Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

un nouveau chez KIFF #1
Bonjour à  tous !

Suite à  des conseils sur le forum Directwind, je me suis inscrit tout récemment sur ce site du KIFF. Alors rapidement, histoire que vous sachiez qui je suis et ce que je fais là , quelques mots sur mon parcours windurfesque.

J'habite dans le 92, j'ai 26 ans, je bosse sur Paris depuis environ 1 an. Débuts en planche à  l'age de 12 ans à  Grenoble au lac de Monteynard, puis découverte de la navigation en mer à  brutal beach et la coudou à  15 ans, et puis les études, un travail à  Paris et plus du tout de planche pendant quasiment 2 ans sauf quelques rares sessions l'an dernier à  Gruissan quand j'habitais encore Toulouse.

Vous l'aurez compris, la planche me manque terriblement, et honnetement en venant à  Paris je n'avais pas mesuré le manque qui en résulterait et je ne pensais pas du tout tomber sur une asso de windsurfers parisiens qui s'organisent des sessions régulièrement dans le nord. Quelle belle surprise quand j'ai eu connaissance de vos activités !!

Du coup, l'idée n'a pas mis longtemps à  germer : "je dois leur demander s'ils m'acceptent parmis eux, pour que je puisse rencontrer des gens passionnés et naviguer avec eux !!" me suis-je dis. Bref me voici donc, j'ai parcouru les récits et photos de vos récentes navigations, et je me suis surpris a etre un peu angoissé : ok il y a 2-3 ans je sortais à  brutal beach par 40 noeuds avec vagues... oui mais depuis je n'ai pas trop navigué hormis Gruissan qui est plus plat qu'un lac meme par 45 noeuds donc pas franchement hardcore comme spot. Du coup je me demande s'il est bien raisonnable d'attaquer dès maintenant par ce froid, avec du nouveau matos et sur des spots que je ne maitrise pas encore, après 2 ans d'abstinence. Vos avis seront les bienvenus à  ce sujet.

Autre point important : le matos.
J'ai actuellement une F2 axxis 261 (85L) qui me plait beaucoup, donc je vais encore la garder un peu, j'en changerai surement l'an prochain ou si je tombe sur une super occas'. Niveau voiles, là  c'est plus compliqué : je garde ma Arrows Impact wave 5.3 que j'adore, mais pour le reste je veux actualiser mon quiver. Aussi, j'ai pas mal d'options possibles et là  encore j'ai bien besoin de vos conseils : dans un 1er temps je veux juste 3 voiles, en partant du principe que mes 2 voiles principales seront sans doute ma 5.3 et ma future 4.7. J'ai pensé à  4.5 + 5.3 + 6.5 (la 6.5 n'est elle pas trop grande pour une planche de 85-90L à [je peux avoir une NP Expression 6.5 a prix canon, d'ou ma question]) ou 4.2 + 4.7 + 5.3. Sachant que je fais 1m90 / 85Kg, que me conseilleriez vous dans l'immédiat à La 4.2, je ne la sortirai qu'en cas d'énorme carton, j'ai été habitué à  sortir en 4.5 dans les pires conditions alors que je faisais allègrement 15Kg de moins, donc je pense acheter une 4.2 core/zone d'occas (j'en ai trouvé une a 150€ quasi neuve de 2004, si vous avez mieux je suis intéressé). Pour la 4.7, je prends soit une occas quasi neuve comme la 4.2, soit une neuve pas cher genre modèle 07 voir 06.

Au niveau des spots, et bien pour le moment c'est simple : ce sera ceux que vous fréquentez régulièrement et que vous me ferez découvrir si je peux me joindre à  vous, ainsi que la coudou lors de mes prochaines vacances en avril.

Donc pour récapituler tout ceci : je cherche une 4.2 et une 4.7 de vagues, avec un gros penchant pour les voiles NeilPryde que j'ai toujours adoré, meme si je ne suis pas borné et ouvert au reste (j'ai bien eu du north, gun, pryde, bic et j'en passe). Occasion en très bon état possible (que pensez vous de cette core 4.2 de 2004 a 150€?), sinon si vous connaissez un surf shop / site sur lequel je puisse trouver mon bonheur, je suis preneur de toute info susceptible de me faire avancer, comme par exemple ce que j'ai trouvé avant hier : une Expression 6.5 a 199€, franchement ça me laisse reveur. Par ailleurs, je compte m'acheter une nouvelle combi histoire de remplacer ma NP MPS, je pensais a une NP 5000, d'autres choix intéressants selon vous à Enfin, je vais prendre un second aileron de vague en plus de mon 28 : un conseil pour un bon aileron pas trop cher ?

Voila pour les présentations, d'avance merci pour vos conseils et à  très bientot j'espère.

Ben
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 07:25

Re: un nouveau chez KIFF #2
bienvenue a toi .
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 07:29

Re: un nouveau chez KIFF #3
welcome to paradise Ben38 !
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 07:46

Re: un nouveau chez KIFF #4
Hello,

N'hésite pas à  envoyer ton formulaire. Afin de terminer ton inscritption.

