Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2008 22:11

CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #1
Vu que Greg et JB sont très occupés, je me colle au CR.

Les prevs MF laissent espérer un vent correct pour tout le dimanche 16 et en fin d'am le samedi 15 dans le coin de Quiberon. Renseignement pris auprès du local de l'étape, notre Walou national, on doit s'attendre à  la pétole samedi. Malgré cet avertissement, les jeunes me convainquent de partir le samedi matin tôt pour tenter le coup. On part avec d'autant plus d'espoir que MF annonce un avis de grand frais en cours pour la nuit et un vent de O 5 à  6 bft pour le samedi après midi.

Après un long voyage en évitant les péages, on arrive vers 13:00 à  Gâvres. Le vent fait 10 nds dans les rafales et les vagues font 5 cm à  leur apogées :
Image redimensionnée

On bouge un peu pour voir le spot sous différents angles.
Image redimensionnée
Grég et JB entament une frénétique partie de pétanque improvisée :
Image redimensionnée

Vers 14:00 ou 15:00, on décide d'aller sur Quiberon voir si c'est navigable aux Crevettes. C'est plat. Il n'y a pas de vent. Un gars en 7.5 et 100l avance à  l'allure d'une limace, les kites sont sur la plage.
Image redimensionnée
Image redimensionnée
JB/JB53, un pote de JB, (on le voit souvent à  Siouville ou Sciotot et il possède un camion jaune) nous rejoint dans la pétole. On visite avec lui la côte sauvage de Quiberon. C'est beau mais pas venté...
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée

On repart bredouille sur Redon où Grég loue un appartement pour raison estudiantine.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2008 22:36

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #2
Après étude des prevs samedi soir et prise de conseil, on décide que le vent est très incertain dimanche am. Compte tenu de la bonne heure de route qu'il y a entre Redon et la mer et le temps de chargement de la remorque, on se lève donc à  5:00 le dimanche pour être le plus tôt possible sur le spot de Gavres où est annoncé un 5 à  6 bft de O.

Arrivé sur place, on constate que le vent n'est pas très fort mais que des vagues sympas sont là . Voici deux photos de Gâvres prises à  environ 8:00 du matin.
Image redimensionnée
Image redimensionnée

Les vagues seront là  toute la session entre 1m50 et 2m, loin des 4m annoncés par prévimer et qui me faisaient un peu peur. Les vagues étaient propres en général et ne fermaient pas trop vite. Le vent O à  ONO aura été correct le matin, mou l'am, toujours moins fort que prévu par la météo et oscillant entre side et sideoff. Le soleil fut généreux.

Grég grée 5/80L, JB prend 5.7/68L et moi 5.4/85L. Je n'ai pas eu le temps de bien profiter de ma 5.4 qui était la surface de la journée car son vieux monofilm a rendu l'âme sur une grosse mousse d'environ 1m50. Heureusement, j'avais eu le temps juste avant de faire un saut bien haut. J'ai continué en 4.7 archi sous toilé. Ce fut alors une séance de muscu/natation pour passer la barre ; il fallait que je pompe tout le temps. Quelques réussites de temps à  autre mais la plupart du temps, je ne planais pas au bord retour et n'arrivait ni à  me placer pour surfer, ni à  surfer pour cause de manque de vitesse initiale... Bord du couillon à  chaque fois à  la clé car je ne pouvais absolument pas caper. En fait, tout ceux qui marchaient bien étaient manifestement moins lourd que moi (genre 65 à  75 kg) et avait de 5.2 à  5.4...

Malgré tout, je me suis amusé. La session et ses vagues a un gout de «reviens-y».

Greg et JB ont pris quelque photos pendant la session. Je leur laisse le clavier.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8311
  • En ligne
  • Date de publication : 18/03/2008 23:22

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #3
C'est vraiment pénible d'être trahi par la météo.
La session du dimanche a eu l'air tout de même sympa. En ce moment on a l'impression que tu as la poisse. Quand il y a un peu de vent tu exploses ta voile...
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2008 23:47

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #4
JB de la mayenne toujours en train de trainer dans le coin.
Sinon pour le coin, depuis que je fais de la planche dans le coin je me suis toujours fait avoir quelque fois ou windguru annonce 15 nœuds et finalement on ne plane pas du tout, mais quand les conditions sont là  ça peut etre court et évoluer vite dans le bon sens ou dans le mauvais ( vent qui faiblit ou au contraire qui forcit) plusieurs fois, j'ai commencé en 4,7 et finit en 5,3 puis j' abandonnais par manque de vent.
Mais quelle surprise quand tu vas naviguer à  kerhilio que le spot et complètement onshore tu planes à  peine en 5,3 et quand tu décides à  replier le vent prend des tours et se cale side on voir side, que tu dois replier la 5,3 pour sortir la 4,2 !!!
Enfin, juste pour dire que dans le coin les sessions se méritent, et que le check de spots peut devenir compliqué tellement il y a d'alternative !
J'attends les photos de Gavre... moi j'y ai fait qu'une session par Nord ouest je crois, et c'était vraiment bien !!! petites vagues qui grossissent mais qui permettent de se lâcher : aerials et gros rollers !
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2008 08:11

