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ikaris ikaris
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Etude de marché / comparatif : remorques pour windsurf #1
Vu que j'ai passé pas mal de temps à  réfléchir dessus cet été je partage mes réflexions et je passe à  la loupe quelques modèles :

Pourquoi acheter une remorque ?

Avantages d'une remorque :
- transporter plus de matériel en particulier pour les covoiturages (partir confortablement à  2 à  3 voire à  4) , les séjour en vacances (prendre tout son matériel + la famille)
- éviter de dégrader sa voiture par la manipulation des sièges, les frottements, l'eau et le sable
- plus pratique pour charger et décharger le matériel (surtout en comparant aux galeries de toit)
- permet d'acheter une voiture plus petite (même si il faut de la puissance pour tracter)

Inconvénients d'une remorque
- il faut un emplacement de parking pour la stocker
- surconsommation de carburant ... spécialement si la remorque dépasse de la voiture (hauteur max mais aussi angles supérieurs dépassant de part et d'autres). Essai fait avec une berline qui consomme 7.5 litres de diesel au 100km à  130 km/h en tractant une Boxrider Futura 3 ou 5.2 l,au 100kmh en tractant une Humbaur HA 132513-5 à  110km/h
- accès plus délicat voire impossible à  certains spots avec petits parkings ou qui nécessitent des manoeuvres
- conduite à  adapter ... même si en pratique on s'y fait vite.
- prix : compter 1600 à  3000 euros pour les modèles les plus courants voire jusqu'à  5000. Les crochets d'attelage peuvent couter entre 400 (crochet basique posé chez un Norauto ou un Feu Vert qui annulent la garantie de la voiture) chez et 1200 euros (options à  l'achat sur des crochets qui se déploient et
se rétractent par appui sur un bouton)

Les remorques avec un PTAC de moins de 500 kg ont l'immatriculation du véhicule tracteur ... on est théoriquement dans l'illégalité en faisant tracter sa remorque par un autre véhicule.

2 types de remorque :

Les remorques spécialisées : boxrider, Brix Composites ou AB18. Ces remorques sont fermées et ont les caractéristiques générales qui les rendent très adaptées à  la planche à  voile.
Avantages :
- longueur (souvent 3m) pour transporter les plus longues planches. Vu le raccourcissement des planches observés ces dernières années cette caractéristique est moins importante sauf pour les SeaLion , raceboard et autres SUP qui demeurent imposants
- poids réduit : du fait du poids réduit du matériel transporté leur structure est plus légère et cela réduit la consommation de carburant et évite la nécessité d'immatriculer la remorque ou de la déclarer à  son assurance
- ergonomie plus adaptée à  la planche à  voile avec des racks, des portes bien pensées, des fermetures à  clé, des grilles d'aération ...
Inconvénients :
- le prix neuf commence vers 2500 euros
- délai de fabrication généralement important (plusieurs mois) avec transport à  prévoir depuis le lieu de fabrication
- moins adapté pour un autre usage (pas de ridelle, PTAC de moins de 500 kilos)
- pas de modèle freiné : le top pour la sécurité
- tous les modèles des 3 constructeurs font plus de 1m33 sauf la Brix Space5 : derrière une berline celà  signifie plusde prise au vent et une vitre arrière obstruée.

