Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2007 09:25

CR WISSANT le 26 Avril #1
CR Session Wissantaise du 26 Avril.

La pétole sévit maintenant depuis 3 semaines, aucun compte rendu de nav digne de ce nom, seuls quelques Formulistes et pire même de kiteux pour raconter leurs exploits dans moins de 10nds.

Alors vous comprendrez l'émoi qui nous envahit collectivement quand, dès le lundi un coup de NE modéré semble jeter son dévolu sur la Manche le jeudi. Les RTTistes habituels se chauffent sur le forum et le choix du spot donne lieu à  un topic épique qui atteindra les 80 réponses en moins de 2 jours. L'heureux gagnant du jour est Wissant, il recevra donc les légendes vivantes du Kiff.

Je covoiture avec VJM, pour ceux qui connaissent, ca veut dire départ très tot (ce qui m'arrange vu que je devais aussi rentrer très tot). Hélas, ma fille chérie est malade cette nuit là  et de décide ne pas s'endormir ailleurs que dans les bras de son papa (je la comprends) ce qui est plus dur c'est qu'elle veut aussi rester dans les bras pour dormir. Je réussi enfin à  la coucher à  2h30. 3 petites heures de sommeil pour arriver à  5h30 et commencer le chargement de la voiture. Dur dur.

Nous arrivons sur le spot à  9h10 (départ à  6h20 de Boulogne + récupération de matos à  Hardelot). Grand soleil qui se lève dérrière les dunes, 12°, marée haute, vent entre 14 et 18nds nous dit un gars l'anémo à  la main. D'habitude, je ne grée pas 6,2 avec des conditions de ce type là , mais là , je sais qu'il y a du courant favorable, alors je n'hésite pas et sort 92L + 6,2 et VJM 84L + 5,4. A l'eau à  9h30, planning leger mais sans problème. VJM me rejoint vers 10h et lui aussi est au planning sans problème.

Dans la voiture nous avions parlé du virement qui est l'objectif de la journée pour VJM. Je m'y essaye aussi mais visiblement, je passe trop tot de l'autre coté du flotteur car je me retrouve quasi à  chaque fois à  contre, sans vitesse et le flotteur sous 50cm dl'eau (en général, l'instant d'après je tombe). Les vagues ne permettent pas de surfer frontside car elles sont orientées dans le même sens que le vent. Néanmoins, il y a de quoi faire un peu de backside dans du pas trop gros (1m au max). Je saute un peu aussi mais comme les vagues cassent assez près du bord et que je n'arrive pas à  garder le planning en sortie de jibe (car pas beaucoup de vent), du coup cela ne saute qu'un bord sur 4 (et comme les bords avec VJM c'est jusqu'au milieu du rail des Ferryé¦). Vers 11h00, je commence à  peiner sérieusement pour trouver le planning, je pense donc à  changer de matos, ce sera l'occasion de voir qui est arrivé sur le parking et se faire une micro pause gouter.

Personne sur le parking, mais ils sont ou les Ric, Véli et autres Cyber ??? Swell arrive juste avant que je ne retourne à  l'eau, lui n'a que 78L + 5,8 et 22 d'aileron. Mauvaise pioche. Ca va être un peu light bien qu'il ait l'air « tout en nerf et en muscle ». Perso, je repars à  l'eau en 6,7 et Planche de superX de 115L. VJM récupère mon matos (92L et 6,2) car lui aussi est à  la peine.

Avec cette nouvelle configuration, aucun soucis pour être au planning, ca avoine même beaucoup. Le propre des planches de superX est d'être un peu lente au départ au planning mais alors, une fois lancé, c'est incroyablement rapide (pour mémoire, 33,1kn avec au GPS Speed contest). Beaucoup de kites qui profitent de la baisse de vent pour prendre la majorité sur l'eau, les planchistes eux sont sur le sable en attendant que le vent remonte.

