Re: Pour les slalomeurs!
#10
Pour une fois vous aller trouver que je manque cruellement d'enthousiasme.
J'ai souvent l'occasion de naviguer à proximité d'autres embarcations l'été dans la baie de la Baule. C'est vrai que c'est grisant de faire la course avec des cata au largue (surtout quand on les passe alors qu'ils avaient l'impression d'avancer).
Il m'est souvent arriver des petits pepins à trop faire la course avec les embarcations diverses sur l'eau. Le grand classique c'est le voilier qui pêche à la traine, tu te prends sa ligne dans le mat, tu tombes et l'hamecon va ensuite gentillement glisser le long de ta voile...
Dans le même genre, les bateaux à moteur n'ont pas du tout les mêmes contraintes d'angle au vent, quand ils tournent face au vent, c'est très dur d'échapper en passant à leur vent, il faut réussir à ralentir pour passer sous leur vent sans passer trop pres non plus, ne serait ce que pour la dévente que va provoquer leur coque.
Si d'aventure, nous voulions tenter le truc, ce serait plutot en partant de Calais. Les Ferries pour l'Angleterre longent la cote (SO) avant de repiquer vers l'angleterre
Vue que nous voudrons certainement être au vent du Ferry, il faudra un vent orienté NO. Nous pourrons alors longer le Ferry sur toute la partie long de cote.
Nous serrons quand même à 1 voir 2 miles des cotes, ce qui n'est pas ultra safe dans cette zone de fort courant en cas de casse. Faut être sur de pouvoir rentrer par ses propres moyens : pas evident.
Bref, si on le fait, je suis partant mais cela ne s'improvise pas niveau sécu et niveau des bonhommes sur l'eau.
Par exemple, je refuserai de le faire avec des gars qui ne sont pas surs de savoir naviguer en pleine mer avec 1m de creux pendant 30 minutes sans changer de bord et sans tomber et le tout avec une bonne vitesse moyenne car le ferry tourne à 20nds, ce qui est bien au delà de la vitesse moyenne au travers de 90% des planchistesAntoine
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