Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Choix planche de vague ~ 85L #1
Bonjour à  tous,

je suis en train de me renseigner pour changer ma F2 axxis 261 pour une planche d'un volume similaire. J'ai la possibilité d'acheter une Starboard evo wood 83, une fanatic freewave 86L ou une JP RWW 91 (modèle 2006 pour ces 3 planches)

Sachant que je suis plutot lourd, 1m90 pour 85kg, que je vais mettre dans l'immédiat 4.1 Core / 4.7 (que je vais acheter très prochainement) et 5.3 arrows impact puis sans doute une 5.8 ou 6m et que c'est pour une pratique vagues / bump n jump (spots dans le nord genre wimereux ainsi que spots du sud comme la coudou/brutal beach), quels conseils me donneriez vous ?

Je cherche avant toute chose une planche facile, qui me permette de progresser dans les vagues et ayant une large plage d'utilisation puisque ce sera mon unique planche.

D'avance merci pour vos conseils avisés !
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2007 17:10

Re: Choix planche de vague ~ 85L #2
l'evo pour la faciliter et la progreesion c'est tres bien, la fanatic ca le fait aussi mais ca va etre vite genant en vague car c'est des shapes un poil tendu.

Dans l'absolu meme avec 85kg la JP sera trop grosse et ca va etre vite encombrant sous les pieds. Si tu veux absolument passer une 5.8 l'evo ou la fanatic ca le fait. Après il est peut etre pas delirant de descendre entre 75 et 80L pour passer partout (sauf en 5.8 pas genial).. apres ca depend un peu de ton niveau
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 744
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2007 17:38

Re: Choix planche de vague ~ 85L #3
Freewave 86.

+ acceleration
+ planning
+ surf grande courbe.

1/ Fanatic parce que tu vas naviguer aussi freewave donc tu vas generer plus de vitesse que sur l'evo qui est plus adaptée au surf en pivot dans les vagues molles.

2/ Fanatic encore parce que la JP ( qui est deja dans le programme de l'Evo ) est trop grosse pour les petites surfaces que tu mentionnes, la RWW91 est tres grosse !


kai
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2007 17:40

Re: Choix planche de vague ~ 85L #4
perso pour avoir essayé (reapidement certes) l'evo 83, je l'ai trouvé tres "grosse" (je fais 82 kg). Dc je crains que ce soit encombrant et pas super maniable en vagues ds le vent fort.
je pense que tu peux trouver une 85 l qui soit moins "pataude" mais qui porte pas mal. Par exple la RRD wave cult 84 que j'ai essayée (pret de sk8gpe) la semaine derniere dans le baston me semble tt a fait adaptée à  ce que tu cherches.
'a porte, c'est facile, ça tourne bien, c'est pas volage dans le vent fort.
Image redimensionnée
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2007 17:59

Re: Choix planche de vague ~ 85L #5
salut,
je suis pas un expert (loin de là ), mais je fais ton poids (un chouille + ).
J'ai pas mal nav sur pas mal de flotteurs, et je pense (personnellement) que si tu veux 1 seule planche de vaguepour ton poids, je te conseil fortement ow85 , rrd cult 84 ou 90
voir rrd fsw 85 ou 90 .............................
plage d'utilisation à  mon avis 17-18 (en 5.8).................35 nds..+
top dans 20-30 nds
tu peux trouver de l'ow85 d'occas aux alentours de 450 €
@+
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Anonyme  

Re: Choix planche de vague ~ 85L #6
Salut,

Pour un gabarit de 80kg, Duke a déjà  dévoilé mon avis et je le confirme : la RRD Cult 84 est bien dans de nombreuses conditions.

C'est ma planche unique, je navigue avec dans du vent fort ou faible, en vagues européennes ou dans des vagues plus creuses (ai-je le droit d'écrire cela à lol).

Elle assure un retour au bord quand le vent tombe net (hein Shan !) et elle permet de tenir des vagues creuses et rapides (re- hein Shan !). Enfin, elle assure aussi dans le vent bien fort (Cf. Sciotot il y a 3 semaines).

Conclusion : elle remplace correctement le choix de deux planches (75l et une 90l).

Bonus : cette année il y a la Cult 80l qui peut même être un peu plus polyvalente selon ton niveau bien sure.
Anonyme  

Re: Choix planche de vague ~ 85L #7
Merci pour vos réponses.

A vrai dire, j'étais bien parti pour une evo 83, pour le coté facilité et possibilités de progression. Je n'ai pas besoin d'une planche hyper radicale, je reprends la planche et n'ai pas encore le niveau pour aller taper des aerial off the lip slashés ou conduire des courbes très serrées. Ce que je veux vraiment, c'est qq chose de facile, qui ne coule pas trop dans les déventes, qui me permette de passer les mousses sans encombre, qui soit doux dans la conduite des manoeuvres et surfs.

La fanatic retient mon attention car il semble qu'elle est tout de meme plus rapide. La RRD je ne m'y étais pas intéressé mais c'était peut etre une erreur.

Je me suis fixé un budget grosso modo aux alentours de 600€, je peux monter à  700 si vraiment la planche est très récente et en état neuf. Au dela non, car j'ai encore une combi et un gréement à  me repayer dans le meme temps donc ça va commencer a chiffrer et pour une reprise ça me parait prématuré d'investir plus.
Anonyme  

Re: Choix planche de vague ~ 85L #8
Il y a une EVO 2007 80l qui est en vente sur le site de Force 8 à  690€ si ça te dit (celle qui a remplacé la 83l de 2006 en 2007)
Anonyme  

Re: Choix planche de vague ~ 85L #9
Citation :

sk8gpe a écrit:
Il y a une EVO 2007 80l qui est en vente sur le site de Force 8 à  690€ si ça te dit (celle qui a remplacé la 83l de 2006 en 2007)


80L ça commence pas a faire un peu limite quand meme pour mes 85Kg à Déja la evo 83 me paraissait juste... Sinon, quelle différence entre les DRAM et les wood exactement ?
Anonyme  

Re: Choix planche de vague ~ 85L #10
Différence Wood/D-RAM
J'avais une 80l D-RAM 2007 jusqu'en juillet. Hormis la construction (évident), la différence avec la Wood c'est le poids (+0,5kg environ pour la D-RAM) et la rigidité (Wood plus rigide) qui ont une conséquence sur le départ au planning (plus rapide en Wood - je suppose car je n'ai pas eu l'occasion de comparer les deux).

80l = volume limite
Même si l'EVO fait 80l, j'ai trouvé qu'elle portait plus que ma 84l actuelle (car l'EVO est plus large à  l'avant et à  l'arrière), était plus stable à  bas régime mais moins précise, en surf notamment (d'autres ont eu des sensations identiques, mais il est toutefois possible qu'on ne s'y soit simplement pas fait). A priori les inconvénients de la conduite en surf ne sont pas des rédhibitoires pour toi donc ça devrait convenir. J'ai chargé de 4.0m² à  5.7m² et la planche a bien supporté.

Au demeurant, je pense que la différence entre 80l et 83l est certainement plus marketing que réelle (allez ! on dira qu'il y a au moins la moitié de la différence de vrai).

Enfin, il y a une différence de 5kg entre nous et ça fera peut-être une différence (.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2007 09:12

Re: Choix planche de vague ~ 85L #11
Citation :

Ben38 a écrit:
Sinon, quelle différence entre les DRAM et les wood exactement ?

considerable! le dram est une construction verre/sandwich alors que le wood est un plaquage bois. En terme de poids il y a près d'un kilo ce qui n'est pas negligeabe notamment au niveau de la vivacité de la planche au départ au planning et à  sa nervosité sur l'eau. Les Dram sont souvent patodes alors que les starboard revelent tout leur caractere en wood.

l'evo 80 porte tres bien quasi comme la 83 et beaucoup plus qu'une 80l conventielle. On se rapproche plus de la portance d'une 85 litres conventionnelle voir un poil plus.
Sk8gpe ne connait pas la 83 manifestement car la difference entre la 83 et la 80 est assez marquée, cela se joue essentiellement au niveau du shape de l'arriere ou la 80 a un arriere beaucoup plus pintail que la 83 qui elle est tres round tail et la 80 a des rails couchés et effilés contrairement à  la 83. Le comportement sur l'eau est assez different notamment au surf ou elle engage plus facilement que la 83 en revanche elle perd un peu dans les minis et de son pivot legendaire sur le pied arriere. La 80 est moins exclusive sur les conditions de surf mais au detriment des minis et vagues tres petites ou molles
Anonyme  

Re: Choix planche de vague ~ 85L #12
Bon et bien ça y est j'ai craqué : je suis passé chez Force8 entre midi et 2, et j'ai acheté la Starboard evo 80. J'ai le sentiment d'avoir fait une affaire plutot intéressante :

Starboard evo 80 modèle 2007 + housse Pat Love neuve + aileron select X wave 23cm neuf : 590€ après discussion. La planche a pris un choc sur le nez mais la réparation a été bien faite et hormis ce défaut (qui ne se voit quasiment pas d'ailleurs) elle est en bien bel état.

