Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
jp77 jp77
  • Joint: 22/12/2014 19:30
  • De Lagny sur marne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 11
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2014 21:46

Question d'un nouveau #1
Bonjour a tous,
Petite présentation : je m'appelle Jean-philippe j'ai 22 ans et je suis étudiant. j'ai commencé le windsurf a l'ucpa de Vaires sur marne il y a un peut moins de 2 ans, j'ai déjà fait une semaine a l'ucpa de hyeres et a montpellier (pétole et pétole je suis un chat noir). a l'heure actuelle je navigue à toute les allures, maitrise empannage, virement de bord et commence planning, harnais et strap.
A l'ucpa je naviguais sur une starboard futura 135l (je ne sais pas de qu'elle année).
Cette année le père Noël va être extrêmement gentils avec moi et m'offrir une RRD 360 évolution S de 145l avec une north natural 6.6 m'ouvrant ainsi les portes de la navigation d'hiver, d'ou ma question :
Jusqu'a quelle température naviguez-vous en lac ? ma combi est une ion quantum 5/4, faut'il mettre quelque chose en dessous genre top thermo ?
j'espère vous croiser vite au bord de l'eau et je surveille les posts en cas de sortie dans le coin, je vais attendre de maitriser le planning avant de m'aventurer dans la grande bleu
merci pour vos futures réponses. (je ne savais pas ou poster j'espère que c'est au bon endroit.)
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2014 22:05

Re: Question d'un nouveau #2
avec une bonne combi comme ca tu peux naviguer non stop tant que le lac n'est pas gelé ^^. Il te faut quand meme une paire de chausson (indispensable avec les températures basses des lacs et une cagoule est un plus pour rester bien au chaud/
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2014 22:18

Re: Question d'un nouveau #3
Citation :

jp77 a écrit :
Bonjour a tous,
Petite présentation : je m'appelle Jean-philippe j'ai 22 ans et je suis étudiant. j'ai commencé le windsurf a l'ucpa de Vaires sur marne il y a un peut moins de 2 ans, j'ai déjà fait une semaine a l'ucpa de hyeres et a montpellier (pétole et pétole je suis un chat noir). a l'heure actuelle je navigue à toute les allures, maitrise empannage, virement de bord et commence planning, harnais et strap.
A l'ucpa je naviguais sur une starboard futura 135l (je ne sais pas de qu'elle année).
Cette année le père Noël va être extrêmement gentils avec moi et m'offrir une RRD 360 évolution S de 145l avec une north natural 6.6 m'ouvrant ainsi les portes de la navigation d'hiver, d'ou ma question :
Jusqu'a quelle température naviguez-vous en lac ? ma combi est une ion quantum 5/4, faut'il mettre quelque chose en dessous genre top thermo ?
j'espère vous croiser vite au bord de l'eau et je surveille les posts en cas de sortie dans le coin, je vais attendre de maitriser le planning avant de m'aventurer dans la grande bleu
merci pour vos futures réponses. (je ne savais pas ou poster j'espère que c'est au bon endroit.)


Salut JP et bienvenue sur le Kiff. Attention ce site peut vite augmenter ton addiction à la planche!!!


En lac ou en mer ma limite c'est 9/10°C quelle que soit la température de l'eau. Il m'est déjà arrivé mais c'est très rare de naviguer en lac alors qu'il y avait encore de la neige sur les berges!!! (Et je te rassure il y a pire que moi sur ce forum!!!) En lac, en sus de ma combi 5/3 je mets un top en néoprène et une polaire voire un coupe-vent et s'il fait vraiment froid des moufles ouvertes. Et surtout une cagoule. C'est indispensable! Sinon tu as l'impression de prendre un coup de poing en pleine face lorsque tu mets la tête sous l'eau.

Depuis que je connais le Kiff je fréquente très peu les lacs mais il m'arrive parfois d'aller à Poses. Les covoiturages s'organisent surtout en destination de la mer. Les lieux de RDV pour la mer sont le Mac Do d'Orgeval 78 ou celui de l'Isle-Adam 95.


Peut-être à bientôt à Poses? Pour la mer ce serait mieux que tu maÎtrises le waterstart. Tu pourras quand même tester Le crotoy ou rade de Boulogne si Ça ne souffle pas trop fort ( 3 à 5 beaufort)!

A plus
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2014 22:20

Re: Question d'un nouveau #4
Citation :

sailpower a écrit :
Il te faut quand meme une paire de chaussons (indispensable avec les températures basses des lacs et une cagoule est un plus pour rester bien au chaud/


Ah oui je les avais oubliés!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
jp77 jp77
  • Joint: 22/12/2014 19:30
  • De Lagny sur marne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 11
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2014 22:55

Re: Question d'un nouveau #5
merci pour ces réponses rapide !
Effectivement le waterstart est un indispensable je m'en suis rendu-compte lors de ma dernière navigation de l'année 35noeuds au lac de Vaires ou il m'était juste impossible de relever la voile au tire-veille du coup j'ai réussie a en passer 2 mais c'est vraiment pas facile !