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #5
A vrai dire Phil, ce n'est pas une question de malchance car j'ai emmené mes voiles jusqu'au bout de leur vie. Leur monofilms étaient tout craquant... Alors, forcément, dans les grosses mousses... Par contre, j'aurais pu avoir plus de chance et la voile ne rendre l'âme qu'en fin de session.

Quentin, la session était en fait plutôt bien pour qui avait le bon matos (5.4 et un peu de volume ; 85L pour moi,j c'était très bien).
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
greg greg
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 13/04/2005 13:09
  • De lille
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 252
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2008 09:06

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #6
oué, dommage que le vent n'était pas un peu plus fort ce dimanche à  gavres.
la premiere demi heure à  l'eau était géniale, du vent pour planner en 5m² et des belles rampes pour sauter.
Apres cette demi heure, j'ai cassé mon mat suivi par jb qui cassa sa rallonge...
je l'ai changé contre un mat de rechange pourri qui marche pas du tout sur ma voile ce qui fait que la suite fut plutot moyenne meme si il y avait de quoi surfer et sauter.
en milieu d'apres midi le vent a tourné side off et les vagues etait super jolies, bien lisse.. j'étais deja sortie à  ce moment par manque de toile et volume.
avec 85L et 5.4m², ça aurait été géniale toute la journée.. vivement de retourner la bas avec un peu plus de vent.

je mettrais les photos ce soir...
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2008 22:02

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #7
Voici quelques photos de la session faites par Grég ou JB

Vagues
Image redimensionnée

Locaux
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée

Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée

Dur dur quand on a pas de vent dans la voile..
Image redimensionnée

Fin de session. Encore moins de vent ; condamné à  regarder les belles séries sans pouvoir les toucher...
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8311
  • En ligne
  • Date de publication : 19/03/2008 22:09

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #8
Ce spot à  l'air vraiment sympa et donne l'envie de le tester.
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 00:00

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #9
très belles photos cela me rappel les bonnes sessions light que j'ai eu dans les environs... et c'est vrai que dans ce cas là  j'étais en 5,3 bien toilé quand le vent montait et sous toilé au début de la session :) mais bon je dois faire entre 65 et 70 kg...
J'espère pouvoir retrouver des conditions comme ça d'ici un peu plus d'un mois !!! quoi que ça sera comme d'habitude que du sud ouest ...
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 07:38

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #10
Carrement bonnes les conditions, ça fait rêver un boiteux !
Ce spot, c'est celui qu'on voit souvent sur les vidéos des gars du 56 ?... (stephvidéo)
libre penseur
Anonyme  

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #11
pour ma part une tres bonne session !!!
2eme session a gavres et j ai pu constater que le spot fonctionne bien...bref par vent d W plus d hesitation c est gavres !!! (pour un mayennais c est "pas trop loin" )
avec tout de meme un petit regret que le vent soit tombé si vite .....
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 07:53

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #12
Je ne sais pas si Gâvres est le spot des gars du 56. Dans le coin, il y quand même bcp de spots.

Les vagues étaient belles mais Prévimer annon'ait 4m de vagues. Doit-on toujours diviser les prévisions de prévimer par 2 à Walou, si tu lis ce fil, peut-tu nous en dire plus à  ce propos à Pour le vent, un local nous a dit sur place que MF n'était pas trop fiable.

A propos du spot lui-même, je n'ai pas dit certains détails qui ont leur importance.

A la montante, il y avait pas mal de courant. Le long de la plage, il y avait à  marée haute un ressac assez fort qui combiné avec le jus de la montante pouvait être assez pénible quand on baignait, ce qui était mon cas quand je suis passé en 4.7 après avoir déchiré ma 5.4. Il faut faire aussi attention à  certains gros cailloux et petits bloc de béton d'où dépasse de la ferraille. Ces pièges ne sont pas très nombreux mais ils sont masqué par les mousses qui arrivent sur la plage et peuvent donc être assez dangereux pour le matos.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 10:02

