Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Sciotot jeudi 21/09 #1
La décision de partir pour Maui Sciotot a été prise mercredi. Le flux de Sud et le soleil annoncés me tentaient bien, surtout que beaucoup de ceux qui était bloqués en région parisienne regrettaient de ne pas pouvoir faire le déplacement. Je n'avais pas très envie de faire l'aller-retour dans la journée, Vincent/VJM non plus, ce dernier proposa donc de partir mercredi soir et de passer la nuit sur place dans une chambre d'hôte qu'il connaissait. Vincent me rejoint à  Sèvres et on charge mon BBB, avec notamment quatre flotteurs sur le toit. Il est 18 heures quand nous prenons la route. La circulation est dense sur l'A13, mais fluide. On s'arrête à  la première aire de service après le péage d'Heudebouville pour acheter chez Paul ce qu'il nous manquait pour dîner, on se restaurera chacun notre tour en roulant, en se relayant au volant. Bien aidés par les indications données par la propriétaire de la chambre d'hôte, on arrive sur place vers 21h45. Nous sommes très bien accueillis par cette jeune arrière-grand-mère. La chambre est très bien, surtout pour le prix qu'elle en demande (28 €) : deux lits, chacun dans leur pièce (pratique pour les covoitureurs qui font chambre à  part ), salle dl'eau avec WC et douche. Le lendemain matin nous sommes debout à  7h30. Le petit déjeuner est compris et comprend les confitures maison. Il est pris en compagnie de la propriétaire et du locataire de l'autre chambre, un sympathique jeune de l'Ain en déplacement dans le Cotentin pour travailler dans la centrale de La Hague, dans laquelle apparemment ils peinent actuellement à  redémarrer une tranche.

Nous débarquons à  Sciotot vers 9 heures. Dans un premier temps on se gare à  Sciotot même, donc au Nord de l'anse. Il y a sur place un Allemand seul dans un vieux Transporter blindé de matos. Il était sur place la veille et a eu droit à  une belle session. La mer est haute et le vent faible, pas de mouton à  l'horizon, mais les vagues sont belles, le soleil brille et il fait déjà  bon On reprend la voiture et on se dirige vers le Sud de l'anse pour gagner le spot du Grand Large. Deux locaux sont déjà  là  ; l'un a fait une tentative en 5.8 sur 95 litres mais n'a pas réussi à  passer la barre. Vincent gréée 5.4 et prépare ses deux flotteurs. Je gréée ma Ice 5.3 flambant neuve (récupérée la veille chez ric92 le négociateur de choc) dans le but de naviguer sur 85 litres. La mer commence à  moutonner quand je me mets à  l'eau. Je me lance entre deux séries et passe la barre comme une fleur. Très vite je me retrouve surtoilé, je rentre donc à  terre pour gréée la 4.7 et remplacer la Tiga par l'Evo 70. Et c'est reparti. La barre est pour moi impressionnante, donc je me "contente" de naviguer au large, n'ayant pas envie de me faire corriger en début de session. Bien sûr la plupart des autres gars sur l'eau profitent des superbes vagues du jour (2 à  3 mètres dans les séries) qui sont l'occasion de beaux surfs aux multiples rollers et aux aerials "comme dans les magazines". Frank Berthelot (qui sera sur Direct8 aujourd'hui entre 18 et 19h) est dans la place et très impressionnant quand il envoie sous vos yeux.

Après un déjeuner à  base de salade de pâtes à  la VJM, je me remets à  l'eau, toujours en 4.7. Les séries semblent s'enchaîner sans discontinuer et j'aurai beaucoup de mal à  passer la barre. à€ plusieurs reprises des paquets me renvoient sans ménagement vers la plage, je ne cherche même pas garder le contact avec le matos, je lâche tout et regagne le bord à  la nage à  côté du matériel qui fait de même. Il m'aura bien fallu une demi-heure pour franchir l'obstacle. Peu enclin à  renouveler l'expérience, je poursuis donc ma navigation loin de ce tumulte et de cette agitation.

Dans l'après-midi, Vincent revient au parking avec, dans une main, un beau set de table en monofilm : il a cas_sé son tendon dans les vagues, et en a profité pour exploser un panneau dans le haut de sa Superstar 5.4. On a ni tendon, ni plaquette de rechange, mais il trouvera facilement quelqu'un pour lui prêter un pied de mât. Vincent tentera de faire le puzzle de sa voile à  coup de Duck Tape, mais il lui manque un petit morceaué¦ Après avoir hésité à  gréer 4.7, il finit par accepter ma proposition de naviguer avec ma Ice 5.3.

Plus tard le vent a pris quelques tours et nous nous retrouvons nettement surtoilés tous les deux. Nous gréons donc plus petit, 4.7 pour Vincent, 4.1 pour moi. Après quelques bords dans un vent irrégulier, ce dernier faiblit franchement et durablement, et je me retrouve scotché au large. Plus personne ne navigue à  part quelques kites. Je tente sans conviction de partir au tire-veille (mais sur 70 litresé¦), de palmer dans l'eau, de ramer assis sur le flotteur, tout en dérivant doucement vers le Nord. Je craignais de finir dans les rochers au nord de Sciotot, ou encore de sortir de l'anse et de me retrouver au large du cap de Flamanville. Mais éole qui m'avait mis dans cette situation a décidé de m'en sortir et j'ai finalement retrouvé mon waterstart et la position debout sur le flotteur pour aller atterrir sur le spot sur lequel nous nous étions d'abord arrêtés le matin. J'ai laissé le matos sur le parking et je me suis douché, j'ai croisé notre voisin de chambre d'hôte que était venu nager après sa journée de travail, puis j'ai regagné le spot du Grand Large à  pied par la plage. En arrivant j'ai trouvé Vincent qui commen'ait à  s'inquiéter et avait entrepris de parcourir la plage à  pied pour me retrouver. Fin de session pour moi.

Vincent est retourné à  l'eau mais il s'est fait mal à  un genou qui est venu taper le mat sur une réception de saut. Il finira la journée en boitant. Il tente néanmoins de refaire quelques bords alors que je pars avec la voiture récupérer mon matériel, mais il abrégera vite du fait de la douleur. Après avoir tout rangé, on dîne face à  la mer alors alors que le soleil se couche. Le ciel est maintenant couvert, quelques gouttes commencent à  tomber mais il fait encore doux. La mer est haute, un véliplanchiste arrivé tard tente de partir mais il n'y arrivera pas, il n'y plus assez d'air. Vers 20h45 on quitte ce superbe site, on fait le plein aux Pieux et on trace non stop vers Paris.

Superbe journée donc, ensoleillée et chaude, avec un vent side/side-off consistant et de belles vagues dont je n'ai pas vraiment eu les cé¦ de profiter, la navigation au large convenant mieux à  mon niveau et à  mon expérience. Je sais ce n'est pas en restant derrière la barre que je vais progresser au surf, mais là  c'était gros quand même. Une fois j'y suis revenu pour tenter un surf frontside, mais il s'est vite soldé par un planté d'écoute dans la vague sanctionné par une torsion de poignet.

Vincent a pris quelques photos et j'ai un peu filmé les vagues - vierges - à  notre arrivée, on essayera de vous en faire profiter.

Aloha,

Thierry

[edith] correction des balises Xoops [/marcel]
Anonyme  

Re:... #2
encore une belle nav veli

la prochaine dans de moins grosse conditions et ce sera prfait pour enchainé les surfs
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2006 12:29

Re:... #3
Ben belle journee j aurais bien aime y participer !!!
tout en sachant qu il faut un sacre niveau pour profiter d un tel spot !!!






182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2006 12:43

Re:... #4
Je veux pas savoir...

Tu me tues thierry. Le seul jour de la semaine sans possibilité de RTT...
Je sais pas si je vais m'en remettre
Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2006 13:02

Re:... #5
Petit complément au très bon CR de Thierry. Les vagues au bord étaient vraiment belles, propres et ne fermant pas sur toute la longueur... Vent assez régulier mais avec quelques pasages plus mous (mais pas de rafles, juste un flux + ou - fort). C'était Hawaï !!

J'ai fait pas mal de tentatives de surfs (dont un certain nombre réussie) et quelques une de saut sur les grosse rampes bien raides mais il me reste à  faire bcp bpc de progrès, notammet dans le contrôle de l'apréhension ; c'est seulement psychologique comme dirait Sam.. J'ai pris pas mal de bonnes boites dans les vagues du bord, au surf, comme au saut... J'ai testé l'écrasement de l'abdomen par le mat contre le sable sur une erreur d'inattention. J'ai pas trop compris ce qui s'est passé quand j'ai cassé mon tendon de pied de mat mais c'était encore dans une grosse boite au surf... Encore merci à  Thierry pour m'avoir préter son ICE toute neuve. J'ai bien aimée cette voile ; elle encaisse très bien les srurventes et je n'étais pas à  la rue ; j'ai changé pour la 4.7 piur éviter de torpiller sa voile toute neuve et aussi par ce que je partais triop en spin out dans le vent qui forcissaait.

Le genou, c'était en fin de session avec un saut sur une belle rampe bien verticale de 1m5 ou 2m, je sais plus trop. Je pense que je n'avais pas assez de vitesse et que je suis retombé à  cause de ça sur le nez de la planche - je me suis violemment "agenouillé" sur le flotteur ; genre petit grand écart et genou qui tape contre le pied de mat. J'ai du appuyer sur le bouton de la rallonge car le mat s'est désolidarisé de la pied de mat... Je suis retourné à  la plage en nageouillant avec la voile d'un coté, la planche de l'autre, le genou qui me faisait mal et les vagues par dessus... Je viens de voir le medecin, le plus probable est que je n'ai qu'un gros hématome, au pire un petit truc au ligament interne (coté intérieur du genou).

