Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 06:47

CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #1
bon je m'y colle puisque apparement tout le monde en a tellement profité que trop fatigué pour ecrire un CR le soir meme ( moi y compris )

arrivé vers 10h avec jbzh et verhaeghe apres un arret par dect' boulone pour acheter un shorty a antoine pour cause d'oubli de combar ... boulet ! ), le vent est un pen trop sud, d'ou une devente au bord et un mode rafaleux "on".

je pars en 5.4 et 84l ( 5.3 et 6.2 pour les autres )
'a part bien, mais c'est assez irregulier mais bon ça navigue entre un peu mou dans les grosses molles et a la ramasse dans les rafales.
le plan dl'eau est clapoteux, tres clapoteux et les vagues... bof bof pour le moment. ça saute un peu derriere.

petite pause dejeuné, ça se renforce un peu, on decide de changer de toile pour etre pres pour la montée annoncée, je descend en 4.7 ( le vent va vraiment prendre des tours dans la journée )
on repart, c'est au top et là  presque plus de pauses jusqu'a la fin. les vague et la mer commencent a se former, le clapot grossi et se transforme en petite houle qui permet de se satelliser bien comme il faut et ça amene parfois qq belles vagues sur le bord.

je suis tjs dans l'attende de rachid qui nav avec les autres au vent mais on ne se verra pas malgré le defi qu'il m'a lancé...

vers 17h30 on remballe, pas encore fourbu mais tres tres satisfait de notre session. env 5h mini de nav je pense.
je suis tres content, j'ai pu sauter et me lacher, surtout sur la fin ou les conditions etaient le mieux pour ça, je monte en hauteur et en controle, c'est cool !!!
les jibes passent de plus en plus, j'ai compris pas mal d'astuces du move, je suis trop content.
apres qq essais pourraves, j'ai reussi a choper une vraie belle vagues ( je dirais 1.20/1.50 m ) formée et qui deroule bien., je pars en backsideremonte tourne au peak et repars en frontside ou j'enchaine 2 bottoms ( c'est comme ça qu'on dit à j'ai des soucis de terminologie ) avec deux remonté au peak !!! j'etais comme un fou c'etait trop bien.
et sinon autre point tres positif pour moi, j'ai travaillé la nav dans la durée, en general, je donne tout et je me fatigue assez vite, là  j'ai travaillé l'economie, j'ai pu naviguer tte la journée et sans etre cramé a la fin et en me faisant tjs plaisir. et je bosse aussi la position pour eviter que mon harnais ne remonte et là  aussi ça commence a aller mieux.

meteo: du soleil, un peu dl'eau et des nuages. Temp tres tres agreables et eau "chaude".

kiffeurs vu: véli

retour maison 21h30

pour conclure, cette session fut tres tres tres sympa. forme au top et bcp de progres !

ps: le gateau de jbzh ... !!!


point neg, j'ai une tendinite au poignet droit, c'est relou ! ( retour en force de la nav du we dernier )

pour ce qui est des perfs, j'ai navigué un gros 60 km avec une Vmax de 43 km/h.
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Anonyme  

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #2
joli cr pil ,je suis content pour vous ca été une belle journée,heu Antoine pour la combi mouhahahahahha j'ai cru que j'allais me pisser dessus
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 07:24

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #3
tout ça avec une tribal...
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Anonyme  

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #4
lol tinkiet ;) avec ma futur tiga snixsnixtofy ca va démonter grave mon pilou
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 09:14

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #5
sympa ton CR

Bon, et personne n'a pris de photos, à bon sang, y avait que Bouli, Mech, Franky et moi sur le Kiff hier, à  croire que tt le monde était sur l'eau.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 09:16

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #6
Bien joué les gars, bravo pil pour le surf frontside !!!
Bon, pour le poignet, on y croit pas 2 minutes à  ton explication mais bon...

