navigué très longtemps et je n'ai eu droit qu'à  2 ou 3 vrais bords de spped.
Mais quand même une best 10sec à  31.2nds
On verra ça sur les traces (ça calme toujours...) en rentrant chez moi (je suis sur le hotspot de l'hotel) en tout cas j'ai vraiment pigé un truc aujourd'hui et rien que pour ça je suis content de ma session un peu cahotique.

Sinon bravo pour les prev antoine... (du OSO qu'y me dit...)




Petit mot au sujet de bénouille et olivier95, je susi vraiment désolé d'être parti en speed à  la fin, on a même pas eu le temps de papoter mais mes parents nous attendaient, avec audrey, désespérement, pour manger!
En plus le brownie était trop bon!!

Vivement la prochaine nav ensemble ou l'on pourra enfin prendre le temps de refaire la nav autour d'une petite binouze de fin de session...

1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2009 23:20

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #4
c'est quoi le truc ?
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2009 23:23

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #5
Bon visiblement ca s'est pas trop mal passé pour toi malgré les conditions. Bravo pour le score.
Vous avez pu naviguer jusqu'à  quelle heure ?
En orientation OSO ou O ca vaut toujours le coup ?
Sinon c'est quoi ce "truc" d'Antoine à C'est copyright à
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2009 06:44

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #6
Sympa ces images!

Le vent a l'air SO sur les photos

Est-ce que je me trompe ou le banc de sable n'a pas tellement bougé???
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2009 07:59

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #7
et sous le
On attend de connaître le truc pour avioner au largue
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
olivier95 olivier95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/01/2007 18:24
  • De Villennes sur Seine (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 586
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2009 09:10

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #8
pour moi, No Comment, Session complètement merdique.

Je me suis retrouvé au millieu de la baie avec la SX-S à  faire le bouchon. Résultat, retour au bord épuisé, j'ai pris la Falcon, mais c'est vraiment pas adapté avec 5.9 (surtout avec un wish, super mal réglé, il était bien trop bas).

Résultat de la session : pas de VMAX, pas de 5X10s....

Bref, ça arrive à  tous d'avoir une session pourris de temps en temps, là , c'était mon tour.

Sinon, je n'ai pas trouvé que le spot était exceptionnel comme tout le monde le dis. Je préfère largement Courseulles par Sud-Ouest ou Le crottoy.
Tabou MANTA 200
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2009 10:05

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #9
Si, le banc de sable à  bien bougé, j'en parlais avec un mec du touquet, il n'a jamais vu la canche comme cela en 35 ans.
Mais c'est normal, les bancs de sable se déplacent, mais c'est très long.
Là  il ya eu des gros changements suite à  une modification du chenal qui a dévié le courant et fait beaucoup bougé le banc de sable.
Il est donc maintenant séparé par une grosse pointe, en 2 demi-bassins.

Sinon olivier, c'est normal que tu n'es pas trouvé ça terrible, moi c'est une des sessions les plus "pourries" que j'ai eu en canche niveau conditions de plan dl'eau et de vent.
Il ne faut jamais naviguer là  bas par sud, et là  c'était sud...

