Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 10:36

CR Sciotot 29.03.08 #1
Départ pour Greg et moi vers 9h30 de velizy, sans se presser car la marée est haute vers 11h30. Vu qu'il fait encore froid, on essaye de choper juste la descendante, pour éviter les pauses.

Coup de fil de JB53 vers 11h... il est à  Siouville, c'est hawaii, magnifiquement rangé, taille de mat, et vent side ! Flippant... pas question de faire demi tour, on tel à  droite à  gauche pour avoir des nouvelles de sciotot. Finalement, c'est aussi side à  Sciotot, on préfère éviter le carnage à  siouville.

Au grand large, vers 14h, pas d'air, jacky a cassé son mat, vjm barbotte dans la barre sans réussir à  passer. On tente le rozel, et ca a l'air de souffler un poil plus, mais seul quelques personnes arrivent à  passer (sailpo.. pape.. entres autres). On gréer 5.0 tranquillement, il y a quand meme de très gros sets par moment. Le vent monte dès qu'on se met à  l'eau (veinards) et c'est partit pour une très bonne session ! Saut et surf au programme, passage de barre toujours au planning. Je ne me suis jamais fait boulé, en choisissant correctement son crénaux, et avec le vent bien present, ca le faisait. Il y a quand meme eu de la casse (greg=> un mat) et quelques frayeurs (tita, toma).

A marée basse, plan dl'eau pourri, bon pour le saut mais rien à  surfer.
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 11:12

Re: CR Sciotot 29.03.08 #2
Toujours aussi technique le cotentin. C'est bon pour le bizness de la planche à  voile. Le matos est mis à  rude épreuve.
Bien que n' ayant été qu'une fois dans cette région, (le fameux 13 janvier) et au vu de ce CR, j'ai bien retenu une des leçons de ces spots :la Zen attitude ; ne se mettre à  l'eau que si les conditions de vent ou de vagues sont bonnes. Attendre que les vagues s'organisent ou que le vent monte. Sinon c'est la punition; mat broyé, galère dans la barre...
C'est pas bon pour un mort de faim comme moi.....qui sortit de la voiture, se retrouve à  l'eau 30min plus tard quelles que soient les conditions....
En tout cas bravo à  ceux qui ont pris leur pied et mes condoléances à  ceux qui ont cassé ou mariné.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 11:33

Re: CR Sciotot 29.03.08 #3
Arrivés la veille sur place (petit CR sur la session de Carteret ailleurs à  venir), Jacky et moi sommes arrivés à  Sciotot vers 10:00. C'est magnifique. Soleil, très belles vagues bien rangées, mais hélas mer déjà  bien haute. La prochaine fois, je ne prendrai plus mon temps pour le petit déjeuner... A notre décharge, on avait parié sur la foi des prevs pour une descendante superbe et bien venteuse.

Devant un tel spectacle, on se dépêche de gréer : 4.7 tous les deux. Je passe la barre nickel ; en fait, j'ai de la chance, il y a encore peu de mousses et j'arrive à  négocier les cols. Je dis cols, car je trouve ça très gros... J'escalade ces «collines» au ralenti.. Sur les retours, j'arrive à  enquiller deux surfs dont je suis vraiment très contents ; les vagues faisaient certainement 3m.

Après avoir aidé Jacky à  sortir son fagot du fourreau abimé de sa voile, j'y retourne. C'est encore plus gros et le vent un poil moins fort. Je commence à  flipper un peu. Je passe pourtant sans problème. Sur le retour, j'essaye d'attaquer à  fond au surf sur une belle vague d'environ 3m. Je me gaufre... Et là , je me retrouve dans les séries avec l'angoisse de me faire éclater le matériel. Heureusement, il y a de la période et j'arrive à  waterstarter mais hélas pas à  choper le planing de suite et après avoir fait 20m, j'entends une grosse mousse qui explose derrière moi et qui m'éjecte du flotteur en me rattrapant Natation dans les barres et le puissant ressac, je rentre au bord un peu essoufflé, récupère mon matos indemne.

J'y reparts malgré tout après 5mn de récupération mais le vent a un peu chuté et ma détermination en a pris un coup. Après m'être fait boité plusieurs fois dans la barre je décide de faire un pause. Les vagues sont devenues énormes et je n'ai plus assez confiance en moi pour les affronter..

Le reste de ma session est un peu à  l'image de ces moments. Je résumerai en disant que j'ai fait du triathlon : beaucoup de natation, un peu de windsurf, un petit jogging sur la plage pour aller du grand large au Rozel saluer les autres kiffeurs et kiffeuses lors d'une grande molle de vent...

