Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2015 21:10

CR Poses 29/11 #1
à  défaut du Crotoy, on s'était - comme bcp - rabattus sur Poses. arrivé sur place à  11h. J'y retrouve le pater et le frangin.
Côté vent, ça souffle sur la route sur les plateaux, c'est de bon augure mais arrivé sur le lac, c'est moyen bof. pas grave, il est prévu que le ventilo monte sur les coups de 13h
vers 12h, vu les prev, on a tous gréé autour de 6m (6.0, 6.3 et 6.5) et des volumes de 124 106 et 95 l, maintenant y'a plus qu'à  attendre que ça monte. Sur l'herbe, j'ai vu une Gun en 9.5 ( )
mise à  l'eau vers 12h30-13h, au moment où c'est monté, un peu, beaucoup, fort, et pschitt, c'est redescendu aussi sec, et ça remonte avec de belles claques. tiens : 64km/h à  14h selon la balise, je sais pas d'où elle sort. mais c'est ultra off et peu on...
et dans les rafales, j'ai d» mal à  chausser les straps à  cause de mes nouveau bottillons de 5mm , je me désingue les orteilles, et du mal à  tenir le wish, les avant-bras comme tétanisés (putains de gants néoprènes !)

Sinon, je suis nickel niveau toile avec ma 6.0 dans les rafales, mais comme beaucoup, j'suis un peu beaucoup voire même trop souvent à  "l'arrêt" même FRA26, qui pourtant n'est pas mauvais fait du sous-marin avec sa 95(?) litres et sa voile de 7m à  cambers...

ce fut comme ça jusqu'à  16h moment où le trio familial quitte les lieux...
même s'il y a eu qq belles rafales, toujours trop courtes, ce ne fut pas un grand Poses, pas aussi bien que prévu Mon message d'hier soir conseillant de prendre une 7m était presque prémonitoire, le vent de O/SO n'est vraiment pas rentré aussi bien que le NO de samedi dernier.

A côté de ça, je lis vos CR du crotoy, et me dis que finalement, je n'ai pas à  être - totalement - déçu au regard de mon matos ...

seules satisfactions du jours :
- essais des bottillons de 5mm pour eau froide : j'ai eu chaud au pied toute la journée
- essai de ma Bic Techno Pro 64... presque trop facile, ça promet pour de belles journées bien ventées

misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2015 22:56

Re: CR Poses 29/11 #2
arrivé vers 11h...et...comment dire?? Entre les prévs et la réalité du terrain, on a d» se tromper de jour, c'est pas possible !!
Je prépare donc mon combo "classique" (j'en ai un peu marre!!), AHD 130 et 7,2 ce coup-ci (et non 7,8).
Certains arrivés plus tôt tiraient des bords avec 8,0-3cams
O-SO est vraiment l'orientation à  éviter, c'est confirmé, trop irrégulier en force!!
Quelques bons bords quand même, mais j'ai vite eu froid aux mains, j'ai pris de belles gamelles qui m'ont bien rincé, du coup, j'ai écourté la session, sans regrets.
Beaucoup de monde sur l'eau, un parking bien plein pour une fin novembre, les cagoules et les gants néoprènes étaient de sortie, malgré les 12/13° mais la t° de l'eau, elle, était bien de saison!
Je pense que ce sera la dernière de la saison, je vais commencer à  regarder les prévs et les hauteurs...de neige!!
Bravo pour le record de kiffers "Warriors" au Crotoy, ça devait être un grand moment, une vidéo en préparation ??
jmv jmv
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 15/06/2014 08:59
  • De Courbevoie
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 68
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2015 07:47

Re: CR Poses 29/11 #3
Arrivé vers 11h, je prépare Ultrasonic + GSR-R 9.5 et Futura 122L+Sunray 7.0 en prévision du vent annoncé.

Démarrage en 9.5 jusqu'à  12h15. Ca marche pas mal jusqu'à  ce que le vent prenne des tours...

Je reviens au bord, en mode survie, voile ouverte, puis passe en 7m2 plus adaptée.

La suite: des moments au taquet, suivis par des périodes nettement plus pépères.

Ces sessions SO laissent toujours un petit go»t d'insatisfaction. Impression de ne pas avoir su profiter du vent, d'avoir mal réglé le matos ou d'être nul . La réalité est plus triviale: impossible d'avoir le matos idéal quand la vitesse du vent oscille entre 10 et 15-20 noeuds avec des claques au dessus de 20 noeuds.

jmv
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2015 09:11

Re: CR Poses 29/11 #4
Citation :

jmv a écrit :


Ces sessions SO laissent toujours un petit go»t d'insatisfaction. Impression de ne pas avoir su profiter du vent, d'avoir mal réglé le matos ou d'être nul . La réalité est plus triviale: impossible d'avoir le matos idéal quand la vitesse du vent oscille entre 10 et 15-20 noeuds avec des claques au dessus de 20 noeuds.

