Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2008 22:04

Comparatif mà¢ts pour gaastra... #1
Comparatif mâts 430 pour gaastra poison 5.4 2008 :

Mât Gun select RDM 100% vs mât gaastra RDM 100%

J'ai gréé pour la première fois ma gaastra poison avec son mât gaastra RDM et franchement la voile est très souple et a fier allure, c'est incontestablement du CCurve, tandis qu'avec le mât précédent, le gun, est du flex top, la chute présentait une cassure au niveau de la 2ème latte (en partant du haut) avec un bon creux ss le wish.
Avec le mât gaastra, la chute se détend jusqu'a la 3ème latte, en statique c'est irrémédiablement beaucoup mieux!!

En conclusion, pour vos gaastra utilisez donc du CC donc pas de gun

@+
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2008 22:49

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #2
hello,
bien je me demande si mes decat skinny c pas du flex top en fait, parce que sur ma poison 5.8 07, j'ai observé ce que tu dis, à  savoir une cassure au niveau de la 2 ème latte en partant du haut!!!???
a part les gaastra ont peu mettre du amex je crois en cc pour ma severne aussi çà  le ferait et bientot ma lip 4.3...!!??

des avisé
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2008 23:42

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #3
Citation :

Aloha a écrit:
Comparatif mâts 430 pour gaastra poison 5.4 2008 :

Mât Gun select RDM 100% vs mât gaastra RDM 100%

J'ai gréé pour la première fois ma gaastra poison avec son mât gaastra RDM et franchement la voile est très souple et a fier allure, c'est incontestablement du CCurve, tandis qu'avec le mât précédent, le gun, est du flex top, la chute présentait une cassure au niveau de la 2ème latte (en partant du haut) avec un bon creux ss le wish.
Avec le mât gaastra, la chute se détend jusqu'a la 3ème latte, en statique c'est irrémédiablement beaucoup mieux!!

En conclusion, pour vos gaastra utilisez donc du CC donc pas de gun

@+


J'espère que les mats Gaastra sont plus solides qu'avant car de ce côté là  c'était la CATA!!!

Perso je mets un mat Gun 4.00 rdm sur une Manic 2006.
Je n'ai pas l'impression que ça ne marche pas. Je suis plutôt content du "pack".
Ce serait peut-être mieux avec un mat Gaastra. A essayer!!!

Sinon ce qui compte le plus c'est quand même ce que tu ressentiras sur l'eau. Une voile sur la plage c'est une chose. Une voile sur l'eau s'en est une autre!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2008 07:24

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #4
Bonjour,

voici un petit resumé des courbures de mat connues:

flex-top (du plus flex top au moins flex top)
Neil Pryde SDM
AMEX SDM
GUN SDM
North SDM
Nautix SDM
Neil Pryde RDM

Constant curve:(de un peu flex top à  un peu hard top)
D4 SDM
Maui Sails SDM
D4 semi RDM
GUN RDM
tous les RDM en général

Hard-top:
Gaastra RDM
Gaastra SDM

Il faut pour votre voile un mat adapté en courbure!

Une voile de vague de chez Gaastra devra avoir un mat RDM Gaastra et en deuxième choix un RDM quelconque. Surtout pas de mat flex top ou la voile ne fonctionnera pas du tout (voile qui tracte trop et chute qui ne joue pas son role de soupape)

Antoine
[Image redimensionnée
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2008 07:55

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #5
Citation :

verhaeghe a écrit:
Bonjour,

voici un petit resumé des courbures de mat connues:

flex-top (du plus flex top au moins flex top)
Neil Pryde SDM
AMEX SDM
GUN SDM
North SDM
Nautix SDM
Neil Pryde RDM

Constant curve:(de un peu flex top à  un peu hard top)
D4 SDM
Maui Sails SDM
D4 semi RDM
GUN RDM
tous les RDM en général

Hard-top:
Gaastra RDM
Gaastra SDM

Il faut pour votre voile un mat adapté en courbure!