Je sens la faim et la fatigue m'envahir, j'ai besoin d'une pause, en plus, je commence à  me demander ce que nos amis peuvent bien faire, il est 12h30 et Ric m'a dit qu'ils partaient à  8h30é¦ Je les retrouve sur le parking en train de gréer des surfaces impressionnantes (7,5m², 7,2m²) et malgré mes protestations je en les ferais pas changer d'avis, tant pis pour eux ! Véli sera finalement le mieux équipé avec sa 5,9 rutilante et sa toute nouvelle SB Evo wood.

De retour sur l'eau, cette fois ci avec tous les potes. Je me tire la bourre avec Cyberfastfred. Il part au planning plus vite que moi mais sature en VMax, pas assez pour que l'avance qu'il a prit lors du départ puisse être compensé. Il me prète son matos (planche pur slalom + aileron haut de gamme + voile à  2 camber toute neuve), merci pour la confiance. La voile tire beaucoup dans la main arrière, comme si elle se déformait trop dans la rafale (=> manque de tension à  l'écoute), je suis constamment obligé de pousser avec la main avant pour équilibrer la voile (=> Bouts de harnais trop avancés). Je refais un tour avec le GPS mais ne peut faire mieux que 25nds (13-17nds de vent). Merci Fred pour la confiance. J'ai du mal à  me prononcer sur la planche mais j'ai trouvé l'aileron excellent et très progressif avant le spin out. Je cherche Ric des yeux et me rend compte que la personne que je pensais être lui (saber rouge) est en fait une jeune filleé¦ Je retrouverais le matos de Ric dans les mains de VJM ensuite mais toujours pas de Ric à  l'horizon.

Je quitte le spot à  15h30 sans mon covoitureur qui a réussit à  trouver un plan pour rentrer plus tard, sacré VJM.

Bonne petite session qui m'a permis de conjurer la pétole ambiante et redonner le sourire pour quelques jours à  nouveau, hélas pas de photo car oublie de l'appareil.

Antoine
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2007 09:48

Re: CR WISSANT le 24 Avril #2
Et voici le relevé de vent pour la journée:

on voit qu'il y a eu du vent le matin, un creux et du vent le soir.

Joindre un fichier:



jpg  m1.jpg (40.08 KB)
174_4631aad7e3b55.jpg 613X445 px
[Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2007 10:34

Re: CR WISSANT le 24 Avril #3
Salut les amis

ben Antoine j etais un peu plus sous ton vent ... C etait une journée sympa bonne ambiance surtout . Question nav , j ai pas l impression d avoir regressé comme a dit VJM . J ai eu enormement de mal a capé dans l ensemble mais question planning ça allait .Je suis super content d avoir grée ma Saber 7.2 sur ma 98L sans trop de probleme .C est une super voile pas lourde et facile a regler.
Bon allez j avoue pas un seul p..n de jibe de passé alors que franchement y avait de quoi ,mais je crois que c est un peu a cause de la combi 98L/7.2 je manquais un peu de technique mais je pense avoir progressé car j ai bien bossé mes jibes jusqu a ce que le vent devienne fort .....
Voila ,rencontre de swell qui est super sympa ( j ai envie de lui piquer son avatar en echange du mien : un canon bresilien; ça te branche ?) et arrivé sur le tard des thomas (Toma + Sailpo ) Retour avec Cyber fred qui habite a 700 m de chez moi !!!!!
Vivement la semaine prochaine j ai déja les abeilles !!!!



182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2007 10:59

Re: CR WISSANT le 24 Avril #4
Quelques photos ont été ajoutées à  l'album
Ric92:
ric92-1
Ric92-2

Véli:
Surf de veli
coucou de véli

SailPower:
Table Top
auteur du table top
Anonyme  

Re: CR WISSANT le 24 Avril #5
Merci pour les photos cyberfastfred
Le KIFFeur en Severne c'est sailpower.
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2007 11:30

Re: CR WISSANT le 24 Avril #6
Ok c'est corrigé.

Je ne suis pas mécontent de ma sortie même si j'ai pris l'option artillerie lourde et que j'ai mal aux bras aujourd'hui.

J'ai pu tester la F2 SX 106 sur un plan dl'eau un peu agité. Ca passe.
Par contre c'était ma première sortie avec la 7.5 et j'ai un peu de mal à  trouver les réglages. Sur la fin j'ai souké ferme à  l'amure et ça allait nettement mieux.

Après je n'ai pas eu le courage de passer à  85l/5.7m2.
Anonyme  

Re: CR WISSANT le 24 Avril #7
Le petit CR de bibi :

Il est 8h30 quand je rejoins Rachid/ric92 à  Asnières. Alors que nous chargeons son matériel dans ma voiture, on crie derrière moi "salut les véliplanchistes !", c'est Frédéric/cyberfastfred dont je fais ainsi la connaissance. Il a rempli son break de matos et part aussi à  Wissant. On avait imaginé un co-voiturage à  trois dans le même véhicule, mais nous étions deux au moins à  avoir envisagé de prendre deux flotteurs chacun, cette option était donc difficile à  mettre en pratique. Sur l'autoroute nous le retrouverons par hasard sur une aire de service à  l'occasion d'une pause café (merci Rachid ;) )

Nous arrivons sur zone vers 11h45. Le vent du Nord rafraîchit l'atmosphère et la tenue estivale est un peu légère. Sur la digue, je fais la connaissance de Thierry/Swell le Lillois. Les 5 à  6 Beaufort promis par Météo France ne sont pas au rendez-vous, je grée donc ma Duke 5.9 pour laquelle ce sera la session inaugurale. Elle surmontera l'Evo 80.

Le courant, dans le sens du vent, est assez sensible. Ca plane seulement les deux tiers du temps pendant cette première partie de session. J'ai surtout du mal à  déjauger sur le bord de retour, peut-être parce que je vois la côte et que j'hésite à  abattre. Lors de l'un de ces retours, Antoine me rase au taquet à  moins d'un mètre à  mon vent. Il paraît que monsieur est coutumier du fait, jetez donc absolument un coup d'œil dans le rétroviseur avant de virer quand vous le savez sur le spot ;) Plusieurs bords du couillon auront été nécessaires pour remonter au vent. Autre effet pénible des conditions : il est difficile de garder de la vitesse dans les jibes.

Pendant environ une heure l'après-midi le vent prend nettement des tours. Le planning est alors quasi constant, mais j'ai maintenant de mauvaises sensations avec mon matos (surtoilé et/ou mal réglé ?).

Peu de surfs au programme : un ou deux backside, pas plus frontside, chacun au mieux composé d'un bottom et d'un cutback. Pas beaucoup de sauts non plus, n'ayant pas toujours la vitesse nécessaire quand une petite rampe daigne se présenter.

Afin que Vincent/VJM puisse avoir son quota d'heures passées sur l'eau, les co-voiturages sont recomposés pour le retour : les Asniérois rentrent ensemble et je rentre avec Vincent qui doit récupérer son carrosse chez Antoine non loin de chez moi. Bilan de l'opération : un bout de ma voiture reste en pension chez Rachid et mon mât North Sails de 4 mètres s'est transformé en Neil Pryde de 4,30.

Quel plaisir de remettre les pieds dans les straps !

A+
Thierry
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2007 12:49

Re: CR WISSANT le 24 Avril #8
Salut à  tous, un ptit "copier/coller" de mon précédent post

Pas top en ce qui me concerne, 5.8 sur 76 litres !
Après avoir barboté et fait qques bords au planning, j'ai remballé le matos.

Mon tort est d'avoir rangé le matos un peu trop tôt et de m'être changé !

Car.... Le vent est remonté en fin dl'AM . La température de l'air (ressentie) et l'idée de remettre ma combar mouillée ne m'ont pas incité à  y retourner.

Je me demande si je ne vais pas investir dans une board typée free wave/free ride dans les 90-100 litres pour pouvoir sortir tranquille dans des conditions comme hier !

Après avoir discuté avec VJM et Cyber, je vous mets (ou remets pour ceux qui ont déjà  vu la vidéo) un lien qui vous routera sur une vidéo de Wissant il y a un peu moins d'un an... Un jour de gros par SW (par les Watjes)

J'ai constaté que vous étiez des adeptes du "prête un coup"... Vous faites pareil avec vos femmes ?! Bon jje ...

En tout cas, ravi d'avoir fait votre connaissance et au plaisir de vous re-croiser sur nos spots.