jmv


Tu as très bien traduit ce dilemme permanent entre des bords en mode survie et des bords en mode "escargot"!
C'est dans ces bords avec un vent "merdique" que certains arrivent quand même à  sortir leur épingle du jeu en démarrant rapidement pour trouver une allure glissante, alors que d'autres (dont je fais souvent partie) cherchent juste à  faire décoller le flotteur, comme s'il était plaqué avec 3kg d'algues sous l'aileron!
Il y aura toujours dans ce sport une part de rêve (on s'imagine tout de suite planer au dessus des flots dés qu'on voit une risée arriver) et un dur retour à  la réalité (on fait le canard en cherchant à  comprendre pourquoi on reste scotché!!)
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2015 09:36

Re: CR Poses 29/11 #5
Citation :

jmv a écrit :
Ces sessions SO laissent toujours un petit go»t d'insatisfaction.


je nuancerais un peu... hier c'était OSO et non SO.

Poses en composante Ouest donne ça:

SSO = très bien
SO = très bien à  bien
OSO = mauvais à  très mauvais
O = mauvais à  très mauvais
ONO = (pas testé)
NO= très bien à  très-très bien
NNO = très bien

Il faut bien regarder la carte générale des balises d'XCWeather avant de partir... il arrive que l'OSO annoncé soit finalement SO et là  ça vaut le déplacement... mais hier c'était résolument OSO et là  il n'y a pas grand chose à  attendre de cette orientation, d'autant que le vent "naturel" était déjà  annoncé comme très rafaleux dès le départ.

Enfin... chausser les straps et sentir un wish dans sa pogne c'est dur de résister
windsurfeuse78 windsurfeuse78
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/09/2015 09:17
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 27
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2015 09:51

Re: CR Poses 29/11 #6
Ce fut vraiment rafaleux hier, et j'avais mal réglée ma 5.7, en fait je n'avais pas mis assez de creux à  la voile, ce qui fait que j'étais très instable entre les rafales et le rien !! donc quelques ploufs dans une eau bouillante...

Vers 12h-13h ça allait encore, mais pause pique-nique et l'après-midi très très irrégulier...

Je n'ai pas encore testé les bonnes orientations de Poses, décidément...

Aujourd'hui malgré la fatigue et mon pauvre dos qui a d» encaisser les rafales d'hier ( dans lesquelles j'avais peine à  tenir ma 5.7 parfois), je pense me faire un petit Moisson, car ça m'a l'air plus SO...

jmv jmv
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 15/06/2014 08:59
  • De Courbevoie
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 68
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2015 09:53

Re: CR Poses 29/11 #7
Ollive,

Tu as raison. J'ai simplifié un peu en écrivant SO, mais c'est bien de OSO dont il s'agissait.


A+

jmv
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8305
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2015 11:50

Re: CR Poses 29/11 #8
Citation :

Ollive a écrit :
Citation :

jmv a écrit :
Ces sessions SO laissent toujours un petit go»t d'insatisfaction.


je nuancerais un peu... hier c'était OSO et non SO.

Poses en composante Ouest donne ça:

SSO = très bien
SO = très bien à  bien
OSO = mauvais à  très mauvais
O = mauvais à  très mauvais
ONO = (pas testé)
NO= très bien à  très-très bien
NNO = très bien

Il faut bien regarder la carte générale des balises d'XCWeather avant de partir... il arrive que l'OSO annoncé soit finalement SO et là  ça vaut le déplacement... mais hier c'était résolument OSO


+1
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2015 11:53

Re: CR Poses 29/11 #9
Citation :

windsurfeuse78 a écrit :

Aujourd'hui [...] je pense me faire un petit Moisson, car ça m'a l'air plus SO...



Moisson il faut vraiment que ça soit un VRAI SO. Si OSO autant aller à  Poses, le bord est plus long et on a plus de chance de chopper une rafale avant d'avoir à  faire demi-tour.
Moisson par OSO marche encore moins bien que Poses, c'est vraiment un couloir.
windsurfeuse78 windsurfeuse78
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/09/2015 09:17
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 27
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2015 17:38

Re: CR Poses 29/11 #10
Citation :

Ollive a écrit :
Citation :

windsurfeuse78 a écrit :

Aujourd'hui [...] je pense me faire un petit Moisson, car ça m'a l'air plus SO...



Moisson il faut vraiment que ça soit un VRAI SO. Si OSO autant aller à  Poses, le bord est plus long et on a plus de chance de chopper une rafale avant d'avoir à  faire demi-tour.
Moisson par OSO marche encore moins bien que Poses, c'est vraiment un couloir.


Aujourdhui à  Moisson effectivement j'ai eu une heure de planning entre 12h et 13h et puis après que du vent irrégulier et mollissant et très peu de planning. Peut-être que c'était mieux à  Poses...
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2015 19:43

Re: CR Poses 29/11 #11
Bon, c'était pas complètement naze tout de même. J'ai trouvé que la 7,0 bien tendue se tenait encore pas mal (rafales à  30 kt d'après la balise). Quelques moments bien toilés et d'autres plus rares et assez courts en rock'n roll. Et effectivement un vent très on-off.
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k