Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2008 18:54

réparation d'aileron #1
En ces temps pétolesques et reeducationneux... Je me lance dans le bricolo.

Tout commence par la nav dans le baston à  la Baule où je casse (je sais toujours pas bien comment) mon aileron de 19,7 !...

Image redimensionnée

Damned, c'est mon aileron à  grosse mémère et en plus je l'ai acheté directement chez le producteur au maroc, à  savoir boujma !...
Intolérable de le foutre à  la poubelle comme ça !

Donc direction casto et achat d'un tige en alu de dimension 8mm par 8mm (de mémoire).

On fait un trou trou dans le talon de l'aileron à  la perceuse (à  la bonne dimension)

Image redimensionnée

on lime tout ça sur les bords pour que la tige en alu rentre pile poil

Image redimensionnée

On perce ensuite la tige et l'aileron pour mettre 2 vis inox, mais là , mince, ça fait exploser les fibres de l'aileron (en fait il faudrait carrément faire un trou taraudé car on ne peut pas visser directement dans la résine chargée de fibre sans ce phénomène...).

Image redimensionnée

C'est pas grave, on panique pas, on lime sévère tout ça et on refait de la résine pas dessus (en chargeant aussi avec des fibres, sinon : aucune tenue...)

Image redimensionnée

Bon faut s'y reprendre à  plusieurs fois, des deux côtés de l'aileron (mettre de la patte à  modeler pour faire un moule).

Ensuite, un fois que tout ça a bien seché, on lime...

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Après ça un petit coup de peinture blanche et des petits dessins dessus pour faire moins tristoune. Le tour est joué !
Ca à  l'air costaud, faut attendre le prochain coup de bragnouffe pour voir...

Image redimensionnée

Image redimensionnée
libre penseur
Anonyme  

Re: réparation d'aileron #2
chapeau Arnaud!

belle répa et joli deco!
c'est pas la deuxieme fois que tu l'eclates ce 19.7? trop de puissance dans les jambes, ou bien , des slash trop radicaux??!!!
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2008 20:04

Re: réparation d'aileron #3
Citation :

ticrab972 a écrit:
chapeau Arnaud!

belle répa et joli deco!
c'est pas la deuxieme fois que tu l'eclates ce 19.7? trop de puissance dans les jambes, ou bien , des slash trop radicaux??!!!


Merci à  tous,

Si, c'est la deuxième fois !!! C'est grâce aux bons coups de Boujma qui refile ses ailerons à  la limite de la rupture...

Je pense que je n'ai fait que l'achever...
libre penseur
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2008 20:25

Re: réparation d'aileron #4
Bravo Arnaud-gyver!
Excellent ce cours de réparation d'aileron avec photos et commentaires à  l'appui!
'a aurait mérité un abonnement à  Planche mag à  l'époque où ce journal récompensait les astucieux bricoleurs.

Le coup de la tige en alu est carrément génial. Je suis d'autant plus sensible à  cette réparation qu'il vient de m'arriver la même mésaventure que toi.
Comme j'avais hyper calé mon aileron, tous les morceaux situés autour de la vis sont restés coincés dans le boîtier.
j'ai pu ainsi tout recoller. Mais si cela ne tient pas je saurai dorénavant comment le réparer de façon plus définitive.

En ce qui concerne la raison de cette "fracture" de ton aileron, il est possible que tu aies percuté, comme ça a été mon cas, une planchette ou tout autre objet mou (= pas de trace sur l'aileron) flottant à  la surface.

A plus!
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/05/2008 13:41

Re: réparation d'aileron #5
Je pense que ce bricola est génial mais qu'il mérite une petite amélioration.

- Diametre des vis à  réduire,
- Pré-trous dans l'aileron, diamètre inférieur a celui des vis.
- Fraisage de la tête de vis dans la piece alu.

Astuce enregistrée précieusement pour une prochaine fois.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/05/2008 15:47

Re: réparation d'aileron #6
Citation :

golgoth21 a écrit:
Je pense que ce bricola est génial mais qu'il mérite une petite amélioration.

- Diametre des vis à  réduire,
- Pré-trous dans l'aileron, diamètre inférieur a celui des vis.
- Fraisage de la tête de vis dans la piece alu.

