Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 08:38

Remarques sur Siouville / Sciotot #1
Bonjour à  tous

A la vue de l'angouement soudain pour ces deux spots je tenais à  m'exprimer sur quelques points (qui sont à  comprendre autant que le post sur les priorités d'Arnaud94 il y a quelques temps).

Avant d'envisager d'aller naviguer sur ces 2 spots, vous devriez sincèrement d'abord "vous faire la main" à  St-Aubin, 800, etc. (ce qui n'a rien de péjoratif ou je ne sais quoi?... car j'adore y aller aussi suivant les conditions).
En effet, vous devriez d'abord apprendre à  les exploiter "réellement" (à  savoir: en arriver à  de "vrais" surfs, bien "académiques" et "propres" si je puis dire, ce qui sous-entend: timing "quasi parfait" avec les vagues, plusieurs "vrais" rollers / bottoms enchainés, etc), avant d'aller là -haut...

Il semble, de ce que j'ai pu voir, qu'il n'y ai eu que Jacky (jbzh) et Ric92, qui aient réalisés où ils étaient lorsqu'ils y sont allés; Et ils méritent pour cela le respect de ceux qui les exploitent. Car ce sont les seuls qui ont eu "l'humilité" / "conscience"/ "intelligence" je dirais, de se rendre compte du/des spots où ils étaient; Les autres, visiblement pas... et c'est domage pour plusieurs raisons:

- C'est dangereux (ben oui, Vjm et Antoine, même si c'est dur à  croîre/comprendre, ils sont "vraiment" dangereux... et ce n'est pas parceque l'on en "réchappera" 1 fois ou 2, que l'accident/ pépin, n'arrivera pas...

- Siouville est l'un des spots les plus radicaux de France, donc, tout comme Hookipa qui ne "tolère pas" de débutants en vagues, non pas par "snobisme" ou je ne sais quoi, mais simplement parceque tout le monde ne peu pas "raisonablement" s'y frotter à  partir de 2m et+ car:

- Il faut connaître les priorités sur le bout des doigts... ce qui n'est visiblement pas le cas de tous (la dernière fois encore, Antoine et Tita ont eu un soucis qui aurait pu avoir des conséquences graves sur un tel spot...);

- Il y a beaucoup de gars avec un très bon niveau sur l'eau et donc ils envoient, mais vous n'avez encore jamais reçu/vu recevoir un quiver complet sur une partie du corps... ou sur votre quiver... ce que j'ai pu voir sur certains spots comme celui-ci, c'est que ça peu créer de "lourdes et sévères blessures", si l'on baque trop longtemps dans les barres...

- Il n'y a, même si la plage est large, pas de place pour tout le monde au même endroit... et comme par hasard, certains préfèrent venir "s'essayer" éxactement là  où d'autres s'entrainnent... ce qui multiplie encore les risques...

- Un spot c'est aussi une ambiance, si vous voulez absolument éviter le "localisme" et bien il faut commencer par être "humble"... les locaux ne le deviennent/sont, que lorsqu'ils n'ont plus d'autres choix... si ils voient "débarquer des gens qui n'ont pas le niveau", ils vont nécessairement adopter une telle attitude en réaction (ce qui était probablement la raison de l'ambiance la dernière fois à  Siouville, trop de monde, trops de boards et gars à  baquer dans les barres, à  tirer tout droit, ou en pseudo backside, etc);

- Les casses de matos sont fréquentes là -bas, et il faut savoir les gérer... tout va bien tant que rien n'arrive au large, mais le jour où il faut rentrer avec toutes les barres à  se taper avant d'atteindre la plage, il n'y a pas que le physique qui comptera... (et il vaut mieux avoir essayer sur des spots avec des barres moins "incisives" pour comprendre...