J'ai vu Bertheloot envoyer un superbe backloop à  5-6m de haut à  3-4 m de moi...

Bilan : une maga top bonne session... Vivement la prochaine !!
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re:... #6
Voici quelques unes des photos prises par Vincent.
Celles-ci ont été faites entre 9h et 9h30 au Nord de l'anse, à  Sciotot même.
Anonyme  

Re:... #7
Suite des photos de Vincent.
Celles-ci ont été faites au Sud de l'anse, sur le spot du Grand Large où nous avons navigué. Les deux premières ont été faites vers midi, la troisième vers 20h10.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2006 13:46

Re:... #8
bien vu les hommes !

'a me fend le coeur mais bon l'avenir appartient à  ceux qui partent tard...

'a devait etre superbe effectivement
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2006 16:57

Re:... #9
the balls....
libre penseur
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2006 17:27

Re:... #10
Ca fait envie ce CR...
De toute façons, il me faut être honnete et me dire que les condices auraient été trop grosses pour moi (déja que c'était gros pour véliplanchiste) et découcher ça ne m'est pas possible.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re:... #11
C'était grosé¦ dans la barre. Au-delà  ce n'était pas pire que vendredi dernier à  Sainte-Adresse. Il fallait attendre une accalmie entre deux séries pour se lancer, mais parfois l'accalmie semblait ne pas vouloir veniré¦
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2006 19:56

Re:... #12
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2006 20:42

Re:... #13
Citation :
C'était grosé¦ dans la barre. Au-delà  ce n'était pas pire que vendredi dernier à  Sainte-Adresse. Il fallait attendre une accalmie entre deux séries pour se lancer, mais parfois l'accalmie semblait ne pas vouloir veniré¦


on va te plaindre, tiens... Image redimensionnée

non chui pas jaloux
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2006 21:39

Re:... #14
PFFFFFFFFFFFFFF.
Togamipia
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2006 00:12

Re:... #15
Belles vagues, beau compte rendu, belles photos, belles boites, bref belle session.


Moi jeu veu deuveunire chercheur en maths et pas avoir quatre réunions un jour comme ça. On ne rigole pas toma stp.
Bon remettez vous de vos émotions et commotions et matomes.
A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Anonyme  

VagueS #16
Voici un montage "son nature" des séquences tournées en arrivant sur le spot :
Image redimensionnée
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2006 00:41

Re:... #17
Ca fait rêver.
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2006 09:48

Re:... #18
Citation :
Belles vagues, beau compte rendu, belles photos, belles boites, bref belle session.

ouep
Citation :


Moi jeu veu deuveunire chercheur en maths et pas avoir quatre réunions un jour comme ça. On ne rigole pas toma stp.

Ben, t'as une bonne formation... Tu te remets aux maths, tu résous l'un ds pbs à  un million de $ comme par exemple celui de Navier-Stokes qui a un rapport avec la dynamique des fluides et donc avec l'eau et je peux te certifier que tu seras illico presto recruté aux concours des plus prestigieuses universités.. En tous cas, si je constate une coupe sombre dans les budgets des maths pures, je saurai d'où ça vient... ;) !
Citation :
Bon remettez vous de vos émotions et commotions et matomes.

Ouep... Mon genou continue à  me faire douiller... J'espère que je serai opérationnel au moins en même temps que la voile que j'ai donnée à  réparer à  Ag+, c'est à  dire la semaine prochaine...
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2006 12:25

Re:... #19
Superbes images !
Ca me rappelle pas mal les spots de surf de Vendée...
Et ça me donne drolement envie d'y retourner !!!
Ce we ça devait le faire un peu là  bas mais le vent est un peu light.
regardez là  -> http://www.surfing-stgilles.com/webcam/photo-axis.php
aujourd'hui, ça ressemble pas mal à  Sciotot jeudi !!... (c'est side et il a 1,5m de vagues)
Faut checker la météo, mais si ça rentre bien et bien orienté un de ces WE, je pourrais vous proposer un plan avec hebergement si yen a que ça intéresse.

A+, Arnaud.
libre penseur
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2006 12:28

Re:... #20
Citation :
... Tu te remets aux maths, tu résous l'un ds pbs

ca va pas non ??? ..
Citation :
à  un million de $

Là  ca commence à  m'intéresser...

Citation :
comme par exemple celui de Navier-Stokes qui a un rapport avec la dynamique des fluides et donc avec l'eau

Et tu crois que ca permettra d'avoir un planche qui plane aussi bien à  10 noeuds qu'à  40, et qui tourne et qui surfe et qui soit toute en souplesse à et qui ...
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.