Ici en Vendée, c'est la grosse tempête : nav dans 12 noeuds sur du plat, pas mal pour l'été !...
libre penseur
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 09:39

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #7
Depart avec Sailpo d Asnieres vers 12h 30, arrivée sur le spot 15h ,a l eau a 15.30 maxi . Je sors la Tiga 84 L que force 8 m a repretée et 5.2 car grosse devente dans la barre que j ai du mal a passer ( alors qu elle est vraiment pas méchante) .Je fatigue pour rien donc je me contente de tirer des bords ,sans plus . Le vent prends des tours ,jje suis pas trop a la rue mais un peu enervé quand meme par ma grosse fatigue et cette planche que j ai du mal a driver en ptite vitesse ... Faut absolument que je me trouve une planche et que je ne change plus ....
Sinon covoiturage sympa 5h30 de tchatche avec Sailpo ,c est pasée neness cet A/R Wissant dans l apres midi



Ah oui aussi gros team du Kiff sur place
Rob Tita Walou Vjm Toga Toma Cedrik David Antoine Jbzh Veli (que j ai croisé un peu sur l eau , Pil planqué sur le parking (tant mieux ....) .........

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 09:39

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #8
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
sympa ton CR

Bon, et personne n'a pris de photos, à bon sang, y avait que Bouli, Mech, Franky et moi sur le Kiff hier, à  croire que tt le monde était sur l'eau.


c'est un peu ca
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 09:39

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #9
Salut Tom et les autres!
Super content pour tes nouvelles sensations!!! et tentatives!... c'est cool!!!
PS: heuuu... t'oubli que l'on s'est croisé avec Antoine, et Jacky, quand j'avais la famille mandéla qui voulait sortir en trombe!!!... MDR
Et perso, j'ai croisé 2/3 fois Antoine sur l'eau, qui était remonté au vent pour passer dire coucou

@pluche et continue comme ça!...
[i][size=small][color=000
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 09:44

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #10
Co-voiturage super bonne ambiance avec Pil et Jbzh. Les 2h de route passent vite quand on discute et se chambre gentillement. Au passage Pil me promet une grosse carotte si d'aventure nous faisons des bords ensemble...

Arrivée sur le spot à  10h00. Un gars en 5,3 au planning au large et à  l'arret pour franchir la barre. Le vent est legerement off babord, env 15nds sur la plage mais quand c'est un peu off, ca veut pas dire grand chose. La marée est haute et les vagues sont propres mais pas bien organisées, un bon mètre à  vu de nez.

Jbzh grée 5,3m², Pil grée 5,4m²+84L et moi 6,2m²+92L

Le passage de la barre n'est pas evident car le vent y est très très irrégulier du fait de la composante off et de la marée haute, heureusement les vagues sont gentillettes, pas trop risqué pour le matos, une fois la barre passée, c'est beaucoup plus fort, env 6f au large. Je tente quelques surfs dans la barre sans vent, difficile de réussir à  se faire pousser par ces vagues pas très puissantes et evasives, j'utilise la technique que m'a appris Paquito: arriver à  fond au largue en rattrapage de houle et utiliser sa propre vitesse plus que celle que la vague te donne, ce qui est bien c'est que le premier bottom ressemble du coup vraiment à  quelque chose, ce qui est moins bien c'est que le 2ème enchainement est très poussif et à  priori le dernier. Le plan dl'eau se peuple à  grande vitesse sans trop de gênes car chaque houle se subdivise en plein de petites sections. Le groupe Tita, VJM, Toga, BB253 est au vent du spot au niveau du blokhaus.

Petite pause déjeuner 13h00 avec mes covoitureurs. Merci à  Jacky pour cet excellentissime far aux abricots. Nous croisons à  terre Bertrand qui nous livre sa précieuse analyse : le vent tourne et monte, on en profite donc pour tous descendre d'une taille, je me retrouve en 5,4, Pil et jbzh en 4,7.

En retournant à  l'eau je retrouve Alice, notre actuelle championne de France s'entrainant pour Sylt sous le regard bleu acier de son mentor de père. Surf propre et engagé mais visiblement pas au niveau de ce qu elle sait faire puisque Michel (son père) rale en me faisant l'analyse commentée : [Alice arrive avec beaucoup de vitesse sur une vague d'un bon métre un peu molle, son bottom est 2m avant la pente] Rhhhhooo la cata, elle est placée n'importe comment... [elle remonte et cutback bien placé dans la lèvre en impulsant suffisement pour reprendre de la vitesse] Rhhhhoooo mais elle est au ralentie ou quoi... [et ca continue...] En tout cas, même derrière ce regard critique, on voit enormement d'amour dans les yeux de son père. Touchant.