La liste est encore longue, mais je pourrais conclure partiellement en disant que: seule l'expérience sur d'autres spots permettra ensuite, d'aller naviguer là -haut.
Surfez et sautez "proprement et réellement" sur d'autres spots (et dieu sait qu'il y a moyen!?!...) avant de vouloir absolument aller "s'afficher" "pouvoir dire que" vous allez sur Siouville. Mais il est vrai que pour cela, il faut savoir être "humble" (ce qui pourtant est la 1ère "règle" / "attitude" à  avoir ne mer...) et réaliste (et donc pas surestimer son niveau et ses capacités, ce qui relèverait d'une attitude "mytho" ou "inconsciente")

Enfin, ce n'est pas être "méchant" que de vous dire tout ça, mais ça me semble plutot être réaliste, en tout cas, je pense qu'il fallait au moins que cela soit dit... Après, chacun fera bien sûr librement ses choix et en assumera les conséquences.

Cdt,

Bertrand
[i][size=small][color=000
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 08:59

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #2
Salut Wallou
d abord j ai bronzé ce WE cht ai presque rattrapé(blanche neige )!!
Pour le topo sur Siouville c est archi vrai !! Par contre c est jouable un premier jour de vent quand ya eu petole et mer plate . Donc pour un jour ,ou ,apres une longue pétole il ny a que Siouville ,ou ya de l air ca vaut ptete le coup d essayer ,d autant que la plage est grande , pas besoin de se concentrer là  ou sa lève .... Apres faut aller a Anneville ...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 09:09

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #3
+100 Ric92!!! c'est "qu'est-ce que j'disais"! comme dirait l'autre lol t'as bien tout compris et tu as raison à  100%!!!
Je n'ai rien de plus à  ajouter, si ce n'est... respect.
@+
Blanche neige

PS: m'est avis que tu vas vraiment finir par réussir à  exploiter cet endroit en continuant sur cette lancée... Mais bon, c'que j'en dit...
[i][size=small][color=000
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 09:27

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #4
Francvhement Walou j ai rien a foutre sur un spot comme celui ci pour le moment chui pas tenté . J irai seulement si ya de l air que là  bas en bonnes condices. Mais cet automne jcompte bien te suivre en Normandie sur des spots bien vagues "ptites dales etc ...."
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 09:57

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #5
Citation :

ric92 a écrit:
Francvhement Walou j ai rien a foutre sur un spot comme celui ci pour le moment chui pas tenté . J irai seulement si ya de l air que là  bas en bonnes condices. Mais cet automne jcompte bien te suivre en Normandie sur des spots bien vagues "ptites dales etc ...."


C'est avec Grand plaisir Ric92 que l'on se f'ra de bonnes sessions sur St-Aubin, Pourville, Wissant
@+ sur l'eau
[i][size=small][color=000
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 10:12

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #6
perso j'adhère a 200% avec Walou , chacun est responsable de soit mais le jour ou il y aura un accident grave et bien il sera trop tard. Après 23 ans de planche et qlq années de regates et plus de 10 ans a faire que de la vague, j'ai encore aujourd'hui parfois qlq appréhensions a être sur des spots comme siouville. C'est encore parmis les qlq spots avec des la palue et qlq autres ou j'y vais avec la plus grande humilité.
L'inconscience et l'envie ne doivent pas primer sur sa propre sécurité et celle des AUTRES. Il faut savoir juger son niveau et adapter ses choix en conséquence
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 10:58

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #7
Bertrand, je m'attendais à  ce que tu ouvres un fil de ce genre. N'ayant pas décelé d'agressivité particulière dans tes propos, je peux entendre tes arguments sans réaction épidermique. ;)