Une voile de vague de chez Gaastra devra avoir un mat RDM Gaastra et en deuxième choix un RDM quelconque. Surtout pas de mat flex top ou la voile ne fonctionnera pas du tout (voile qui tracte trop et chute qui ne joue pas son role de soupape)

Antoine



quelle précision!!!
donc antoine, le amex rdm il est ds ta catégorie "hyper CC" !!!
et le decat, il a bien un peu de flex top...
si g bien saisie!!!

donc le gun et le decat passent, mais le amex sera mieux!!!(pour gaastra en tout cas!!!)
heu c çà !!!

çà  explique pourquoi les decat passent sur pryde et gaastra, ils sont entre le FT et le CC...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2008 10:23

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #6
Les gun sont vraiment flex top.
J'ai fait le comparatif au sol on remarque que le mât est vraiment raide vers le bas et la courbure se fait vers le haut du mât tandis que le gaastra la courbure est bien régulière. Faudrai que je prenne une photo avec les deux...

Je n'ai pas pu bien essayer mon gaastra vu qu'il n'y avait pas assez de vent mais je pense qu'en nav la voile sera + souple en tête avec une chute qui ouvre plus...enfin tout reste relatif, les gaastra sont ds voiles plus raides en chute que des pryde par exemple d'où leurs puissances et leurs maniabilité une fois "neutralisé" en surf. (ça secoue moin)

Avec le mât gun, la voile était assez raide de chute dans les rafales ont ressent plus de coups de "rackets" ; toute la voile est plus raide mais elle est très puissante et très stable en surf.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2008 12:38

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #7
oui mais il faut aussi tester sur l'eau.
Je m'explique :
j'ai eu 1 (en fait 2) gaastra 400 C100. Mis sur manic 5,3 et 4,7. Impeccable au niveau de la gueule. Sur l'eau : grande souplesse. Avantage : haut régime, tenue. Inconvenient : tres faible puissance à  bas régime, notamment sur la 5,3.
Les ayant cassés coup sur coup, j'ai décidé de changer de cremerie et suis passé chez amex (combat 75 je crois). La voile nécessite plus de tension à  l'amure, est globalement plus difficile à  gréer. En nav', la voile est plus raide, rendant nettement plus de puissance à  bas régime. Par contre ça se tient moins loin (enfin si mais faut davantage batailler).
Au final je suis plutot + content du amex, notamment du fait de mon gabarit et que je n'ai pas plus gros que 5,3 et que je nav' souvent un peu sous toilé.
Image redimensionnée
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2008 12:50

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #8
Citation :

Duke 999 a écrit:
oui mais il faut aussi tester sur l'eau.
Je m'explique :
j'ai eu 1 (en fait 2) gaastra 400 C100. Mis sur manic 5,3 et 4,7. Impeccable au niveau de la gueule. Sur l'eau : grande souplesse. Avantage : haut régime, tenue. Inconvenient : tres faible puissance à  bas régime, notamment sur la 5,3.
Les ayant cassés coup sur coup, j'ai décidé de changer de cremerie et suis passé chez amex (combat 75 je crois). La voile nécessite plus de tension à  l'amure, est globalement plus difficile à  gréer. En nav', la voile est plus raide, rendant nettement plus de puissance à  bas régime. Par contre ça se tient moins loin (enfin si mais faut davantage batailler).
Au final je suis plutot + content du amex, notamment du fait de mon gabarit et que je n'ai pas plus gros que 5,3 et que je nav' souvent un peu sous toilé.


ouai c'est ce que ça donne avec les gun.

faut pas hésiter a leurs mettre du creux aux gaastra, quitte à  ce que ça touche franchement le wish

C'est des manic de quelle année??
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2008 12:52

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #9
Citation :

Aloha a écrit:
Les gun sont vraiment flex top.
J'ai fait le comparatif au sol on remarque que le mât est vraiment raide vers le bas et la courbure se fait vers le haut du mât tandis que le gaastra la courbure est bien régulière. Faudrai que je prenne une photo avec les deux...

