Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2007 23:31

CR Franceville 9 décembre 2007 #1
Arnaud Niluje et moi avons parié sur un vent pas trop fort (25 à  33 kt) sur un spot supportant la bascule et sur les prévs de vagues de Previmer : 2,50 à  3 m de vagues

Bilan : vent Sud et grand soleil en arrivant sur le spot à  12h30 => casse croute dans la voiture (tout le monde au taboulé, ca devient le menu mythique du kiff, manquait juste l'ail..) pendant qu'un gros grain nous passe sur la tête

1 voile à  l'eau.
Puis ca semble tourner. On grée 4,2 sous le soleil à  nouveau.
Vent très variable entre des rafales à  30 ou 35 noeuds.
Side off, ce qui fait des vagues bien glassy et de belles écumes à  la crête.
Pas 2,5m comme indiqué dans la pub, encore moins 15 m comme un local de de l'étape nous l'a annoncé, amis entre 50 cm et 1m
Pas évident de sauter à  cause du jus dans la baïne qui empêche de prendre de la vitesse avant les vagues, mais quelques sauts. Pour,moi un 3/4 de backloop, tout laché avant de retomber.
Alternance de grains et de temps clair, des claques fortes et des molles < 10 kt. Arnaud en a profité pour se payer une séance de rame et de natation, son grément s'étant défait. Par miracle son grément est revenu sur la plage alors qu'il le croyait perdu.
Sur la fin quelques surfs possibles. J'ai pu enchainer jusqu'à  3-4 rollers.
Sortie de l'eau et douche à  l'eau tiède (bidon dl'eau chaude bien emmitouflé dans une couverture) dans une cabine de plage à  l'abri du vent => GRAND CONFORT ***
Niluje a navigué jusqu'à  la nuit tombante, vent mou, sous toilé en 4,2 mais avec quelques bons surfs.

A+
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2007 07:21

Re: CR Franceville 9 décembre 2007 #2
bon, moyen moyen donc...
libre penseur
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2007 07:29

Re: CR Franceville 9 décembre 2007 #3
non c t bien
Bernard tu y va fort sur la taille des vagues... ca c'était au bord. Sur le banc de sable il y avait bien 1.50m, et sur la fin aussi au bord.
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2007 07:29

Re: CR Franceville 9 décembre 2007 #4
Citation :

NILUjE a écrit:
Départ à  9h45 de chez Bernard-surfthewave avec Arnaud (sk8gpe) et moi même en direction de ... à On se décide pour Franceville, devant le diverses prévisions météo qui émettent un gros doute sur l'orientation: probablement SO toute la journée à  St Aubin (apparement c'était bien le cas). Dommage pour la grosse session, mais on préfère assurer la nav en se dirigeant vers Franceville, qui devrait marcher à  coup sur.

Arrivé sur place, le vent est très offshore, et les vagues petites (marée haute). On mange tranquillement abrités du grain, dans la voiture. Gréage pour être prêt au début descendant... 4.2 pour Bernard et moi, 4.0 pour Arnaud. Ca souffle fort, preuve en est du souffle important sur la crête des vagues.

Le vent est orienté pil side-off (45°), ca creuse bien les vagues, mais celles ci ne sont pas grosses (au passage, on a bien rigolé sur le dos d'un "local" qui prévoyait une session apocalyptique, digne de jaws...). 1.50m, voir 2m en tirant bien... mais globalement 1m à  1.50m.
Le vent est fort, mais pas exceptionnelement fort, ca tire bien en surf en 4.2 (la faute au side off!), mais je ne suis pas surtoilé en nav. Le vent est très irrégulier, ca rend la nav assez technique. Peu de saut, bonne claques, et beaucoup de surf (entrainement intensif d'aerial pour Arnaud ).

La bascule à  l'Ouest n'arrivera que tardivement, vers 16h avec la marée basse... mais le vent chutera quasi totalement ! Les vagues y gagnent en qualité, et restent bien puissantes, ce qui me permettera une dernière heure assez génial, enchainant les vagues à  6/7 rollers... et les remontées à  pied (à  quand le tire fesse en windsurf ?). Fort courant latéral (défavorable).


