Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
oliv oliv
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/03/2007 10:07
  • De paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 453
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2009 15:55

conseil planche de vague #1
salut à  tous

voila je navigue actuellement sur une fanatic goya 72 l (53 de large), et ca fait vraiment juste pour des spots deventés style 76, ou pour des sessions vague light wind (style galice, antilles, bretagne...

j'hesite entre plusieurs flotteurs
usurf 76
universal wave 78
tabou pocket 78
rrd wavecult 80
mistral synchro fish 77

ceux qui connaissent, pouvez vous me dire les + et les - de ces planches à (ou m'en conseiller d'autres)
ce que je recherche:
- depart au planning tot
- une planche facile, qui tourne bien (pas un veau quoi, je suis habitué à  la goya et j'ai un niveau tres moyen en surf)
- stabilité lorsque ca ne planne pas
- pouvoir mettre dessus jusqu'à  5.4 ou 5.7

je cherche de l'occaz ou du tres bon plan genre surfkeppler.

je garde de toute facon la goya pour les sessions baston mais cette nouvelle planche sera celle pour 90% des sessions et celle que j'emmene en voyage

le bonhomme: 68kg, niveau vagues initié, voiles 4.0 à  5.0, bientot une 5.4 ou 5.7
gun hammer 4.0, hotsails fire 4.7, severne blade 5.3
RRD quad 76L
Kite 6.0, 9.0 et 11.5
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2009 16:15

Re: conseil planche de vague #2
les exo c'est confort mais ca va te faire tout drole en venant de ta goya!! tu risques de t'endormir
la mistral etait une bonne planche compact wave mais p'etre un peu typé freestyle/wave?

a la limite a mon avis le choix le plus interessant serait la rrd mais 80l vu ton poids ca me parait un poil gros ca va plus ressembler a une board de lightwind qu'autre chose. Peut etre que la 77 serait plus adapté et plus passe partout. Walou vend la sienne d'ailleurs :D peut etre une occase a saisir
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2009 17:44

Re: conseil planche de vague #3
pocket : si c'est de l'occase et dc un millésime "ancien" tu vas trouver ça pas assez pin tail. Je souscris à  l'analyse de sail.
La rrd 80 en planche unique risque d'etre grosse.
La 77 sera pas mal. Je l'ai et en suis tres content. bon planning, ça tourne bien, avec ton poids ça devrait te porter raisonnablement. POur la toile je conseillerais qd meme pas plus de 5,5.
Image redimensionnée
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2009 18:33

Re: conseil planche de vague #4
je partage l'analyse de mes camarades de jeu.

La pocket avant 2007 ça va pas le faire. Je l'ai eue et autant j'ai beaucoup progressé autant c'est une planche qui ne marche que en pivot sur le pied arrière.

La rrd de Tom est beaucoup plus polyvalente pour le peu que j'ai essayé.

J'ai souvenir que tu es quand même plus qu'initié donc je ne te conseillerai pas trop gros quand même sauf à  limiter l'usage au light surfsailing.

Bonne recherche
Image redimensionnée
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2009 19:11

Re: conseil planche de vague #5
Salut Oliv,
Même type de constat que la team Kiff ci-dessus (et je fais ton poids), seul truc qui n'a pas été dit et je m'en étonne, perso après des années de naves, je ne vois pas l'intérêt de monter en toile au dessus de 5,3 (même en surfsailing light wind); Tu as peut-être l'intention de déborder souvent en programme b&j pour rechercher 5,4 ou 5,7? car sinon, je te déconseille de mettre autant. Vaut mieux alors prendre 1 flotteur avec carrément du volume pour ton poids et garder 5,0 ou 5,3 max. (perso pour la cult77 je mettais 5,3 max et c'était largement suffisant, pas de gains au dessus, au contraire lourdeur au surf etc)
Walou c'est tout
[i][size=small][color=000
oliv oliv
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/03/2007 10:07
  • De paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 453
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2009 17:17

Re: conseil planche de vague #6
merci pour vos reponses

en fait ce qu'il me faut c'est la planche qui aura la meilleure portance / le meilleur depart au planning pour quand c'est light et plat (= l'ete avec 5.7), mais qui tourne bien dans les bonnes vagues.

je pensais donc que la usurf s'imposait (car bien ramassée -> bonne portance / stabilite, et taillée comme un surf)

l'uw2 est l'ancetre de la usurf donc ca doit etre kifkif

la wavecult : je ne connais pas mais tout le monde en dit du bien (et une fois de plus il y a unanimite parmi les kiffers)
gun hammer 4.0, hotsails fire 4.7, severne blade 5.3
RRD quad 76L
Kite 6.0, 9.0 et 11.5
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2009 17:28