Les remorques généralistes
en fixant comme cahier des charge une remorque fermée qui aie une longueur utile de 2m50 minimum et de au moins 45 cm de hauteur il y a finalement peu de modèles de remroques fermées et les prix sont nettement plsu élevés que sur de petites bagagères. La longueur totale de la remorque passe à  3m50 environ (un peu plus facile à  stocker et à  manoeuvrer) Avec 2m35 qui convient aux plus petites planches récentes on élargit un peu le nombre de modèles disponibles mais on ne les considère pas ici. Par contre le matériel de Formula semble trop gros pour les remorques présentées (même si on peut trouver des variantes de 3m de long). On se focalise ici sur des modèles d'environ 2m50 * 1m30 (plus ou moins 5 cm) avec des hauteurs qui varient selon les modèles.
En 2m50 comme on verra sur les photos on peut mettre la plupart des planches actuelles, les mats jusqu'à  4.90 (et même sans doute 5.20) en les logeant en diagonale. Essai fait également avec une voile de 9m2 et un grand Wishbone (2m-2m50). Sur les remorques les plus hautes ont peut loger les planches à  voile sur la tranche (plus facile d'accès). Avec une largeur de 1m25 on peut compteur faire plusieurs étages de matériels constitués de 1 planche et 3 voiles + ou - avec leurs wishbones et leurs mats.



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Amssems GT 750 #2
Le premier modèle à  considérer est la Amsems GT 750 251X126 version HT( Amsems GT 750 251X126 version HT http://www.remorque-tlr.com/anssems-g ... 6-version-ht_cd4_543.html ). Ce modèle est le moins cher (dès 1500 euros chez certains revendeurs ) et il est en stock chez quelques revendeurs (au moins Franc Lyon et Franc Atalantique) ou avec un cours délai car c'est un modèle courant. En 251*125*48 il permet de loger 2 planches, 6 voiles avec mats et wishbone. En plus de son prix ce modèle est doté de rambarde pour sangler directement ou avec des galeries du matériel sur la remorque. Très adapté aux vagueux (on peut mettre 2 petites planches côte à  côte sur le toit ou à  l'intérieur) en revanche les les covoiturages seront plus réduits. La version commercialisée actuellement semble avoir une ouverture sur l'avant alors que l'ancienne avait une ouverture de côté.
avantage :
- prix réduit
- disponibilité en neuf
- extension sur le toit disponible en standard
- hauteur réduite (1m07) qui réduit la consommation de carburant et garantit la visibilité dans le rétroviseur central de la voiture
inconvénient :
- on est d'emblée un peu serré

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Humbaur HA 752513 avec capot #3
On passera rapidement sur cette remorque : elle a quasiment les même dimensions que la petite Anssems (5cm de hauteur utile en plus et 5cm de largeur utile en plus) mais coute environ 400 euros de plus et n'a pas de de rambarde en standard (180 euros l'option) pour transporter de matériel sur le toit. Même si elle n'est pas inintéressante dans l'absolu, la concurrence de la Anssems est rude (sauf peut être pour l'ouverture latérale qui ne semble plus se faire chez Anssems)

https://www.leboncoin.fr/vi/852482977.htm
En stock chez Verennes près de Caen. Peut être aussi à  Lussant.


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jpg  essaiplanche_sans_capot.jpg (73.87 KB)
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jpg  petite1.jpg (22.51 KB)
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Re: Humbaur HA 752513-5 et 132513-5 avec capot #4
Humbaur commercialise en 70 cm de hauteur utile la HA 752513-5 (non freinée, 2100 euros environ ) et la HA 132513-5 (freinée, 2450 euros environ ) qui ont, avec l'option capot, les même caractéristique de volume (250*130*70). L'une est plus légère mais l'autre est freinée ce qui est intéressant pour la sécurité.

On a un volume interne plus conséquent (3 planches 9 voiles) mais la hauteur augmente (1m22) et les rambardes pour attacher des planches supplémentaires sur le toit son une option (à  180 euros). La version non freinée semble difficilement trouvable en stock et n'est fabriquée qu'à  la commande en stock mais la freinée peut être plus facilement disponible (achetée directement sur stock). Peu de temps après achat et en rajoutant les frais (immatriculation, détarrage pour baisser le PTAC, adaptateur ...), la comparaison avec le Anssems GT 750 semble assez défavorable du point de vue qualité / prix.