Gros niveau sur l'eau, Yann Sune, Michel Cousin et encore un paquet de non connu de moi qui posent backloop et front trop facile...

Je finis ma journée en tirant des bords avec Pil. A l'aller on se fait des petits sauts et au retour on speed dans le chantier, chaud pour le cuisse (pour la petite histoire, 43km/h pour Pil et 48km/h pour moi) Sur mon dernier bord, je casse mon harnais (NP waist pro) et me prend une maxi catapulte et casse le nez de ma planche...

Fin de journée sous le soleil en attendant à  peine le retour de jbzh et Pil. Encore une bonne portion de far à  l'abricot puis les 2h de route dont je ne verrais pas grand chose pour cause de dodo intensif.

Merci les gars, ce fut une très chouette journée!

Antoine

Joindre un fichier:



jpg  wissant_spotcam_haute_resolution8.jpg (397.55 KB)
174_46a9a2f9a3a6f.jpg 1280X960 px
[Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 09:48

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #11
Et yavait personne à  Siousiou finalement ?...
libre penseur
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 09:51

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #12
si Gonzo et Mimich (entre autres). Apparament, c'était sympa (4.7 et 2 m de vagues)
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 10:07

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #13
Départ jeudi matin trop tardif avec Toga => 45mn de perdu dans les bouchons. Arrivés sur le parking de Wissant vers (??), on constate que le vent n'est pas très fort. On ne se dépêche pas de gréer pensant que le vent allait monter. On rejoint les kiffeurs et kiffeuses déjà  présents, Ced, Toma, Walou, Tita et Rob au parking du blockaus. Je crois que Ced était plutôt contents de sa nave du matin ; pour les autres je ne sais pas.
Finalement, je grée 5.4 et Sylvain (5.2) pour une session qui sera bien les deux premières heures car le vent faiblira.

Resto sympa le soir avec les mêmes. Retour sur le spot à  10:00. Le vent n'est pas super fort mais on s'attend à  un carton annoncé... => 4.7 pour tout le monde et sans doute plus petit pour Tita.
Nave sympa jusqu'à  13:30. J'essaye de surfer en appliquant les conseils de Walou (engagement vers l'avant) et fait un certain nombre de virementploufs au large. En tous cas, il y a de nombreuses petites vagues à  surfer. C'est cool.
Vers 13:30, le vent a pris tellement de tour que je ne fais plus rien avec ma 4.7 ; je rentre grée 4.2 et quand je veux repartir à  l'eau, plus rien, grosse molle... J'en profite pour faire une pause et manger. Je reparts en 4.7, bien toilé quand le vent a lui aussi repris des forces. En essayant de coucher la voile dans un surf, je suis éjecté dedans => trou + Scocth. Après avoir profité de l'un des énormes avantages de Wissant sur Siouville (présence de toilettes propres et gratuites..), je reparts pour une nave 4.7 taquet, voir 4.7 limite overfullpower.. Des surfs sympas (toujours des difficultés, entre autres, à  lire les vagues), quelques sauts et pas mal de jibes ratés à  la fin pour cause de fatigue. Malgré des crampes intestinales prononcées et un mal de tête persistant, je me suis fait vraiment plaisir. Mon bilan total est quand même mitigé car je n'ai pas eu l'impression d'avoir progressé...
Arrêt vers 19:00 quand le vent demandait impérativement 4.2, que les vagues montaient en taille - dommage mais mes crampes intestinales me sapaient de trop...