Tu auras accès au répertoire des KIFFERS ainsi qu'a d'autres modules.

Soit le bienvenu.

Pour les voiles.

Perso, 85 kg pour 1m83

sur une planche de 85 litres et 59 cm de large : 5.4 / 4.7 / 4.0

Mais en fait, si je n'avais qu'une planche je ferais : 5.7 (6.0 maxi) /5.0 /4.2

Attention à  la largeur à  30 cm de l'arriere. C'est cette zone qui determine la taille maxi de ta voile. Plus la planche est effilée, moins elle tient la toile.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 07:50

Re: un nouveau chez KIFF #5
Salut Ben 38
bienvenu!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 07:59

Re: un nouveau chez KIFF #6
Salut Ben ! Si je n'ai pas lu trop vite ton message, ça fait deux ans que tu glandes et que tu glandes... Va falloir que tu remettes sérieusement au windsurf...

Question matos, d'autres te donneront de meilleurs conseils. Il me semble tout de même que 6.5, c'est trop pour une 85L ; 6m², ça me semble un maximum pour ce volume. Quand aux ailerons, 28 ça me parait énorme sauf en cas de vent vraiment léger... Un 23, ce serait mieux, selon moi.
A propos de vagues, tu dis que tu sortais par 45 nds en vagues, il y a deux trois ans. Tu passes des figures à Tu surfes à Tout ça par 45 nds à (moi, c'est loin d'être mon cas ;) )

En tous cas, bienvenue et dépêche toi de rassembler ton matos et tes frusques, il semble qu'il y ait encore un bon coup à  jouer ce WE...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 08:22

Re: un nouveau chez KIFF #7
Bienvenue à  toi
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
Anonyme  

Re: un nouveau chez KIFF #8
salut, t inquiete pas pour le vent de fou qu il y a eu le we dernier, c est pas tout les we
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 09:32

Re: un nouveau chez KIFF #9
Soit le bienvenu,

Et lors de tes prochaines sorties (lorsque tu auras repris ton assurance), demandes à  essayer le matos, normalement on accepte, et celà  te donnera des idées sur la pertinence de changer et pour quoi

Laisses le spleen, et vis ta vie
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 09:49

Re: un nouveau chez KIFF #10
Welcome !
Togamipia
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 10:06

Re: un nouveau chez KIFF #11
hello
nivo conseil matos, je laisse la parole aux "expert"
@+
jyves
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Anonyme  

Re: un nouveau chez KIFF #12
Citation :

VJM a écrit:
A propos de vagues, tu dis que tu sortais par 45 nds en vagues, il y a deux trois ans. Tu passes des figures à Tu surfes à Tout ça par 45 nds à (moi, c'est loin d'être mon cas ;)


Non je n'ai de toute évidence pas le niveau de beaucoup de personnes ici. Il y a 2-3 ans cependant, je m'en sortais à  peu pres mais généralement je me trouvais un plan dl'eau pas trop agité dans les très grosses conditions. La coudou and co, c'était plutot jusqu'a 35 noeuds je dirais.

Pour ce qui est des figures, non je ne maitrise pas du tout, j'en suis a quelques tentatives de backloop/frontloop mais j'en étais plutot à  essayer de monter assez haut en controlant bien le vol. Il va surement falloir retravailler les basiques avant d'essayer les figures (j'avoue que c'est le push loop qui me fait rever, le jour où j'en rentre un c'est champagne pour tout le monde le soir)

Quant au surf, je ne peux pas dire que j'ai le style de Polakow hein, là  encore il va y avoir du boulot.

Bref tu vois j'ai vraiment beaucoup de choses a travailler, retravailler et à  apprendre.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 10:15

Re: un nouveau chez KIFF #13
Citation :


A propos de vagues, tu dis que tu sortais par 45 nds en vagues, il y a deux trois ans. Tu passes des figures à Tu surfes à Tout ça par 45 nds à (moi, c'est loin d'être mon cas ;) )
..


Ben alors? Justement !!


Excuses j avais trop envie de te tailler Vincent
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: un nouveau chez KIFF #14
Ca c'est de la présentation Bienvenu par ici
Quant à  savoir si c'est le bon moment pour t'y remettre, ça dépend de ta condition physique
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 15:30

Re: un nouveau chez KIFF #15
Bienvenue!!!! L'avantage c'est qu'ici il y a tous les niveaux donc tu trouveras forcement ton bonheur!!!

En meme temps, si tu es comme Max qui n'a pas navigué depuis des millions d'années et que tu nous passes des dukjibe a ta première session, c'est que tout va bien

A bientot sur l'eau (ou dans l'eau pour ce qui me concerne!!!)


Dixit La Sardine...
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 17:02

Re: un nouveau chez KIFF #16
A la lecture de sa présentation, je pense que c'est au moins au niveau de Max alors
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
Anonyme  

Re: un nouveau chez KIFF #17
Je suis passé chez Force8 et magic surf entre midi et 2 aujourd hui et voila ce qui m'est proposé :

- magic surf : Neilpryde zone 4.7 2006 neuve à  299€. Avec ça je me prends une petite core/zone d'occas en 4.1 et je suis d'attaque pour des conditions moyennes à  très fortes. Par contre pour le temps plutot calme c'est raté. Le mec me propose alors de prendre une Inspiro freeride de 106L à  349€ avec une Neilpryde Expression neuve de 2006 à  199€. ça commence a faire cher mine de rien si je me paye au total 3 voiles, une planche, 1 mat, une combi.