Concernant le choix des spots, tu auras beau dire, un Saint-Aubin ou un Wissant ne vaut que rarement un Siouville, même moyen. Réussir 1 surf, même moyen ou même nul selon les critères d'un bon, me procure bien plus de sensations que 10 dans ces mêmes spots. J'ai bien sûr lu des comptes rendu d'un Wissant ou d'un Saint-Aubin sauvage procurant, forcément, des sensations fortes, voire très fortes mais je n'ai jamais retrouvé sur ces spots la qualité des vagues du Cotentin. Bien sûr mon expérience est limitée mais je fais avec elle. Enfin, et ce n'est pas la moindre des choses, ces côtes du Cotentin sont magnifiques. La notion de sécurité intervient malgré tout dans mon choix d'un spot. J'évite Fécamp, j'évite les Petites-Dalles par montante et vent incertain, j'éviterais tout spot où il y a couramment taille de mat (Quand nous sommes arrivés à  Siouville ensemble, il n'y avait pas ces dernières conditions et comme je n'ai pas rencontré les conditions dantesques que tu as décrit, j'en déduit que par instinct ou sélection naturelle, je n'étais pas là  où cela chauffait vraiment.) et si j'ai le choix entre un spot avec de belles vagues entre 1m et 2m et de belles vagues entre 2m et 3m, je prendrais le 1er. Enfin, le fait de pouvoir s'afficher dans un spot dit radical n'intervient pas dans mon choix même si comme n'importe qui je me peux laisser aller à  la vanité. Par contre, faire une session sans adrénaline ne tombe pas dans mes choix de prédilection...


Pour ce qui est des dangers qu'on encoure personnellement, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité... ;). Je ne compare pas nos niveaux ; tu es un sportif accomplit et complet. Je n'en pense pas moins que se bourrer d'anti-inflammatoires pour pouvoir supporter une douleur en navigation est une vraie bêtise. Je te ne le souhaite évidemment pas mas si tu as depuis toujours aussi peu ménagé ton corps, tu te prépares une vieillesse douloureuse...
Tu as l'air de penser que j'ignore les risques que j'encoure. Ce n'est pas le cas. Avant d'être au kiff, je naviguais toujours seul et dans des coins pourris de rochers et de courants. J'ai plusieurs fois été dans des situations délicates où il a fallut que je domine la peur naissante. Cela fait longtemps que j'ai accepté le danger et ses conséquences éventuelles. J'aggrave mon cas, mais c'est en connaissance de cause que je m'aventure dans certains endroits.

Là  où tes argument portent plus, c'est quand tu parles de la gêne qu'on peut causer. Pour cette session commune à  Siouville, je ne pense pas avoir gêner personne (en tous je l'espère), ni griller la priorité à  qui que ce soit. Je suis sûr par contre de m'être fait griller cette priorité au moins une fois. Dans l'ensemble, je n'étais pas avec le gros des troupes. D'ailleurs, je ne me souviens pas t'avoir croisé. D'une manière générale, j'ai remarqué que je suis rarement là  où il y a foule...
Ce que tu décris m'évoque ce qui peut se passer en ski. J'ai souvent pesté intérieurement contre les débutants qui tenaient absolument à  prendre et à  saccager des pistes noires ou des rouges difficiles. Ben, je prenais mon temps, attendais que la piste soit dégagée pour foncer. L'usage des pistes de ski, comme celui de la mer, est à  tout le monde. Cela dit, je me souviens pas d'avoir pesté, en parole ou en écrit, contre le comportement de tel ou tel sur l'eau.

Dans le respect des uns et des autres sur l'eau, il y a deux aspects. Le respect technique des priorités et le respect du plaisir de l'autre. Le 1er est presque objectif même si les différences d'appréciation peuvent engendrer des convictions opposées, notamment quand l'un des protagonistes est novice dans la lecture d'un plan dl'eau. Le problème, si c'est un problème, est qu'il n'y a pas de permis de windsurfer et que si l'injure précède l'explication, l'ignorant risque fort de le rester. Le second aspect devrait, selon moi, s'imposer à  tous. Dans cet esprit, celui qui a un bon niveau pourrait se montrer magnanime avec les moins bons et ces derniers, là  je te rejoint un peu, devraient sans doute se décaler quand c'est possible (c'est pour cette restriction que j'ai dit "un peu") pour ne pas gêner les premiers.
-----------
Additif : je suis complètement d'accord avec Sail pour dire que nos choix ne doivent pas engager la sécurité des autres.
Anonyme  

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #8
Bien sûr tout est affaire de conditions (du spot et du bonhomme). J'ai connu des sessions à  Saint-Aubin plus dangereuses que d'autres à  Siouville. En ce qui me concerne souvent la peur sagesse de l'homme m»r dictera ma conduite ; il m'est arrivé à  Siouville de faire la session dans la voiture à  regarder les autres envoyer (et/ou se faire corriger). Il faut parfois savoir s'écouter soi et ignorer l'émulation collective.

