Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2008 12:15

CR moisson dim 10/08 #1
salut
bon ça sera moins excitant que le CR de wissant mais je m'y colle qd même.
petite session à  moisson hier de 15h jusque 18h avec 7 à  10 planches à  l'eau (vacances ?) et toujours une très bonne ambiance. Pas d'algues, je ne sais pas s'il y en avait les années précédentes. Le vent devait osciller entre 10 et 18 noeuds, ça a forci vers 17h où les risées n'étaient pas vraiment plus violentes, mais il y avait moins de molles. Très sympa, un de mes meilleurs "moisson" avec le planning sur presque tous les bords. Très bonnes sensations avec la 8.0, certainement mieux réglée que la dernière fois : merci la manivelle.
Besoin de conseils : après avoir remonté mon wish à  la fin (il était descendu de 3-4cm), je partais plus facilement au planning (normal), par contre j'avais moins de confort une fois au taquet, je me sentais plus forcer sur la jambe arrière un peu comme si je faisais du près. J'aurais peut-être du reculer mes bouts mais je n'avais pas l'impression de forcer sur le bras arrière.
Bref très content d'avoir pu plancher pendant 3h sans vraiment fatiguer, contrairement à  ma dernière nav' pourrie. Des jibes réussis principalement au bord où le vent était plus établi et où il faut bien virer avant de racler le fond . De l'autre côté, il faut toujours se botter le cul pour jiber alors qu'on est à  fond et qu'on a seulement envie que ça dure.
Antoine, dommage pour mardi, je bosse. Je t'aurais bien demandé qq conseils sur les réglages.
A+,
yannick
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8307
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2008 13:50

Re: CR moisson dim 10/08 #2
Lavacourt peu être très sympa mais c'est vrai que les bords sont courts surtout quand on est au taquet.

'a vaut le coup quand on a le temps d'aller à  Poses (s'il n'y a pas d'algues, apparemment il n'y en a pas trop en ce moment.).

Pour ton problème de jambe arrière je n'ai pas vraiment de solution. Cependant ayant navigué avec un wish qui glissait je me suis rendu compte que lorsque le wish est trop bas il fait "fumer" la jambe arrière sur les grands bords.
Quand le wish est bas, on gagne en stabilité et contrôle(vent très fort) on perd en départ au planning. S'il est trop bas on finit par trop forcer sur la jambe arrière.

Quand le wish est haut on gagne en départ au planning, et la planche devient plus libre voire volage et s'il est trop haut on a du mal a border la voile correctement.

Quand on remonte le wish il faut reculer la plaquette et inversement.

Tout est une affaire de dosage!!!

Bons réglages

.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
LaCrevette95 LaCrevette95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/09/2007 19:21
  • De Cergy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 317
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2008 18:46

Re: CR moisson dim 10/08 #3
Bien le bonjour, j'ai navigué sur Poses Dimanche et effectivement les algues ne sont pas gênantes.
Bonnes navs à  tous sous les dépressions à  venir
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2008 10:15

Re: CR moisson dim 10/08 #4
Merci Phil pour les conseils !

Citation :

...
Quand on remonte le wish il faut reculer la plaquette et inversement.
...
.

je pensais l'inverse et aussi qu'il ne fallait changer qu'un réglage à  la fois.

En fait sur le coup du wish, j'ai jamais trop su entre avancer le pied de mat permet de "plaquer la planche" ou bien "de la faire lifter". J'arrive à  trouver une logique aux deux effets pourtant contradictoires. Perso, je fais plus en fonction de la voile (8.0 : pdm au 1/3 avant, 5.6 : pdm entre milieu et 1/3 arrière) ce qui doit faire 3cm de différence entre ces deux réglages car mon rail de pdm n'est pas très long. Juste s'il y a du clapot, j'essaie de tirer mon wish vers le bas et de me faire léger sur les jambes -> courbatures aux triceps et aux abdos.

Ton conseil me fera penser à  essayer autre chose que ce que je pense être correct
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2008 10:54

Re: CR moisson dim 10/08 #5
moins excitant que wissant mais la philosophie du kiff n'est pas l'élitisme. Chacun y trouve son compte. Le but etant aussi d'amener ceux qui le veulent à  aller tater à  la planche en mer et sortir des lacs de la région parisienne. La planche dans le grand bain c'est l'objectif de tous ou presque non à
Image redimensionnée
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2008 12:14

Re: CR moisson dim 10/08 #6
Citation :

Duke 999 a écrit:
moins excitant que wissant mais la philosophie du kiff n'est pas l'élitisme. Chacun y trouve son compte.

Ca me rassure, c'est pour ça que je me permets de poster Puis aussi, ça permet de comparer les prevs meteo et ce qu'il y avait vraiment pour les lecteurs.
Citation :

Le but etant aussi d'amener ceux qui le veulent à  aller tater à  la planche en mer et sortir des lacs de la région parisienne. La planche dans le grand bain c'est l'objectif de tous ou presque non à

Pour ma part, j'ai commencé et pratiqué la planche en mer pendant toutes mes vacances d'été (29 sud) et continues à  l'occasion lors de vacances (la tranche et voyages planche) et je préfère l'eau salée à  l'eau douce (en + c'est plus facile au waterstart avec un vent + régulier et l'eau qui porte plus). Mais d'un point de vue pratique, de paris les lacs sont plus près... Mon objectif, c'est plutôt d'avoir un jour un niveau correct en vague. Qd je lis les CR wissant, etc, ça me fait un peu rêver de tâter de la vague un jour. Un des intérêt du kiff, c'est bien de sortir les gens de leur torpeur et de montrer que c'est pas parce qu'on est en idf, qu'on ne peut plus faire de planche Pour l'instant, je ne me vois pas attaquer wissant avec 125l et pas encore la technique pour tenir sur une 85l. Mais ça viendra un jour , l'apprentissage est long...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2008 18:04

Re: CR moisson dim 10/08 #7
Je me permets de poster ici mon CR de moisson Lavacourt car si je crée un nouveau sujet, les kiffeurs dl'eau salée vont commencer à  se demander si les kiffeurs dl'eau douce ne cherchent pas à  prendre le pouvoir...

Donc... Moisson aujourd'hui de 12h20 à  16h00. De 10nds à  20nds mais un vent plutot régulier autour de 17nds avec l'orientation qui va bien pour moisson : SO!

Je grée la Formula et 9,0m² (j'ai betement prété mon wish pour les voiles de slalom). Au taquet toute la journée. Malgré le plan dl'eau court, j'ai pu toucher un 27,8kn au GPS (ce qui est à  6kn du record du monde en Formula, on reste modeste... et à  1,2kn de mon record perso), cela en dépit d'un mauvais aileron drake beaucoup trop puissant pour la planche.

Beaucoup de jibes aussi, les meilleurs tournent avec une vitesse mini de 11kn, ce qui est pas très loins des perfs que l'on peut avoir en slalom (Mech est à  16kn au top du top).

Beaucoup de monde sur le plan dl'eau alors que l'on est en semane. Soleil la plupart du temps avec quelques petits passages nuageux.

J'ai revu Sean Connerie (un pote de JBZH) qui a très gentiment bien voulu me preter son matos lors des plus gros coups de vent.

Bref, une bonne journée!

Antoine

PS: Pour tous les problèmes de réglages, le top est effectivement de preter son matos à  qqun qui a un bon niveau et qui te dit ce qu'il en pense.
[Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8307
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2008 20:26

Re: CR moisson dim 10/08 #8
ça ne m'étonne pas que tu aies eu du vent. Chez moi, ce matin le vent hurlait dans les fils électriques....Rare...

Bien joué!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/08/2008 13:25

Re: CR moisson dim 10/08 #9
Citation :

verhaeghe a écrit:
Au taquet toute la journée. Malgré le plan dl'eau court, j'ai pu toucher un 27,8kn au GPS (ce qui est à  6kn du record du monde en Formula, on reste modeste... et à  1,2kn de mon record perso), cela en dépit d'un mauvais aileron drake beaucoup trop puissant pour la planche.


nous hier sur l'eau salée on était à  20 nds du record d'albeau!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/08/2008 14:21

Re: CR moisson dim 10/08 #10
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

verhaeghe a écrit:
Au taquet toute la journée. Malgré le plan dl'eau court, j'ai pu toucher un 27,8kn au GPS (ce qui est à  6kn du record du monde en Formula, on reste modeste... et à  1,2kn de mon record perso), cela en dépit d'un mauvais aileron drake beaucoup trop puissant pour la planche.


nous hier sur l'eau salée on était à  20 nds du record d'albeau!


29.2nds c'est déjà  énorme (20 de moins qu'Albeau) en matos de vague sur un spot de vague.

Sinon, loin d'être de la planche au Rabais, la formula a Moisson est un vrai KIFF aussi pour celui qui n'a pas le temps de se faire les classiques 2h30 aller et 2h30 retour pour toucher un plan dl'eau salé venté

Idem pour l'empreinte écologique : 500Kg de CO² ou les sous :80€ d'économisé.

C'est sécurisant pour le débutant, le plus gros risque en cas de casse est de faire le tour du lac à  pied.

C'est beau.

Quand la direction est bonne, le vent est régulier.

Tu grées sur l'herbe et tu es à  30m de la mise à  l'eau.

Bonne ambiance sur la pelouse (on m'a demandé de régler 3 voiles en me laissant les essayer pendant 5 minutes avant)

Antoine
[Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/08/2008 14:32

Re: CR moisson dim 10/08 #11
j'ai pendant tres tres tres longtemps pratiqué les plans dl'eau interieurs. J'ai tout appris sur une mare au canard a coté de chez moi. Mais si il y a bien un truc que j'arrive pas a comprendre c'est de faire de la formula avec 10m² super lourd sur des bords de 100m de long.
Sur ce genre de plan dl'eau tu passes ton temps a tourner et c'est pas ce qu'on fait de plus agreable avec du gros matos. Autant de la formula en mer ouverte pour la cruising ou la coté perf dans le light je comprend autant sur une mare... j'ai du mal :)
dedeclement dedeclement
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/01/2008 10:55
  • De noisy le grand
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 742
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/08/2008 14:37

Re: CR moisson dim 10/08 #12
et t'as pensé au compètes sur des mares...
quand il faut que tu es une méga relance pour passer devant celui qui va plus vite que toi en Vmoy.....
exo blackmachine 71 - tabou 3S - blacklocal nemo
4,2-4,7 simmer vision - 5,5 ezzy - 6,5 NP expression - north s-type 7.8
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/08/2008 15:53

Re: CR moisson dim 10/08 #13
verhaeghe, pas besoin de te justifier à  chaque poste, à  croire que tu n'es toi même pas convaincu !
J'ai moi aussi commencé sur une mare, et j'y prenais tout autant mon pied que maintenant en mer !

Le problème des lacs en région parisienne, c'est le vent... souvent absent et souvent léger et irrégulier (mon rève à  l'époque c'était de faire plusieurs bords d'affiler au planning... ) !
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8307
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/08/2008 22:19

Re: CR moisson dim 10/08 #14
Citation :

sailpower a écrit:
j'ai pendant tres tres tres longtemps pratiqué les plans dl'eau interieurs. J'ai tout appris sur une mare au canard a coté de chez moi. Mais si il y a bien un truc que j'arrive pas a comprendre c'est de faire de la formula avec 10m² super lourd sur des bords de 100m de long.
Sur ce genre de plan dl'eau tu passes ton temps a tourner et c'est pas ce qu'on fait de plus agreable avec du gros matos. Autant de la formula en mer ouverte pour la cruising ou la coté perf dans le light je comprend autant sur une mare... j'ai du mal :)



On est tous différent, donc on ne prend pas tous notre pied de la même façon tout simplement!!!!

Moi ce que je ne comprends pas ce sont les gars qui court 42km pour aller d'un point à  un autre alors qu'ils peuvent prendre leur voiture!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/08/2008 22:54

Re: CR moisson dim 10/08 #15
Citation :

NILUjE a écrit:
verhaeghe, pas besoin de te justifier à  chaque poste, à  croire que tu n'es toi même pas convaincu !
J'ai moi aussi commencé sur une mare, et j'y prenais tout autant mon pied que maintenant en mer !