Je n'ai pas pu bien essayer mon gaastra vu qu'il n'y avait pas assez de vent mais je pense qu'en nav la voile sera + souple en tête avec une chute qui ouvre plus...enfin tout reste relatif, les gaastra sont ds voiles plus raides en chute que des pryde par exemple d'où leurs puissances et leurs maniabilité une fois "neutralisé" en surf. (ça secoue moin)

Avec le mât gun, la voile était assez raide de chute dans les rafales ont ressent plus de coups de "rackets" ; toute la voile est plus raide mais elle est très puissante et très stable en surf.



ouai, moi avec le decat g aussi des coup de "racket"...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2008 12:54

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #10
Citation :

symon a écrit:
Citation :

Aloha a écrit:
Les gun sont vraiment flex top.
J'ai fait le comparatif au sol on remarque que le mât est vraiment raide vers le bas et la courbure se fait vers le haut du mât tandis que le gaastra la courbure est bien régulière. Faudrai que je prenne une photo avec les deux...

Je n'ai pas pu bien essayer mon gaastra vu qu'il n'y avait pas assez de vent mais je pense qu'en nav la voile sera + souple en tête avec une chute qui ouvre plus...enfin tout reste relatif, les gaastra sont ds voiles plus raides en chute que des pryde par exemple d'où leurs puissances et leurs maniabilité une fois "neutralisé" en surf. (ça secoue moin)

Avec le mât gun, la voile était assez raide de chute dans les rafales ont ressent plus de coups de "rackets" ; toute la voile est plus raide mais elle est très puissante et très stable en surf.



ouai, moi avec le decat g aussi des coup de "racket"...


Les decat sont comme les gun alors

effectivement tu as dit que tu avait le plie à  la 2ème latte...
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2008 13:12
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2008 14:13

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #12
Citation :

Duke 999 a écrit:
oui mais il faut aussi tester sur l'eau.
Je m'explique :
j'ai eu 1 (en fait 2) gaastra 400 C100. Mis sur manic 5,3 et 4,7. Impeccable au niveau de la gueule. Sur l'eau : grande souplesse. Avantage : haut régime, tenue. Inconvenient : tres faible puissance à  bas régime, notamment sur la 5,3.
Les ayant cassés coup sur coup, j'ai décidé de changer de cremerie et suis passé chez amex (combat 75 je crois). La voile nécessite plus de tension à  l'amure, est globalement plus difficile à  gréer. En nav', la voile est plus raide, rendant nettement plus de puissance à  bas régime. Par contre ça se tient moins loin (enfin si mais faut davantage batailler).
Au final je suis plutot + content du amex, notamment du fait de mon gabarit et que je n'ai pas plus gros que 5,3 et que je nav' souvent un peu sous toilé.


C'est intéressant comme retour d'expérience car j'ai des Manic 2007 que je monte sur des Amex RDM 75 ou 100, et je suis d'accord que je trouve mes Manic très pêchues/nerveuses...voire un poil raide pour ma 4.2 m²...
je reconnais que du coup ça m'incite à  sous-toiler sinon, je me fais un peu secouer dans le haut de la plage...

Etant donné mon gabarit (60 Kg) j'aimerai gagner en souplesse

D'après ton expériene, les RDM Gaastra permettent de gagner dans ce sens

de quelle année étaient tes Manic ?
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2008 14:18

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #13
Citation :

Aloha a écrit:
Citation :

Duke 999 a écrit:
oui mais il faut aussi tester sur l'eau.
Je m'explique :
j'ai eu 1 (en fait 2) gaastra 400 C100. Mis sur manic 5,3 et 4,7. Impeccable au niveau de la gueule. Sur l'eau : grande souplesse. Avantage : haut régime, tenue. Inconvenient : tres faible puissance à  bas régime, notamment sur la 5,3.
Les ayant cassés coup sur coup, j'ai décidé de changer de cremerie et suis passé chez amex (combat 75 je crois). La voile nécessite plus de tension à  l'amure, est globalement plus difficile à  gréer. En nav', la voile est plus raide, rendant nettement plus de puissance à  bas régime. Par contre ça se tient moins loin (enfin si mais faut davantage batailler).
Au final je suis plutot + content du amex, notamment du fait de mon gabarit et que je n'ai pas plus gros que 5,3 et que je nav' souvent un peu sous toilé.