En bref, j'étais super content de ma journée, jusqu'à  ce que je vois le CR d'Arnaud et des bambinis... J'suis trop en manque de grosses vagues
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2007 07:38

Re: CR Franceville 9 décembre 2007 #5
barf, je me suis fait sratché ma réponse,
Nil, ton choix n'était pas forcément mauvais car mis à  part popol qui a scoré, on (moi et les autres, m'en voulez pas les gars) a passé beaucoup de temps à  barboter dans la barre !...
C'en était même hallucinant à  la fin : on était tous scotchés à  pas pouvoir partir en waterstart alors que le popol nous pétait des surfs au nez, des virements de bords en sortie de vagues...
libre penseur
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2007 07:50

Re: CR Franceville 9 décembre 2007 #6
les 15 m étaient bien là , mais en bretagne...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2007 08:45

Re: CR Franceville 9 décembre 2007 #7
Arnaud94 en train de barbotter à  S-A, j'aurais bien aimé voir ça ;) !

Alors comme ça, Bernard, tu fais des 3/4 de backloop... C'était voulu à Tu te lances dans les backloop à Voilà  qui met la pression aux «vieux» du kiff ;)...

En fin de compte, MF-Rivage était loin du compte avec ses rafales à  100 km/h prévues sur les côte de Normandie.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2007 09:18

Re: CR Franceville 9 décembre 2007 #8
Citation :

Arnaud94 a écrit:
barf, je me suis fait sratché ma réponse,
Nil, ton choix n'était pas forcément mauvais car mis à  part popol qui a scoré, on (moi et les autres, m'en voulez pas les gars) a passé beaucoup de temps à  barboter dans la barre !...
C'en était même hallucinant à  la fin : on était tous scotchés à  pas pouvoir partir en waterstart alors que le popol nous pétait des surfs au nez, des virements de bords en sortie de vagues...


arf, quel salaud ce popol !!
Bon, si même toi tu étais scotché... mais dans une session comme ça, rien qu'une vague de prise, ca vaut tout les franceville du monde

allez, j'me rattraperai au prochain coup de tabac... là  ca m'a permis de travailler mon virement (qui commence à  bien rentrer... allez, un taux de 4/5 réussit hier... toma, va falloir booster l'entrainement )
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR Franceville 9 décembre 2007 #9
Petite session sympathique, même si le vent side tant espéré et les vagues de 15m promises par un local en ballade n'ont pas été au RV.
J'ai eu le temps de prendre quelques surfs sympas avec des aerials permis par le side off (30 à  45°) avant de perdre mon grément et de m'arrêter au bout de 2h. Quelques sauts aussi, mais sans rien envoyer.

Au passage, c'est pas très agréable de rentrer à  la rame avec un vent de terre dans la tronche. J'en garde un mauvais souvenir.
Anonyme  

Re: CR Franceville 9 décembre 2007 #10
Citation :

VJM a écrit:
Alors comme ça, Bernard, tu fais des 3/4 de backloop... C'était voulu à Tu te lances dans les backloop à Voilà  qui met la pression aux «vieux» du kiff ;)...
et aussi aux plus jeunes qui ne tentent pas...
piaf piaf
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 05/11/2007 19:25
  • De paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 71
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2007 12:35

Re: CR Franceville 9 décembre 2007 #11
j'étais a asnelles à  côté de courseulles on a navigué de 12 à  15h c'est un super spot avec de belles vagues 1,5m dans les séries hier
cela rentre nickel en SO et il y a moins de marche qu'à  franceville à  marér basse!lol
Anonyme  

Re: CR Franceville 9 décembre 2007 #12
ARRRGH ! Asnelles ! On en a parlé durant le trajet, mais finalement on a pris le plus près.
La prochaine fois je saurai.
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2007 20:02

Re: CR Franceville 9 décembre 2007 #13
Citation :

sk8gpe a écrit:
ARRRGH ! Asnelles ! On en a parlé durant le trajet, mais finalement on a pris le plus près.
La prochaine fois je saurai.


oui mais on à  choisit l'option franceville car c'était cencé tourner Ouest... manque de bol c'est resté SO... et donc parfait à  asnelles.
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR Franceville 9 décembre 2007 #14
Argh ! mais pas si dégouté que ça....
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2007 23:17

Re: CR Franceville 9 décembre 2007 #15
oui, et puis ce qu'il faut se dire, c'est qu'à  Asnelles, ton matos aurai fini sur les parcs à  huitres sous le vent... et en moins bon état forcement ;)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée