Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2008 21:25

Transporter son quiver en avion #1
Bonjour,

Voici un sujet récurrent de préoccupation pour les planchous.
Faut-il louer à Transporter mais a quel prix ?
Conseils / Tuyaux pour bien s'y prendre à Est-ce fonction des destinations à des compagnies à
- - -

Je propose d'y consacrer un post pour ne pas dévier trop de CR de trips (par exemple Chili).

En ce qui nous concerne, sur ce trip nous avons choisi AirFrance, seule compagnie a faire des directs Paris Santiago.

Pour le quiver la regle est la suivante :
bagage en soute limité en taille (160max) et en poids (20K).
1 forfait surf permet de passer un bagage + grand (longueurs cumulées <= 3.00m) mais limité a 20K. Zone4 = 80€. (4€/kg)
En principe toute surcharge se paie 30€/K !!!

D'ou stratégies pour
1) réduire le quiver et tenter de passer le tout dans 1 forfait + bagage soute.
Selon les individus on arrive au mini pour 3 voiles 1 mat 1 board à  23kg (dans une housse de planche, et le reste dans le bagage) à  35 bien sonnés (redondance en mats, 2bags ...).

2) négo a l'embarquement qui a permis de cumuler le collectif d'acheter autant de forfaits que de 20aine de kg ce qui revient bien moins cher (4€/kg plutot que 30!!).

Sur Royal Air Maroc j'ai eu un peu de tout selon les saisons et destinations (marrakech ou mogador).
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Anonyme  

Re: Transporter son quiver en avion #2
Pour Air France en vols intérieurs:
Je me suis exprimé ici

Pour l'AF, c'était assez difficile:

A l'aller:
1/ nous avons réservé les billets auprès de SAA par internet et ensuite nous avons appelé la compagnie pour les prévenir qu'on emmenait du matos.
2/ A l'aéroport, on est passé par le comptoir pour payer le forfait: 50KG -> 200€
3/ au check-in no soucy.

Au retour:
1/ Directement au comptoir SAA pour payer le forfait: 50KG -> 85€ (Et oui, c'est moins cher en SAF qu'en France pour le même service...)
2/ au check-in, un peu galère car les employés ne connaissent manifestement pas les règle SAA pour le matos de windsurf, donc même en ayant payé le pack windsurf, ils veulent pas embarquer le matos. rien de grave, mais un peu de patience est nécessaire.
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2008 22:17

Re: Transporter son quiver en avion #3
Pour mon dernier trip au maroc je me suis fait que le retour avec le matos... à  l'aller on me l'avait amener en camion, j'ai payé un forfait surf de 30 € avec jet for you. ensuite j'ai payé 10 € en plus du prix normal pr le taxi entre marrackech et essaouira.
Ils ont fait un peu la mou quand ils ont vu la triple board bag plein.... 80 kg je crois enfin c est passé et sans déga.
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2008 23:56

Re: Transporter son quiver en avion #4
Ma seule expérience en avion s'est bien passée : Paris/essaouira par la RAM (sous traité par easy jet à  l'aller, donc forfait propre à  ej) : 25€ de forfait surf pour 2 bag après discution avec l'hotesse qui voulait me faire payer 2 forfaits (difficile d'expliquer qu'un surf tient dans 2 sac...).
Rien au retour.

Au passage, je cherche des infos sur les surplus bagages par EMIRATES...
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/01/2008 08:36

Re: Transporter son quiver en avion #5
a titre perso, je n'ai fais qu'un seul voyage pure planche ( dahab ) et j'avais loué mon matos sur place.
je ne me souviens plus le prix de la loc du matos mais quand on sait qu'on va rester naviguer au meme endroit et qu'il y a des organismes de location de materiel est ce que ça vaut vraiment la peine de se faire chier a tout emballer et transporter à sans parler du risque de perte ou de casse .
pour un forfait qui de memoire n'etait pas exorbitant, n'est-il pas preferable d'avoir a dispo du materiel varié et de l'année à et en plus auquel on pêut ajouter une assurance si on risque de broyer qqc .

moi cette formule m'avait convenu en tout cas.
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/01/2008 09:37

Re: Transporter son quiver en avion #6
sur atlas blue pour le maroc j'ai embarqué un double boardbag d'environ 50 Kg avec 1 planche, 4 voiles 2 mats 1 wish en forfait surf à  25 euros.

Je suis parti de nantes à  l'aller, ils étaient un peu étonné "un surf de cette taille ?...". Mais en sortant "Oui, mais il y a tout l'équipement qui va avec !", ça passe !

Bon, au retour, il ne devait peser que 12 kg je crois ... (masse complètement répartie sur l'arrière et ... pesé par l'avant...)
Ils ont un peu paniqué au départ ("je ne sais pas si des tels bagages peuvent rentrer dans la soute d'un avion", "il faut appeler les bagagistes..." avec du sang froid et de la patience ça le fait).