Astuce enregistrée précieusement pour une prochaine fois.


J'avais déjà  prépercé au niveau des vis, mais ça n'a pas empêché les fibres d'éclater...

Qu'entends-tu pas fraisage des têtes de vis ?... Je trouve ça plutôt pas mal qu'elles soient noyées dans la résine.
libre penseur
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/05/2008 16:53

Re: réparation d'aileron #7
Le fraisage consiste en la réalisation d'un trou du même diamètre et de la même profondeur que la tête de vis. Cela s'appelle aussi chanfreiner une tête de vis. Comme ça la tête de vis n'est plus apparente. L'intérêt est de gagner de l'espace.

Pourquoi as-tu préféré travailler dans l'aileron plutôt que dans le talon? (en rester à  la photo "3" et utiliser des vis à  métaux pour fixer la piece metallique à L'inconvénient de ma proposition est que tu as besoin d'un taraud pour usiner la piece métallique.

Quand je pense que j'ai jeté un aileron qui avait eu le même problème que le tien....
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/05/2008 17:42

Re: réparation d'aileron #8
Citation :

golgoth21 a écrit:
Le fraisage consiste en la réalisation d'un trou du même diamètre et de la même profondeur que la tête de vis. Cela s'appelle aussi chanfreiner une tête de vis. Comme ça la tête de vis n'est plus apparente. L'intérêt est de gagner de l'espace.

Pourquoi as-tu préféré travailler dans l'aileron plutôt que dans le talon? (en rester à  la photo "3" et utiliser des vis à  métaux pour fixer la piece metallique à L'inconvénient de ma proposition est que tu as besoin d'un taraud pour usiner la piece métallique.

Quand je pense que j'ai jeté un aileron qui avait eu le même problème que le tient....


Ben en fait, initialement, je voulais "fraiser" comme le dit le talon pour que les vis le traversent partiellement mais j'ai fini par le casser.
Je pensais (et pense toujours d'ailleurs) qu'il fallait un lien direct avec le corps de l'aileron pour ne pas que ça casse à  nouveau...
libre penseur
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2008 00:03

Re: réparation d'aileron #9
Je pense que si je dois un jour réparer un de mes ailerons j'utiliserais ton système de réparation mais je rentrerais la pièce en alu en force avec de la colle araldite sans mettre de vis.

Moins de boulot et surtout je pense qu'il n'y a pas tellement d'effort exercé à  cet endroit si d'une part l'ensemble de l'aileron rentre en force dans le boitier (en général je les sors au maillet, je n'aime pas les ailerons ayant du jeu) et d'autre part à  condition de ne pas heurter le fond du plan dl'eau ou un objet flottant..
Sans garantie et à  vérifier!!!
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2008 08:55

Re: réparation d'aileron #10
Je ne suis pas convaincu du tout qu'un collage suffise... Tu nous diras !
libre penseur
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2008 20:47

Re: réparation d'aileron #11
J'ai la même chose sur mon 30 cm.
Je n'ose pas le réparer j'ai peur que ca repete.
Je pense que je vais faire ce que j'ai vu sur DW, a savoir le mouler dans un adaptateur PB et je vais l'utliser comme dérive pour les enfants sur une t2 160 .
à” mon bateauhoho
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2008 20:56

Re: réparation d'aileron #12
bon...
premier point : ta repa a l'air super et, soit dit en passant, la deco aussi.
MAIS :
- 19,7 = baston et grosse mer (potentiellement)...est ce bien raisonnable d'aller a l'eau avec un aileron réparé à  cet endroit, aussi belle la répa soit elle ???
- je pense que ton affaire ne devrait pas trop inciter d'autres kiffers (a fortiori si pas trop doués pour la bricole) à  faire de meme car peter un aileron c'est tres pbtq pour le retour...

Perso je ne tenterais pas le diable... arnaud teste nous ça cet été qd il fait beau !!!
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2008 21:04

Re: réparation d'aileron #13
Bonne remarque duke !
Cela dit, je ne suis pas très inquiet, vu que j'ai mis de la résine + fibre, ça m'étonnerait que je subisse une rupture "fragile". Je pense que dans le pire des cas, ça va gentillement s'arracher grace aux fibres (comme ça l'a fait la première fois d'ailleurs).
Mais euh... c'est quoi déjà  le numéro du cross ???.....
libre penseur
Anonyme  

Re: réparation d'aileron #14
Salut à  tous,

Je n'ai pas bcp participé ces derniers temps car je ne manque vraiment pas d'occupation à  la maison et au boulot.