Attention à  la hauteur de 122 cm ... théoriquement elle me laissait la moitié de la visibilité de la vitre arrière par le rétroviseur central de ma voiture ... et en pratique elle me la masque presque complètement (l'arrière de la voiture baisse un peu sous le poids de la remorque). De même les angles dépassent de l'habitacle et offrent de la résistance à  l'air. A 110 km/h consomme 5.2 litres de diesel au 100.




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Re: Etude de marché sur les remorques de windsurf #5
à‡a c'est de l'étude de marché. Une question, quels essieux équipent ces remorques?
1.75M 67KG

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Re: Etude de marché sur les remorques de windsurf #6
Citation :

Phil95 a écrit :
à‡a c'est de l'étude de marché. Une question, quels essieux équipent ces remorques?


Et encore c'est pas terminé : je dois rajouter 3 modèles que j'ai regardé un peu.
Toutes les remorques Anssems et Humbaur que j'ai présenté sont du 750kg sauf la HA 132513-5 que j'ai acheté qui supporte ... 1.3 tonnes. C'est le revers de la médaille des remorques généralistes : elles sont surdimensionnés pour le poids que l'on transporte en planche.
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Re: Etude de marché sur les remorques de windsurf #7
Je suis dans la même recherche au niveau remorque et j'ai fait pas mal de recherche des différents modèle du marché.
Je me dirige plutôt vers une remorque de 2m50 avec capot plutôt que sur une remorque spécifique PAV pour une raison de polyvalence.
En enlevant le capot tu te retrouves avec une remorque utilitaire dans laquelle tu peux transporter des matériaux de bricolage par exemple, une moto dans mon cas....etc
Mil (http://www.mil-remorques.fr/remorques/remorque_capot_alu.htm) fabrique aussi des remorques avec capot polyester en 2m50 et 3m00 mais moins pratique car les capots ne sont pas plats et imposent aussi une galerie en option, de plus elles sont en acier galva donc plus lourdes.
Leur intérêt c'est quelles sont basculantes ce qui ajoute à  leur polyvalence.
Pour les remorques Alu c'est vrai il y a Anssems et Humbaur essentiellement.
Pour avoir comparé les 2 il me semble que niveau qualité Humbaur est un cran au dessus les essieux sont des ALKO pas sûr pour Anssems, sur les Humbaur série HA la ridelle avant est rabattable ce qui ajoute à  sa polyvalence, la série HA existe aussi en 3M mais le prix s'envole et il faut de la place pour le stockage.
Voilà  ma contribution au comparatif, je n'ai pas encore pris de décision mais je m'oriente plutôt sur une Humbaur en 2m50 avec capot sur laquelle je pense fixer une galerie type espace (barre logitudinale fixée sur le capot et barre tranversales coulissantes) pour le transport de ma grosse Starboard et d'un longboard.
On trouve facilement ce type de galerie sur le bon coin à  partir de 40 euros.
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Re: Etude de marché sur les remorques de windsurf #8
Bockmann TL AL 2513/135

hauteur utile de 76 cm avec essieux dotés de freins et d'amortisseurs (top sécurité et préservation du chargement). Se trouve en stock chez Bockmann Soisson à  2700 euros toutes options. Avec sa hauteur totale de 130 je la trouvais vraiment très compétitive par rapport à  la Humbaur

Avantage :
- en stock
- très bien équipée et réputation de qualité au top
- bon rapport qualité prix par rapport au modèle Humbaur

Inconvénients :
- il ne semble pas y avoir d'option pour attacher des planches sur le toit (mais il est vrai que sa hauteur utile est importante)
- La hauteur est de 1m32 (masque les lunettes arrière des voitures basses)
- très lourde (377 kilos) ... j'ai naïvement considéré ce critère rédhibitoire mais sans doute pas si pénalisant en carburant pour l'autoroute et avec un véhicule puissant (il faut quand même la mettre en mouvement)

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Re: Etude de marché sur les remorques de windsurf #9
Anssems GTB 1200 VT1

http://www.remorque-tlr.com/anssems-g ... -version-vt1_cd4_553.html. Offre 83 cm de hauteur utile pour une hauteur totale de 144 cm. La remorque est freinée et supporte 1300kg tout en étant pas trop lourde (280 kg) . En plus de son énorme capacité la remorque dispose en standard d'une rambarde pour stocker sur le toit. Disponible à  3000 euros environ, peut être sur stock (où?).