En 4.7 dans un vent qui m'a semblé irrégulier et plutôt mou pour mes 78kgs, j'ai trouvé la barre très dure à  passer. Il y avait moins de période qu'au début ; je me suis fait boulé de nombreuses fois sur les vagues doubles : deux vagues qui se suivent à  3 ou 5m d'intervalle ; la 1ère t'arrête ou te ralentis, la seconde te ratiboise. Heureusement que je suis en bonne condition physique.. Malgré tout, cela ne suffit pas de loin, sur la fin de l'am, je n'avais plus de bras et ne j'arrivais plus à  pomper comme il aurait fallu ; j'étais constamment en retard sur le timing => retour au bord trop systématique...

Après avoir tirer trois long bord pour remonter au vent, j'ai fini la session au Rozel parmi le rassemblement kiffien. Dans l'eau où je barbottais, j'ai pu admirer de près un beau surf de JB, un très beau surf de Sailpower, un jibe d'Alex autour de ma personne...

Bilan de cette session : 5 vrais surfs qui m'ont fait plaisir. 1 vdb réussi nickel au large. 2 autres presque réussis. 1 front crapaud complètement involontaire mais qui m'a montré encore une fois que ça ne fait pas mal de plonger à  la verticale dans l'eau avec son flotteur.


Quelques photos prises à  la vite pour conclure :
A 10:00, vagues très bien rangées entre 2m et 2m50 à  vue de nez (ne pas trop fier se aux photos ci-dessous ; je ne suis pas resté à  attendre les belles séries pour les photographier)
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée

Entre 11:40 et 13:00 (moment où j'ai arrêté par ce que le vent était plus faible et la taille des vagues vraiment énorme)
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
saint-martin saint-martin
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/09/2005 10:36
  • De kremlin bicetre
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 11:47

Re: CR Sciotot 29.03.08 #4
cela donne envie...
dommage que se soit un peu loin
cela me confirme qu'il y a de tres belles vague dans cette région
Zeeeeeko
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 13:35

Re: CR Sciotot 29.03.08 #5
Excellente session, même si elle était très flippante par moment.

Arrivés avec GG vers 12h30, après gréage de la 5.2, j'opte pour la 4.7 et c'est parti pour tester le Twin Quatro même si ses 92 L ne sont pas censés être utilisés avec une 4.7

Premier bord et ,décidément, comme chaque fois au Rozel, je me fais punir par la dernière vague de la série

==> retour à  la nage après avoir mis 10 min à  rattrapper mon matos, je suis bien calmé et tout engourdi par le froid. Une pause s'impose, la marée est encore trop haute. 20 min plus tard, c'est reparti et là , la régalade, dès le premier planning je suis conquis par la planche, le passage de mousse est top (merci le volume), ça cape, ça ne rebondi pas dans le clapot et dès qu'on abat, c'est hallucinant, on est sur du coton et près à  attaquer tout ce qui bouge.

je ne me suis jamais autant régalé en surf, avec l'impression que rien ne peut m'arriver tellement la planche est réactive, c'est un snowboard, pas un spin out, pas un plantage de rail, rien, j'ose à  peine imaginer ce que ça donnerait sous les pieds d'un des cadors du spot.

je n'ai vraiment pas du tout été gêné par le volume, vraiment, en plus de 20 ans de planche, je n'ai pas le souvenir d'avoir été conquis aussi vite par une nouvelle board.

Sinon, ambiance de feu sur l'eau, c'était terrible, Niluge m'a claqué un High Back loop halucinant à  3 m de moi, c'était trop beau. et puis de croire des potes à  chaque bord, ça le fait bien dans des conditions pareilles.

Tous les cadors étaient là , les bambinis, la mendez crew (sans mendez) qques locaux bien forts, sylvain demercastel et Thomas Daumail. Côté spectacle, on a été gâté.

Je me suis pris trois boitasses mémorables en passant la barre dont une qui m'a bien fait vriller le genoux, bilan, nuit agitée et je douille un peu aujoud'hui .

Vraiment super session, j'ai arrêté faute de bras. Beaucoup sont restés aujourd'hui et devraient bien se marrer
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 13:41

Re: CR Sciotot 29.03.08 #6
VJM, pour notre niveau Sciotot vaut il vraiment le coup????
5 surfs ça fait pas beaucoup, à  Wimereux ont a eu du 2m et franchement au bout de 10 surfs je comptais plus, et beaucoup moin risqué apparament...
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 13:46

Re: CR Sciotot 29.03.08 #7
Bin la vache, va falloire que je me mette à  la natation commando!!!! moua!

