Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2015 21:33

Nouveau concept meteo Wezr #1
Vu sur Windsurfing33... les gars ont l'air de s'y connaître. Ce qu'ils proposent me paraît intelligent. Une sorte de crowdweathercast

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=90639

Site de Wezr : http://www.wezr.co/?ref=8db712a4fb
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2015 22:44

Re: Nouveau concept meteo Wezr #2
Citation :

golgoth21 a écrit :
Vu sur Windsurfing33... les gars ont l'air de s'y connaître. Ce qu'ils proposent me paraît intelligent. Une sorte de crowdweathercast

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=90639

Site de Wezr : http://www.wezr.co/?ref=8db712a4fb


Je n'ai pas compris comment ce petit boîtier mesurait le venté???
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2015 10:49

Re: Nouveau concept meteo Wezr #3
Hello

Il ne mesure pas le vent, il mesure la pression, la température et l'humidité pour faire évoluer le modèle météo et améliorer la prévision de vent.





Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2015 11:14

... #4
Pour nous qui habitons (en majorité) loin de l'eau, le boitier est peu intéressant finalement.

Il faudrait mettre à  demeure une de ces boîtes sur chaque spot, et pourquoi pas qu'ils s'associent avec Baston = Live & Prévisions
Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2015 11:35

Re: ... #5
Citation :

The_Blitz a écrit :
Pour nous qui habitons (en majorité) loin de l'eau, le boitier est peu intéressant finalement.

Il faudrait mettre à  demeure une de ces boîtes sur chaque spot, et pourquoi pas qu'ils s'associent avec Baston = Live & Prévisions


C'est pas faux, en lisant l'article je pensais qu'il fallait convaincre nos potes du 76, du 80 et du 50 de s'en équiper car pour nous, cela n'allait pas vraiment nous servir.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2015 12:07

Re: ... #6
Citation :

The_Blitz a écrit :
Pour nous qui habitons (en majorité) loin de l'eau, le boitier est peu intéressant finalement.

Il faudrait mettre à  demeure une de ces boîtes sur chaque spot, et pourquoi pas qu'ils s'associent avec Baston = Live & Prévisions


Hello,

Au contraire l'avantage enorme est la : le fait d'augmenter le maillage des mesures permet de rendre plus precis le modele : de determiner la taille , la vitesse de deplacement , la trajectoire , la consistance , l'homogeneité de la depression par exemple, en somme de la definir au mieux pour mieux prevoir. Et que l'on soit ou pas "sous la depression" a son importance pour determiner tout cela !

Yann
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3138
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2015 13:34

Re: ... #7
Citation :

The_Blitz a écrit :
Pour nous qui habitons (en majorité) loin de l'eau, le boitier est peu intéressant finalement.

au départ je me disais aussi ça ... puis je trouve intéressant la ré-actualisation des prevs quand par exemple, tu as fait les km, tu es arrivé sur place mais y'a pas de vent...et là  tu peux éventuellement savoir si ca vaut le coup d'aller au troquet attendre qq heures où si tu peux plier les gaules !!

Ca serait intéressant à  tester sur des sessions à  fort risque carotogène type 76 pluvieux
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2015 18:16

Re: ... #8
Bonjour,

Je trouve le concept très intéressant (faire un re-calcul en direct suivant les relevés instantanés de station météo fixe). Je suis très étonné que cela ne soit pas déjà  fait par météo France avec toutes les données que l'on peut déjà  collecter en direct aujourd'hui. J'ai du mal à  croire que la puissance des calculateurs de météo France (parmi les plus gros supercalculateurs au monde) ne puisse pas permettre de faire ce qu'une start-up sans moyen puisse proposer.

Je crains aussi que les données recueillis pas les wezr soient pleines d'aberration :
 La t° : si tu as le capteur près de toi, la t° sera aberrante, si le capteur est au soleil, si il est dans la voiture (un truc que j'ai payé prés de 100€, je le laisse pas trainer sur la plage !)
 La pression et l'humidité : dans la voiture la pression n'est pas la même (fenêtre ouverte ?, ventilation ?, clim qui assèche l'air en marche?, é¦), au bureau pareil (si bureau climatisé), et si jamais tu le poses dans le vent, la pression sera aussi modifiés par le vent

Bref, je pense que les ¾ d'informations renvoyées par les wezr seront erronées. Sans compter que le capteur en question est de très petit format, je doute qu'il soit d'une grande précision (notamment la t° avec un module d'émission bluetouth et une batterie juste à  coté).

Pour toutes ces raisons je suis dubitatif mais je serais extrêmement heureux de me tromper et que l'on soit à  l'aube d'une révolution dans les prévisions météo.

Pour info, voici les données que l'on peut récupérer gratuitement :

Carte de précipitation :
Image redimensionnée
Il y a aussi les images radars dans google earth

Carte de relevé de vent, pression, t°, é¦
Image redimensionnée

Et toutes les données viennent de balises relativement fiables
Image redimensionnée

[Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2015 21:44

Re: ... #9
Citation :

verhaeghe a écrit :
Je suis très étonné que cela ne soit pas déjà  fait par météo France avec toutes les données que l'on peut déjà  collecter en direct aujourd'hui.


MF le fait - mais en global (avec des maillages plus larges) ou pour des clients pros / sous contrat.

Citation :

verhaeghe a écrit :
J'ai du mal à  croire que la puissance des calculateurs de météo France (parmi les plus gros supercalculateurs au monde) ne puisse pas permettre de faire ce qu'une start-up sans moyen puisse proposer.


avec un peu de cloud (AWS & co), je ne suis pas sûr que la puissance de calcul installée soit encore une limite - le co»t pour faire tourner les bouzins par contre... (AMHA)


Bon, sinon, tout ça est sympathique, mais si on devait encourager nos camarades côtiers à  s'équiper de quelque chose, j'opterais plutôt pour un pioupiou.fr (ou équivalent - je suis pas actionnaire - hélas ;).

Ca au moins, ça mesure le vent...

Et la force & la direction du vent réel en local, un peu avant d'arriver, ça permet déjà  d'affiner le choix du spot (genre Pointe aux Oies vs Wissant, etc...) et celui de la voile une fois sur la plage...

Après les modèles suivront...

Toute façon, pour l'instant, y a rien à  mesurer
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée