Petites Dalles 3 septembre
#1
Bonne session de prérentrée..
Départ 8 h de Verrières le Buisson. Sylvain et Laurent portés pâles, restent les Savigniens VJM et Symon. Au menu, taboulé à l'ail aux épices et au gruyère de VJM ... unique et incontournable.
Arrivés aux Petites Dalles vers 11h, 1 planche à l'eau qui planne à 200 m du bord. Pas de vent au bord, arrêté par les falaises. Je grée 4,7, VJM 5,4 (il pèse 10 kg de plus que moi) et Symon 4,9.
Du shore break au bord, pas trop méchant. (Hauteur dl'eau 5,02m à Dieppe) Je passe le matos par dessus, j'ai de l'eau à la poitrine et je fais le waterstart dans une risée. Premier départ sans pb. passé 100 m, je suis au taquet.
Le vent tourne vers l'ouest et monte vers 13h (hauteur dl'eau à Dieppe, 3,74 m). Il y a plus de vent au bord. 25 personnes sur l'eau, dont des jeunes qui envoient dans tous les sens, front back et quelques surfs sur des vagues "boom high". VJM grée 4,7. J'étarque à fonds et attends au chaud que le grain passe. Après le grain de 14 à 15h une heure de nav à fonds.
Pause
16 h Jean Yves alias Symon arrête et prend la camera. Je repars pour le file et merde comme un malade tous mes jibes... la fatigue, et le vent qui baisse. La marée remonte et le courant s'inverse : je perds du terrain et me retrouve au delà de la digue de droite.
Premier coup de poker : je repars au large, une risée et gagne 50 m et me retrouve au milieu de surfers. Vu le shore break du matin à ce endroit j'hésite à sortir et tente une deuxième coup de poker : je repars au large. Perdu. Je reviens 200 sous le vent, dans les cailloux, au pied de la falaise : c'est le boulevard : 5 ou 6 mecs ont fait comme moi. Merci à celui qui m'a aidé à sortir. Sans lui j'aurais explosé la voile ou la planche ou les deux, dans le ressac entre deux rochers. Puis c'est au tour de VJM qui sort de l'eau encore 200m plus bas "sur une plage de sable fin" La prochaine fois j'irai voir s'il y a des cocotiers...
On plie. Vers 17 h deux mecs se remettent à l'eau et naviguen 3/4h mais il n'y a plus les vagues, trop dl'eau au dessus de la dalle (4,50 m à Dieppe), l'eau est remontée.
Au retour, passage à Fécamp : 25 noeuds à l'anémo sur la plage, et un shore break d'enfer (hauteur dl'eau à Dieppe, 5,94 m) Il faudrait qu'ils fassent une jetée pour qu'on puisse se mettre à l'eau et sortir dans ce *ù$^+°&"x de shore break.
Résumé : le bon moment pour les vagues, je dirais que c'est autour de 3,0 m à 4,0 m dl'eau à Dieppe, Aujourd'hui la marée basse était à 3,30 m. Les vagues se forment bien sur la dalle. Ceux qui ont baigné là (Symon, VJM) ont touché les rochers du fond avec les pieds.
Avec 50cm de vagues annoncé par Swell line et 2,50 m par Windguru la réalité était entre les deux, boom high voire un peu plus pour les plus grosses. Les mousses ne sont pas méchantes à cet endroit et on a le temps de waterstarter entre 2 vagues.
Bref encore un fois on a vérifié qu'il vaut mieux naviguer à marée descendante par SO parce qu'il y a du courant.
Ca reste un spot technique à cause du démarrage en shore break, dans du vent turbulent à cause des falaises (rafales de 5 à 20 noeuds en quelques secondes), et sensible à l'orientation du vent et au courant de marée.
Pour ma part content d'avoir progressé dans tous ces domaines et d'en avoir profité à fonds.
A+
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.