Bravo à  vous les cadors, mais vos cr donnent de sacrés frissons!
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 14:11

Re: CR Sciotot 29.03.08 #8
Séb, effectivement, ça fait beaucoup de natation et de risques pour seulement quelques surfs... Dommage que la barre me pose autant de problèmes. Mais franchement, ça fait du bien d'intercaler des sessions de ce type avec des sessions plus tranquilles. Rien à  faire, j'adore les sensations quand j'essaye de surfer du gros. Voir la vague qui creuse, qui enfle et qui monte et aller remonter dessus, c'est jouissif. Cela dit, une session comme ça où je passe l'essentiel de mon temps à  nager suffit de temps à  autre. Là , j'avais fait trop de session cools ou molles et j'avais très envie d'un peu de hardcore... Pour la prochaine, je commande du side 1m50 à  2m bien creux sous le soleil... ;)

Paquito, je ne suis pas sûr qu'ils aient du vent ce matin. En fait, je serai même surpris. C'est tout le mal que je leur souhaite ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 14:25

Re: CR Sciotot 29.03.08 #9
et j'oublianis l'essentiel

MERVEILLEUX gâteauXXXX de Jacky j'étais tellement émiu que j'en ai renversé le plat en me servant
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 15:05

Re: CR Sciotot 29.03.08 #10
Citation :

VJM a écrit:
Séb, effectivement, ça fait beaucoup de natation et de risques pour seulement quelques surfs... Dommage que la barre me pose autant de problèmes. Mais franchement, ça fait du bien d'intercaler des sessions de ce type avec de sessions plus tranquilles. A rien à  faire, j'adore les sensations que j'ai que j'essaye de surfer du gros. Voir la vague qui creuse, qui enfle et qui monte et aller remonter dessus, c'est jouissif. Cela dit, une session comme ça où je passe l'essentiel de mon temps à  nager suffit de temps à  autre. Là , j'avais fais trop de session cools ou molles et j'avais très envie d'un peu de hardcore... Pour la prochaine, je commande du side 1m50 à  2m bien creux sous le soleil... ;)


Ouai si tu vois ça comme ça c'est bon....être sur de bonnes grosses vagues bien velues c'est trop bon ; moi je vais attendre d'être vraiment top dans du 2m à  wimereux ou wissant avant d'attaquer siouville ou sciotot
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 17:51

Re: CR Sciotot 29.03.08 #11
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
et j'oublianis l'essentiel

MERVEILLEUX gâteauXXXX de Jacky j'étais tellement émiu que j'en ai renversé le plat en me servant


Comment as-tu osé?
Tremble car tu sais qu'un tel blasphème est puni de la peine capitale: privation de gâteau jusqu'à  la fin des temps!!!
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 18:45

Re: CR Sciotot 29.03.08 #12
Après l'amuse bouche de la veille on attaque les choses sérieuses samedi à  Sciotot. On avait prévu comme tout le monde de naviguer l'après midi mais sur place très tôt on a craqué devant le décor qui nous était offert. Au troisième passage de barre, punition en règle pourtant bien après avoir passé les mousses 200m du bord une montagne se dresse devant moi. Verdict le Sdm en 3 morceaux et grosse séance de natation pour rejoindre le bord. Pas la peine d'avoir milité contre la centrale de Plogoff pour baigner autant dans les eaux proches de la hague......
Fini la journée en 5,3 mais c'était de mes sorties Cotentinesques la plus hard. Rejoind le reste de la troupe au ranch pour le débriefing et retour à  23h pour une nuit bien réparatrice.
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 18:47

Re: CR Sciotot 29.03.08 #13
Tout juste de retour du Cotentin.
Vous aviez raison, pas d'air ce matin... Pas grave ça fait du bien de se reveiller au bord de l'eau après une session pareille.

Tout a été dit ou presque. Grosse démo des "pros" (pape, Thomas et Sylvain) du côté de la rivière. De très bonne vague et une grosse émulation sur l'eau. J'avais jamais vu le paquito aussi survolté.
Probablement ma meilleure session 2008 en ce qui me concerne, j'etais un peu juste physiquement mais grosse envie...

Vincent, même si j'ai un peu foiré le roller derrière c'était un bottom pas un jibe, tu me rends pas justice ;)

Vivement la prochaine.
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 19:00

Re: CR Sciotot 29.03.08 #14
alex> pas de vagues à  siouville à En surf ca devait le faire tôt le matin, ou sinon il aurait peut etre fallut se replier sur la cote nord, il y a des spots de surf (mais je ne les connais pas)

il n'y a plus qu'à  attendre les photos, eric et sam des bambini en ont fait, ainsi que quelques plans vidéos (peut etre une future grosses vidéo compil des bambinis dans le cotentin ??), et il y avait une autre personnes qui prenait des photos, mais je ne sais pas qui...
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 19:08

Re: CR Sciotot 29.03.08 #15
Si de belles vagues et de la taille avec pas mal de surfeurs à  l'eau.

