CR Crotoy du 1er janvier avec Eowyn
#1
La tempête Eowyn était menaçante mais avec 11 degrés , un coef de marée raisonnable, un horaire de marée arrangeant et l'assentiment de Phil, ce petit Crotoy était tout de même bien tentant. Pridjou et Teddy étaient partants et j'espérais que le matin de la sortie les prévisions allaient peut être baisser car les 28-41 noeuds annoncés me semblaient beaucoup. En fait pas du tout, on était toujours sur du 28-41 juste avant de partir ... je me suis donc résolu à préparer ma 104 (en prenant bien soin de centrer les straps avant, chose que je ne fais jamais) ainsi que 4, 4.5, 5 et 5.4 (au cas où). Pridjou avait recommandé de se mettre à l'eau seulement 1h avant la marée.
On arrive en prenant bien soin de se garer à l'abri d'un fourgon pour se protéger du déluge de vent attendu mais mon anémomètre facial me fait plutôt pencher pour un bon 25 noeuds depuis le parking. Le vent est un peu plus Sud qu'attendu et donc moins onshore. Il y a déjà des planches sur l'eau mais très peu de kites.
J'opte pour ma Ezzy Wave Panther de 4.5 et je mets ma cross 104 en trifins pour éviter de racler le fond. A la mise à l'eau je ne suis pas à l'aise : avec mes moufles ouvertes et mes botillons j'ai des sensations un peu anesthésiées ... et le vent moyen me semble un peu trop faible avec des rafales assassines et la petite houle rapide typique du Crotoy ... je chute 3 fois sur un même bord. Un peu de réglages va m'aider à me sentir mieux ... le vent forcit et les petits trains de houles se font pressant alors je zigzague en permanence ... je m'amuse bien finalement même si je suis un peu surtoilé . Au bout de 2h à ce régime le vent a encore monté (sans doute vers les 35 noeuds) et ça devient assez désagréable ... passer en 4m me tente moyennement car les rares fois où j'ai sorti cette voile j'ai toujours senti un déséquilibre avec mon flotteur de 104, l'état du plan d'eau n'arrangerait rien. Je décide donc de plier avant de faire un mauvaise chute et/ou d'avoir froid. Je range donc tranquilou tandis que Teddy et Pridjou profitent jusqu'au bout. Ca me donne le temps de souhaiter la bonne année à Kouby et Hugues qui faisaient partie de la grosse quinzaine de planchistes à l'eau.
Retour à L'isle Adam vers 17h : petite sortie mais content de l'avoir faite !
Powered by
MWSremorque pour 4 flotteurs