Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 15:29

Re: sav surf keppler #41
C est a cause de la pub " Decathlon a fond la forme " . Ils ne sont pas a fond c est vrai mais a mon avis ils sont en embuscade . Ils ont tout pour reprendre ce marché . Geolocalisation fran'aise et europeenne: ils sont dans toutes les regions de France .allemagne espagne Italie , finance massive , Tribord ( pour l acastillage + accessoire + neoprene ce qui ramene le + de tunes ) , ouvert 7/7 de 9h a 20 h voir 22h . Les marques de planche a terme vont leur manger dans la main comme bcp de marque d autres sports.
Aussi ils ont déja été sur ce marché , de mémoire ils on fait des planches , ils ont arreté.. Ils savent ou est la plus value ..
Enfin ils ont des atouts ...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 16:29

Re: sav surf keppler #42
je pense pas non ce marché a mon avis ne les interesse pas beaucoup, ca degage pas de marge, ils ont pas le savoir faire pour la production, ils ont pas l'image, ca demanderait un inverstissement enorme pour peu de resultats. A part faire produire de l'OEM comme ils font actuellement sur les mats et wish avec des marges minus y a pas bien d'avenir sans investir lourdement et si ils avaient voulu le faire ils l'auraient fait il y a bien longtemps deja. Decat et la planche ca date d'il y a 20 ans. Il est bien plus interessant de vendre de la fringue a bas cout fabriquer par les petits chinois, le reste est juste la pour attirer le chalant
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 16:38

Re: sav surf keppler #43
Ah je ne t ai jamais parlé de production !!! Juste les produits derivés que Tribord fait tres bien ou en tout cas de mieux en mieux . Donc pour tout ce qui est de la prod chui d accord avc ce que tu dis; c est cher , difficile etc.... L idée c est d en revenir a l organisation de nos shop en France qui seront incapables de se battre contre l organisation allemande. D4 attends qu il se fassent bouffer gentiment et vont tout reprendre sous leur toit !
http://www.decathlon.com/new/fr/050_p ... ation_groupe/dk2004fr.htm

ensuite il boufferont les allemands et tous les autres .Parcequ un Keppler face a D4 il fait pas le poids , sauf s ils se terre sur une niche a part ( planche hightec tres chere ; vitesse etc ...)
....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 16:49

Re: sav surf keppler #44
j'y crois pas une seconde, autant je crois que les shops sont en perils autant je pense pas que decath ira jamais sur ce terrain, ils ont une meconnaissance totale du marché et c'est pas le genre a aller dans le pointu et justement le windsurf est un sport pointu, c'est technique, les gens ont un rapport passionné au matos, c'est comme pour le velo , c'est un produit de masse, decathlon en vend a tour de bras pour le grand public mais le jour ou tu verras un vttiste un peu chevronné avec un vtt acheté chez decath et ben c'est pas demain car ils vendent du produit de masse a prix moyen comme pour leur fringue. On te vend du decath mais si tu veux du haut de gamme tu peux aller voir ailleurs et la planche aujourd'hui ce n'est que du haut de gamme alors a moins que le windsurf revienne 30 ans en arriere (ce qui serait surement une bonne chose pour le sport mais faut pas rever) et qu'il redevienne un sport de masse ou les gens cherchent du matos bas/milieu de gamme a prix modeste, decathlon n'ira jamais sur le creneau. Y a qu'a voir bic qui etait leader sur ce creneau grand public/prix serré ils sont les seuls à  y etre encore et ont bien du mal...
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 17:11