Sinon pour le truc c'es tout bête...
J'ai commencé depuis quelques temps à  bien piger le truc du passager de clapot (et donc de l anav plus haute sur l'eau) au travers/près à  tel point qu ej faisais de plus gros score au travers qu'au largue. (ce qui n'est pas normal et montre un soucis au largue)
Tout simplement parce qu'au travers et au près j'ai pigé le truc pour les appuis (pousser vraiment fort sur l'arrière pour faire sortir la planche de l'eau et tirer sur le strap avant)
Le problème c'est qu'au largue je voulais garder une "belle" position, je dirais meêm une position "photogénique" avec la jamabe avant bien tendue, la jambe arrière bien fléchie etc...
SAuf que je n'avais jamais remarqué, jusqu'à  ce que antoine me le dise qu'en fait je ne poussait plus du totu sur l'arrière au largue et que je ne tirais plus sur la jambe avant!
Au contraire avec l'appréhension du largeu j'avais tendance à  me mettre sur l'arrière, me pencher plus (peur de la catapulte et des touchettes du nez dans le clapot) à  pousser tout ce que je pouvais sur le strap avant et à  ne plus avoir aucune pression sur le strap arrière (à  tel point que je le crochetais avec mes orteils pour ne pas que le pied sorte du strap arrière)
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je ne m'en suis pas rendu compte tout seul, en nav on n'y pense pas.
Et là  j'ai fait gaffe, je me suis concentré là  dessus, je me suis mis au largue j'ai vu tout le problème et je l'ai tout bêtement modifié, je me suis complètement redressé (dans une position beaucoup moins "belle" vu de l'extérieur), j'ai fais attention à  remettre de la pression sur le pied arrière, et à  me mettre à  tirer sur le pied avant comme si je voulais arracher le strap avant.
Et là  je n'en reviens pas que si peu de chose (enfin j'i quand même complètment inversé mes appuis!) ont changé aussi radicalement la nav.
La planche se met à  monter, monter... on ne sent plus du tout le clapot, ça fait beaucoup moisn de bruit sous la planche, on ne voit plus la flotte sur les côté et même sans avoir beaucoup de vent dans la voile, on se sent partir et glisser, vraiment l'imrpession de retirer le frein à  main!
Et puis surtout c'est beaucoup plus facile finallement, plus aucune appréhension au largue (c'est même un plaisir!), on a qu'une envie c'est de se prendre une claque dans la voile.
Bref grosse sensation de glisse. Mon premier bord à  29.4nds (même pas eu le temps de chauser le strap arrière...)d'habitude 29.4 je suis déjà  vraiment au grand maximum de ce que je peux faire avec cette planche et ce plan dl'eau!
Et puis j'ai visé quelques claques, vraiment abatu, laissé glissé avec ces nouveaux appuis et à  chaque jibe le speed génie m'indiquait des scores autour de 31nds et meme un best 10sec à  31.2nds
Bref, vraiment rien à  voir avec mes sessions habituelles, donc là  c'est archi-clair, tout vient de cette mauvais position que j'avais au largue.
Et puis je me prends la dernière ridée de la journée, je remets un coup de largue, sans forcer (ça aussi ça a beaucoup changé, avant je serrais tout ce que je pouvais serrer au largue, maintenant c'est beaucoup plus "libre") et hop...32.5 dans le clapot, facile!

Un grand grand merci à  antoine pour ses petits conseils, c'est la meilleur sensation de nav que j'ai eu en planche depuis la découverte du planning...


Je laisse quand même 2 petites réserve:

-la possibilité que la Vmax lue soit foireuse (à  vérifier sur la trace)
-le fait que je sois en C3 venom 40 pour la première fois sur cette planche et que ces ailerons sont vraiment très bons...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2009 11:41

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #10
Joli session, j'avais hésité à  venir mais j'étais trop naze....
Une prochaine fois...
Sinon, je n'y connais pas grand chose mais j'ai déjà  eu des verres polarisés et quand tu n'es plus dans l'axe ça ne marche plus.... c'est peut être la même chose pour ton filtre.......
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2009 11:52

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #11
Fix, c'est bizarre ce que tu décris pour le largue...

Il est préférable d'avoir des appuis équilibrés au largue, avec une pression du pied avant, pression exercée au niveau du talon sur le rail,plutôt importante,, cela permet de d'accélerer. Le tout est de ne pas être en déséquilibre sur l'avant pour éviter les catapultes que tu crains.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2009 12:00

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #12
Citation :

benouill52 a écrit:
Pense aussi qu'il y avait sacré courant près du banc de sable à  la descendante, ça doit pas mal jouer sur les résultats.


Bizarrement j'ai fait mes meilleurs score sur le bord retour (vers le club de voile) à  contre-courant...
Ca tirait pas mal au fond de la baie, départ au planning immédiat à  contre-courant (c'est pratique ça!) et peut être que le contre-courant aide à  sortir au maximum la planche de l'eau et réduire la surface mouillée.

Golgoth, pour les appuis, j'en sais rien faut voir ça avec les pro de la vitesse, m'enfin moi là  y'a pas photo, ça marche beaucoup mieux!
Mais les quelques conseils quej 'ai pu glaner ici et là  par des mecs qui avancent c'était quand même de tirer fort sur le pied avant (vers le haut) pour soulever le rail de la planche.
Et c'est clair que moi c'était linverse, je poussais dessus et ça rabattait sans arrêt le nez de la planche sur la flotte.
Là  le nez est beaucoup plus haut et ne touhe jamais, la différence est énorme.
Mais bon, après j'en sais rien, je verrais bein ce que ça donne à  gruissan (en espérant qu'il y ait du vent...)
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2009 20:14

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #13
Bah non, je peux pas rajouter 2 ou 3 nds puisque j'allais moins vite dans le sens du courant!
Il n'est pas impossible que le fait d'avoir le courant de face aide un peu.
M'enfin j'ai aussi quelques score avec le courant dans le dos, je sais pas si ça influe tant que ça en fait.