Avantage :
- capacité maximale avec extension sur le toit,
- freinée
Inconvénient :
- prix
- hauteur derrière la voiture

C'est la plus grosse remorque de ce comparatif. Vu la taille un aménagement complémentaire est sans doute nécessaire (racks) mais dans tous les cas la combinaison du capot ouvrant et des ridelles permet de stocker presque toutes les planches à  la verticale.


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Re: Etude de marché sur les remorques de windsurf #10
Freiné tu t'en fous sur ces tares
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Autres remorques #11
Koch U4

J'ai été très tenté d'aller chercher cette remorque en Allemagne : Koch U4 65cm de hauteur utile (les photos du liens paraissent fausses), gallerie pour stocker sur le toit et à  1900 euros : c'était la remorque qui me convenait le plus.
Par contre avec son PTAC de 750 kilos, ça s'annon'ait un peu compliqué administrativement : il fallait lui attribuer une imat allemande temporaire ou gruger en mettant sa plque de voiture (attention aux contrôles en Allemagne) et puis la faire immatriculer en France en présentant un certificat de conformité européen à  la préfecture (elle n'est pas vendue du tout en France). Au niveau pièces détaché tout devenait plus compliqué également (même si l'essieur est un ALKO)

Hapert Amigo Large Cover

Cette Hapert Une remorque avec des dimensions un petit peu atypique vu qu'elle ne fait pas 2m50 mais 2m60 (ce qui évite de mettre qui que ce soit en diagonal) par 1m35 et elle a une rambarde pour stocker le matériel sur le toit. Elle est donc très comparable à  la Anssems 750 GT tout en apportant un petit plus appréciable dans toutes les dimensions. Hélas on ne la trouve qu'à  plus de 2000 euros ... et c'est donc faire payer 600 euros ces dimensions sympathiques sans être larges.

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Re: Autres remorques #12
Conclusion provisoire

Après avoir croisé tant de windsurfers à  remorque qui m'avaient déclaré que leur achat de remorque leur avait "changé la vie" et après une seule sortie je ne regrette pas d'avoir acheté une remorque. Par contre je regrette un peu de ne pas avoir misé sur la petite Anssems 750 GT du début de ce comparatif : nettement moins cher (1000 euros de moins et plus quand j'aurai fait poser une galerie de toit sur mon Humbaur 132513 ) elle permettait tout de même en se tassant un peu de covoiturer à  3 (matériel sur le toit de la remorque et un peu dans le coffre de la voiture en pliant une partie de la banquette arrière). Au niveau taille elle n'aurait pas du tout dépassé de la voiture et m'aurait laissé la vision à  travers la lunette arrière.

Pour tous ceux qui on un quiver énorme et aimeraient bien arriver avec tous leurs joujous au bord de l'eau sur des racks, cette étude de marché n'était pas pour vous

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Re: Etude de marché sur les remorques de windsurf #13
Une remorque de 500 kg n'a pas de carte grise elle doit donc avoir la même plaque que la voiture qui la tracte.
C'est pas toujours le cas lors des covoiturages si un flic pointilleux passe par là  pas glop.....
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Re: Etude de marché sur les remorques de windsurf #14
Citation :

Dom92 a écrit :
Je n'ai pas bien compris ce que tu as dit sur l'illégalité de tirer une remorque qui a une plaque différent de la voiture? Dom