J'ai hate de la tester !
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2007 18:14

Re: Choix planche de vague ~ 85L #13
le 23 ira tres bien avec ta 5.8 pour les toiles du dessous je te conseille de te racheter un 21 tendance raide car l'evo n'aime pas les ailerons trop grand ni trop souple
Anonyme  

Re: Choix planche de vague ~ 85L #14
Et pour compléter cet achat, je me suis pris une Gun Wave MC 4.5 + mat cross wave rdm que j'ai reçu aujourd hui ! J'ai hate de tester tout ça !
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/12/2007 20:19

Re: Choix planche de vague ~ 85L #15
Citation :

Ben38 a écrit:
Bon et bien ça y est j'ai craqué : je suis passé chez Force8 entre midi et 2, et j'ai acheté la Starboard evo 80. J'ai le sentiment d'avoir fait une affaire plutot intéressante :

Starboard evo 80 modèle 2007 + housse Pat Love neuve + aileron select X wave 23cm neuf : 590€ après discussion. La planche a pris un choc sur le nez mais la réparation a été bien faite et hormis ce défaut (qui ne se voit quasiment pas d'ailleurs) elle est en bien bel état.

J'ai hate de la tester !


Ca me parait mais carément pas cher ton truc ... !!


182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Choix planche de vague ~ 85L #16
Citation :

ric92 a écrit:


Ca me parait mais carément pas cher ton truc ... !!




'a me parait bien aussi comme prix... Et puis achetée en surf shop je pense pas prendre trop de risque, ça m'étonnerait bien que le responsable de Force8 m'ait vendu une planche pésentant un vice caché. Bref content de mon nouveau matos, et très impatient de le tester.
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/12/2007 23:26

Re: Choix planche de vague ~ 85L #17
Citation :

Ben38 a écrit:
Citation :

ric92 a écrit:


Ca me parait mais carément pas cher ton truc ... !!




'a me parait bien aussi comme prix... Et puis achetée en surf shop je pense pas prendre trop de risque, ça m'étonnerait bien que le responsable de Force8 m'ait vendu une planche pésentant un vice caché. Bref content de mon nouveau matos, et très impatient de le tester.


Ouaip' pas cher pour sûr. Pour ce qui est de vendre des planches d'occaz' avec vices cachés... ça arrive !!! (déjà  testé ce shop il y a quelques années et poussé un coup de gueule en conséquence sur un autre forum).
Togamipia
Anonyme  

Re: Choix planche de vague ~ 85L #18
Euuuh ! Il a fait une bonne affaire et j'en suis certain car c'était ma planche.

Je l'ai achetée en septembre 2006, j'ai très peu navigué avec, je ne l'aimais pas et j'ai eu un pet' au nose réparé chez F8. Après moins de 10 nav, j'ai changé pour une Rrd commandée chez F8 qui m'a alors repris l'Evo et le lendemain elle était en vente au même prix. Elle a été annoncée en vente sur le site F8 pendant tout le temps, jusqu'à  ce que Ben38 demande pour elle et obtienne une ristourne+accessoires...

Le seul risque serait qu'un acheteur potentiel l'ait abimée en l'essayant, mais dans ce cas je pense qu'il l'aurait achetée (ou alors ce shop marche vraiment sur la tête).

Bravo Ben, si elle te plait, tu auras fait une super affaire.
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/02/2008 11:18

Re: Choix planche de vague ~ 85L #19
Bonjour

je navigue actuellement sur une vieille Fanatic RIP 2,58 84L. Je souhaite qqchose de plus vivant, avec un peu moins de volume.
Je fais 77kg, je passe jibes+ sauts et commence qques loops+bottoms.
Je navique plutot sur wissant/wimereux.

avec vous des conseils à  me donner ?

nicolas
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2008 09:03

Re: Choix planche de vague ~ 85L #20
J'ai testé la U-surf 76, c'est pas mal du tout. C'est plus libre sous les pieds, plus instable que ma ExoWave85.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6