Par contre, inutile de dire que l'on perd tout pouvoir de négociation quand on arrive au milieu de la nuit à  Marrakech et que l'on cherche un taco avec ce type de bagage...
libre penseur
Anonyme  

Re: Transporter son quiver en avion #7
Jusqu'ici, j'ai eu l'occasion de transporter du matos avec Air France, Air Austral et Air Mauritius.

A retenir :
- Pour l'assurance : les deux dernières compagnies prennent le matos gratuitement, mais la casse est à  vos frais (se méfier du gratuit);
- Air France fait payer des forfaits (voir post de Cedrak), avec une bonne assurance, mais limités en poids ;
- Pour le package, le fait de séparer le matos dans des petits sacs facilitera la négo sur le poids car ils sont très sensibles au fait de ne pas faire porter des charges trop lourdes aux bagagistes (à  cause des CHSCT, je suppose ) ;
- Il y a une astuces avec Air France pour gratter quelques kg (peut être que ça marche avec d'autres compagnies) : retirer un peu de matos (pas trop quand même !) pour la pesée puis le rajouter entre le comptoir d'enregistrement et le comptoir des bagages hors gabarit où vous remettez le matériel . Je n'ai jamais tenté, mais je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas, surtout au cas où un agent zélé voudrait vous faire payer 30€/kg (à  100€/voile, ça peut faire une différence sur le budget trip).
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/01/2008 14:13

Re: Transporter son quiver en avion #8
sur l'astuce je ne sais pas si on peut généraliser mais j'en ai bénéficié (Air France, Roissy).

Le gros de la négo a porté sur combien de forfaits on ferait payer pour le tas de quiver (160kg/5passagers).
Une fois cela conclu (8forfaits@80euros), j'ai demandé poliment si je pouvais aller chercher une voile 'oubliée' dans le camion. L'hotesse a acquiessé. et hop !

La dessus 2 écoles.
1° on fait comme on a fait = tout présenter au plus tot, avant le rush. personnel + décontract. inconvénient = la masse est impressionnante. ne peuvent pas ignorer le surpoids.
2° on passe 1 quiver / 1 passager a la fois. avec un peu de bol, l'excédent s'il est marginal, ne sera pas facturé. ce fut le cas de Bertrand (embarqué a Toulouse pr la meme destination).
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2008 08:07

Re: Transporter son quiver en avion #9
Mes solutions a moi qui sont toutes personelle :

Je part en trip Roots avec une planche freeride trés polyvalente qui va bien partout avec 3 voiles le même mat (ou 2 suivant les surfaces), le même wish.
Parfois je me dit que dans tel ou tel condition j'aurais bien pris tel ou tel planche de mon quiver et qu'il est bien dommage que mon YACK soit en révision.

Je part en Club avec la derniére planche aquise ou avec une dont je ne me sert pas souvent du fait de son volume réduit. Sachant que je ne la connait pas encore ou que je ne navigue pas souvent avec il est intéréssant de prendre une semaine ou 2 pour la dompter!

Je me renseigne des possibilités de location de matos sur place et nottament des TAILLES DE VOILES DISPONIBLES.

Je prend en général un méga gréement avec moi type race pour sauver ma semaine en cas de pétole.

Je loue une planche sur place en plus de la mienne dans une plage d'utilisation décalée par rapport à  celle que j'emporte pour toujours avoir de quoi naviguer. (en régle général je loue plus gros ce qui permet aussi de faire débuter la copine).

Je chéke bien le matos dispo sur place....en général les voyagistes les moins cher ont du matos bic....je préfére payer plus cher pour avoir du matos plus intérréssant.

Une fois sur place je chéke les différents clubs et adresses mails des hotels et clubs de location de matos...parfois il est plus intéréssant de passer en direct et de voyager à  la derniére minute en charter.
De plus cette petite prospection permet de constater que de grosses différences éxistent entre les clubs sur l'état et la qualité du matos.

Les clubs teutonniques sont en général les mieux achalandés....mais bon....passer 2 semaines à  n'entendre parler qu'allemand c'est parfois assez déprimant!
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/03/2008 09:20

Re: Transporter son quiver en avion #10
Paul/Popol a trouvé un site très utile pour aborder ce sujet :

http://www.oceansource.net/airlines/

J'engage ceux qui ont déjà  voyagé avec leur matos à  y donner leur témoignage de retour .;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/03/2008 09:59

Re: Transporter son quiver en avion #11
trouvé avant lui :) publié le 29 octobre 07 , http://www.u-ride.net/modules.php?name=News&file=article&sid=2727
c'est ce qui nous a servi a choisir notre compagnie pour partir :)