Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/03/2008 18:06

Problème d'ailerons #1
Salut,
J'ai trouvé des ailerons "twins" pour ma planche, je viens de les essayer: petit problème ---> ils sont un poil trop large pour rentrer dans la fente...
Je pensais frotter le boitier au papier de verre pour que ça passe... vous en pensez quoi? Je devrais polir après non, ça risque d'accrocher sinon? Si oui avec quoi je fais ça?
Courage, j'ai bientot fini de vous em... avec mes ailerons!


Dixit La Sardine...
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/03/2008 18:59

Re: Problème d'ailerons #2
hello,

si c'est le talon, et qu'il sagit d'une epaisseur inférieure à  1 mm, tu peux poncer.

ne touche pas au boitier, surtout pas!!!
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 01:09

Re: Problème d'ailerons #3
Citation :

golgoth21 a écrit:
hello,

si c'est le talon, et qu'il sagit d'une epaisseur inférieure à  1 mm, tu peux poncer.

ne touche pas au boitier, surtout pas!!!


Entièrement d'accord!

Petite précision; quand tu vas poncer le talon, vas-y mollo, et au coup par coup, en essuyant bien le boitier et l'aileron à  chaque fois que tu essaies de voir si le talon rentre.
Sinon, s'il reste des dépôts dans le boîtier, tu vas poncer exagérément ton aileron pour pouvoir le faire rentrer dans son logement car il y aura les poussières qui gêneront. Quand tu iras naviguer, l'eau enlèvera les dépots qui calaient l'aileron, et à  ce moment-là , il aura du jeu. C'est ce qui m'est arrivé plus d'une fois.

Maintenant je suis "traumatisé" , quand je dois poncer un aileron, avant de faire un essai, je mets un lubrifiant silicone sur le talon pour qu'il rentre plus facilement dans le boîtier d'aileron. Je préfère rentrer l'aileron en force et qu'ensuite il ne bouge plus, quitte à  le sortir au maillet, plutôt que d'avoir un aileron avec du jeu (spin out et compagnie!!! ) .
Pour le rentrer en force je mets un chiffon sur le côté tranchant de l'aileron et je tire de toutes mes forces avec mes petits bras musclés.
Bon bricolage!!!
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 08:50

Re: Problème d'ailerons #4
je preciserais que pour poncer un aileron ( diminuer la largeur pour qu'il rentre dans le boitier ) perso j'utilise une cale a poncer ( bien plate et rigide... genre un morceau d'une belle planche en bois avec du papier de verre collé au double face ) et je fais bien attention a en enlever autant de chaque coté, un coup d'un coté puis un coup de l'autre etc... pour etre certain qu'il reste parfaitement centré.

pas certain que ça soit tres important mais je prefere fais comme ça.
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 09:53

Re: Problème d'ailerons #5
Précision importante!
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2008 12:54

Re: Problème d'ailerons #6
Merci de vos réponses...
Je vais donc procéder comme ça!
En fait j'ai un problème de vocabulaire, ce que j'appelais boitier c'est en fait le talon de l'aileron
Héhé...
Si je résume, les précautions a prendre sont: bien poncer de manière identique de chaque coté et bien dégager la poussière avant chaque essaie pour ne pas avoir de jeu par la suite.
C'est bien noté, je m'en occupe dans la semaine!
Merci a vous!


Dixit La Sardine...
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2008 19:39

Re: Problème d'ailerons #7
Ca y est j'ai poncé mes aillerons, maintenant ils rentrent, ils ont du mal mais ils rentrent... d'ailleurs ils ont du mal a sortir aussi mais au moins, pas de jeu!!!
Par contre l'avant (la ou on met la vis) ressort un peu, je n'arrive pas a l'enfoncer complètement, l'ailleron a quand meme une position correcte, je me suis dit que ça se mettrait peut etre un peu mieux quand je visserai, vous en pensez quoi?
J'aurais bien pris une photo mais forcemment mon APN était aussi dans ma caisse quand on me l'a visitée...

On verra ça à  la prochaine nav'!


Dixit La Sardine...
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2008 19:47

Re: Problème d'ailerons #8
bah des fois le talon n'est pas hyper ajusté, il peut depasser un peu ou etre un poil rentré, c'est pas tres grave.
perso j'aime pas les ailerons trop difficiles a mettre, s'il faut un maillet pour le rentrer, perso je remet un pti coup de pon'age. cela dit, les autres ne seront peut etre pas d'accord et en plus, je ne sais pas a quel point le tient est dure a mettre.

enfin l'essentiel c'est quand meme qu'il n'y ai pas de jeu lateral.
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2008 21:55

Re: Problème d'ailerons #9
Tu n'arrives pas à  savoir pourquoi il ne rentre pas?
Peut-être qu'il faut encore poncer un peu latéralement ou bien le talon d'aileron touche au fond du boitier et arrive en butée (peu probable).
Dans ce dernier cas il faut enlever de la matière sous le talon de l'aileron.
Si tu n'es pas sûr du diagnostique tu nous montreras ça lors de la prochaine nav.
A plus!
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2008 22:45

Re: Problème d'ailerons #10
C'est assez poncé car quand j'essaie d'enfoncer l'avant de l'ailleron sans avoir mis l'arrière ça rentre et ça va au fond donc ce n'est pas qu'il est trop épais non plus.
Vous me direz ce que vous en penser au bord de l'eau...


Dixit La Sardine...