Quelques anecdotes en rapport vers la discussion sécurité/priorité tenue il y a peu. Mea culpa, j'ai engagé deux surfs sans regarder et j'ai donc gêné au moins deux personnes. Et pour l'une d'elle, c'était vraiment chaud... Donc, comme le disait Bertrand, il faut vraiment regarder tout le temps. "Engagé" dans un surf (je veux dire que je ne venais pas de commencer mais que j'étais vraiment en train de le faire) et donc très occupé à  lire ma vague, j'ai vu soudainement apparaitre à  une dizaine de mètres de moi, un gars qui faisait un superbe frontloop à  au moins 3m haut. Il s'est posé à  4 m derrière moi. Comme il avait pris son appel sur la vague précédent la mienne, je pense qu'il ne m'avait pas vu et moi, je ne pouvais pas le voir. Si je me l'étais pris sur la tronche, je ne serai pas là  en train d'écrire... On a eu de la chance. Enfin, je confirme que c'est crispant d'être obligé de faire un tout de droit ou de laisser passer la vague par ce qu'un gars qui n'a pas la priorité au surf, lui, fait un tout droit sur une belle vague où on est bien placé... Comme disaient Toma et Toga, il y avait du monde et c'était parfois difficile de trouver sa place.

Je serai bien resté sur place ou reparti aujourd'hui mais je parts demain rejoindre mes filles pour 3 semaines dans le Finistère Sud. Au programme planche, pétole ou, dans le meilleur des cas, freeride...
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 11:14

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #14
CR déja bien complet par Pil et antoine. Pour moi donc 5,3 et 4,7 et gros travail en surf.....Les sensations commencent à  venir mais la route est encore longue. Je vais le rajouter sur liste des devoirs de vacances.
PS:Bien eu ton message VJM pour nous prévenir que vous étiez au bunker, mais on étaient déja sur l'eau.A+
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
Anonyme  

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #15
Salut !

Je suis arrivé (seul) sur le spot à  11h45. Sur le parking je ne reconnais qu'une Kiffomobile, celle de Jacky. Je fais quelques pas sur la digue en direction du blockhaus au niveau duquel la plupart des planchistes naviguent. Sur l'eau, je crois reconnaître Antoine et Thomas (téhohèmeha). Sur la digue un gars fait des photos avec un téléobjectif énorme (600). J'échange quelques mots avec lui. Il fait des images de surfers, windsurfers et kiters, et travaille avec Yann Sune. Il me laisse sa carte et m'indique l'URL de site (*). Alors qu'il déclenche en visant vers la droite du plan dl'eau, je vois dans sa ligne de mire un planchiste affublé d'un casque orange fluo, ce ne peut être que Thomas (pil) ! Je descends sur la plage pour le saluer et avoir ses impressions sur les conditions. Visiblement, le carton annoncé n'est pas encore là , et c'est très irrégulier. Je ne me précipite pas pour gréer et prends quelques minutes pour me restaurer d'un taboulé à  la menthe douce.

Météo France avait annoncé un vent forcissant à  6/7 Beaufort avec menace de 8, les sauveteurs affichent 60/70 km/h avec rafales à  90, j'hésite donc entre 4.2 et 4.7. Vu la dévente au bord, j'opte pour 4.7, quitte à  changer plus tard. Et ce fut le bon choix pour ce début d'après-midi. Quand le vent a pris des tours et rentrait nettement mieux dans la barre, je suis passé en 4.2.

J'ai trouvé les vagues du bord plutôt propres et assez faciles à  capter. Durant cette session, j'ai mis l'essentiel de mon énergie dans le surf, et j'y ai pris un grand pied, réussissant parfois à  faire des surfs assez longs, ayant de bonnes sensations de carving, ayant l'impression de faire les bons gestes au bon moment, d'être dans le timing :)

J'ai essentiellement navigué légèrement sous le vent du gros des troupes qui était au niveau du blockhaus, je n'ai pas eu de souci de cohabitation au surf. Parfois j'ai d» composer avec les sauteurs prioritaires, mais en toute sérénité je crois ; j'ai travaillé la "radar attitude" chère à  Bertrand ;)

Une fois je suis remonté plus au vent afin d'aller saluer les Kiffeurs installés à  l'autre bout de la digue. Je les ai presque tous trouvés au sec sur le parking VIP (ça navigue au KIFF parfois à ;) ). Merci à  Cédric pour le coup de Cristalline (ça m'a évité de redescendre le spot pour aller m'abreuver), et merci à  Rob pour les mirabelles du jardin.