En tant qu'apprenti surfer ce n'est pas la taille qui m'attire dans le Cotentin, mais la qualité des vagues. Après moult sessions dans les vagues fuyantes de Wissant, j'échangerais bien deux barils de Wissant contre un baril de (petit) Sciotot.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 11:10

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #9
+1

J'allais répondre quand j'ai vu la réponse de Vincent pleine de bon sens et que j'approuve en tout point.

Cette session à  Siouville était ma première. Je ne crois pas non plus avoir gené d'autres windsurfeurs (à  part une frayeur à  Tita) car je naviguais au vent de la masse et n'ai pas trop baigné dans la barre durant la descendante

Dernière remarque: j'ai déjà  averti certains kiffeurs voulants aller à  Wissant sur la dangerosité du spot et du niveau requis pour sortir. Je ne pense donc pas être un trompe la mort.

Antoine
[Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 11:15

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #10
Citation :

verhaeghe a écrit:

Cette session à  Siouville était ma première. Je ne crois pas non plus avoir gené d'autres windsurfeurs (à  part une frayeur à  Tita) car je naviguais au vent de la masse et n'ai pas trop baigné dans la barre durant la descendante

ben tu m'as pour ma part bouffé une belle priorité , ce qui est un détail mais tu en as peut etre géné d'autre. Le problème c'est que sur un spot comme celui la a tirer tout droit dans les vagues ca fait chier tout le monde et ca n'apporte pas grand chose a personne
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 11:32

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #11
Vincent,
Pour ma part, je prends réellement mon pied y compris à  St-Aubin, je t'assure. Et en tout cas, tu peux largement te procurer l'adrénaline que tu recherches en t'engageant dans tes surfs même dans du 1 m / 1,5m là -bas ou à  800. Il suffit pour cela de venir taper les lèvres là  où elles vont fermées, de remonter droit sur les vagues après un bottom sérré, ou au contraire d'aller chercher pleine balle une lèvre cassant pour envoyer un aérial; Et je ne parle pas des sauts, qui, même dans ces conditions, procurent "frocément" de l'adrénaline si l'on tente une figure ou un simple high jump pleine balle avec vraie impulsion (on peu vite atteindre des hauteurs très, intéressantes...)

Mais ce que tu sembles rechercher est une autre sorte de "défi vis à  vis de toi même", genre, il faut que tu es l'impression que tu sois à  la limite des conditions dans lesquelles tu peux sortir (d'après ton descro), et alors là , c'est peut-être plus un travail à  faire sur toi pour t'essayer à  autre chose (cf. ce que je viens de dire ci-dessus, où je te garantie que tu trouveras de l'adrénaline pure , et en plus tu progrsseras plus)

PS: pour mon corps, c'est clair que je le paierais un jour, j'ne suis conscient mais tu sais, après un sport étude et 23 ans de nav, je suis plus à  sa prêt... (tu as vu mes doigts?! ils sont tout déformés et ce n'est que la partie visible des dégats de l'iceberg!!! lol Mais je ne peux envisager ma vie sans sport...)
[i][size=small][color=000
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 11:36

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #12
Les gas juste un truc et je m arrache de la disute ça ne m interesse pas ce sujet chui pas au niveau .
Je vous disais que j etais d accord avec Wallou etc... Par contre je n avais pas vu qu on visait Antoine dans ce post . J avais pas tout bien lu . Je me doutais que VJM y etais mais pas Antoine ..
Alors chui archi pas d accord en ce qui concerne votre evaluation pour Antoine. Vous avez beau etre des cadors il est physiquement au dessus de 90 % de la population . Il a une condition d athlete . Techniquement parlant il manque juste de pratique pur vague par rapport a vous mais il devrait vite vous rejoindre voir vous depasser .
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #13
Citation :

verhaeghe a écrit:

Cette session à  Siouville était ma première. Je ne crois pas non plus avoir gené d'autres windsurfeurs (à  part une frayeur à  Tita) car je naviguais au vent de la masse et n'ai pas trop baigné dans la barre durant la descendante


Il ne s'agissait pas d'une frayeur. Le problème est que tu ne respectes pas les priorités : on n'attaque pas un surf quand 3 autres planches sortent dans l'autre sens !
J'ai du gueuler pour que tu changes de trajectoire parce que tu partais en backside pour surfer la vague. C'est dangereux ! si tu te vautrais, je prenais ton matos dans la gueule !
Vu ta réaction à  essayer de te dédouaner quand je t'ai gentiment dit que t'avais merdé à  terre, y a encore du boulot pour l'humilité...
Enfin, pour ton info, il y en a d'autres qui ont été gênés parce que tu tirais tout droit au retour...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 11:41

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #14
Ric c pas dans les muscles que ca se passe la... mais bien dans la partie reflexion du corps. VJM aussi est capable de tenir un marathon et je serais bien incapable de nav aussi longtemps que lui (cela dit j'en vois pas l'interet mais ca c une autre histoire).
L'important c la conscience des choses, des spots, de ce qu'on fait sur un spot etc , c la ou ca peche un peu
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 11:47

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #15
Ric, Antoine, tout comme Vincent, nous battraient probablement tous au bras d'fer "" mais croîs-tu sincèrement que dans du 3m ou plus, ça changerait quelques chose?... et bien honnêtement non, dans la zone d'impact, on en est tous logés à  la même enseigne (et seule éventuellement l'expèrience des boitasses dans ces conditions peu éviter des catas éventuelles... comme savoir plonger quand il faut, gérer son H2O, ses réactions dans la lessiveuse, etc), Mais quoiqu'il arrive, une vague est toujours la plus forte (surtout sur ce type de spot, et c'est ce que je voulais dire...)
[i][size=small][color=000
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 11:51

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #16
Citation :

sailpower a écrit:
Ric c pas dans les muscles que ca se passe la... mais bien dans la partie reflexion du corps. VJM aussi est capable de tenir un marathon et je serais bien incapable de nav aussi longtemps que lui (cela dit j'en vois pas l'interet mais ca c une autre histoire).
L'important c la conscience des choses, des spots, de ce qu'on fait sur un spot etc , c la ou ca peche un peu



Le niveau d Antoine n a rien a voir avec celui de VJM !!!
Antoine est capable de naviguer a Siouville jusqu a tres gros . Faut qu il fasse gaffe aux particularités du spot, bien entendu , mais ou t as vu qu il etait plus en danger que toi à
Je rentrerai pas dans les regles de priorites etc ... vous avez certainement raison , mais techniquement il a tout ce qui faut pour commencer a s eclater sur ce spot !!!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 12:00

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #17
Entre les priorités, l'attitude "radar intégré" que l'on doit avoir en permanence, et l'engagement / possibilité d'utilisation des éléments au mieux, je pense que ça pourrait expliquer ce ressenti. Il y a une différence entre, pouvoir sortir sur un spot, et l'exploiter (Antoine avait d'ailleurs compris le double sens de mon post d'origine).
Et, je ne demande que ça qu'il "nous dépasse", car tant mieux! ce serait une saine émulsion! Mais avant, faudrait peut-être exploiter d'autres spots à  100% ou presque, ce que d'ailleurs pour ma part, je fais plus souvent que là -haut (pour des raisons de condices, temps de déplacement, etc), et j'y prends tout autant de plaisir... Car après tout, le but est d'aller frapper les lèvres là  où il faut, et les utiliser pour sauter le plus haut et le mieux possible (et je suis jouasse comme un gamin quand je le fais à  St-aub, ou 800, ou ailleurs... ça ne "rabaisse pas" ce plaisir...)
[i][size=small][color=000
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 12:09

