Re: cabo verde mars 2008
#13
Bon, je suis de retour de l'hosto, à priori ce n'est qu'une grosse entorse, il n'y a pas de casse au niveau osseux.
Donc je pense que c'est un bon mois voire 1,5 de repos au minimum.
Merci à tous pour vos encouragements !
Je vous fais quand même un compte rendu digne de ce nom car j'ai quand même navigué et "au moins" je me suis fait ça sur l'eau !...
Donc arrivé vendredi en fin de journée : apparemment, il n'y a pas eu beaucoup de vent ni de vague la semaine dernière, la world cup a quand même réussi à jouer ses trials dans des conditions assez light.
Samedi, les conditions s'annoncent au top sur la cote ouest : 2,5m de houle de Nord ouest et plus de 15 noeuds de vent (c'est beaucoup au cap vert...).
Malheureusement, les organisateurs sont pas trop chauds pour amener d'entrée un groupe d'inconnus sur des spots relativement techniques : on reste dans la baie de Santa Maria (ça fait oopss... mais bon c'est compréhensible...).
Du coup c'est assez nul car le spot de punta sino ne fonctionne pas par houle de nord ouest, ça fait de la houle croisée assez insurfable : j'y croise néanmoins Mr Francis alias Paquito remonté comme jamais.
L'après midi, direction Ponta preta pour aller matter la coupe du monde, c'est la fin du tableau et c'est un spectacle incroyable !!!
D'abord, c'est disneyland sur la plage, on croise tous les pros : kauli, jason... et aussi Thomas traversa qui ne va pas tarder à se mettre à l'eau.
Il y a taille de mat, les coureurs sont en général en 5.3, remontent au pic avec de l'eau sur les genoux.
Les surfs sont impressionnants, le spot est ainsi fait qu'on a l'impression d'être sur la planche, c'est grisant !
Un nombre incalculable (je crois 10 en 3 h) de mecs finissent dans les blocs (ce qui signifie à punta qu'ils ont "juste" fait une erreur à un instant...)
Polakow arrive à nous peter 2 grééments de suite dans le même heat d'1/2 h !...
Thomas Traversa est impressionnant dans ses prises de risque mais ne passe pas...
Kauli est clairement au dessus du lot avec des surfs à Mach2 et plus profond qu'il semble même imaginable de le faire ici !...
Angulo est aussi très fort, après être allé dans les blocs et avoir tout fracassé d'entrée de heat, il repart à la nage puis en courant rechercher une autre planche. Il se relance et score 2 bonnes vagues pour passer son heat.
On ne verra pas la suite de la compet, mais je crois qu'on a chopé le meilleur.
Dimanche, les conditions restent bonnes sur la cote ouest et on arrive à partir sur RIFE (ou Ponta preta pour les nuls si vous préférez...) (c'est du ribord)
Une bonne session de surf en light wind, pas de planning mais une belle vague très longue à hauteur d'épaule.
La vague ne pousse pas beaucoup mais c'est très propre et très plaisant à surfer.
Et hop un petit aerial pas rentry : aie j'ai un peu mal à la cheville à la réception...
Lundi, attention, il y a du vent de prévu et on va effectivement planner en 5.7 (tempete quoi !...)
Plus de houle de Nord ouest, mais la houle de nord-est générée par les alizés qui s'installe à nouveau : direction punta sino pour une session saut.
Ca saute bien c'est cool et j'essaie donc d'envoyer du front un peu plus haut que d'habitude : erreur, n'est pas popol qui veut !...
Je prend une vague bien verticale, ça monte facile à 2m, je me ooppsss dessus, je lâche la voile et reste bien vertical au dessus de la planche.
Avant de réaliser que je fais une connerie, j'atterrie comme une nouille à plat de 2m de haut : aie, j'ai vraiment mal à la cheville : game over...
Direction donc l'hopital d'espargos à Sal qui doit pouvoir faire une radio.
Sacré expérience que de faire un tour là bas...
Tous les patients sont regroupés dans une salle d'attente, il y a une salle ou l'on traite 3 patients à la fois dans des conditions plutôt spartiates...
Le radiologue n'est pas là , il faut revenir dans 2 jours... En attendant, ils me font une attele et en même temps, ils pèlent un grand brulé (probablement un ouvier de cimenterie qui a tout le bras gravement brulé).
Le gars souffre, il se contenteront de le bandeller et de le renvoyer chez lui... J'y pense encore souvent, je pense qu'il souffre beaucoup... Ca fait bien relativiser. Et on se sent bien couillon au passage...
(un autre gars du groupe a d'ailleurs fait cette expérience malheureuse lui aussi en s'ouvrant le poignet le premier jour en posant un aileron et en allant se faire recoudre à l'hopital de Santa Maria : on oubliait presque qu'on était au tiers monde, dans un des pays les plus pauvres de la planete...)
Me voila donc avec une attele et un bon pour revenir dans 2 jours et... pas de béquilles dans l'hopital, pas de béquilles dans la ville ni dans toute l'ile a priori d'ailleurs... Je commence alors une quete desespérée auprès des différentes pharmacies et hotel pour voir ce que l'on peut trouver avec un taxi.
On ne trouve rien, je pense alors à aller acheter 2 cannes dans un marché artisanal sénégalais.
Evidemment, on commence à me proposer des cannes ciselées et couteuses... Puis, devant mon flegme on finit par me dire "attends, attends, on va voir ce qu'on peut faire" et bingo, ils me sortent une paire de béquilles (trop courtes et pas de la même longueur, mais ça c'est un détail) !... Me voila sauvé !
Je passe sur la négo...
Bon, quitte à attendre 2 jours, autant rentrer en France et profiter de notre souvent décrié mais malgré tout bien performant systeme de santé !...
Mes chaleureux remerciement à notre popeye national du groupe qui en tant que chirurgien émérite a brillament défendu ma cause auprès d'intermutuelle assistance pour me faire rappatrier (ça m'a couté qu'un petit tour au toilette des femmes en tête en tête
... oops, on avait dit qu'on le racontait pas ça...)
Wind nous a aussi organisé une petite soirée au resto avec Julien Taboulet : c'était très sympa de pouvoir discuter ouvertement avec lui, il est bien cool.
--->> Désolé Julien, je vois que le forum du KIFF t'élit d'office b-o-u-l-e-t du jour : je décline toute responsabilité !!!....
Voilou, je suis resté filmer un peu avant de repartir mardi matin, il y avait encore un peu d'air à punta Sino et des vagues assez sympas : vidéo à venir avec en guest star Yann Sorlut qui s'entrainait sur place et... Paquito encore !
Un photographe pro accompagnait aussi le groupe, je ne sais pas si il sera chaud pour nous transmettre quelques clichés... Sinon, ce sera dans Wind !
A+ et merci encore à tous, Arnaud.
libre penseur