Re: sav surf keppler #45
Regarde ils n y sont pas a fond certes mais ils y sont déja!
Ils on arreté les flotteurs mais ils continuent , les mats , les wish , les voiles ( ce qui est chere en développement ) les ailerons tout l acastillage .
Tout le neoprene etc ... Aussi regarde leur politique des mats garantie 2 ans . Y a un mec qui m adit au bout de 2 ans je casse mon mat D4 volontairement et je repars sur 2 ans de garantie!! Chui sur comme toi qu il ne gagne pas d argent ! Ou du moins pour le moment .... Alors qu est ce qu ils font? Et bien ils attendent de bouffer tout le gros gateau. Le lien que je t ai mis + haut c etait qu il y a 250 magasins en France ( a peu pres ) . C est vrai que c est un marché specifique et je crois que D4 ne veut pas trop negocier avec les marques mais y a 2 solutions .Soit il rachete une marque de flotteurs ( comme AHD qui a cartonné dans et qui s est cassé la gueule ) ou bien ils se mettent d accord avec JP , Starboard etc .... Des marque 1000 fois + massive que JP par exemple Unilever Proter etc... mangent dans la main de Carrefour et retrocedent des marges pour etre dans les rayons ....
Ilmagine JP kia un contrat avec D4 . Si chaque D4 vend une JP seulement par an c est 250 JP vendues ..... Fais ton calcul...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 17:14

Re: sav surf keppler #46
J'ai un pote qui tient un shop et ce dernier se porte a merveille...
Je ne pense pas que les shops sont voués a disparaitre, ils ont leur clientele, ils rendent des services que D4 ne pourra jamais rendre, ils sont un point de rencontre des plancheux...
La plupart du temps les gars sont super sympas et n'hésitent pas a te preter du matos pour te dépanner. Certes ce n'est pas une généralité, certains te prennent de haut parceque tu as du vieux matos (je ne citerai pas de nom) mais ils sont rares.
Moi je dis: rien ne vaut un petit shop sympas... Il n'y en a pas assez!


Dixit La Sardine...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 18:10

Re: sav surf keppler #47
+1 avec la sardine j'en connais qlq'uns aussi et les gens intelligent et serieux s'en sortent plutot correctement.

ric> pour moi decathlon est au meme point qu'il y a 10 ans a peu de chose près, la garantie 2 ans si il la font c'est que derniere c'est le fabricant qui l'accepte et quand bien meme pour moi c'est pas leur marché cible. Je partage pas ton avis meme si il est vrai qu'ils auraient probablement la capacité de faire mieux je suis pas convaincu qu'ils aient l'envie d'aller vers cela ci. En plus investir sur un marché qui s'ecroule (regarde les chiffres de la FIN) c'est pas ce qui donne le plus envie... encore moins a ce genre de boite qui recherche de la rentabilité. Pour moi la voile chez decath est un produit d'appel comme bien d'autres.
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 19:54

Re: sav surf keppler #48
Sinon, en ce qui concerne les prix, en magasin, tout dépend de la stratégie commerciale de la marque.
Elle fait ses prix à  l'importateur, l'importateur fait ses prix aux distributeurs( shops) et le distributeur fait ses prix au client avec un prix de base donné par le fabricant par exemple la planche à  1499 euros ttc...
Donc, si le fabricant est d'accord pour baisser ses prix à  l'importateur, l'importateur peut baisser ses prix au distributeur final.
En allemagne, les marques que l'ont trouve en voile sont gaastra, NP, North-sail, à  part NP, c'est un groupe allemand pas d'importateur donc...
Sinon, pour les planches cela devrait changer un peu avec la décision de cobra de ne plus facturer le moule sur les prix des planches mais de facturer le moule plein pot avant production donc plus gros investissement de la part du fabricant.
Et d'ailleur ça commence à  se sentir un peu dans les gammes des fabricants : exemple, starboard qui fusionne plusieurs gammes en un seul flotteur. Mais il reste un moule par modèle et par taille, donc je pense que les fabricants vont plus réfléchir avant de fabriquer en masse et de vendre au rabais... mais d'un autre coté, on aura une offre peut etre moins complète...
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 20:44

Re: sav surf keppler #49
Pour info les seules planches que j'ai pu voir a vendre dans un decath sont des Naish...


Dixit La Sardine...
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 21:27

Re: sav surf keppler #50
J'ai déjà  vu des JP RWW (Caen) et des starboards à  (Pierrelaye).
A Toulon et à  Boulogne /mer les D4 sont super achalandés.

Mais c'est de la rigolade par rapport au plus gros magasin que je connaisse qui est le Welcome de Hyères. Il a des gammes complètes de Fanatic, RRD, Naish, AB+.....Au niveau voiles c'est la caverne d'Ali Baba.
Tu rentres dans le magasin et t'es comme un gosse qui va chez Toy's .

Ce qui me fait penser à  ce proverbe anglais qui dit : The difference between men and boys is the price of there toys!!!
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 22:40

Re: sav surf keppler #51
Citation :

geforcejo a écrit:
(...)Sinon, pour les planches cela devrait changer un peu avec la décision de cobra de ne plus facturer le moule sur les prix des planches mais de facturer le moule plein pot avant production donc plus gros investissement de la part du fabricant.
Et d'ailleur ça commence à  se sentir un peu dans les gammes des fabricants : exemple, starboard qui fusionne plusieurs gammes en un seul flotteur. Mais il reste un moule par modèle et par taille, donc je pense que les fabricants vont plus réfléchir avant de fabriquer en masse et de vendre au rabais... (...)


Alors là ... je l'attendais cet argument^^ (et ça n'a rien à  voir avec toi Geoforce, ça aurait pu être n'importe qui^^);
Les moules en Asie au sens "large" co»te "minimum" 10 fois moins cher qu'en Europe de l'ouest... (soit -1000%! oui vous lisez bien...); ET qu'on vienne pas me raconter le contraire ça me f'rait marrer... j'ai bosser pendant 9 ans avec de la sous-traitance de fab en Asie à  cause de ça^^ (y compris pour de grands grps Fran'ais avec pignon sur rue dans d'autres domaines, mais qui se la jouent "made in France" because assemblage "d'1 seule pièce nécessaire chez nous, pour avoir la mention... donc ptdr...). Bref, je pense surtout, qu'ils veulent s'en mettre plein les fouille jusqu'au bout de ce point d'vue là , en comptant sur le "cliché" dont tu parles involontairement... mais tellement répendu encore dans nottre pays...
Après, que ce soit à  tord ou à  raison, c pas à  moi d'juger... mais c'que j'en dit...
[i][size=small][color=000
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 23:01

Re: sav surf keppler #52
ce que je voulais dire par là  walou c'est que du fait qu'il y ait maintenant plus de coup en investissement avant production peut-être que les fabricants vont réfléchir avant de sortir de gammes dans tout les sens et que les fabricants vont plus se concentrer sur le besoin des consommateurs au lieux de faire de fabriquer en masse et d'écouler les stocks en promo puisque la nouvelle gamme arrive sur le marché.
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 23:03

Re: sav surf keppler #53
Mais bon, cela reste le problème des planches, pour le reste c'est encore autre chose.
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2008 23:15

Re: sav surf keppler #54
pour s'en mettre peut etre toujours autant les fouilles, c'est fort possible ;).
Mais après c'est encore un autre débat !

Moi ce que je trouve assez navrant que cela fonctionne tout à  la promo.
Sauf chez certaines marques comme Exocet par exemple ou il est vraiment rare de trouver de la promotion sur leur produits.
Après en occasion, le propriétaire Exo se retrouve avec une cotation flotteur assez haute ! Et pourquoi parce qu'il est rare de trouver certains de ces flotteurs sur le marché de l'occasion.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2008 09:29

Re: sav surf keppler #55
Absolument rien à  voir avec le sujet, mais dans les écosystèmes, il existe plein de stratégies d'adaptation différentes : des gros mammifères qui bouffent le plancton (les plus gros d'ailleurs), et des prédateurs qui mangent ces poissons plus petits et moins rapides qu'eux. Il y a même des requins qui nourrissent des petits poissons qui viennent leur manger les parasites sur le dos. Et plus l'écosystème est complexe plus il est stable...
Toute ressemblance avec des situations ayant réellement existé serait tout à  fait fortuite.
A+
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2008 14:09

Re: sav surf keppler #56
hello,
je voudrais pas en rajouter une couche, mais:
les fab de planches gagnent-ils vraiment bcp d'argent!!!?????

