Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2008 22:13

CR vendredi du 18/01 à  Saint-Aubin #1
Covoiturage au poil et bien minuté

Arrivée : vent de terre pas très fort et très jolies micro vagues de 50 cms qui déroulent bien. Le vent sera finalement sideoff la plupart du temps et les vagues pas si mal malgré leur taille playmobil.

4.7 pour YoYo et Walou, 5 pour Vincent, 5.4/85L pour moi.

Tout le temps au planing ; à  la rue au large en fin de session ; bonne séance d'entrainement ou je me suis fait plaisir. Quelques petits surfs et 3 tentatives de rotation mais sans conséquence...

Ll'eau était froide (barre au front de temps à  autre) mais avec mon équipement néopréène, j'ai eu chaud, même trop chaud durant toute la session.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2008 13:06

Re: CR vendredi du 18/01 à  Saint-Aubin #2
Héhé Vinvent (VJM) qui a bien sûr du mal à  voir les "sets" arriver (même si petits, certe... il faut l'habitude de lire le plan dl'eau pour se taper ce qu'il y a prendre) n'a donc pas vu qu'il y avait de temps en temps 80 cm à  1m (30 à  50 cm à  ce niveau là , ça compte pour en profiter... ); Moi aussi je me suis vraiment bien "amusé" sur ces petites vagues, mais qui déroulaient très bien (because side-off).

Perso j'ai pas vu les "rotations", mais comme le vent était side-off, il était propices aux "catapultes"

Sinon, co-voiturage très sympa, et content d'avoir fait la connaissance de Tata Yoyo
[i][size=small][color=000
Anonyme  

Re: CR vendredi du 18/01 à  Saint-Aubin #3
Bonne session du Vendredi (tjrs sympa de partir naviguer quand tout le monde est au boulot).
J'ai fait la connaissance du spot de Saint Aubin et de 2 sympathiques kiffeurs : VJM que j'avais deja entrevu et Walou

Arrivé sur le spot c'était vraiment light (genre 15 k), mais j'ai quand même suivi le conseil des ainés pour ne gréer que 4.7/85 L (tout seul j'aurais mis 5.3).

Premier bord à  barbotter et du mal à  chopper le planning. Ensuite le vent n'a fait que monter pendant la session pour finir bien à  la rue en 4.7 super etarquée.
Un vent pas facile à  gérer car bien rafaleux même si au large c'était mieux établi mais tout de même assez costaud.

C'était ma première sortie sur un spot dit "vagues", même si c'était loin d'être des monstres. Nickel, pour un débutant comme moi, pour apprendre à  passer les mousses.
Evidemment, je me suis pas mal baigné mais les "vagues" n'étant vraiment pas méchantes, j'ai pas pris cher et c'était assez facile de sortir au large.
Au large, un peu de mal à  tout maitriser et je me suis fait un peu sécher sur un "saut" pendant lequel je suis parti vers l'avant et j'ai bien planté le nez : une bonne claque dans la face qui sonne un peu... Le front c'est pas pour tout de suite.

Sinon, température estivale (11-12 °) et une bonne galère au moment de dégréer : il a fallu faire appel à  2 locaux pour réussir à  séparer les 2 morceaux de mon mat . Je lui ai donné un coup de papier de verre depuis.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8313
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2008 20:20

Re: CR vendredi du 18/01 à  Saint-Aubin #4
Petite astuce, si un jour vous n'êtes que deux et que vous n'arrivez pas à  désolidariser les deux parties du mat.
Il faut utiliser 2 wishs. Tu installes chaque wish sur une partie de mat. Tu tournes un des wishs tandis que ton compère tourne l'autre, dans l'autre sens tout en tirant.

J'ai déjà  dépanné 3 "teutons" de plus de 100 kg avec cette technique. C'est 100% garantie!!!

Ps: Si tu as laissé des enfants faire des pâtés avec ton mat tu prends alors 4 wishs et quatre personnes etc...
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2008 20:26

Re: CR vendredi du 18/01 à  Saint-Aubin #5
Citation :

Phil95 a écrit:
Petite astuce, si un jour vous n'êtes que deux et que vous n'arrivez pas à  désolidariser les deux parties du mat.
Il faut utiliser 2 wishs. Tu installes chaque wish sur une partie de mat. Tu tournes un des wishs tandis que ton compère tourne l'autre, dans l'autre sens tout en tirant.

J'ai déjà  dépanné 3 "teutons" de plus de 100 kg avec cette technique. C'est 100% garantie!!!

Ps: Si tu as laissé des enfants faire des pâtés avec ton mat tu prends alors 4 wishs et quatre personnes etc...


'tain, c'est pas con ça !...
libre penseur
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2008 20:37

Re: CR vendredi du 18/01 à  Saint-Aubin #6
On a essayé le coup des wish. Cela n'a pas fonctionné car les wish tournaient autour du mat..
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2008 22:10

Re: CR vendredi du 18/01 à  Saint-Aubin #7
en fait ca depend des wish, ca a déjà  marché pour moi aussi
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/01/2008 23:51

Re: CR vendredi du 18/01 à  Saint-Aubin #8
Citation :

Phil95 a écrit:
Petite astuce, si un jour vous n'êtes que deux et que vous n'arrivez pas à  désolidariser les deux parties du mat.
Il faut utiliser 2 wishs. Tu installes chaque wish sur une partie de mat. Tu tournes un des wishs tandis que ton compère tourne l'autre, dans l'autre sens tout en tirant.

