Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8306
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 10:26

Ils ne l'auront pas #1
Les kiteurs ne prendront pas son record à  Albeau.

En effet le spot de Namibie (20 à  30 cm de profondeur)propice au passage de la barre mythique des 50 kts pour les kites n'est plus homologuée par la World Speed Sailing Record Council (WRSSC).

Pour mettre tout le monde à  égalité les spots validés doivent avoir plus de 50cm de profondeur sur l'ensemble du parcours.

Une étude anglaise a montré que la traînée (les frottements) d'une planche planante est réduite (jusqu'à  50%) quand la profondeur du plan dl'eau est inférieure à  la largeur de la planche. ( Ex le Skim board qui glisse sur une petite pellicule dl'eau mais qui s'arrête s'il y en a trop.)

Est-ce juste? A vous de juger!!!
Les kites et les katas ne peuvent s'aligner sur le canal. Est-ce juste? A vous de voir!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Tolosa Tolosa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/11/2007 18:04
  • De Soustons, Landes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 298
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 11:09

Re: Ils ne l'auront pas #2
Surtout qu'Albeau ne fait pas son record au milieu du canal non plus...
Apparemment (je n'ai pas été voir), sur le canal, il n'y aurait pas énormément dl'eau dans la bande d'1m dans laquelle tous les prétendants naviguent.
Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 12:23

Re: Ils ne l'auront pas #3
Oui c est juste , il faut un minimum de " regles " juste pour comparer des données comparables( pas pour fliquer ) , sinon c est un peu biasé ...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 13:27

Re: Ils ne l'auront pas #4
J'avais lu ça... mauvais joueurs ces véliplanchistes !!!
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 14:09

Re: Ils ne l'auront pas #5
Il y a un article dans wind là  dessus et je suis assez d'accord avec son auteur :
Tout ça c'est du mauvais esprit des planchistes : je pense que les voileux auraient aussi pu défendre qu'un "jouet de plage" comme la planche ne peut pas être considéré comme appartenant à  la catégorie "voile" ?...

Moi je dis : "bouuuuhhhhh....."
libre penseur
Anonyme  

Re: Ils ne l'auront pas #6
Citation :

NILUjE a écrit:
J'avais lu ça... mauvais joueurs ces véliplanchistes !!!


+1!
Anonyme  

Re: Ils ne l'auront pas #7
En même temps, le kite c'est pas de la voile; ils font même pas partie de la même fédération ... ils ont qu'à  s'aligner sur le record de la plus grande distance parcourue, ou de la plus grande durée en vol...

Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées...
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 19:19

Re: Ils ne l'auront pas #8
Pour ma part je serais plutôt d'accord avec un certain Bjà¶rn Dunkerbeck, qui pour lui le kite ne peut être considéré comme un engin naviguant, au même titre qu'un bateau ou une planche, dès lors que la voile (l'aile) n'est pas solidaire du flotteur.
Si rider sur 10cm de profondeur dl'eau, peut-être considéré comme de la navigation alors il va falloir remettre en cause pas mal de concept.
Maintenant je n'est rien contre le kite, au contraire, mais ne mélangeons pas tout.
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 19:33

Re: Ils ne l'auront pas #9
Citation :

willyskipper a écrit:
(...)
Si rider sur 10cm de profondeur dl'eau, peut-être considéré comme de la navigation alors il va falloir remettre en cause pas mal de concept.
Maintenant je n'est rien contre le kite, au contraire, mais ne mélangeons pas tout.


+1 d'ailleurs, sinon, j'pourrai pas essayer en Cayenne turbo? ah bah quoi, avec 10cm de flotte je passe^^ et je fais le même parcours, si le kite lui "vole" moi je coule...mais pas plus bas que 10cm
[i][size=small][color=000
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 19:40

Re: Ils ne l'auront pas #10
ouais enfin, si faire de la planche à  donf dans un canal super étroit, c'est de la navigation...
Je crois que les kite ne peuvent pas aller dessus car c'est trop étroit et ne parlons pas d'un trimaran !...

Dans ce cas, OK, mais seul les records en mer ouverte comptent ?...
libre penseur
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 19:49

Re: Ils ne l'auront pas #11
En même temps, le but c'est bien d'avancer le plus vite possible sur l'eau, à  la seule force du vent. Conditions remplies par les bateaux, planches et kite... alors que le meilleur gagne !

C'est surtout du mauvais esprit... bizarement, personne n'y trouvait rien à  redire avant que les kites commencent à  scorer !!
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 20:18

Re: Ils ne l'auront pas #12
Pour ce qui est du canal, c'est simplement adapter un site pour un engin donné, pour un record du monde de vitesse à  moto ou en voiture on utilise bien un circuit adapter, et non une route ouverte, cela n'enlève rien au fait que cela reste des véhicules terrestres à  moteur.
Maintenant on pourrais effectivement ne valider que les records en mer, mais là  ce sont certain sponsors qui feraient la gueule, et je reste persuadé que la planche restera la plus rapide........en mer.........
Pour finir un skieur nautique ne navigue pas, il glisse tiré par le bateau, c'est la vitesse qui le fait GLISSER sur l'eau, le kite c'est pareil il n'a aucune flottabilité, tracté par une voile certes, il glisse sur l'eau.
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 20:26

Re: Ils ne l'auront pas #13
Ca c'est la meilleure !! Tu as déjà  essayé de monter sur un gun de vitesse ??? Je te met au défi de flotter à  l'arret ! C'est le principe même de la planche que de flotter grâce à  sa vitesse !