Le problème des lacs en région parisienne, c'est le vent... souvent absent et souvent léger et irrégulier (mon rève à  l'époque c'était de faire plusieurs bords d'affiler au planning... ) !


Salut NILUje,

je te rassure, je ne cherche pas à  me justifier par contre j'aime bien tordre le cou aux idées reçues parfois un peu stupides. Dans ma sacoche a idées reçues stupides, je me suis déjà  confronté à :

"Paris c'est la misère pour faire de la planche"

"Renault, c'est de la #OOPS#"

"le slalom c'est pour les boeufs"

"un GPS en planche, ca sert à  rien"

"la formula c'est compliqué et super technique/physique"

Comme je suis plutôt cartésien, j'essaie pour étayer mon propos de trouver tous les arguments factuels en rapport.

Quelle vanité que vouloir faire changer les idées reçues! C'est vrai, mais parfois tellement gratifiant quand tu convaincs un Arcachonnais devenu Parisien de remonter son matos en région parisienne ou un débutant de 95Kg de s'équiper avec une formula.

Les lacs d'Ile de France ne sont pas valorisés alors qu'ils ont quand même beaucoup d'avantages pour nous autres parisiens alors je fais des CR de mes nav sur lacs pour motiver du monde.

Sailpo pense que la formula sur lac doit être chiant, je lui répondrais en expliquant que c'est pour un lourd le meilleur support possible pour tout un tas de raison!

Bref, j'adore discuter et exprimer mon point de vue. Tu remarqueras que je ne dénigre jamais une pratique pour en faire valoir une autre.

Antoine
[Image redimensionnée
dedeclement dedeclement
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/01/2008 10:55
  • De noisy le grand
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 742
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/08/2008 23:05

Re: CR moisson dim 10/08 #16
et l'avantage de la formula c'est que le windsurf devient un sport complet...
car en vague je cuis des bras, et en formula, c'est l'inverse, c'est mes petite pattes qui morflent avant.
bon, et en régate, je suis cuit tout court mais bon, c'est le jeu ma pauve lucette
exo blackmachine 71 - tabou 3S - blacklocal nemo
4,2-4,7 simmer vision - 5,5 ezzy - 6,5 NP expression - north s-type 7.8
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/08/2008 23:35

Re: CR moisson dim 10/08 #17
Citation :

sailpower a écrit:
j'ai pendant tres tres tres longtemps pratiqué les plans dl'eau interieurs. J'ai tout appris sur une mare au canard a coté de chez moi. Mais si il y a bien un truc que j'arrive pas a comprendre c'est de faire de la formula avec 10m² super lourd sur des bords de 100m de long.
Sur ce genre de plan dl'eau tu passes ton temps a tourner et c'est pas ce qu'on fait de plus agreable avec du gros matos. Autant de la formula en mer ouverte pour la cruising ou la coté perf dans le light je comprend autant sur une mare... j'ai du mal :)


Les vrais inconvénients de la Formula en lacs sont :
* aileron de 70cm => Autant dire que tu ramasses toutes les algues présentes et si il y a un haut fond, c'est pour toi
* transport plus compliqué (ca rentre difficilement dans une voiture) et les voiles de 3m de long non plus (enfin tout rentre tout juste dans une Laguna break)
* la voile de course (formula ou slalom) a parfois le camber retissant (il est sensé tourner durant la rotation de la voile), du coup, on perd parfois du temps pour repartir au planning

les avantages incontournables:
* voile de course = très grosse plage d'utilisation grace au creux bloqué. Ma RS5 10.7 me suit de 0 à  22nds et comme le plan dl'eau reste propre sur un lac, pas de soucis pour contrôler le flotteur hors sur les lacs le vent est souvent capricieux et irrégulier.
* la densité de l'eau douce est moins forte que l'eau de mer (3%), on a donc besoin d'un peu plus de volume pour flotter. Avec une Formula, la flottabilité est garantie, même en cas de panne de vent.
* on peut se balader sur tout le plan dl'eau et ne pas rester cantonné à  des aller-retour travers/travers

Bref, pour un gros gabarit sur un lac sans algue, le meilleur choix est clairement une formula facile pour débuter (XL99) ou un peu plus technique pour les bons.

Antoine
[Image redimensionnée