@+

PS ; le vent se décide enfin à  rentrer à  partir de mercredi prochain, pas de bol pour moi car je reprends le boulot
Ceci dit, j'ai encore un petit espoir pour mardi

Edit : Ric ... Mon avatar j'me l'garde
Image redimensionnéeImage redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2007 13:02

Re: CR WISSANT le 24 Avril #9
Citation :

Véliplanchiste a écrit:

. Lors de l'un de ces retours, Antoine me rase au taquet à  un moins d'un mètre à  mon vent. Il paraît que monsieur est coutumier du fait, jetez donc absolument un coup d'œil dans le rétroviseur avant de virer quand vous le savez sur le spot ;)

A+
Thierry


Oooops...

Je m'excuse de la frayeur eventuelle occasionnée (idem avec Ric et VJM).

j'avoue que lorsque je rattrape un pote kiffeur, je deviens comme tout fou et je prends un malin plaisir à  le saluer/narguer en lui rasant les moustaches.

Pour ma défense, je dirais quand même que l'on arrive bien à  appréhender ce que fait l'autre et voir ainsi si l'autre va enquiler un virement de bord ou non.

Sinon, le matin même nous avons fait plusieurs bords avec VJM en se calant l'un l'autre à  3m, celui au vent legerement en retrait pour se prémunir de tout risque de spinout.

Le pire étant avec mon pote Bouli à  Poses il y a 2 mois ou il a carrement essayé d'apponter sur ma Formula... Ca s'est fini en grand ecart faciale...

Mais promis, je ne recommencerai plus.

Antoine
[Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2007 13:47

Re: CR WISSANT le 24 Avril #10
Bilan global : session sympa (des petites vagues et un peu de vent) surtout le matin et pendant 1 heure l'am (j'en ai profité qu'une 1/2 heure car je devais regréé ma 5.4)
Les conditions étaient quand même très molles. Il n'y a eu 20 nds que très rarement. Je pense plutôt qu'il y a avit entr 14 et 18 nds au mieux et que durant une grosse partie de l'am, il y a avait max 16 nds... D'ailleurs, ceux qui pouvaient avaient sorti les grosses toiles et les gros volumes ; Antoine avait par exemple pris pour l'am 115L et une saber 6.7 et m'avait gentimenr prété son évo 92 et sa search 6.2 ; Cyber et Rachid avaient pris directement l'option grosse toile...
Aussi coté sympa, l'ambiance kiffienne. J'ai fait la connaissance de Swell (merci pour le café) et de Cyber ; échange (Véli, Ric) ou prêt de matos (celui d'Antoine) ; départ avec Antoine et retour avec Véli tandis que Cyber et Ric rentraient ensemble.
Coté technique, je suis très mécontant de ma session : j'ai mal jibé, mal capé, mal plané. Hormis ma 1/2 heure sympa où j'ai pu faire quelques sauts et les 2 ères heures du matin où le vent était stable, j'ai essentiellement merdé... Le genre de session où l'on se dit qu'on régresse...
-------
Swell, je n'ai pas vraiment de régulière mais envois moi tjrs une photo de ta femme...
------
Antoine, j'ai aussi trouvé que mes bords étaient trop longs car du coup, je n'ai pas eu le temps de travailler mes jibes alors que le vent était suffisamment peu consistant. Faut dire que par ces temps de disette éolienne, ce n'est pas évident de se forcer à  priviléger les manoeuvres sur le plaisir de la glisse. Pourtant, la nécessité de faire le VDB me paraît à  chaque fois plus évidente ; c'est la seule façon de ne pas être toujours à  battailler pour caper.
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2007 15:58

Re: CR WISSANT le 26 Avril #11
Citation :

verhaeghe a écrit:

nous avions parlé du virement qui est l'objectif de la journée pour VJM. Je m'y essaye aussi mais visiblement, je passe trop tot de l'autre coté du flotteur car je me retrouve quasi à  chaque fois à  contre, sans vitesse et le flotteur sous 50cm dl'eau (en général, l'instant d'après je tombe).
Antoine


pour ce que j'en sais, le fait de passer a contre est plutot bon signe, et il ne faut pas virer plus tard.
car une fois changé de coté il est bcp plus facile de s'équilibrer avec une voie bordée a contre,
en finissant la rotation en poussant la voile, pour ne border qu'en toute fin de manoeuvre.

