Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8312
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 00:26

CR Poses samesi après-midi #1
Au départ, j'espèrais pouvoir faire parti de la bande en partance pour Wimereux (conditions top prévues), malheureusement je me suis retrouvé coincé en région parisienne le matin. Comme le vent pour dimanche semblait baissé les bras, j'ai donc décidé pour l'après-midi de retourner à  mes premières amours : Poses.

Je suis arrivé sur zone vers 12h30. Un grand soleil et des températures très clémentes m'accueillent (14°C). Le vent de SO est déjà  là . Une dizaine de gars sont au planning dans un vent assez irrégulier. Les voiles s'échelonnent entre 6.5 et 8.5. Les planches entre 84l et 130L.
La météo à  prévu un vent moyen de sso de 30km/h et des claques à  65 km/h.
J'aperçois de beaux moutons au large. J'opte donc pour un rodage de ma toute nouvelle GUN méga X 6.8 remplaçante de ma défunte NP VX2.
Armé d'une planche de slalom de 115l, et d'un aileron de 41 je m'apprête à  me balader sur tout l'étang.

En me dirigeant vers l'eau je croise un vieux pote de mon gabarit (65kg) qui me conseille de mettre 8m. J'ai déjà  gréé, je vais à  l'eau quand même. Je monte sur la planche et je pars comme une balle. Je fais deux aller-retours parfois surtoilé alors je reviens sur la plage et je réétarque ma voile. C'est parti pour de grands bords au taquet. Le vent prend des tours. Nouvel arrêt éclair au stand pour un changement de pneumatiques. Equipé maintenant d'un aileron de 36, je repars aussitôt. Mon copain troque sa 8.4 contre une 6.6, il est lui aussi au taquet et sert les fesses dans les rafales. Le vent souflle à  force 4, 5 avec des rafales à  25 kts.
'a faisait des mois que je n'étais pas remonté sur ma planche de slalom. J'adore les vagues c'est certain, mais c'est un tout autre plaisir de débouler plein pot avec des sensations de vitesse et d'accélération en ayant la possibilité de silloner pratiquement tous les coins du plan dl'eau. Remontées au près, descentes plein largue, lutte pour exploiter au mieux les claques et les transformer en accélération. Tirage de bourre avec les copains. Le slalom ça a du bon aussi. Le paysage est magnifique sous le soleil. Il fait doux c'est le pied.
En milieu d'après-midi je croise Fafa. Il grée 6.6 et au moment d'attacher son tire-veille au point d'amure, pas de bol son mat Nautix qui a peu servi rend l'âme et se brise en deux. Bien sûr il n'est plus sous garantie.
Il valait mieux que ça arrive sur la plage. Il grée donc 5.4 mais c'est trop juste dans les nombreuses molles et je ne le revois plus de l'après-midi. Il a d» plié déçu de cette mésaventure.
Vers 4 heures le vent passe plus au Sud en devenant plus régulier. Je remonte vers les petites îles pour des bords dans un tout petit clapot qui ne ralentit que très peu la planche; c'est top!!!
Vers 5 heures le vent faiblit et je décide de remballer.


En quinze ans les voiles de course ont beaucoup progressé. Je ne me suis jamais senti arrivé dans la limite d'utilisation de la voile même dans les plus grosses rafales. Les voiles à  cambers sur le plat ont une plage d'utilisation impressionante. Dans les claques j'aurais pu être en 5m en voile de vagues!!! et là  je déboulais en 6.8!!!
Pour les amateurs de vitesse une petite info, Eric le cador de Poses (+ d'1m90 et ??kg et qui m'a bien déposé dans les claques ) en préparation pour le défi wind, sur sa JP 104l, a fait pratiquement 33kts et un autre copain est monté a 29kts.

Bilan: du très bon Poses. SSO à  S, c'est vraiment une top orientation.
Anonyme  

Re: CR Poses samesi après-midi #2
Hello,
Arrivée vers 11h30 j'étais sur le parking du fond avec la Crevette95 (arrivée un peu plus tôt), nous avons navigué principalement sous le vent de la meute c'est pourquoi Phil95 à  pensé que j'étais arrivée +tard.
1er gréage : 6.7 RS6, à  peine grée qu'elle avait fait une victime -> le Nautix Pro 460 à  rendu l'âme (courte vie d'une 15aine de sorties)
Une larme puis 2eme gréage : 5.4 Alpha + manta59 (86lrs)
La crevette95 a démarré en 7.2RS4+Falcon125 puis est passé en 6.7RS5+F2SXS
Vent très irrégulier en force et orientation, une petite Vmax lue à  26kts
Arrêt vers 15h pour tous les deux.
A+
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 14:15

Re: CR Poses samesi après-midi #3
A lire vos CR j'ai la rude impression que finallement toutes les options étaient bonnes a prendre samedi!!
Bonne journée pour tout le monde! Bien joué!


Dixit La Sardine...
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 15:44

Re: CR Poses samesi après-midi #4
hello,
j'ouvre pas un new cr pour moisson, mais pour info,
j'y etais entre 2 rdv de 14h à  17h... plus de soleil vers 14h30, çà  à  l'air de bien rentrer...j'avais que mon gros matos...alors j'y vais, new board et new voile spitefire et daytona 7.8 /05...............j'ai un peu de mal à  faire dégeuler la voile...pas l'habitude!

pas mal de monde sur l'eau! ambiance sympa avec les habitués!

je part comme une balle au bord retour à  moitié à  la rue....hoho! je vois des copains, dont un avec la hawk 108 et naish 6.5........emprunt de matos (merci à  david)pour essayer ma future planche de medium d'occaz!.............pareil je part comme une balle dans le coup de vent!!! donc y avait du zef qd même!!!genre 15-25nds.elle déchire bien cette hawk!

le vent a tourné sud puis est tombé vers 17h.........
remballage + dction boulot avec la banane!!

j'attends avec impatience une tite nav en mer!!!
@+
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8312
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 17:42

Re: CR Poses samesi après-midi #5
Citation :

symon a écrit:
hello,
j'ouvre pas un new cr pour moisson, mais pour info,
j'y etais entre 2 rdv de 14h à  17h... plus de soleil vers 14h30, çà  à  l'air de bien rentrer...j'avais que mon gros matos...alors j'y vais, new board et new voile spitefire et daytona 7.8 /05...............j'ai un peu de mal à  faire dégeuler la voile...pas l'habitude!

pas mal de monde sur l'eau! ambiance sympa avec les habitués!

je part comme une balle au bord retour à  moitié à  la rue....hoho! je vois des copains, dont un avec la hawk 108 et naish 6.5........emprunt de matos (merci à  david)pour essayer ma future planche de medium d'occaz!.............pareil je part comme une balle dans le coup de vent!!! donc y avait du zef qd même!!!genre 15-25nds.elle déchire bien cette hawk!

le vent a tourné sud puis est tombé vers 17h.........
remballage + dction boulot avec la banane!!

j'attends avec impatience une tite nav en mer!!!
@+


C'est bien que tu aies pu naviguer à  Moisson, car vu que l'orientation prévue était SSO tu aurais d» te prendre un gros rateau..
Sur un post, quand j'ai vu que tu comptais te rendre là -bas je pensais que ce serait "la carotte assurée". Mais comme tu n'avais pas le choix du spot à  cause du boulot je n'ai pas voulu te casser le moral en te disant que le vent ne rentrerait pas à  Lavacourt.
Heureusement le vent a été SO une bonne partie de la journée permettant à  tous les adeptes de la flaque de s'amuser.
Je suis heureux pour toi de m'être trompé, et je suis bien content que tu aies pu t'amuser entre deux clients.
Anonyme  

Re: CR Poses samesi après-midi #6
Sympa les compte-rendus.

Les conditions étaient bonnes samedi mais j'étais pas dispo.
Il y a vraiment de quoi se faire plaisir à  Poses.

Salut
LaCrevette95 LaCrevette95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/09/2007 19:21
  • De Cergy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 317
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 20:44

Re: CR Poses samesi après-midi #7
Yo, plein de marmottes sur l'eau
Bonne nav effectivement ce samedi avec un beau soleil le matin.
J'ai du arrêter ma nav à  cause d'un genoux en vrac suite à  une bonne glissade en vélo sur le bitume
@+