Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
nemo nemo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/01/2007 14:56
  • De 91
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 106
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2008 14:12

Demande info pour Réparation voile #1
Bonjour à  tous,

Ce week-end, j'ai découvert sur une voile une déchirure de 5cm de long sur un panneau de monofilm. En fait , il s'agit d'un pli du monofilm qui, avec le temps, a laché.

Etant donné que la voile à  un certain âge (2003) et que la petite déchirure se situe sur un panneau sur le haut de la voile, j'envisage seulement une petite réparation pour juste stopper "l'hémorragie".

Est ce que je peux envisager de réparer cette déchirure par moi-même (adhésif, colle , autre ...) ou faut-il absolument faire réparer par un pro ?


Merci par avance pour vos conseils.

Nemo
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2008 14:21

Re: Demande info pour Réparation voile #2
Achètes-toi un rouleau d'adhésif transparent pour réparer les vitres et de l'acétone. Nettoies et colles des deux cotés en dépassant bien la déchirure ; au besoin, poses des bandes transversales.
Ta voile sera repartie pour un tour. J'ai fait ça sur plus d'une vielle voile et sur des déchirures bien plus importantes (30 cm et +) et à  chaque fois, c'est ailleurs que la voile a rendu l'âme.
Si le monofilm des autres panneaux de ta voile commence aussi à  être craquant, cela ne vaut pas la peine de changer un seul panneau (30 à  60€ selon les cas) car il vont lâcher 1 à  1... Autant scotcher un max jusqu'à  la fin de vie totale de la voile ; c'est comme ça que je vois les choses.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
nemo nemo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/01/2007 14:56
  • De 91
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 106
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2008 14:28

Re: Demande info pour Réparation voile #3
Bonjour VJM,

Merci pour les tuyaux .

Effectivement, c'est comme cela que j'envisage la "fin de vie" de ma 5.4 !

A+
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2008 14:32

Re: Demande info pour Réparation voile #4
De rien Capitaine ! ;)
N'hésites pas non plus à  renforcer d'une bande généreuse les pliures ou endroits qui te semblent sur le point de lâcher.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2008 18:08

Re: Demande info pour Réparation voile #5
Citation :

nemo a écrit:
Bonjour à  tous,

Ce week-end, j'ai découvert sur une voile une déchirure de 5cm de long sur un panneau de monofilm. En fait , il s'agit d'un pli du monofilm qui, avec le temps, a laché.

Etant donné que la voile à  un certain âge (2003) et que la petite déchirure se situe sur un panneau sur le haut de la voile, j'envisage seulement une petite réparation pour juste stopper "l'hémorragie".

Est ce que je peux envisager de réparer cette déchirure par moi-même (adhésif, colle , autre ...) ou faut-il absolument faire réparer par un pro ?


Merci par avance pour vos conseils.

Nemo


hello,
je vends des voiles à  pas cher...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Francois Francois
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 14/11/2006 09:32
  • De HERBLAY (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2008 18:12

Re: Demande info pour Réparation voile #6
Bonjour,

J'ai également fait un trou dans ma V6 jeudi.

Déchirure d'une dizaine de centimètres.

Y a t'il une marque spéciale pour l'adhésif à Une meilleure qu'une autre à

J'ai vu qu'il existe des Kits de réparation, N'est ce pas mieux à

J'aimerais faire une réparation assez propre car je pense que ma voile peut tenir encore un bout de temps mais sans pour autant changer le panneau.

Merci de vos réponses.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2008 19:42

Re: Demande info pour Réparation voile #7
>Y a t'il une marque spéciale pour l'adhésif à Une meilleure qu'une autre à

Je n'ai jamais vu qu'une seule marque et qu'un seul type d'adhésif transparent spécial vitre.

>J'ai vu qu'il existe des Kits de réparation, N'est ce pas mieux ?

Je crois que c'est surtout plus cher...

>J'aimerais faire une réparation assez propre car je pense que ma voile peut tenir encore un bout de temps mais sans pour autant changer le panneau.

Si la déchirure de ta voile est propre, et si tu es méticuleux, la réparation sera propre.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2008 23:43

Re: Demande info pour Réparation voile #8
Moi je met du power tape mais c'est vrai que ça fait moins classe!


Dixit La Sardine...
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/05/2008 11:52

Re: Demande info pour Réparation voile #9
Comme VJM j'utilise du scotch de 5 cm transparent en vente chez Leroy et ça fait très bien l'affaire.

Maintenant on trouve aussi du scotch transparent tramé que j'ai testé aussi pensant que ce serait plus solide. En fait il tient moins bien dans la durée.

Le problème du scotch c'est qu'à  certains endroits il peut tenir très longtemps et qu'à  d'autres il se décolle.

Une petite astuce qu'on ma donnée mais que je n'ai pas encore testée. Arrondir les angles du scotch que l'on va coller pour assurer une meilleure tenue de celui-ci dans la durée.

Bonne réparation!!!

L'intérêt du scotch transparent c'est que c'est quasi invisible! Alors que le power tape....