Etude de marché / comparatif : remorques pour windsurf
#1
Vu que j'ai passé pas mal de temps à réfléchir dessus cet été je partage mes réflexions et je passe à la loupe quelques modèles :
Pourquoi acheter une remorque ?Avantages d'une remorque :- transporter plus de matériel en particulier pour les covoiturages (partir confortablement à 2 à 3 voire à 4) , les séjour en vacances (prendre tout son matériel + la famille)
- éviter de dégrader sa voiture par la manipulation des sièges, les frottements, l'eau et le sable
- plus pratique pour charger et décharger le matériel (surtout en comparant aux galeries de toit)
- permet d'acheter une voiture plus petite (même si il faut de la puissance pour tracter)
Inconvénients d'une remorque- il faut un emplacement de parking pour la stocker
- surconsommation de carburant ... spécialement si la remorque dépasse de la voiture (hauteur max mais aussi angles supérieurs dépassant de part et d'autres). Essai fait avec une berline qui consomme 7.5 litres de diesel au 100km à 130 km/h en tractant une Boxrider Futura 3 ou 5.2 l,au 100kmh en tractant une Humbaur HA 132513-5 à 110km/h
- accès plus délicat voire impossible à certains spots avec petits parkings ou qui nécessitent des manoeuvres
- conduite à adapter ... même si en pratique on s'y fait vite.
- prix : compter 1600 à 3000 euros pour les modèles les plus courants voire jusqu'à 5000. Les crochets d'attelage peuvent couter entre 400 (crochet basique posé chez un Norauto ou un Feu Vert qui annulent la garantie de la voiture) chez et 1200 euros (options à l'achat sur des crochets qui se déploient et
se rétractent par appui sur un bouton)
Les remorques avec un PTAC de moins de 500 kg ont l'immatriculation du véhicule tracteur ... on est théoriquement dans l'illégalité en faisant tracter sa remorque par un autre véhicule.
2 types de remorque :Les remorques spécialisées :
boxrider,
Brix Composites ou
AB18. Ces remorques sont fermées et ont les caractéristiques générales qui les rendent très adaptées à la planche à voile.
Avantages :
- longueur (souvent 3m) pour transporter les plus longues planches. Vu le raccourcissement des planches observés ces dernières années cette caractéristique est moins importante sauf pour les SeaLion , raceboard et autres SUP qui demeurent imposants
- poids réduit : du fait du poids réduit du matériel transporté leur structure est plus légère et cela réduit la consommation de carburant et évite la nécessité d'immatriculer la remorque ou de la déclarer à son assurance
- ergonomie plus adaptée à la planche à voile avec des racks, des portes bien pensées, des fermetures à clé, des grilles d'aération ...
Inconvénients :
- le prix neuf commence vers 2500 euros
- délai de fabrication généralement important (plusieurs mois) avec transport à prévoir depuis le lieu de fabrication
- moins adapté pour un autre usage (pas de ridelle, PTAC de moins de 500 kilos)
- pas de modèle freiné : le top pour la sécurité
- tous les modèles des 3 constructeurs font plus de 1m33 sauf la Brix Space5 : derrière une berline celà signifie plusde prise au vent et une vitre arrière obstruée.
Les remorques généralistesen fixant comme cahier des charge une remorque fermée qui aie une longueur utile de 2m50 minimum et de au moins 45 cm de hauteur il y a finalement peu de modèles de remroques fermées et les prix sont nettement plsu élevés que sur de petites bagagères. La longueur totale de la remorque passe à 3m50 environ (un peu plus facile à stocker et à manoeuvrer) Avec 2m35 qui convient aux plus petites planches récentes on élargit un peu le nombre de modèles disponibles mais on ne les considère pas ici. Par contre le matériel de Formula semble trop gros pour les remorques présentées (même si on peut trouver des variantes de 3m de long). On se focalise ici sur des modèles d'environ 2m50 * 1m30 (plus ou moins 5 cm) avec des hauteurs qui varient selon les modèles.
En 2m50 comme on verra sur les photos on peut mettre la plupart des planches actuelles, les mats jusqu'à 4.90 (et même sans doute 5.20) en les logeant en diagonale. Essai fait également avec une voile de 9m2 et un grand Wishbone (2m-2m50). Sur les remorques les plus hautes ont peut loger les planches à voile sur la tranche (plus facile d'accès). Avec une largeur de 1m25 on peut compteur faire plusieurs étages de matériels constitués de 1 planche et 3 voiles + ou - avec leurs wishbones et leurs mats.
Joindre un fichier:
renault_en_force.jpg (100.71 KB)
Powered by
MWSremorque pour 4 flotteurs