Ceci dit, ce sujet me fait penser à  vous signaler qu'il existe des petits ustensils servant à  réparer des ailerons cassés comme celui d'Arnaud. C'est le patron de la Clinique qui m'en avait donné (!) deux alors que j'étais en rade avec un Fin's que j'adorais.

Cela ne vaut pas la fierté de réparer soi même (bravo Arnaud, même si je comprends l'avis de Duke sur la sécurité), mais ça peut franchament dépanner. En plus une perceuse et du papierde verre suffisent.

A+

Joindre un fichier:



jpg  IMG_0135.jpg (244.90 KB)
51_4827612737dfe.jpg 1600X1200 px

jpg  IMG_0134.jpg (264.14 KB)
51_4827613bec699.jpg 1600X1200 px
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2008 23:18

Re: réparation d'aileron #15
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Bonne remarque duke !
Cela dit, je ne suis pas très inquiet, vu que j'ai mis de la résine + fibre, ça m'étonnerait que je subisse une rupture "fragile". Je pense que dans le pire des cas, ça va gentillement s'arracher grace aux fibres (comme ça l'a fait la première fois d'ailleurs).
Mais euh... c'est quoi déjà  le numéro du cross ???.....


Une planche aussi c'est de la résine et de la fibre...et pourtant quand ça pète en 2, ça ne s'arrache pas gentiment...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2008 09:08

Re: réparation d'aileron #16
oui Arnaud, j'avais entendu parler de cette petite pièce mais introuvable aujourd'hui... (peut être n'était-ce pas en phase avec notre société de consommation ?...)

Oui aussi Fix... mais à  ce compte là , tout ce casse dès lors qu'on le sollicite assez fort...
libre penseur
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2008 09:11

Re: réparation d'aileron #17
Citation :

Duke 999 a écrit:
bon...
premier point : ta repa a l'air super et, soit dit en passant, la deco aussi.
MAIS :
- 19,7 = baston et grosse mer (potentiellement)...est ce bien raisonnable d'aller a l'eau avec un aileron réparé à  cet endroit, aussi belle la répa soit elle ???
- je pense que ton affaire ne devrait pas trop inciter d'autres kiffers (a fortiori si pas trop doués pour la bricole) à  faire de meme car peter un aileron c'est tres pbtq pour le retour...

Perso je ne tenterais pas le diable... arnaud teste nous ça cet été qd il fait beau !!!


Si l'aileron est très bien calé il suffit de le remboîter dans le boitier et on retourne au bord sans problème en bordant gentiment et sans forcer. D'où l'importance de soigner le calage de l'aileron.
Par contre si l'aileron est mal calé.....


Sinon le petit kit de réparation n'a pas l'air mal du tout.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2008 12:13

Re: réparation d'aileron #18
ouaip mais remettre un aileron en force dans le boitier dans 3 m de houle et une eau a 12°....suis un peu dubitatif.
et esperer que ça tienne...si tu le perds completement, tu l'as ds le c--.
attendons qd meme le(s) tests d'arnaud pour voir si ça tient le coup.
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2008 13:02

Re: réparation d'aileron #19
Citation :

Duke 999 a écrit:
ouaip mais remettre un aileron en force dans le boitier dans 3 m de houle et une eau a 12°....suis un peu dubitatif.
.


De toute façon tu ne vas pas naviguer avec l'aileron complètement sorti et ne tenant plus que par le petit axe (là  tu risques de le casser au niveau de l'axe) tu es donc obligé de le remboîter (au moins partiellement ou c'est le retour à  la nage.
Si tu es dans la zone de déferlement pas de problème les vagues te ramèneront au bord comme quand tu casses un mat.
Si tu es au large tu auras largement le temps de remboiter l'aileron même dans une houle de 3m. ça ne prend pas plus de temps que celui nécessaire à  faire un waterstart.
J'en parle en connaissance de cause ,j'en suis à  mon deuxième aileron cassé à  ce niveau.

A plus