ouai c'est ce que ça donne avec les gun.

faut pas hésiter a leurs mettre du creux aux gaastra, quitte à  ce que ça touche franchement le wish

C'est des manic de quelle année??


Moi quand je laisse du creux à  mes Manic...la , ça déménage dans les bras et la voile devient trop physique et le creux pas bien maintenu...du coup je tends qd même pas mal à  l'écoute....peut-être même trop parfois sur ma 4.2 ce qui peut rendre la voile instable
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2008 15:23

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #14
5,3 de 2006 et 4,7 de 2007.
Guigui à  mon avis tu gagneras bcp en souplesse et plage haute avec du gaastra c100 (j'ai eu 1 de 2007 et 1 de 2008 qui me semblaient identiques).
Par contre moi j'ai laché l'affaire cause 2 mats broyés alors que neufs coup sur coup...le gaastra est aussi + leger que le amex.
Image redimensionnée
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2008 16:35

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #15
Citation :

Duke 999 a écrit:
5,3 de 2006 et 4,7 de 2007.
Guigui à  mon avis tu gagneras bcp en souplesse et plage haute avec du gaastra c100 (j'ai eu 1 de 2007 et 1 de 2008 qui me semblaient identiques).
Par contre moi j'ai laché l'affaire cause 2 mats broyés alors que neufs coup sur coup...le gaastra est aussi + leger que le amex.


j'ai des poison de 2008 et j'en eu de 2006.
Le rond de guidant sur les 2006 est plus accentué que sur les 2008 (2007??) plus dure a gréer et a étarqué.

Effectivement tu gagne en souplesse en plage haute.

par contre, les mâts gaastra cassaient beaucoup avant mais apparament le problème a été rectifié..
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2008 13:05

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #16
quelqu'un connaît une marque de mât, autre que gaastra, qui passe parfaitement avec les gaastra??
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2008 18:07

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #17
Citation :

Aloha a écrit:
quelqu'un connaît une marque de mât, autre que gaastra, qui passe parfaitement avec les gaastra??



hello,
Amex rdm passe parfaitement.
"un pote du sud très bon nav en tabou - gaastra - amex"
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2008 18:47

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #18
Citation :

Aloha a écrit:
quelqu'un connaît une marque de mât, autre que gaastra, qui passe parfaitement avec les gaastra??


moi j'ai un gun cross wave rdm 4.00 qui passe très bien sur ma manic 4.7
libre penseur
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2008 18:50

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #19
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Citation :

Aloha a écrit:
quelqu'un connaît une marque de mât, autre que gaastra, qui passe parfaitement avec les gaastra??


moi j'ai un gun cross wave rdm 4.00 qui passe très bien sur ma manic 4.7


non justement, j'ai un gun et ca va pas c'est pour ça que je demande
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2008 19:04

Re: Comparatif mà¢ts pour gaastra... #20
Citation :

Aloha a écrit:
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Citation :

Aloha a écrit:
quelqu'un connaît une marque de mât, autre que gaastra, qui passe parfaitement avec les gaastra??


moi j'ai un gun cross wave rdm 4.00 qui passe très bien sur ma manic 4.7


non justement, j'ai un gun et ca va pas c'est pour ça que je demande


faut que croire que dès fois ça le fait quand même ...

eh, les gars, arrêtez de trop vous prendre le choux sur le matos de vague. En dehors des incompatibilité majeures bien connues (north et pryde / reste du monde) : la différence n'est pas dans la racine quatrième du rayon de courbure de la surface ... c'est le bonhomme !...
libre penseur