Bien que propriétaire d'un superbe surf rouge, ce dernier trone dans mon salon en attendant des t° clémentes (c'est pas comme si je savais en faire non plus...)
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 20:01

Re: CR Sciotot 29.03.08 #16
ll y avait de quoi se faire brasser et se faire peur.
Des émotions fortes pour certains(e)s.

Pour ma part j'ai joué la prudence en partant en face des mobile homes. Premiers passages de mousses à  l'aise, sans rencontrer de grosse mémère.

Ensuite, je me suis arraché les bras avec un wish trop bas. Il avait glissé dans les sauts. Quand je m'en suis aperçu, j'ai réussi à  le remonter et le serrer pour q'uil ne glisse plus, et ca allait beaucoup mieux, mais trop tard. J'étais cassé en plus par 1/2h de natation et de waterstarts où je me faisais arracher le wish des mains. On ne m'y reprendra plus..

Surtout que question prudence c'était pas tout à  fait ça, vu les rochers qui affleuraient par là . J'ai eu un peu peur pour le matos. Dommage car le contre courant à  cet endroit remonte le vent. Content de n'avoir rien cassé : petit exploit perso dont je ne suis pas mécontent sur ce coup..

Du coup je suis resté pépère à  naviguer au large, à  soigner mes jibes au large.

Quand même tenté quelques amorces de surfs sur des grosses mémères longtemps avant qu'elles ne déferlent, pour bosser la position en avant et bien sentir le travail des pieds. Il y a encore du boulot..

Vivement la prochaine.

Mention spéciale pour Jacky dont j'ai enfin fait la connaissance, et qui a sorti le grand jeu avec un plateau entier de gateaux mmmmmhhhh.

Deuxième session le soir avec nos narratrice et narrateurs de talent... bien au chaud devant des pizzas mémorables.

Même pas eu le courage de mer mettre à  l'eau pour surfer aujour'd'hui, pourtant ça avait l'air beau.. mais surfer avec gants, botillons et cagoule, c'est pas trop mon trip, et encore moins sans pour finir gelé. Faut pas pousser ..

A+
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 20:25

Re: CR Sciotot 29.03.08 #17
session un peu sur le frein à  main pour moi à  cause d'une sortie un peu prématurée à  marée haute et trop sous toilé (4,5). Je me suis fait ramasser d'entrée, passer à  l'essorage programme banquise...malgré tout j'ai réussi à  passer "au mental" mais j'étais ko debout sur mon flotteur...en + pas possible de trouver le planning une fois la barre passée. Du coup le reste de ma session s'est faite avec une confiance tres moyenne, chaque sortie "fesses serrees" et surfs façon "j'assure le coup".
En tout cas j'ai rarement vu sciotot aussi gros...et autant de mecs baigner.
Sinon gros rassemblement du kiff bien sympa et quasi pas de casse matos (a l'exception de JBZK) ce qui, au vu des conditions, releve un peu du miracle !
mention spéciale aussi à  Niluje qui ose le back ds ces conditions, ainsi qu'à  paquito qui, outre qu'il a fait honneur à  son quattro twin fin, nous a sorti une maxime qui restera ds les annales : "quand t'es bien ds ta peau tu sors pas à  marée haute"
Image redimensionnée
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 20:53

Re: CR Sciotot 29.03.08 #18
Elle sentait bon cette session vu les prévs ! Vous avez des tofs les gars ?

Chris
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 20:55

Re: CR Sciotot 29.03.08 #19
hé hé hé

Franchement c'est vrai, on s'est quasiment tous fait calmés pendant la même demi heure, et là  on rigole, mais pour ma part j'ai quand même pas mal flippé et si je suis reparti à  l'eau c'était plus pour exorciser le truc que par envie.

bon après, c'est une autre histoire, j'ai été comme envo»té par ma planche (c'est sûrement à  cause du "Jesus loves you" qui est sur la carène), un peu comme dans Ze Mask quoi
Anonyme  

Re: CR Sciotot 29.03.08 #20
Je n'ai pas vécu tout à  fait la même session que vous tous.... j'ai osé faire le boulet jusqu'à  15h en regardant mon matos bien gréé à  attendre sur le sable.

Il faut dire qu'en voyant Paquito revenir épuisé après son premier bord, et les autres prendre cher dans la barre, j'ai trouvé que c'était à  la limite du raisonnable de se jetter à  l'eau.

Et puis la marée a baissé, le vent a forci, je me suis donc lancé avec comme seul but d'éviter une séance de nage dans cette eau glacée...et c'est passé !
Si bien que j'y ai pris go»t, et que j'ai profité de la fin de l'après midi dans des conditions beaucoup moins hard core...

Je retiendrai l'ambiance très sympa sur le spot, avec le bon accueil des "anciens" du kiff et le regroupement de fin d'après midi autour du gateau de Jacky (heureusement je me suis servi avant le passage de Paquito la tornade).