Re: conseil planche de vague #7
Oki compris ton besoin pour 5,7 ou genre, np je comprends mieux.
Pour ton choix entre rrd et Exo, vu ton gabarit et ce que tu décris ci-dessus, sans hésiter la Wavecult80 alors... Car déjà  que ma 77 je plannais à  16/17 kts en 5,3 avec la 80 tu te régaleras, et surtout, contrairement aux exo, le ofo (largeur pied arrière: one foot off) est vraiment bien pour nos gabarits sur rrd; alors que sur Exo pour les poids légers comme nous, faut partir sur la 68 pour pouvoir planter le rail conv'nablement si ça taille un peu... sinon pas moyen.
Et autre différence, sur rrd tu choisis ta position de nave entre pied avant et arrière, sur exo tu es en nave "pivot sur pied arrière", donc c'est aussi un choix / feeling, qui relève de ta façon de nave.
Walou a pluche sur l'eau
[i][size=small][color=000
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2009 18:55

Re: conseil planche de vague #8
Citation :
en fait ce qu'il me faut c'est la planche qui aura la meilleure portance / le meilleur depart au planning pour quand c'est light et plat (= l'ete avec 5.7), mais qui tourne bien dans les bonnes vagues.



Une JP RWW pourrait aussi convenir (74 ou + pour 5.7m² selon ton gabarit) , planche qui offre un top départ au planning qui porte bien... au détriment du confort. J'ai eu une RWW 74 (08).

Après avoir vendu ma RWW je me suis retrouvé quelques semaines sans planche et un pote m'a prêté une RRD WC 77 (07). Moins "électrique" que la JP j'ai cependant été conquis par la facilité, son confort et sa plage d'utilisation. Je l'ai essayée de 3.9 à  5.2 et ça l'a fait en adaptant l'aileron aux conditions rencontrées en mer du Nord.

j'ai finalement opté pour une RRD WC 75 (08) dont je suis très satisfait (moi : 1.73 m pour 69 kg).
La WC 77 doit faire un poil plus que le volume annoncé (c'est peut-être le plan de pont relativement bombé derrière les straps qui donne cette impression) et je pense qu'elle doit pouvoir supporter sans trop de difficultés une 5.7m² pour un léger.

Sinon quand j'ai changé de planche, je lorgnais aussi sur Exo X wave 73 (en planche de vagues unique)... dans l'optique d'une seconde planche la X Wave 83 pourrait être une bonne option Wave/free wave/ B&J

@+
Image redimensionnéeImage redimensionnée
piaf piaf
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 05/11/2007 19:25
  • De paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 71
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2009 19:40

Re: conseil planche de vague #9
tu peux prendre une planche freestyle wave 84 ou 85L si tu veux faire du bump et jump l'été et avoir la possibilité de pouvoir surfer convenablement étant donné que tu gardes la goya 72.
Pour les FSW tu as les rrd encore!!!, goya et JP qui sont bien au surf pas trop encombrantes!!
voili voilou
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2009 19:51

Re: conseil planche de vague #10
Citation :

Swell a écrit:
Citation :
en fait ce qu'il me faut c'est la planche qui aura la meilleure portance / le meilleur depart au planning pour quand c'est light et plat (= l'ete avec 5.7), mais qui tourne bien dans les bonnes vagues.



Une JP RWW pourrait aussi convenir (74 ou + pour 5.7m² selon ton gabarit) , planche qui offre un top départ au planning qui porte bien... au détriment du confort. J'ai eu une RWW 74 (08).

Après avoir vendu ma RWW je me suis retrouvé quelques semaines sans planche et un pote m'a prêté une RRD WC 77 (07). Moins "électrique" que la JP j'ai cependant été conquis par la facilité, son confort et sa plage d'utilisation. Je l'ai essayée de 3.9 à  5.2 et ça l'a fait en adaptant l'aileron aux conditions rencontrées en mer du Nord.

j'ai finalement opté pour une RRD WC 75 (08) dont je suis très satisfait (moi : 1.73 m pour 69 kg).
La WC 77 doit faire un poil plus que le volume annoncé (c'est peut-être le plan de pont relativement bombé derrière les straps qui donne cette impression) et je pense qu'elle doit pouvoir supporter sans trop de difficultés une 5.7m² pour un léger.

Sinon quand j'ai changé de planche, je lorgnais aussi sur Exo X wave 73 (en planche de vagues unique)... dans l'optique d'une seconde planche la X Wave 83 pourrait être une bonne option Wave/free wave/ B&J

@+


Pour la Rww76 Swell, perso (même gabarit que vous 2), j'ai effectivement trouvé qu'elle avait 1 très bon départ au planning (testée 1 mois 1/2 au Brésil entre autre, en 69 / 76 et 84), mais en revanche elle est nettement moins incisive en vagues side-shore que la wavecult je trouve, car elle fonctionne comme les exos = essentiellement en pivot pied arrière, alors que les wavecult autorisent le choix: pied avant et/ou arrière. Après, tout dépend de ce que tu entends par "bonnes vagues" Oliv? si puissance moyenne en side-on en majorité de naves, alors oui la rww est super, si mix ci-dessus + du bien creux type sciotot / siousiou etc , alors la wavecult répondra mieux à  tes besoins; Donc à  toi de voir ta majorité de conditions de naves
[i][size=small][color=000
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8306
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2009 23:28

Re: conseil planche de vague #11
Comme planche de light wind en mer, bump and jump, baston à  Poses ( on a besoin de flotter dans les grosses molles) et conditions très irrégulières (ex ST-Aubin par SO ou Wimereux par Sud près de la digue ), j'utilise une Tabou rocket wave 85l (Freestyle wave) de 2004?

Cette planche m'a permis de sauver de nombreuses sessions quand le vent attendu n'est pas au rendez-vous. Quand il y a des vagues, mais que ça a l'air craignos au niveau du vent, je lui mets 4.7 dessus et 21.5 d'aileron je passe les barres tranquillement et roule ma poule pour surfer. Elle m'évite bien des galères.

Sur le plat je n'hésite pas à  mettre une 5.7 hyper puissante et un aileron de vagues de 26.5 ((quand c'est hyper light, j'en entends qui hurlent...)et à  quinze Kts je suis au taquet, je remonte au vent et je peux me balader sur le plan dl'eau.

L'intérêt de ma planche par rapport aux pures vagues, c'est le départ au planning (planche plus tendue), la vitesse, le cap, la polyvalence (bien pour le plat, les lacs, le bump and jump et les plans dl'eau avec courant).

L'inconvénient, c'est que c'est moins bien au surf qu'une pure wave et moins confortable dans le gros clapot.

Comme deuxième planche c'est top, par contre dès que je peux, je prends mon exo usurf 68l quand même incomparable au surf mais plus exigeante au niveau vent.

Si tu ne fais pas trop de plat la RRD wave cult 80 ou 85 devrait être top!

Si tu fais pas mal de plat les freestyle-waves te conviendront mieux.

A toi de jouer!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/04/2009 01:13

Re: conseil planche de vague #12
Pour ce que sagit des Exocet, et de la usurf en particulier, je comprends pas pk on assimile tjrs ses planches à  des planches moles et qui ne sont lentes et pas radicale.
Ce qu'il faut savoir :
La Usurf 68 n'est pas une vrai 68 l, en tout cas ne flotte pas comme une goya 69 l par exemple, la largeur permet d'avoir une bonne stabilité à  l'arret, et toujours d'avoir du tonus dans les vagues molles. Perso je mets 5,3 en plus gros dessus, et j'utilise mm cette planche en light wind.... que je préfère à  ma rrd wavecult de 75 litres d'ailleurs...
Ensuite, c'est quand même super confort comme planche, et je trouve que ça marche comme mm bien dans les conditions un peu creuse, j'ai utilisé la 68 à  siouville, en bretagne sud sur quiberon, et beaucoup à  maurice, et je me suis vraiment éclaté avec.
Le problème c'est que là  ça sera peut etre un peu trop proche de ta 72 l, pas du tout le même style de nav, mais au niveau du volum et pour optimiser tes sessions, ça sera toujours difficil à  choisir.

En tout cas, si je ne l'ai pas encore vendu, et qu'un jour on se retrouve sur le même spot, je pourrai te faire essayer et tu te feras ton propre avis.

Mais en tout cas moi cette planche m'a permit de bien évolué et d'avoir l'impression d'une certaine radicalité alors que les conditions semblaient plus que moyennes !
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8306
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/04/2009 05:45

Re: conseil planche de vague #13
Citation :

geforcejo a écrit:
Pour ce que sagit des Exocet, et de la usurf en particulier, je comprends pas pk on assimile tjrs ses planches à  des planches moles et qui ne sont lentes et pas radicale.
Ce qu'il faut savoir :
La Usurf 68 n'est pas une vrai 68 l, en tout cas ne flotte pas comme une goya 69 l par exemple, la largeur permet d'avoir une bonne stabilité à  l'arret, et toujours d'avoir du tonus dans les vagues molles. Perso je mets 5,3 en plus gros dessus, et j'utilise mm cette planche en light wind.... que je préfère à  ma rrd wavecult de 75 litres d'ailleurs...
Ensuite, c'est quand même super confort comme planche, et je trouve que ça marche comme mm bien dans les conditions un peu creuse, j'ai utilisé la 68 à  siouville, en bretagne sud sur quiberon, et beaucoup à  maurice, et je me suis vraiment éclaté avec.
Le problème c'est que là  ça sera peut etre un peu trop proche de ta 72 l, pas du tout le même style de nav, mais au niveau du volum et pour optimiser tes sessions, ça sera toujours difficil à  choisir.