- Force8 : pour lui, je ne suis pas forcément obligé de partir sur un quiver de 3 voiles, je peux prendre 5.3 et 4.5. Il me propose alors 2 voiles d'occas, mais les 2 sont dans un état impécable, je pensais meme qu'elles étaient neuves. Il me propose donc une Neilpryde Expression en 4.7 modèle 2004 à  230€ ainsi qu'une Neilpryde Zone 4.4 de 2001 à  150€. A coté de ça, meme remarque que précédemment : il me faudrait une planche de 105-115L avec une 6.5 pour etre tranquille... mais bon, honnetement quand je fais le déplacement en général c'est pas pour 15 noeuds sauf bien entendu lorsque je suis déja a coté de l'eau. Donc pour le moment je ne suis pas trop chaud pour me payer une 2e planche avec une 6.5.

Que pensez vous de tout cela à Qu'est ce que serait le plus adapté aux spots sur lesquels vous allez régulièrement ?
Anonyme  

Re: un nouveau chez KIFF #18
Salur ben... Bienvenu ici...

Moi aussi je suis nouveau ici mais tu va voire les gens sont sympas...



Mon conseil : Laisse tomber le freeride c'est pr les vieux. Les grosses voiles et les grosse planche c'est bon pour les croulants
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 21:46

Re: un nouveau chez KIFF #19
Toutes les pratiques sont jouables au départ de Panam!!

Mais au vu de ta présentation tu sembles plus orienté vagues. Si tel est le cas ne t'encombres pas d'une freeride.

On est nombreux à  naviguer quasi-exclusivement en vagues. Le quiver moyen c'est en gros trois voiles de 4.0 à  5.3. Selon ton gabarit tu peux chercher plus gros ou plus petit.
Perso j'ai une planche de 80l, 4.1, 4.7 et 5.3

9 navs sur 10 sont jouables avec 4.5 et 5.3 pour un gabarit moyen.

Si tu pars sur Pryde méfie toi quand même de l'adéquation des mâts... (enfin moi je dis ça!)

Bienvenue parmi nous mais méfie toi quand même, les vagues normandes pourraient te motiver à  rester plus longtemps sur Paris (ps: y'a 7 ans je m'étais juré de pas rester plus d'un an ici ;) )

A très vite sur l'eau
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2007 21:50

Re: un nouveau chez KIFF #20
Citation :

Ben38 a écrit:
Je suis passé chez Force8 et magic surf entre midi et 2 aujourd hui et voila ce qui m'est proposé :

- magic surf : Neilpryde zone 4.7 2006 neuve à  299€. Avec ça je me prends une petite core/zone d'occas en 4.1 et je suis d'attaque pour des conditions moyennes à  très fortes. Par contre pour le temps plutot calme c'est raté. Le mec me propose alors de prendre une Inspiro freeride de 106L à  349€ avec une Neilpryde Expression neuve de 2006 à  199€. ça commence a faire cher mine de rien si je me paye au total 3 voiles, une planche, 1 mat, une combi.

- Force8 : pour lui, je ne suis pas forcément obligé de partir sur un quiver de 3 voiles, je peux prendre 5.3 et 4.5. Il me propose alors 2 voiles d'occas, mais les 2 sont dans un état impécable, je pensais meme qu'elles étaient neuves. Il me propose donc une Neilpryde Expression en 4.7 modèle 2004 à  230€ ainsi qu'une Neilpryde Zone 4.4 de 2001 à  150€. A coté de ça, meme remarque que précédemment : il me faudrait une planche de 105-115L avec une 6.5 pour etre tranquille... mais bon, honnetement quand je fais le déplacement en général c'est pas pour 15 noeuds sauf bien entendu lorsque je suis déja a coté de l'eau. Donc pour le moment je ne suis pas trop chaud pour me payer une 2e planche avec une 6.5.

Que pensez vous de tout cela à Qu'est ce que serait le plus adapté aux spots sur lesquels vous allez régulièrement ?


Les voiles de F8 sont un peu cheres je trouve. Je veux bien qu'on passe par un shop, mais 2004=180€ grand max et 2001=100€ grand max

Vu ton poids et ta planche, 5,3 c'est pas que c'est naze mais c'est pas l'assurance anti-bouchon. Je revendrais ma 5,3 et je prendrais 5,7 5 4,2
C'est sur que si t'aime ta voile c'est dommage mais là  t'es sur de naviguer tout l'hiver avec ça.

Sinon 5,3 4,7 4,2 ca te fait un quiver orienté plus waveriding avec une plus petite plage d'utilisation mais moins d'écart pour un choix chirurgical de ta voile

Pour la 4,2 y a ça ici :
http://www.u-ride.net/modules.php?nam ... e=viewtopic&p=43682#43682
à” mon bateauhoho