Une remorque de moins de 500 kg de PTAC (c'est le cas de toutes les remorques spécialisée windsurf) doit normalement avoir la même immat que le véhicule qui la tracte. Au dessus de ce PTAC c'est une immatriculation séparée donc pas de problème si elle n'est pas tractée par son véhicule habituel. Bon, ceci dit, pour en avoir discuté avec Phil95, qui roule des milliers de kilomètres par an avec sa remorque tractée par sa voiture ou celle d'un autre, il ne s'est jamais fait contrôler.
Ma remorque avait un PTAC de 1300 kg et je l'ai fait baisser au concessionnaire qui me l'a vendu à  750 kg pour qu'elle ne contraigne pas trop le véhicule tracteur (il en faut un avec un PTAC suffisant) et ne pas avoir à  prendre une assurance spécifique .. par contre ce "détarage" est payant.
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Re: Etude de marché sur les remorques de windsurf #15
Si tu as deux véhicules, et que tu veux tracter ta remorque de moins de 500kgs avec tes deux voitures, tu changes de plaques et tu es en règle, point barre ! C'est ce que je fais ! Vérifier les contrats d'assurance que les deux véhicules sont assurés pour tracter ! En principe, oui, mais ....! Enfin, pour la remorque ! Pour ce qu'il y a dedans, c'est une autre histoire !
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Re: Etude de marché sur les remorques de windsurf #16
Citation :

twin91 a écrit :
Une remorque de 500 kg n'a pas de carte grise elle doit donc avoir la même plaque que la voiture qui la tracte.
C'est pas toujours le cas lors des covoiturages si un flic pointilleux passe par là  pas glop.....



Le flic, en générale, il s'en fout ! C'est si tu as un accident grave qu'on viendra te chercher des noises ! Dès qu'il y a beaucoup de fric en jeu, la loi, et surtout les assureurs deviennent beaucoup plus pointilleux ! Bref, dans ce cas, tout devient bon pour ne pas payer !
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Re: Etude de marché sur les remorques de windsurf #17
a une epoque je me souviens que certains scratchaient leur plaque par dessus celle d'origine lors des covoit
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Re: Etude de marché sur les remorques de windsurf #18
Chez Generali, je dois déclarer ma remorque, même pour de la RC uniquement (<1€ / mois)
Après effectivement si vous voulez du VOL/INCENDIE ou du DTA c'est pas tout à  fait le même tarif.
Attention aussi, avoir la garantie VOL sur la remorque ne veut pas dire VOL DU CONTENU ...

Pour ceux que ça intéresse je suis sur un projet de contrat "tous risques" inédit pour le Windsurf (vol/accident/casse en navigation..)
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Re: Etude de marché sur les remorques de windsurf #19
Hello

Concernant les plaques j'ai trouvé un système (attention ce n'est pas homologué en France)

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Ca évite juste que les forces de l'ordre ne captent que tu as des plaques différentes entre la voiture et la remorque, mais tu restes hors la loi, car nous devons avoir nos plaques fixées de manière inamovible et en l'occurrence ce système est un support et non une fixation...

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre- ... Plaques-d-immatriculation


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ikaris ikaris
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Re: Etude de marché sur les remorques de windsurf #20
Citation :

Laurenzo17 a écrit :
Ca évite juste que les forces de l'ordre ne captent que tu as des plaques différentes entre la voiture et la remorque, mais tu restes hors la loi, car nous devons avoir nos plaques fixées de manière inamovible et en l'occurrence ce système est un support et non une fixation...

... pour un véhicule à  moteur mais sur une remorque ce n'est pas le cas (sauf si la remorque a sa propre immat bien sûr dans ce cas là  c'est rivets et compagnie).
Citation :

PTAC inférieur à  500 kg
La remorque doit être équipée d'une plaque d'immatriculation reproduisant le numéro du véhicule qui la tracte. La plaque peut, dans ce cas, être amovible.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20319

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remorque pour 4 flotteurs