J'ai déjà  dépanné 3 "teutons" de plus de 100 kg avec cette technique. C'est 100% garantie!!!

Ps: Si tu as laissé des enfants faire des pâtés avec ton mat tu prends alors 4 wishs et quatre personnes etc...


Euhhh alors là , Phil95 (et Aloha), j'peux vs dire que je connais ça depuis que l'idée à  été lancée à  l'époque... et que je n'ai jamais vu ça fonctionner hormis sur des wishs ou justement 2 costauds (voir 4 max suffisaient...). Dernies ex en dates, il y a peu aux p'tites dalles... no way avec les wish et ok à  5, et c'te fois-ci encore avec Tata et VJM, ok à  6, mais même pas en rêves avec wishs...)
M'enfin, c'que j'en dit... il doit y'avoir bloqué et bloqué

PS: content d'avoir fait ta connaissance aussi tata yoyo
[i][size=small][color=000
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8313
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2008 22:32

Re: CR vendredi du 18/01 à  Saint-Aubin #9
Salut Walou,
C'est possible qu'avec certains wishs ça ne fonctionne pas. Mais soit sûr que si un jour on navigue ensemble et que tu coinces un de tes mats je te les désolidariserai avec mes petits biscotots et mes vieux wish Pryde et Décat.
A bientôt sur l'eau...Saint Aubin est un de mes spots préférés...
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2008 10:05

Re: CR vendredi du 18/01 à  Saint-Aubin #10
Merci Phil95 mais en l'occurence c'était Tata Yoyo qui avait son mât coincé... et aux petites dalles, c'était un autre membre du Kiff (perso, en 25 piges de pinch', ça ne m'est arrivé que 2 fois... et facile à  décoincer à  deux à  la mano because je check avant d'aller à  l'eau )

++ , où que ce soit du 50 au 62 (suivt les prévs houle / zef )
[i][size=small][color=000
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8313
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2008 15:54

Re: CR vendredi du 18/01 à  Saint-Aubin #11
Ok
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2008 17:05

Re: CR vendredi du 18/01 à  Saint-Aubin #12
Moi j'en ai décoincé des fagots, des mats,, avec deux wish, et chuis pas exactement taillé comme Steven segal qui cache des tranchoirs dans ses paumes de mains. Y a un truc ou faut faire attention c'est de pas serrer la partie du haut trop pret sinon en fait on serre le mat autour du manchon.

Pour les mats qui glissent, faut utiliser les adaptateurs RDM.
à” mon bateauhoho
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2008 19:05

Re: CR vendredi du 18/01 à  Saint-Aubin #13
Citation :

Phil95 a écrit:
Petite astuce, si un jour vous n'êtes que deux et que vous n'arrivez pas à  désolidariser les deux parties du mat.
Il faut utiliser 2 wishs. Tu installes chaque wish sur une partie de mat. Tu tournes un des wishs tandis que ton compère tourne l'autre, dans l'autre sens tout en tirant.

J'ai déjà  dépanné 3 "teutons" de plus de 100 kg avec cette technique. C'est 100% garantie!!!


Je ne suis pas vraiment un adepte de cette technique. Pas garanti du tout et surtout elle t'incite à  serrer parfois beaucoup trop les poignées des Ouichs: contribution invisible au bilan : meurtrissure des fibres et fragilisation.
1. appliquer le "mieux vaut prévenir", comme le dit Walou: vérifier l'état de la jonction et l'encrassement de la partie femelle avant de gréer. S'assurer du bon emboîtement des parties durant le gréage.
2. Si c'est coincé appliquer "l'onion fait la farce": s'y mettre à  plusieurs. Y aller mollo tout de même et progressivement en tournant doucement (faut pas que le sable, a fortiori s'il s'agit de gros grains, attaque trop les fibres...) Eventuellement ajouter un soupçon d'huile (olive ou autre biodégradable pour ne pas salir trop le spot !) , et secouer synchro le mât en tenant au deux extrémités avant de tirer.
Togamipia
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8313
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2008 01:37

Re: CR vendredi du 18/01 à  Saint-Aubin #14
Salut Togamipia,
Ta recette à  l'air alléchante, j'en ai l'eau à  la bouche... mais malheureusement elle demande des compétences en cuisine que je n'ai absolument pas.
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2008 09:12

Re: CR vendredi du 18/01 à  Saint-Aubin #15
Merci Phil,
Y a juste un côté indigeste: quand on part à  l'arrache mât ensablé, coincé after-session et qu'on a personne sur le parking pour aider...(même constat avec ta solution) Là ... M'enfin il reste l'accrochage à  un poteau, arbre, clôture en béton d'un côté, et de l'autre à  l'anneau de remorquage de la bagnole (tout ceci avec des noeuds marins auto-serrant...). Rigolez pas: vu et éprouvé à  Saint Aubin après avoir essayé à  2 un décoin'age. Mais j'avoue que ç'aurait pu se terminer mal. Pas vraiment recommandé.
Togamipia