CR Poses samesi après-midi
#1
Au départ, j'espèrais pouvoir faire parti de la bande en partance pour Wimereux (conditions top prévues), malheureusement je me suis retrouvé coincé en région parisienne le matin. Comme le vent pour dimanche semblait baissé les bras, j'ai donc décidé pour l'après-midi de retourner à mes premières amours : Poses.
Je suis arrivé sur zone vers 12h30. Un grand soleil et des températures très clémentes m'accueillent (14°C). Le vent de SO est déjà là . Une dizaine de gars sont au planning dans un vent assez irrégulier. Les voiles s'échelonnent entre 6.5 et 8.5. Les planches entre 84l et 130L.
La météo à prévu un vent moyen de sso de 30km/h et des claques à 65 km/h.
J'aperçois de beaux moutons au large. J'opte donc pour un rodage de ma toute nouvelle GUN méga X 6.8 remplaçante de ma défunte NP VX2.
Armé d'une planche de slalom de 115l, et d'un aileron de 41 je m'apprête à me balader sur tout l'étang.
En me dirigeant vers l'eau je croise un vieux pote de mon gabarit (65kg) qui me conseille de mettre 8m. J'ai déjà gréé, je vais à l'eau quand même. Je monte sur la planche et je pars comme une balle. Je fais deux aller-retours parfois surtoilé alors je reviens sur la plage et je réétarque ma voile. C'est parti pour de grands bords au taquet. Le vent prend des tours. Nouvel arrêt éclair au stand pour un changement de pneumatiques. Equipé maintenant d'un aileron de 36, je repars aussitôt. Mon copain troque sa 8.4 contre une 6.6, il est lui aussi au taquet et sert les fesses dans les rafales. Le vent souflle à force 4, 5 avec des rafales à 25 kts.
'a faisait des mois que je n'étais pas remonté sur ma planche de slalom. J'adore les vagues c'est certain, mais c'est un tout autre plaisir de débouler plein pot avec des sensations de vitesse et d'accélération en ayant la possibilité de silloner pratiquement tous les coins du plan dl'eau. Remontées au près, descentes plein largue, lutte pour exploiter au mieux les claques et les transformer en accélération. Tirage de bourre avec les copains. Le slalom ça a du bon aussi. Le paysage est magnifique sous le soleil. Il fait doux c'est le pied.
En milieu d'après-midi je croise Fafa. Il grée 6.6 et au moment d'attacher son tire-veille au point d'amure, pas de bol son mat Nautix qui a peu servi rend l'âme et se brise en deux. Bien sûr il n'est plus sous garantie.
Il valait mieux que ça arrive sur la plage. Il grée donc 5.4 mais c'est trop juste dans les nombreuses molles et je ne le revois plus de l'après-midi. Il a d» plié déçu de cette mésaventure.
Vers 4 heures le vent passe plus au Sud en devenant plus régulier. Je remonte vers les petites îles pour des bords dans un tout petit clapot qui ne ralentit que très peu la planche; c'est top!!!
Vers 5 heures le vent faiblit et je décide de remballer.
En quinze ans les voiles de course ont beaucoup progressé. Je ne me suis jamais senti arrivé dans la limite d'utilisation de la voile même dans les plus grosses rafales. Les voiles à cambers sur le plat ont une plage d'utilisation impressionante. Dans les claques j'aurais pu être en 5m en voile de vagues!!! et là je déboulais en 6.8!!!
Pour les amateurs de vitesse une petite info, Eric le cador de Poses (+ d'1m90 et ??kg et qui m'a bien déposé dans les claques ) en préparation pour le défi wind, sur sa JP 104l, a fait pratiquement 33kts et un autre copain est monté a 29kts.
Bilan: du très bon Poses. SSO à S, c'est vraiment une top orientation.