J'avais pas vu ta question sur les filtres:

-Déjà , pourquoi avoir mis un filtre polarisanté?! (à  part pour de l'eau transparente, ça ne sert pas à  grand chose.

-Ensuit je ne pense pas que l'empilage des 2 filtres modifie la MAP.

-Es-ce qeu tu as déjà  pris des photos de planche avec cet objo? (si oui, sans les filtres? et tu n'avais aucun problème de MAP? A quelle focale, quelle vitesse et quelle ouverture a t'elle shooté?)
Ca ressemble quand même beaucoup à  un objectif qui fonctionne bien mais la MAP d'un planchiste à  400mm par temps sombre au milieu de l'eau avec les 3/4 des repères qui sont à  l'infini, la MAP n'est vraiment pas évidente!!!
Parce que là  on voit qu'il y a des photos ou la MAP a été faite à  l'infini, ça ressemble juste à  des petits ratages.
En quel mode d'AF tu es? (AF-C ou AF-S ?)
C'est le modèle avec moteur "hypersonic"?
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2009 00:03

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #14
Quelques photos "récupérables" prises par audrey de la session de samedi.
Ca confirme un peu ce que j'ai ressenti, une position moins "esthétique", mais beaucoup moins de surface mouillée au niveau de la planche, beaucoup plus haute sur l'eau.
Par contre je suis toujours étonné de voir à  quel point mon wish est trop bas, pourtant à  fond de fenêtre (là  il a glissé un peu), peut être du à  la position redressée, ou alors les warps sont taillées pour les nains!

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Anonyme  

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #15
t as surtout l'air d'être bien trop près de ton grément
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2009 07:40

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #16
Plusieurs remarques/commentaires:
* beaux comptes rendus bien ecrits et tout et tout.

* sur l'orientation du vent: j'étais à  Hardelot et j'ai navigué de 14h20 à  16h30 (vous verrez quand vous serrez papa, on vérifie vraiment les horaires pour pas rater les sorties de sieste). Le vent était OSO !!! J'avais le GPS et j'ai essayé de revenir vers la baie de Canche mais impossible en planche de vague (92L+6.2)car le vent à  faibli autour de 15nds vers 15h00

* sur la position: le lift du flotteur au largue est bien comme le décrit FiX : Appuis vertical sur le pied AR et suspension dans le harnais, traction sur le pied Avant => Liftage de la planche qui accélère fort en conséquence!

* Mes données GPS en planche de vague (pour comparer avec Benouille : 26.5nds en VMax)

Antoine
[Image redimensionnée
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2009 08:38

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #17
Citation :

mechouille a écrit:
t as surtout l'air d'être bien trop près de ton grément


Oui c'est clair.
Bah y'a aussi que c'était super light et que j'étais un peu sur des oeufs, je pouvais pas mettre grand chose dans la voile.
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Anonyme  

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #18
pas grave ca, dans 18 moyen en 6.3 et 90l j'étais à  32 aussi .....

tu accel grave, et tu met tout le monde KO, ton grément est tres droit et tu prend toute la puissance qui tu remet direct sur la planche

bon je vais pas trop en dire non plus, y a ric qui traine et zieute les conseils
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2009 14:38

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #19
dac avec Mech,

et ton pied de mat à il a l'air pas mal avancé là , mais bon, vu les sensations ressenties et la vitesse annoncée, ça devait bien marcher comme ça
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2009 14:58

Re: CR baie de canche 8 mai 2009 #20
Mech,

tu as sacremment du soucis à  te faire si il y a du vent durant le défi!

Si Fix score à  32.5 dans du 15/20nds, sans longer le banc de sable, avec un aileron de 40 et une planche de 75 de large, je te laisse imaginer la marge de progression qu'il a encore sous le pied!

Vu qu'il part au défi avec une petite AB+58, une RS6 5.8 et un vector 30, si jamais la tram est là  et qu'il navigue à  la Franqui, je ne donne pas cher de ta 1ère place...

Fix, lui, pense ne pas pouvoir faire mieux que viser le podium du GPS Speed Contest. du coup, je le travail mentallement avec un coaching psychologique personnalisé quotidien! A ce rythme, au défi il sera dans le même état d'esprit qu'un lion nourri au yaourt sur les 6 derniers mois qui débarquerait dans une boucherie.

Antoine
[Image redimensionnée