ceci permet de finir la rotation avec la voile loffée (mais a contre). a contrario si ta voile a changé d'amure, la fin de rotation devra se faire en abattant tres fort, ce qui est tres déséquilibrant lorsque tu n'as plus de vitesse, commences a couler etc.
Anonyme  

Re: CR WISSANT le 26 Avril #12
Ca m'arrive souvent (involontairement) de faire un petit passage à  contre dans le VDB. C'est problématique quand on est sous-toilé car le gréement a tendance à  vouloir aller se poser sur l'eau. Mon réflexe dans ce cas est de pousser sur la bordure avec la (nouvelle) main arrière, ça suffit parfois pour remettre de l'appui dans la voile et la faire remonter. Mais pour moi un VDB est vraiment réussi quand on récupère la voile directement sous la nouvelle amure. Un truc qui je crois aide à  ne pas se retrouver à  contre : "balancer" le gréement vers l'avant (en tirant avec la nouvelle main avant en pincette sur la mât) en même temps que l'on arrive de l'autre côté de la voile.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2007 21:52

Re: CR WISSANT le 26 Avril #13
Quelques photos vites prises le matin avant d'aller naviguer. Je n'ai photographié qu'Antoine car les autres étaient soit en train de dormir, soit en train de conduire (par ce qu'ils avaient voulu dormir... ;) )

Joindre un fichier:



jpg  Antoine part vers l\'angleterre.jpg (258.09 KB)
60_46325472aeb17.jpg 1408X792 px

jpg  Le bunker pris d\'assaut.jpg (198.88 KB)
60_4632548b53cb2.jpg 1408X792 px

jpg  Deux amoureux.jpg (229.71 KB)
60_463254ae60921.jpg 1380X776 px

jpg  Antoine au jibe.jpg (199.66 KB)
60_463254b845f78.jpg 1408X792 px
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2007 23:20

Re: CR WISSANT le 26 Avril #14
Elles sont belles tes photos Vincent!

J'aime bien celle des amoureux, ou l'on voit la femme qui se pletonne contre son homme et l'homme qui regarde la mer

Pour celle du jibe, ce n'est pas moi... (c'était les jeunes avec la NP NR bleue qui étaient là  avant nous)

A+,
Antoine
[Image redimensionnée
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/04/2007 10:19

Re: CR WISSANT le 26 Avril #15
Citation :

cedrak a écrit:
Citation :

verhaeghe a écrit:

nous avions parlé du virement qui est l'objectif de la journée pour VJM. Je m'y essaye aussi mais visiblement, je passe trop tot de l'autre coté du flotteur car je me retrouve quasi à  chaque fois à  contre, sans vitesse et le flotteur sous 50cm dl'eau (en général, l'instant d'après je tombe).
Antoine


pour ce que j'en sais, le fait de passer a contre est plutot bon signe, et il ne faut pas virer plus tard.
car une fois changé de coté il est bcp plus facile de s'équilibrer avec une voie bordée a contre,
en finissant la rotation en poussant la voile, pour ne border qu'en toute fin de manoeuvre.

ceci permet de finir la rotation avec la voile loffée (mais a contre). a contrario si ta voile a changé d'amure, la fin de rotation devra se faire en abattant tres fort, ce qui est tres déséquilibrant lorsque tu n'as plus de vitesse, commences a couler etc.

Merci pour la didactique.. je vins de piger un truc A moi le virement de bord...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/04/2007 13:13

Re: CR WISSANT le 26 Avril #16
merci pour la photo finalement elle est pas si mal que ca.
Hier avec Toma on a pris le meilleur de la journée avec 1h30 de nav bien toilé (plus que jeudi), une houle un peu plus consistante permettait de faire qlq micros surf mais le temps etait lui pas au top ...12° bouché alors qu'il en faisait 27 et grand soleil partout ailleurs :) contraste saisissant