Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/10/2015 11:00

Tests RRD X-Fire V8 #1
Salut à  tous !

J'ai eu le plaisir de récupérer mes nouvelles V8 la semaine dernière chez Olivier de Quai 34 Champigny !

Après ma petite nave à  Collignon voici mes premières impressions :

Conditions
Vent : 10-18 noeuds ENE
Plan dl'eau : Plat, petit clapot et grosse zone de courant
Matos : 122 V8/TRXI 8.4/CL SL2 45 (25 km) + 108 V8/TXI 7.7/Chooper 38 (93 km)
Réglage des straps : Avant (tout à  l'arrière) - Arrière (avant dernier trou) - A noter, la 122 ne propose plus qu'un angle de straps
Bonhomme = 180cm/78kg

1er temps
Je commence dans du 10-15 noeuds avec la 108. Je trouve toute de suite mes marques mais la planche semble vraiment beaucoup plus petite que la 114 V7. Beaucoup moins épaisse, elle s'approche plus de la 105 V6 sur ce premier feeling. Le départ planning dans ces conditions est bon sans être extraordinaire. Le passage de molles reste excellent alors que la planche est une véritable galette. Je serai mieux avec la 122 dans ces conditions mais je veux voir ce que la planche a dans le ventre dans le light. J'ai l'impression d'être pas mal pour ce premier galop d'essai. J'ai la plaquette PDM à  130. Je suis rassuré sur le départ planning et le le passage de molles par rapport à  ma 114. Le jibe est toujours très facile et la conduite de planche très agréable. La planche est très libre (ça me rappelle un peu ma Falcon 110 2014 mais avec plus de stabilité longitudinale). On a l'impression d'avoir un jouet sous les pieds.

2ème temps
Je repars en 122. Bien sûr le vent est un peu monté
On est alors plus près du 13-18. Je trouve vite mes marques mais quelque chose à  changé. J'ai cette sensation malgré le vent plus soutenu d'avoir là  encore une planche moins encombrante. Sur la 122 V7 au delà  de 15 noeuds, pour mon gabarit, la planche demandait de l'engagement. Là  ça reste physique mais largement gérable. Même si le plan dl'eau est plutôt propre, je suis très à  l'aise à  l'abattée sur les petites descentes de houle. J'ai moins de touchettes devant. Sur la V7, il fallait que je donne plus d'appui sur le pied arrière là  c'est un peu plus plug and play. Le vent se recale un peu autour des 12-13 noeuds et je peux tester la planche dans sa plage d'utilisation. C'est sans surprise, je retrouve les qualités de la V7 avec un excellent départ planning et des passages de molles excellentes. Je suis mieux au jibe qu'avec la V7, j'engage la courbe plus facilement.

3ème temps
Le vent se recale au NE, la marée remonte franchement et le vent s'établit autour de 15 noeuds avec des claques qui frôlent les 20 noeuds. On va pouvoir tester la 108 dans sa plage d'utilisation. J'ai des réglages de bouts un peu plus reculés que sur ma 114 V7. Là , la planche s'exprime véritablement et semble plus adaptée que la 114 pour mon gabarit (même si je l'adorais en 7.7 l'an dernier). C'est léger, haut sur l'eau et super maniable . On change rapidement de direction y compris dans les match test avec les potos. Au jibe c'est un gros régal. Je baisse un peu le wish pour être un peu plus confort mais je décide de reculer très franchement le PDM à  125-126 pour essayer de trouver le coup d'accélérateur qui manque encore. Premier match test, ça marche pas du tout. J'ai l'impression de prendre des "coups de raquette" dans l'aileron , en alternant grosses accélération et grosses décélérations. Bilan je prends 30 m dans la vue sur un aller/retour. Je recale la plaquette à  128 et là  c'est le bon réglage, je trouve le fameux kick sur l'arrière qui me permet de maintenir le foil et le contrôle. Je reviens dans le match sur les slaloms avec les copaines Soto et Remi94 avec un cap vitesse très bon (même si je suis un chouille en dessous par rapport à  eux et leurs V4/V7 114). Je me refais bien au travers et à  l'abattée.

Voilà  mes premières impression sur cette grosse nave de 122 km. Question GPS je suis à  plus de 32 noeuds au GPS (travers), rien d'extraordinaire mais de bonne augure pour la suite et mon petit niveau parisien !