Quant à  dire que la planche est surement la plus rapide en mer ouverte... laissons parler les chronos, qui pour l'instant donne un net avantage à  yellow page & co !

Bref...
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 20:31

Re: Ils ne l'auront pas #14
pour moi, c'est simple : le kite se meut sur l'eau, poussé par le vent : basta...
libre penseur
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 20:39

Re: Ils ne l'auront pas #15
Bon alors je refais le parallèle avec une véhicule, une formule 1 n'a plus rein à  avoir avec la voiture de monsieur tout le monde mais elle est le résultat du progrès des véhicules et n'en est pas moins un véhicule terrestre à  moteur. Un gun de vitesse est comme une formule 1 pour la planche elle en est l'évolution directe pour la vitesse et reste malgré le fait qu'elle ne flotte pas comme une formla, une planche à  voile.
Pour ton info j'ai déjà  essayer et c'est bien la traction de la voile solidaire de la planche qui te fait déjauger et non des câbles qui te tire vers le haut pour te sortir de l'eau et ensuite glisser dessus toujours suspendu.....
En planche la voile te tracte, en kite elle te tracte mais en plus elle te suspend........
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 20:42

Re: Ils ne l'auront pas #16
Citation :

willyskipper a écrit:
... en kite elle te tracte mais en plus elle te suspend........


Et alors ?...
Les records du monde de vitesse terrestre se font avec des engins propulsés avec des moteurs d'avion.
libre penseur
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 20:59

Re: Ils ne l'auront pas #17
On ne va pas chipoter, moi je parlais de moteur atmosphérique et puis les véhicules dont tu parles évolues sur un site spécifique ( désert de sel) et bien la planche elle, elle a son canal.
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 22:08

Re: Ils ne l'auront pas #18
Ouais, Arnaud, ton argument est un peu court... On peut mettre ce qu'on veut sur un véhicule terrestre comme moteur. Le problème est justement de ne pas décoller car sinon le truc explose en vol. Donc le machin propulsé par un moteur d'avion, il colle au sol et c'est bien un véhicule terrestre.
Si on devait faire une comparaison, il faudrait se demander si les trains à  sustentation magnétique sont des véhicules terrestres ou non.
Planche ou kite, je m'en balance... Je suis à  fond pour l'hydroptère ! ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8306
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 22:53

Re: Ils ne l'auront pas #19
Citation :

VJM a écrit:
Ouais, Arnaud, ton argument est un peu court... On peut mettre ce qu'on veut sur un véhicule terrestre comme moteur. Le problème est justement de ne pas décoller car sinon le truc explose en vol. Donc le machin propulsé par un moteur d'avion, il colle au sol et c'est bien un véhicule terrestre.
Si on devait faire une comparaison, il faudrait se demander si les trains à  sustentation magnétique sont des véhicules terrestres ou non.
Planche ou kite, je m'en balance... Je suis à  fond pour l'hydroptère ! ;)


Traître!!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2008 23:22

Re: Ils ne l'auront pas #20
Citation :

willyskipper a écrit:
Bon alors je refais le parallèle avec une véhicule, une formule 1 n'a plus rein à  avoir avec la voiture de monsieur tout le monde mais elle est le résultat du progrès des véhicules et n'en est pas moins un véhicule terrestre à  moteur. Un gun de vitesse est comme une formule 1 pour la planche elle en est l'évolution directe pour la vitesse et reste malgré le fait qu'elle ne flotte pas comme une formla, une planche à  voile.
Pour ton info j'ai déjà  essayer et c'est bien la traction de la voile solidaire de la planche qui te fait déjauger et non des câbles qui te tire vers le haut pour te sortir de l'eau et ensuite glisser dessus toujours suspendu.....
En planche la voile te tracte, en kite elle te tracte mais en plus elle te suspend........


ca ne rime à  rien ce que tu dis ! On parle de quoi là  à De sport de flottaison ou de voile à Et ton parralèle avec la formule 1 n'est pas valable, meme si ce n'est pas la voiture de monsieur tout le monde, ca fonctionne exactement sur le même principe qu'une r19 (tient donc.. ). Tout comme le gun de vitesse fonctionne sur le même principe qu'une bic tribal : c'est le vent et la vitesse qui fait déjauger la planche et permetter de planer. Ca commence à  être énervant cette mauvaise fois systématique ! Si tu faisais du kite tu me soutiendrait l'inverse avec autant d'acharnement !
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée