Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Planche pour débuter en vague #1
Bonjour, j'ai deja mis ce post sur "u-ride" ... je le pose aussi sur le kiff pour avoir l'avis de pros de la vague

Je cherche un flotteur pour débuter en vague, sur les spots normands et du nord......j'ai actuellement une ahd maxx ride 62 (104l) ... mes voiles serait de 4.2/5/5.7 et je pèse 75kg pour 1m90
Mon niveau est moyen... jibe,waterstart, vdb, etc... j'aimerai vraiment progresser et me perfectionner, donc je cherche un flotteur facile d'accès, tolérant et assez polyvalents. J'aurai la Maxx ride pour les petites conditions et la future pour tout le reste.

J'hesite pour l'instant entre une Tabou pocket 78l ou mistral synchro 83l,( ou fanatic mais laquelle? all.w? free.w?) que pensez vous de ces flotteurs, me conseillez vous d'autre planche? ...

MERCI d'avance ....
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2008 18:45

Re: Planche pour débuter en vague #2
Hello,

Si tu navigues souvent (plusieurs fois par mois), je pense que 78 litres ce sera nickel mais prend un arriere assez porteur pour pouvoir toiler au cas où (5.7 sur une moins de 78 litres, il me semble que c'est beaucoup)
Je pense à  un shape plutôt Onshore plutôt que side shore (Exemple : Exo wave plutôt que U-surf)

Si tu navigues peu (une fois par mois max) je te conseille 85 litres pour éviter de trop galérer (appuis sur le strap arriere, gestion du vent léger ou de non planning...) et cela te permettra d'optimiser les navigations dans le chantier que l'on a dans le cotentin ou din l' ch'nor avec 5,7 au lieu d'utiliser ta 104 litres (tu seras moins chahuté)

Avis personnel lié à  mon expérience personnelle.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  

Re: Planche pour débuter en vague #3
Merci.. côté naviguation, je reprend après pas mal de temps d'abstinence avec la ferme intention de naviguer le plus souvent possible... Depuis 2 mois j'ai du sortir (grâce au kiff!)4/5 fois, j'espère que le rythme sera plus soutenue avec le retour des beaux jours.

Donc une 78 L me parait pas mal, après vu mon niveau, je vais pas descende en dessous. La Tabou est reconnue pour être une planche facile je crois, mais je ne sais pas si elle est très polyvalente. Ceci sachant que c'est cette future planche qui me servira presque tout le temps....je me tate encore ...
j'ai lu des bons echos de la mistral synchro 83l....

Hormis le shape, y a t il vraiment beaucoup de difference à  5 litre près?
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2008 20:33

Re: Planche pour débuter en vague #4
Moins de 5 litres, a shape identique ou presque, je dirais non. 7 litres... oui

J'ai eu la Pocket 85. Il faut jeter l'aileron d'origine et le remplacer par un X1 de 1 cm plus grand sinon c'est navigation en crabe assurée. (Navigation en pivot sur le pied avant, rien sur le pied arriere.) Je dirais que c'est une excellente surfeuse, trés réactive mais absolument pas une planche de bump n jump tirage de bourre dans le chantier.

Il semble que le modèle 2008 soit une réussite comparé au modèle 2005 que j'ai eu mais le problème de l'aileron persiste.

La synchro est plus polyvalente il me semble. mais je n'ai testé que la 103 litres (la grande soeur, en tout cas, j'ai un doute sur le volume.)

Mais je ne suis vraiment pas un expert de la vague, j'apprécie juste ne pas me prendre la tête sur les appuis, aller vite quand c'est possible et surfer de petites vagues ou avoir des trajectoires sinueuses sur de la houle. Je précise cela pour te permettre de relativiser mon propos par rapport à  ton propre niveau.

Je pese 84 kilos pour 1m83.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  

Re: Planche pour débuter en vague #5
Ok, merci de tes conseils... mon choix a tendance a aller vers la synchro qui sera surement plus facile pour "debuter" puis qui me permettra de m'amuser sur divers plan dl'eau. Le petit volume en plus pourra me permettre comme tu dis de ne pas trop galérer et de gréer ma 5.7 dessus... en plus la synchro est moins chère, donc comme première planche de wave (freewave), ca peut le faire .... après j'ai tellement a apprendre que c'est pas non plus la planche qui fera tout ... j'attend encore quelques temps et des l'acquisition j'espère pouvoir aller la tester avec plusieurs d'entre vous sur les spots normands et du nord! a+
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2008 11:33

Re: Planche pour débuter en vague #6
Je ne connais pas la Synchro mais j'ai eu la tabou en modèle 2005.

Je partage en gros l'avis de Laurent:

- c'est une planche de vague et pas de bump and jump.

- elle se travaille plutôt en pivot sur le pied arrière (parfait dans les vagues un peu molles/onshore, moins bon dans les vagues creuses ou il faut appuyer fort.

- elle est très facile et génère elle-même sa vitesse au surf, permet de rattraper des rollers foireux.

- elle est haute sur l'eau et vole sur le clapot (bcp de sensations mais du coup un peu moins facile en nav surtoilé).

- 5.7 ça passe mais c'est grand max. (à  mon go»t tu gagnes pas assez par rapport à  5.3/5.4 et tu perds trop en maniabilité mais bon...)

Le seul point sur lequel je n'abonde pas c'est l'aileron. Je ne suis pas fan de l'aileron d'origine (un MFC FTP ou 2K est bcp mieux) mais pas pour sa taille (j'ai même plutôt tendance à  prendre plus court). La nav se fait plus droit, plus en glisse et moins en puissance sinon effectivement on part en crabe.


La mistral a bonne réputation
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2008 17:51

Re: Planche pour débuter en vague #7
hello,
je débute en vague, mais ce que je peux te dire, c que la synchro 83 porte super bien et elle est trés facile à  naviguer.
Pour ton poids et vu ton autre planche, je taperais + sur un volume de 77 (sur la synchro en tout cas, car trés large de partout, et donc super porteuse...)
et comme l'a dit Loualex laisse la 5.7 pour ton 100L
@+
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2008 18:29

Re: Planche pour débuter en vague #8
Il vaut mieux des plages d'utilisation qui se recouvrent sur leurs extrêmes plutôt qu'elles se jouxtent. C'est ma philosophie pour optimiser les navigations alors que le spot réclame 2H30 de route mini pour y accéder.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2008 23:05

Re: Planche pour débuter en vague #9
Salut,
A mon avis vu ton poids 75kg si tu prends une planche de 77l tu ne pourras pas t'en servir avec facilité en dessous de 20 kn. De plus il faudra te charger d'avantage en toile pour être au planning, tes erreurs te seront moins pardonnées . Ce sera donc plus physique.
Avec 8l de plus que ton poids de corps, tu assurera plus de polyvalence et tu éviteras les plans galères. Il faut savoir qu'en Normandie il y a souvent moins de vent dans la barre, il y a du courant et c'est intéressant d'avoir un peu de volume pour franchir les mousses. Pour gagner en maniabilité, il ne faut pas hésiter à  descendre en aileron lorsque le vent forcit, ce qui permet d'être moins gêné par le volumede ta planche.
Avec 5.7 tu peux mettre 25 26cm.
Avec 5 22, 23cm, 24cm.
Avec 4.2 22, 21cm; etc...
Ces indications sont à  tempérer en fonction dde l'orientation du vent (side on) de sa force et du courant.
En gros plus c'est on shore plus on met d'aileron. PLus c'est faible plus on met d'aileron (pour le planning).