Brandon bay and irish tour
#1
nous voila de retour apres 15 j d'irlande...
l'équipe : franky et moi avons fait 15 jours, chris a fait la premiere semaine et nico shan la 2eme.
Bilan un peu maigre coté windsurf pour cause d'anticyclone massif depuis 2 semaines au large de l'Irlande.
Toutefois on a qd meme réussi à caler 5 sessions de windsurf et 2 de surf.
Sur les 5 sessions de wind, 1 a été mythique, a l'extreme nord de brandon bay, sur l'ouside reef de "mossies"...Houle de 12 pieds, 12 sec de période, 25-30 nds side shore, 3 à l'eau...on venait d'arriver apres notre périple et avoir récupéré chris à l'aéroport. nav' de 19 à 21h00 dans des conditions quasi parfaites. 1 taille de mat au premier bottom puis diminuant doucement jusqu'à sortir sur du quasi plat avec devant un lagon de 500 m jusqu'a la plage. Malheureusement pas de photo.
Une des plus belles sessions qu'il m'ait été donné de faire en planche. Le cadre est à tomber, la vague rapide mais pas trop, ça reste assez "facile" (à relativiser tt de meme !) malgré la taille (l'équivalent à siouville aurait été carrément 10 x plus dur) et l'éloignement du bord. Toutefois quand on voit le spot à marée basse on se dit qu'il vaut quand meme mieux pas tomber (un champ de cailloux...) ou vouloir faire la demi heure de trop alors que la marée descend.
Sinon 2 autres tres belles sessions :
la premiere à Dumps (brandon bay toujours), side on tt a fait surfable de face, 20-25 nds, soleil, 2 petits metres.
L'autre à magheroarty, completement au nord de l'irlande, à qqs encablures de l'ulster. Sur celle la on a été cherché encore un reef un peu au large...3 kiffers seuls a l'eau sous le regard des pecheurs en bateau, en esperant ne pas croiser d'orques vu la latitude...20 noeuds et belles petites vagues (1,50) pétant sur des rochers au vent de la digue du port dont la fréquentation de pres à la descendante nous a fait de belles frayeurs et a signifié la fin de session à chacun d'entre nous...
Entre temps pétole et donc du tourisme, en passant par Dingle, les iles d'aran, le Burren, le Connemara, le ring de Kerry. Superbes paysages, ambiance de feu dans les pubs et les boîtes (le minishort se porte plutot bien chez les demoiselles...), guiness et moutons au rendez vous.
Bref qu'une envie c'est d'y retourner un peu plus tard dans la saison afin de profiter des trains de dep de sud ouest qui nous ont manqué en cette fin d'été. Le local Jamie knox nous a dit qu'il y a deux ans il a navigué 45 jours de suite en automne avec mini logo high...attention ttfs on dit que les irlandais sont les ritals du nord....
Les photos de planche sont ds l'apareil de chris qui les mettra en ligne d'ici peu. En attendant je vous fais une selection de paysages et d'ambiances.
Enjoy