Image redimensionnée

A plus sur l'eau et au plaisir de vous faire essayer ces nouvelles V8 8)
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/10/2015 12:48

Re: Tests RRD X-Fire V8 #2
Merci pour le report! Ca donne envie de naviguer
Dis moi, ca paraît vraiment tout petit ton entraxe entre les straps...
T'as combien? 38cm?
As tu le wish bas ou le pied qui sort du strap?
A+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/10/2015 14:04

Re: Tests RRD X-Fire V8 #3
Citation :

Venum a écrit :
Merci pour le report! Ca donne envie de naviguer
Dis moi, ca paraît vraiment tout petit ton entraxe entre les straps...
T'as combien? 38cm?
As tu le wish bas ou le pied qui sort du strap?
A+


Salut Venom,

Je réduis effectivement légèrement l'entraxe pour m'approcher des standards que j'avais chez Fanatic... Et comme je ne suis pas très grand, c'est pas illogique par rapport aux Golgoths de la PWA. Je mesurerais l'entraxe pour te dire exactement la distance.
Rémi qui a navigué pour l'instant avec mes réglages sur mon ex 114 V7 (alors qu'il est plus grand que moi) n'avait pas l'air d'être gêné au contraire)

Avec le maitre-bau reculé sur les V8, même en exagérant les réglages, wish haut et PDM reculé à  fond, je n'ai jamais le pied qui sort du strap. Pour moi avec ce combo j'ai le wish exactement au milieu de la fenêtre
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/10/2015 14:07

Re: Tests RRD X-Fire V8 #4
Citation :

420 a écrit :
Citation :

Venum a écrit :
Merci pour le report! Ca donne envie de naviguer
Dis moi, ca paraît vraiment tout petit ton entraxe entre les straps...
T'as combien? 38cm?
As tu le wish bas ou le pied qui sort du strap?
A+


Salut Venom,

Je réduis effectivement légèrement l'entraxe pour m'approcher des standards que j'avais chez Fanatic... Et comme je ne suis pas très grand, c'est pas illogique par rapport aux Golgoths de la PWA. Je mesurerais l'entraxe pour te dire exactement la distance.
Rémi qui a navigué pour l'instant avec mes réglages sur mon ex 114 V7 (alors qu'il est plus grand que moi) n'avait pas l'air d'être gêné au contraire)

Avec le maitre-bau reculé sur les V8, même en exagérant les réglages, wish haut et PDM reculé à  fond, je n'ai jamais le pied qui sort du strap. Pour moi avec ce combo j'ai le wish exactement au milieu de la fenêtre


Une chose est certaine 420 avionne sévère avec ses nouvelles boards !!!!!!!
Image redimensionnée
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/10/2015 15:12

Re: Tests RRD X-Fire V8 #5
Ok merci de ta réponse!
J'avais pas prévu d'essayer moins de 41cm d'écartement, mais le ferai sur ma rrd, pour voir s'il y un gain en vitesse sans trop perdre en contrôle.


A+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2015 13:15

Re: Tests RRD X-Fire V8 #6
Citation :

stef92 a écrit :
Citation :

stef92 a écrit :
Salut Xavier

Pourrais tu s'il te plait faire un retour sur la RRD 108.
Cela intéresserait beaucoup d'avoir ton feeling par rapport à  la 114 que je trouvais trop grosse.

Est ce la planche idéal pour couvrir 7M et 7.8m et occasionnellement 6.3 ?
Pour nos gabarits (pas lourd

Tu dirais que son aileron central est un 37 ou un 39 à (mon point de repère en aileron est le select vmax 2 et 3)


J'ai trouvé ton test sur W33, cela me donne déjà  quelques éléments de réponse.
Merci pour ces retours
Stéphane


Salut Stéphane,

Je suis encore en mode réglage et pour être très honnête, je pense que je vais pour l'instant moins vite qu'avec la 114 V7 en 7.7 (c'est un peu normal). J'ai quand même pris 33 noeuds en Vmax avec la planche et un 10s en 31.5

