Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Question spot : La Mondrée/Fermanville #1
Salut,

Qui a déjà  entendu parler du spot de vagues de la Mondrée à  Fermanville, pas loin de Cherbourg ?

Je m'y intéresse parce qu'à  Nausicaa Cherbourg, le vendeur (le grand costaud) m'en avait parlé (c'était en mars 2006).

Voici le topo :
C'est un spot de surf connu dans le coin. C'est aussi, occasionnellement, un spot de windsurf. J'y suis passé une fois (15 juillet 2006), par vent d'Est après une session à  Urville. En fin de journée, il y avait encore des conditions pas dégueu et deux windsurfers qui sortaient de l'eau (le pb, j'étais pressé alors je n'ai pas pris le temps de les questionner).

Vu les photos, ça a l'air de le faire en surf. En revanche, pour le windsurf, je ne sais pas ce que ça peut donner. Quelques éléments me semblent néanmoins favorables :
- l'orientation de la cote à  l'air de permettre de prendre du O et OSO entre side-on et side
- il y a un cap un peu avant => effet de cap avec accélération ou dévente/turbulences pourrie ?

D'autres éléments suscitent mon scepticisme :
- pas de photo sur le net et personne n'en parle jamais...
- je n'ai pas vu les 2 windsurfers à  l'eau le 15 juillet (peut-être qu'ils sortaient parce que c'était trop naze)

Mes questions :
- Qui y a déjà  navigué ?
- Est-ce que ça marche par Ouest et OSO ?
- Quelle force de vent est nécessaire pour que ça commence à  entrer à idem pour les vagues ?
- Quels dangers (courant notamment) ?
- Quels points de vue sur la qualité de la vague ?
- Autres détails ?

Ptilou, à  ta plume... Qui d'autre ?

Joindre un fichier:



jpg  Mondrée surf.jpg (349.25 KB)
51_49af996f39269.jpg 2560X1920 px

jpg  Carte Mondrée.JPG (110.96 KB)
51_49af9a3579d44.jpg 744X573 px
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/03/2009 10:29

Re: Question spot : La Mondrée/Fermanville #2
c'est un spot de vague qui marche par NE mi marée et que j'ai déjà  voulu me faire plusieurs fois sans y parvenir

sur les flux d'ouest faut aller à  urville ou colignan quand c'est gros
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/03/2009 10:35

Re: Question spot : La Mondrée/Fermanville #3
Le Kite&Wibdsurfing guide dit aussi que La Mondrée ne marche que par NE. Voilà  sa description du spot

Only the daring sail here too. Those who do choose exactly the right state of tide can expect cross-shore starboard tack waveriding. Some claim you'll find Cotentin's best sailing here in a north-easterly wind, but you could easily find yourself in the wrong place at the wrong time: Beaten by hefty shorebreak at high tide, injured on the rocks at low or driven towards yet more rocks by the strong current...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re: Question spot : La Mondrée/Fermanville #4
Citation :

VJM a écrit:
but you could easily find yourself in the wrong place at the wrong time: Beaten by hefty shorebreak at high tide, injured on the rocks at low or driven towards yet more rocks by the strong current...
J'adore!!!! on y va quand?
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/03/2009 11:18

Re: Question spot : La Mondrée/Fermanville #5
idem.. ce spot marche par NE... c'est le concurrent direct de Jonville..mais meilleur vague tout de même

son intérêt : spot Tribord par NE...

j'ai déjà  nav là  bas mais il y a très longtemps.. j'ai le souvenir d'une dalle rocheuse importante à  marée basse..
à  l'époque je n'étais pas une star (que je ne suis toujours pas d'ailleurs...) mais d'après mes souvenir y a un bon potentiel de nav
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/03/2009 12:09

Re: Question spot : La Mondrée/Fermanville #6
Très bon spot en NE comme ça été dit, mais vraiment uniquement à  mi-marée et moins de temps pr nave qu'aux p'tites dalles.. c'est dire le créneau short... mais c'est pas pour ça qu'il n'y jamais grand monde... c'est parc'que la centrale est juste à  côté... alors, même s'ils clament que l'eau évacuée pour le refroidissement etc est safe... j'avoue ne jamais y avoir vu grand monde... et ça ma toujours refroidi pour tester...
[i][size=small][color=000
Anonyme  

Re: Question spot : La Mondrée/Fermanville #7
Citation :

Walou a écrit:
mais c'est pas pour ça qu'il n'y jamais grand monde... c'est parc'que la centrale est juste à  côté... alors, même s'ils clament que l'eau évacuée pour le refroidissement etc est safe... j'avoue ne jamais y avoir vu grand monde... et ça ma toujours refroidi pour tester...


je connais bien, ma copine a une maison à  fermanville même, donc ça fait 6 ans que je navigue dans le coin à  l'occasion. Donc rien à  ajouter, il faut effectivement un NE bien comme il faut. Pour la dalle rocheuse, c'est plutôt un gros gros cailloux qui siège en plein milieu du spot et qui découvre à  marée basse, mais sincèrement ça va. Pour le courant, c'est clair qu'il existe, mais il n'est pas très fort du moment que tu restes dans la baie.

En revanche Walou, t'as fumé ! la centrale est à  la Hague donc à  l'opposé de Cherbourg. C'est comme si tu disais la même chose de Siouville vis à  vis des eaux polluées. Donc question pollution t'es tranquille à  la Mondrée.
Anonyme  

Re: Question spot : La Mondrée/Fermanville #8
Citation :

Walou a écrit:
Très bon spot en NE comme ça été dit, mais vraiment uniquement à  mi-marée et moins de temps pr nave qu'aux p'tites dalles.. c'est dire le créneau short... mais c'est pas pour ça qu'il n'y jamais grand monde... c'est parc'que la centrale est juste à  côté... alors, même s'ils clament que l'eau évacuée pour le refroidissement etc est safe... j'avoue ne jamais y avoir vu grand monde... et ça ma toujours refroidi pour tester...
Ha bon, y a une centrale dans le coin? je savais pas...
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/03/2009 15:26

Re: Question spot : La Mondrée/Fermanville #9
Question spot de vague nucléaire ça doit quand même être difficile de faire mieux que Siouville encadré par la centrale de Flamanville et l'usine de retraitement de la Hague.
Comme par hasard dans le coin on trouve le jardin de Vauville avec bambou, palmiers et autres plantes des régions chaudes.
Mes spots : w-idf.fr