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #18
Bertrand, tu as bien compris une partie de mes motivations ;). Cela restera toujours dans mon caractère. Pour l'évolution vers d'autres formes de prise d'adrénaline, je commence effectivement tout juste à  les connaitre mais je ne peux qu'être d'accord. D'ailleurs, je compte bien sur toi pour me donner des conseils techniques lors des prochaines naves que nous aurons en commun. ;)
------------------------
Additif.
Il y a quand même quelque chose qui me gêne dans le principe dans tout ça. Si je ne discute pas du caractère très moyen de mon niveau au planche, je me pose quand même la question de savoir comment il est possible d'apprécier le niveau de chacun. Qui va faire ce jury à Selon quels critères impartiaux à Je voudrais être sûr que tous ces bons au regard de mon niveau ne soient pas passé par une phase «je gêne mais je ne le sais pas» ou par une phase «je m'essaye à  des conditions un peu limite pour moi».
Tout ça pour dire que je crois guère à  la théorie en la matière mais plutôt à  l'explication affable des choses de la navigation sur le moment.
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 12:22

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #19
On aura propablement l'occasion de se croiser sur les spots du 76 ou du Nord, donc no soucy Vincent. Et Rachid devrait d'ailleurs sûrement en être cet automne d'après son programme d'entrainement...
[i][size=small][color=000
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2007 12:49

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot #20
Citation :

VJM a écrit:
------------------------
Additif.
Il y a quand même quelque chose qui me gêne dans le principe dans tout ça. Si je ne discute pas du caractère très moyen de mon niveau au planche, je me pose quand même la question de savoir comment il est possible d'apprécier le niveau de chacun. Qui va faire ce jury à Selon quels critères impartiaux à Je voudrais être sûr que tous ces bons au regard de mon niveau ne soient pas passé par une phase «je gêne mais je ne le sais pas» ou par une phase «je m'essaye à  des conditions un peu limite pour moi».
Tout ça pour dire que je crois guère à  la théorie en la matière mais plutôt à  l'explication affable des choses de la navigation sur le moment.


Très bonne remarque et question Vincent, respect pour ces deux points...
Tout le monde est passé par là  où toi et d'autres passés, il n'y a pas de "miracle"...
Pour répondre à  ton 2ème point, j'ai, pour ma part, fait mes armes sur des spots beaucoup moins radicaux que Siouville, ou même wissant quand ça rentre. J'ai passé plusieurs années de vagues sur des spots se rapprochant de St-Aubin en petites condices, puis sur des équivalents à  du St-Aub moyen, puis gros... (le tout sur plusieurs années...).
Et j'ai ensuite switché sur du plus radical (pas forcément en taille d'abord) mais en puissance de vague (car même du 1,5m peu vraiment pousser suivant les spots...). Et je n'ai effectué ce changement que lorsque j'ai su (aux yeux de ceux qui étaient alors les "+/-bons" des spots locaux, qui sont, pour répondre à  ta 1ère question, ceux qui savaient "vraiment" surfer et sauter, même du "moyen" celon vos critères) que je savais le faire moi aussi...
à  savoir: bottom contrôlés, appuyés, sérrés quand il faut, ou allongés pour s'essayer aux aérials. Sauts contrôlés pour les basiques, survie aux séries, analyse / lecture du plan dl'eau, expérience de la lecture des vagues, attitude "radar intégré", etc.
Alors là , comme les autres j'imagine, j'ai pu aller m'essayer à  du plus radical (mais ça ne vient pas tout d'suite et ça prend du temps, qui se compte en années... car avant se serait "+/- inconscient"...)
Et je pense pouvoir parler pour tout ceux à  qui tu fais allusion, car les éxpèrience doivent se ressembler +/-...
@+
[i][size=small][color=000