Outre les Kiffeurs, j'ai eu le plaisir de croiser Alice et Yann sur l'eau, un phoque au surf dans la barre, et deux gamins qui m'ont posé 10000 questions pendant que je changeais de voile ("Mais m'sieur pourquoi vous mettez une voile plus petite si le vent est plus fort à Parce qu'avec la même voile vous iriez plus vite !", "Et ça m'sieur [en parlant du wishbone], ça sert à  tenir la voile ?", "Et ça [en parlant du bout d'amure], ça touche l'eau ?", etc, etc).

Alors que le ciel a été nuageux la plupart du temps, le soleil a pointé son nez en fin d'après-midi. Mais ça n'a pas duré, et il s'est mis à  pleuvoir au moment de me changer :( Jacky, j'ai bien apprécié tes gâteaux avant de reprendre la route ; je me demande si ce n'est pas cet en-cas de luxe qui m'a permis de tenir la distance.

Super journée donc pour bibi, avec un petit bémol aussi : je me suis massacré les pieds ; j'ai notamment une plaie sous la plante qui me fait un peu douiller quand je marche. Mais je ne vais pas (trop) me plaindre, certains Kiffeurs étant en ce moment privés de navigation pour des motifs autrement plus sérieux.

A+
Thierry

(*) Impossible de retrouver son site. D'après ce que j'ai compris, l'URL c'est quelque chose comme bunker-photo-work, probablement en .be. Si quelqu'un connaîté¦
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 13:02

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #16
pas eu l'occasion de te saluer, je t'ai croisé 2-3 au large mais je t'ai pas fait signe t'avais l'air concentré et moi comment dire un peu occupé a tenir ma 5.0 dans la rafale lol
Anonyme  

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #17
Citation :

VJM a écrit:
[é¦] Quelques anecdotes en rapport vers la discussion sécurité/priorité tenue il y a peu. Mea culpa, j'ai engagé deux surfs sans regarder et j'ai donc gêné au moins deux personnes. Et pour l'une d'elle, c'était vraiment chaud... Donc, comme le disait Bertrand, il faut vraiment regarder tout le temps. "Engagé" dans un surf (je veux dire que je ne venais pas de commencer mais que j'étais vraiment en train de le faire) et donc très occupé à  lire ma vague, j'ai vu soudainement apparaitre à  une dizaine de mètres de moi, un gars qui faisait un superbe frontloop à  au moins 3m haut. Il s'est posé à  4 m derrière moi. Comme il avait pris son appel sur la vague précédent la mienne, je pense qu'il ne m'avait pas vu et moi, je ne pouvais pas le voir. Si je me l'étais pris sur la tronche, je ne serai pas là  en train d'écrire... On a eu de la chance. Enfin, je confirme que c'est crispant d'être obligé de faire un tout de droit ou de laisser passer la vague par ce qu'un gars qui n'a pas la priorité au surf, lui, fait un tout droit sur une belle vague où on est bien placé... Comme disaient Toma et Toga, il y avait du monde et c'était parfois difficile de trouver sa place. [é¦]

Je ne vous comprends pas trop, surtout après les discussions qu'il y a eues ici. Tout le monde était massé au niveau du blockhaus alors qu'il y avait possibilité de surfer tranquillement en se décalant légèrement sous le vent. Les vagues sont-elles à  ce point plus belles là  où vous étiez ?
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 13:08

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #18
y a pas son nom sur la carte?
Anonyme  

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #19
Citation :

sailpower a écrit:
pas eu l'occasion de te saluer, je t'ai croisé 2-3 au large mais je t'ai pas fait signe t'avais l'air concentré et moi comment dire un peu occupé a tenir ma 5.0 dans la rafale lol

Je t'ai vu une fois en te croisant sous ton vent, je t'ai salué vocalement, mais étant sous le venté¦ Toi aussi tu avais l'air concentré ;)
Anonyme  

Re: CR wissant jeudi 26 juillet 2007 #20
Citation :

sailpower a écrit:
y a pas son nom sur la carte?

Leen Hendrik, rien trouvé dans Google.