En tout cas, si je ne l'ai pas encore vendu, et qu'un jour on se retrouve sur le même spot, je pourrai te faire essayer et tu te feras ton propre avis.

Mais en tout cas moi cette planche m'a permit de bien évolué et d'avoir l'impression d'une certaine radicalité alors que les conditions semblaient plus que moyennes !


+1 avec toi .................mais petit bémol vent régulier et light (à  partir de18kts ça passe) vent irrégulier et light (10 à  18kts) on est beaucoup mieux avec plus gros.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/04/2009 06:35

Re: conseil planche de vague #14
Citation :

geforcejo a écrit:
Pour ce que sagit des Exocet, et de la usurf en particulier, je comprends pas pk on assimile tjrs ses planches à  des planches moles et qui ne sont lentes et pas radicale.

Mais lol ma poule, personne n'a jamais dis ça^^ relis le post

Citation :
Ce qu'il faut savoir :
La Usurf 68 n'est pas une vrai 68 l, en tout cas ne flotte pas comme une goya 69 l par exemple, la largeur permet d'avoir une bonne stabilité à  l'arret, et toujours d'avoir du tonus dans les vagues molles. Perso je mets 5,3 en plus gros dessus, et j'utilise mm cette planche en light wind.... que je préfère à  ma rrd wavecult de 75 litres d'ailleurs...

Mais c'est de ça dont on parlait... = pour nos gabarits la 68 est très bien, au-dessus en volume, 1 mec de 68/70 kg en pour faire carver la 76 et 84... c'est juste ce qui a été dit (pas besoin de casser des briques sur les pinchs' concurrentes (en plus on parlait de préférence de feeling sur appuis avant ou arrière... ni plus ni moins )

Citation :
(...)Le problème c'est que là  ça sera peut etre un peu trop proche de ta 72 l, pas du tout le même style de nav, mais au niveau du volum et pour optimiser tes sessions, ça sera toujours difficil à  choisir (...)

Voilou, c'est ça le sujet du post^^ il recherche plus que 68/72L car il a déjà ...


++ sur l'eau ma poule
[i][size=small][color=000
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/04/2009 12:23

Re: conseil planche de vague #15
oulala, il y a pas mal de fautes ds mon message, il était bien tard...
je casse pas sur le dos de la concurrence, c'est une préférence, après je dois bien aimer le pivot et tapper la lèvre qd c est bien mou !!!
et là  je crise de ne pas aller à  l'eau !!!
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/04/2009 12:52

Re: conseil planche de vague #16
enfin sur ton avatar c'est pas très "mou".... t'es trop modeste !
je suis jaloux en fait de ne pas avoir eu de photographe à  Maurice ! je donnerais cher pour avoir 2-3 clichés de mes petites sessions à  manawa...
Image redimensionnée
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/04/2009 13:47

Re: conseil planche de vague #17
Je suis certain que tu en faisais autant mais que tu n'as pas d'images !!!

Franchement, j'ai surfé avec la 68 des manawa en remontant bien vertical, de superbes sensations, après je sais pas ce que c'est avec une planche qui se manoeuvre plus sur le pied avant... je retesterai ma pintail 69 bientot pour voir ce que ça donne...
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/04/2009 17:53

Re: conseil planche de vague #18
je suis à  peu pres certain de pas etre allé chercher la lèvre aussi haut que sur ta photo ! et les vagues étaient facile un demi mètre de moins !
malgré ça que de regrets de pas avoir immortalisé ces sessions...
on se rattrapera bientot à  hookipa (même si la vague y est indéniablement moins belle...)
Image redimensionnée
oliv oliv
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/03/2007 10:07
  • De paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 453
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/05/2009 20:28

Re: conseil planche de vague #19
bon ba finalement je me suis decidé pour une wave cult 80 L, je decends la chopper le we de l'ascension

merci pour vos conseils les gars....
gun hammer 4.0, hotsails fire 4.7, severne blade 5.3
RRD quad 76L
Kite 6.0, 9.0 et 11.5