D'aprés les bruits de couloirs, pas mal de marques sont là  pour le plaisir du seul dirigeant qui a d'autres billes ailleurs bien + rentable!

Si il y avait un Bill G. de la planche, on le saurait!!! non?

Ce sont les marchés de masse qui gagnent du fric, ou les marchés de niche pour millionnaires!!!!!

la planche est pil-poil entre les 2 ! et finalement c pas plus mal que les énormes boites viennent pas faire ch...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2008 22:18

Re: sav surf keppler #57
bernard t'es le meilleur !
et histoire de te taquiner mon sail : facile de critiquer la vpc et promouvoir les shops "classiques"...srtt quand on touche ses voiles moins cher car on connait le patron dudit shop...
en attendant j'étais juste content de vous annoncer que mon quiver etait a nouveau complet (ou presque) et le tout pour 0 pépètes supplémentaires.
Quant au risque de "moins de produit"...ouai...je trouve que le risque actuel c'est plutot pléthore de choix que pénurie !
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2008 22:43

Re: sav surf keppler #58
certes duke, en meme temps je les touche pas beaucoup moins cher que n'importe qui et avant j'étais client lambda mais fidele a un ou 2 shops et on me faisait un prix comme pour tout un chacun si tant est qu'on soit un client un peu regulier et fidele. Et meme si j'avais pas de ristourne, j'acheterais quand meme en france parce que je prefere filer mon fric a un bon commercant ici car ce que j'attends d'un shop, c'est du service, une reponse a mes besoins, un accompagnement etc. et pas juste un prix le plus bas du marché

PS: d'ailleurs je paye mes voiles bien bien bien plus cher que toi :)
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2008 01:02

Re: sav surf keppler #59
Merci Duke, mais la métaphore était facile.
Moi je soutiens le combat de Sail.

J'ai des preuves, enfin dans un domaine proche. Et vous verrez que la recherche ça sert à  quelque chose.
Une thèse de doctorat de 600 pages en sciences de gestion de l'Université d'Auvergne. Rien que ça.

Vous voulez le titre à Bon c'est bien parce que c'est vous.
"Ethique et pérennité chez les exploitants agricoles"

La conclusion (un extrait):

"La réponse apportée est que Les exploitations pérennes sont, en général, celles dont l'exploitant est porteur d'une éthique du métier....
L'éthique du métier rend l'exploitant agricole capable de pro activité... (ce qui) accroit l'expérience et les capacités d'évolution, donc l'idée que l'exploitation peut s'adapter à  tout et que sa perpétuation en fin de compte, s'impose comme une évidence".

Enfin, c'est vrai que pour transposer au cas des exploitants de shops de matos, il faudrait lancer une nouvelle thèse.

A+
KROliv KROliv
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/07/2008 10:34
  • De Cholet (49)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 87
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/08/2008 14:07

Re: sav surf keppler #60
tout à  fait d'accord pour welcome surf

mais j'ai vu plus fort cet été : Vagues et Vent à  Palavas.
sans mentir : une centaine de voile neuve dans leur housse.
sans compter la partie okz

je suis reparti avec une combi NP à  149 € au lieu de 220 € et une rallonge.

une bonne enseigne.



Citation :

Phil95 a écrit:
J'ai déjà  vu des JP RWW (Caen) et des starboards à  (Pierrelaye).
A Toulon et à  Boulogne /mer les D4 sont super achalandés.

Mais c'est de la rigolade par rapport au plus gros magasin que je connaisse qui est le Welcome de Hyères. Il a des gammes complètes de Fanatic, RRD, Naish, AB+.....Au niveau voiles c'est la caverne d'Ali Baba.
Tu rentres dans le magasin et t'es comme un gosse qui va chez Toy's .

Ce qui me fait penser à  ce proverbe anglais qui dit : The difference between men and boys is the price of there toys!!!