Si la planche est large, elle reste très libre sous les pieds et très joueuse mais sans jamais nous prendre par surprise dans la rafale (autour de 25 noeuds hier).
Je pense en fait qu'elle se rapproche plus de l'ancienne 105 malgré sa largeur.
Depuis les V7 les planches demandent à  mettre très peu d'aileron. Dans la plage de vent, je mettais souvent Z36 SL en 7.7 et j'allais très vite. Là , le meilleur combo hier, en 7.7 c'était avec un CL 35,5. D'après moi en fonction du profil, tu peux monter à  37 et descendre à  34-35. La planche était très bien en 6.6. Ca sera très bien en 6.3 dans des vents un peu irréguliers comme j'ai eu hier. Je pense que la voile centrale est la 7m, la navigation est plus fine en 7.8 et demande un certain bagage technique pour aller très vite !

Donc pour répondre à  ta question, en Z/CL/Chooper/Rhino, l'aileron central est un 36, en Vmax peut-être 37 mais sûrement pas 39.

Le shape permet de toute façon de bien caper, avec des rails qui font bien le boulot. Là , il s'agit plus de trouver la bonne assiette du flotteur.
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2015 19:01

Re: Tests RRD X-Fire V8 #7
Citation :

420 a écrit :
Citation :

stef92 a écrit :
Citation :

stef92 a écrit :
Salut Xavier

Pourrais tu s'il te plait faire un retour sur la RRD 108.
Cela intéresserait beaucoup d'avoir ton feeling par rapport à  la 114 que je trouvais trop grosse.

Est ce la planche idéal pour couvrir 7M et 7.8m et occasionnellement 6.3 ?
Pour nos gabarits (pas lourd

Tu dirais que son aileron central est un 37 ou un 39 à (mon point de repère en aileron est le select vmax 2 et 3)


J'ai trouvé ton test sur W33, cela me donne déjà  quelques éléments de réponse.
Merci pour ces retours
Stéphane


Salut Stéphane,

Je suis encore en mode réglage et pour être très honnête, je pense que je vais pour l'instant moins vite qu'avec la 114 V7 en 7.7 (c'est un peu normal). J'ai quand même pris 33 noeuds en Vmax avec la planche et un 10s en 31.5

Si la planche est large, elle reste très libre sous les pieds et très joueuse mais sans jamais nous prendre par surprise dans la rafale (autour de 25 noeuds hier).
Je pense en fait qu'elle se rapproche plus de l'ancienne 105 malgré sa largeur.
Depuis les V7 les planches demandent à  mettre très peu d'aileron. Dans la plage de vent, je mettais souvent Z36 SL en 7.7 et j'allais très vite. Là , le meilleur combo hier, en 7.7 c'était avec un CL 35,5. D'après moi en fonction du profil, tu peux monter à  37 et descendre à  34-35. La planche était très bien en 6.6. Ca sera très bien en 6.3 dans des vents un peu irréguliers comme j'ai eu hier. Je pense que la voile centrale est la 7m, la navigation est plus fine en 7.8 et demande un certain bagage technique pour aller très vite !

Donc pour répondre à  ta question, en Z/CL/Chooper/Rhino, l'aileron central est un 36, en Vmax peut-être 37 mais sûrement pas 39.

Le shape permet de toute façon de bien caper, avec des rails qui font bien le boulot. Là , il s'agit plus de trouver la bonne assiette du flotteur.


Magnifique, elle semble être exactement ce que je recherche comme planche principale pour Carnac.

J'espère que tu pourras me la faire essayer prochainement.

Merci
Stephane
Image redimensionnée
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/10/2015 10:47

Re: Tests RRD X-Fire V8 #8
Citation :

stef92 a écrit :

J'espère que tu pourras me la faire essayer prochainement.

Merci
Stephane


Sans problème Stéphane, c'est fait pour ça et comme j'aimerai bien me faire une petite nave à  carnac, on pourra joindre l'utile à  l'agréable
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2016 11:01

Re: Tests RRD X-Fire V8 #9
Avec quelques navigations complémentaire je confirme que les V8 sont un grand cru et particulièrement la 108 et la 98.

Tout d'abord les cotes ISAF sont sorties il y a quelques jours : http://www.sailing.org/tools/documents/WorldSailingListSlalom-[20598].pdf

La 108 a un volume réel de 116 litres. C'est notamment pour ça que j'étais toujours très étonné par son départ planning et son passage de molle. Je confirme que malgré ce volume, la planche est joueuse et très libre sous les pieds mais sans mauvaises surprises (type wheeling). La 108 est aussi plus lourde que la 114 (volume réel 123 L) car elle comporte plus de verre que sa grande sœur. Il y a pas une grosse différence de poids mais ça rend le flotteur plus confortable dans le clapot. On perd un peu en rigidité mais ça ne me gène pas plus que ça pour l'instant. Par contre, sur ce modèle et avec mes nouvelles voiles (S2 Maui), qui ont plu de creux sur le bas, j'ai tendance à  reculer un peu plus le Pied de mat et à  tailler un peu plus en aileron (37 Z mini en 7.7/ 36 Z en 7.0). La 114 reste plus performante (même pour mon gabarit) dans 12-14 noeuds. C'est autour de 15 noeuds que la planche exprime tout son potentiel : haute sur l'eau et de belles accélérations en sortie de jibe et à  l'abattée. Pour résumer, je pense que la 108 est vraiment une planche idéale pour les apprentis slalomeurs. C'est performant mais ça reste accessible. La 114 est plus exclusive quand le vent monte. Ca bourre mais ça se paye cash sur les jambes en mode surtoilé.

La 98, c'est clairement ma préférée. J'ai l'impression que la plage d'utilisation est vraiment grande. En 6.3, j'arrive à  partir très vite au planning même dans un petit 15 noeuds. Mais c'est entre 20 et 30 noeuds que la planche s'exprime vraiment. Surtout dans le chantier. C'est une sorte de mélange entre une Falcon 100 et une Isonic 97 : De la glisse mais une grosse stabilité dans les marches et le clapot. Je suis fan.
Sur cette vidéo (https://vimeo.com/161612277), j'ai fait une nave sportive à  la Ganguise dans du 15-35 noeuds avec de grosses marches et j'étais vraiment bluffé par la tenue vent fort et plan dl'eau défoncé.
Là  pas de changement dans mes réglages, je mets du G10 en 34 et du Z en 32 ou 33 en fonction des conditions.

Je manque encore un peu de nave avec la 122, je ferai un retour plus tard sur cette Big Mama
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
jp007 jp007
  • Joint: 28/06/2016 13:25
  • De TOULOUSE
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2016 13:50

Re: Tests RRD X-Fire V8 #10
Bonjour, je viens d'acquérir une XFIRE V8 80, elle est top dans les jibes et le contrôle mais j'ai besoin de conseil pour augmenter ma vitesse de pointe;
Pour l'instant je navigue avec des réglages straps tout à  l'arrière ainsi que la plaquette.
Je pense modifié le réglage pdm plutôt vers l'avant pour essayer de libéré le flotteur, qu'en pensez vous?
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2016 14:32

Re: Tests RRD X-Fire V8 #11
Ma plus petite RRD est une X-Fire V7 90 (c'est la même que la V8 90).
Je ne connais pas la 80 qui est la planche Baston slalom pour des voiles de 5.0 à  5.8.
Généralement, avancer la plaquette, favorise le contrôle.

Il faudrait nous en dire un peu plus sur les conditions, tes voiles, tes ailerons et ton gabarit, version wood ou carbon ?
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
jp007 jp007
  • Joint: 28/06/2016 13:25
  • De TOULOUSE
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2016 16:15

Re: Tests RRD X-Fire V8 #12
Merci pour ton premier retour rapide,
je pèse 88kg pour 1m78, j'ai testé la planche dans 30 à  35 nœuds avec une rsr 5.8 et aileron erd 30.
J'ai pu comparer les performances avec mon isonic 2013 90 même voile et aileron erd 32.
je pense qu'il est anormal que je puisse aller plus vite avec l'isonic de 3 nœuds dans ces conditions.
Plan dl'eau très glissant à  Gruissan par vent d'ouest.

xfire 80 V8 carbone et isonic 90 wood
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2016 16:47

Re: Tests RRD X-Fire V8 #13
Citation :

420 a écrit :
Ma plus petite RRD est une X-Fire V7 90 (c'est la même que la V8 90).

Même si je n'ai fait que 2 bords avec, elle m'a bien plus cette planche. J'ai vraiment été surpris pas sa douceur : touché dl'eau très doux, très peu de surface mouillée, bien en appui sur les 2 jambes, pas une monstrueuse sensation de vitesse mais pourtant ça déboulait !
Image redimensionnée Powered by MWS
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2016 20:39

Re: Tests RRD X-Fire V8 #14
Citation :

jp007 a écrit :
Merci pour ton premier retour rapide,
je pèse 88kg pour 1m78, j'ai testé la planche dans 30 à  35 nœuds avec une rsr 5.8 et aileron erd 30.
J'ai pu comparer les performances avec mon isonic 2013 90 même voile et aileron erd 32.
je pense qu'il est anormal que je puisse aller plus vite avec l'isonic de 3 nœuds dans ces conditions.
Plan dl'eau très glissant à  Gruissan par vent d'ouest.

xfire 80 V8 carbone et isonic 90 wood


Dans l'absolu ça doit marcher dans ces conditions.
Pour chipoter tu serais peut-être mieux avec une 90 dans ces conditions pour ton gabarit.
Car ta planche a un petit OFO et c'est plus une planche pour les 35-45 noeuds surtout avec un gabarit comme le tiens.
Mais ce n'est pas normal d'avoir un différentiel de 3 noeuds, donc tu as raison, tu dois avoir un pb de réglage, même si tu compares 2 planches qui ont des gabarits assez éloignés : 53 cm de large et 77 L pour la RRD 90 et 60 cm/94L pour l'Isonic
Pour info :
- Mon Z 30 est trop grand au dessus de 30 noeuds de vent avec ma 90. Trop puissant mais top replacement. Je vais beaucoup plus vite en pointe avec C3 sting 2 30 ou C3 Venom 28. Avec une planche de 53 de large, ton ERD 30 me parait quand même grand sur le papier
- Tu peux essayer d'avancer les straps pour retrouver une planche qui lift plus à  plat. Moi je suis à  l'avant dernier trou.
- Idem pour le PDM, il faut essayer, sur la 90 je suis à  128-127, donc plutôt avancé. J'ai un record à  38 noeuds sur du très flat avec 5.7 Venom et C3 28 avec ces réglages.
- Bien sûr tu peux aussi jouer sur la hauteur de wish pour essayer de diminuer la surface mouillée.

Voilà , tiens nous au courant de tes futurs essais
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
jp007 jp007
  • Joint: 28/06/2016 13:25
  • De TOULOUSE
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2016 21:26

Re: Tests RRD X-Fire V8 #15
Merci beaucoup pour tes conseils, je vous tiens au courant des résultats.
jp007 jp007
  • Joint: 28/06/2016 13:25
  • De TOULOUSE
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/08/2016 20:10

Re: Tests RRD X-Fire V8 #16
Bjr,

Me re-voila après quelques essais, avancer les straps ou avancer la plaquette n'a pas permis de gagner en performance.
je suis très surpris de son manque de glisse à  partie de 30 noeuds de vent car je suis pourtant bien au planning et callé.
J'ai essayé de naviquer trés toilé la planche le supporte trés bien et le comportement est impressionnant de contrôle, j'étais en rsr 6.4 dans 36 noeuds à  la nautique. le résultat n'est pas significatif

En regardant le shape plus dans le détail je retrouve une forme semblable aux sputnicks de Thomen (époque no nose!) et je me souviens que pour naviguer fort avec ces planches il fallait de grands ailerons. pour exemple, ma planche faisait 54 de large, 36 d'OFO, 100l, 275 de long et j'avais un aileron de 36 jusqu'à  40 noeuds.

Je suis donc passé en 32 et maintenant je fais jeu égal avec une Patrik 90 dans ces conditions.

La prochaine fois je passe le 34 et le 36.
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2016 11:24

Re: Tests RRD X-Fire V8 #17
Salut,

à‡a me parait très grand mais chacun son feeling.
Renseignement pris sur cette 80 (à  vérifier quand même), apparemment c'est un shape assez ancien qui remonterai au moins des V3. à‡a fait pas beaucoup avancer les choses mais depuis 5 ans le travail sur les ailerons à  beaucoup évoluer (sûrement le domaine où ça à  le plus évolué).
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co