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #13
Nan, nan, Arnaud, ce n'est pas celui-ci^^ (je te le filerai par mp si tu veux).
Ceci dit, c'est effectivement un spot où tu retrouveras à  coup sûr une bonne partie de la clique locale et des dépts limitrophes quand le vent est Ouest (side) à  Ouest S-W (Side-on) Et que donc, ni Ste-Barbe, Kerhilio et les Crevettes ne fonctionnent à  100%; Y passe souvent JB D., Fred J, les Frères Deb., et Nico A maintenant qu'il est à  L'ENV Quib, tout comme tous les espoirs de l'ENV (qui font de la vague dés qu'ont les laches 5 min avec les entrainements de formula^^ comme s'ils préféraient le côé "océan" )

NB: le spot peut-être beaucoup plus copieux que ce que l'on voit là  (la houle n'est pas rentrée comme ils l'avaient annoncés apparement), donc attention aux mâts et voiles...

++

[i][size=small][color=000
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 13:26

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #14
Oups, dsl VJM pas vu ta question...
En principe s'ils annoncent 4m de houle tu auras entre 2 et 3M de vagues (tu divises par deux pour le plus petit des séries et tu rajoutes la moitié du delta pour les plus grosses, en sachant qu'il y'aura alors normallement toujours au moins quelques séries dans la journée qui avoisineront la taille annoncée à  la base...), c'est valable d'ailleurs sur quasi tous les "vrais" spots de vague.
A savoir aussi que plus c'est velu, plus il faut se décaler sur la droite du spot en regardant la mer (c'est là  où il y a les quelques caillous), mais si l'on veut plus gros ben faut rester au milieu.
Les vagues sont toujours plus grosses à  marée haute là -bas (tout comme le ressac effectivement), et ça devient plus abordable à  la bm.

Aucun danger particulier sinon, et pas tant que ça de courant (nettement moins que wissant).
En cas de vent side-on, prendre toujours beaucoup de toile, car les barres du fond sont alors "maousse" et la dévente est telle au pied, que l'on se fait méchament croquer...

sinon ras, spot sympa, locaux cool, très bonne ambiance à  l'eau et émulation certaine
[i][size=small][color=000
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2008 17:03

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #15
Merci pour ta réponse Bertrand.
Le courant m'a gêné seulement quand j'ai été forcé de baigner en 4.7.
Par rapport à  Wissant, sur ce que j'ai vu, j'ai trouvé que la présence du ressac rendait le spot au moins aussi dangereux qu'à  Wissant. A certains moments, le vent était trop mou pour que j'arrive à  waterstarter vers le large dans la zone du ressac. J'ai constaté alors que le ressac me maintenait dans la zone de mousse où les vagues se cassaient toutes... Pour revenir vite au bord, il était impératif d'utiliser la voile en simili-waterstart.
Et en cas où il y a vraiment gros, je me dis que ce ressac doit être bien conséquent à  marée haute.
Bref, ce spot ne me semble pas du tout anodin ; on doit pouvoir facilement y galérer...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/03/2008 16:42

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #16
le spot ne me semble pas non plus si difficile que ça, mais il est à  noté que les vagues sont tout de même relativement puissantes, et si elles font le bonheur de ceux qui sont dessus, il n'en est pas de même pour ceux qui sont dessous ;)

Comme dis plus haut, 1 mat, 1 rallonge et 1 voile... en 1h.. décidément le spot ne voulait pas de nous ! Dommage, en 5.7 avec du volume je me serai éclaté.
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/03/2008 17:10

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #17
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/03/2008 17:36

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #18
Klr^^ entièrement d'accord avec toi Niluge... ici les vagues viennent vraiment de très très loin... (à  part les states, y'a pas grand chose pour les arrêter... ); ET il en va de même sur tout Quiberon, avec mention spéciale à  Ste-Barbe... (hâte que vous testiez )
++

PS: la ch'ville se remet doucement mais sûrement... j'ai hâte de me remettre à  l'eau...
[i][size=small][color=000
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/03/2008 23:58

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #19
:).
Walou j'ai peut etre zapper d'où venait ta connaissance du coin et toutes ses informations lors de ta présentation.
Mais tu as vécu dans le coin ou tu as peut être de la famille vivant aux alentours de la presqu'il de quiberon ???

Pour sainte barbe, c'est vrai que ça peut y etre magique..... il y a eu des sessions mémorables mais à  chaque fois j'étais sur un autre spot, un petit peut en dessous ou un petit peu au dessus....
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/03/2008 00:33

Re: CR - Quiberon - Gà¢vres - 15 - 16 - Mars #20
J'ai grandi là -bas Geoforce^^ toute ma famille y est, j'y ai toujours navigué et plus encore^^ etc etc... (donc disons que j'ai un petit peu d'heures de vole sur tous les spots du coin, walou), et j'y retourne bien sûr régulièrement
Kenavo
[i][size=small][color=000