Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 11:26

Re: GPS Speed Challenge 2011 #621
Quand on parle GPS la discussion finit toujours par tourner sur le fait que l'essentiel dans la planche c'est le plaisir de naviguer, c'est le tirage de bourre entre pote et que rien ne remplace une compet avec un départ, une arrivée et des bouées, si possible sur un spot défoncé.
Oui, d'accord, mais c'est un autre débat , ça n'est même pas un débat d'ailleurs c'est juste une question de go»t.
On peut aimer se tirer la bourre à  la "régulière" et aussi essayer de trouver de nouveaux jeux grâce au GPS parce que c'est pas forcément toujours facile de se retrouver à  15 potes le même jour sur le même spot pour se tirer la bourre et dire lequel est vraiment le meilleur.
C'est vrai que les compets "virtuelles" ne veulent pas forcément dire grand chose en terme de niveau général parce que l'on a pas tous les mêmes spots pour aller vite, mais pour moi c'est un peu une manière de naviguer ensemble sans vraiment l'être.
Même si se pignoler devant des traces GPS n'est pas du windsurf avec un grand "W", dans mon cas ça m'a déjà  largement pimenté mes navs et fait progresser.
Lorsque l'on vient de faire 2 grosses abatées très très chaudes, si l'on est tout seul on s'arrête pour souffler un coup et on calme le jeu, mais si l'on regarde son GPS et que l'on voit que l'on est à  0.4nds de notre ennemi de toujours dans le classement, et bien on y retourne et on borde encore plus, plus longtemps avec plus d'angle: et là  on se dépasse (ce qui peut être une source de plaisir pour certain, pour d'autres pas, chacun son truc).
Oui, les 0.4nds ne veulent probablement rien dire puisque la précision des petits boitiers gris est toute relative, mais l'important c'est que l'on y soit retourné pour se dépasser.
Perso , c'est dans ce genre de cas que j'ai déjà  pris mon pied sur l'eau dans des sessions qui n'étaient pas toujours extra-ordianaire (pas beaucoup de monde sur l'eau, pas de bouée pour se tirer la bourre etc...), mais le GPS m'a permis de me battre contre quelquechose.

Donc, si l'on trouve de nouveaux jeux pour utiliser le GPS et varier les plaisirs de tirage de bourre virtuels, moi je suis pour, même si, le classement n'est pas représentatif de ce que l'on pourrait faire une vraie course, on s'en fout, c'est un jeu comme un autre avec un objectif.

Alors, on le fait ce décathlon du windsurf là !? Je trouve ça pas mal du tout l'idée d'Antoine qui serait de faire une compet multi-épreuves (500m/alpha500/Vmini au jibe etc etc...) qui serait pas trop compliqué a mettre en place avec un système de points (comme en décathlon).
Pour les fana du speed contest, pas d'inquiétude, il ne s'agit pas d'ajouter ça au sacro-saint tableau du speed contest et d'en diminuer la lisibilité, on fait un truc à  part, pour que ce soit bien clair.
Perso, un truc qui va m'obliger au cours des sessions à  chercher une grosse Vmax, un gros 5*10, des grosses relances, des gros jibe, un gros 500m, et de pouvoir me rattraper sur un bon jibe quand la Vmax est mauvaise ça me botte bien!!

Outre le fait d'avoir quelque chose de plus complet, ça permet aussi de se redonner des objectifs et de faire durer le plaisir plus longtemps au cours de l'année.
Un exemple concret: Je score à  zonnemaire, j'explose mes scores sur un billard.
Je sais que j'étais à  fond, que je ne ferais pas mieux avant de retrouver la même perfection de conditions.
Je sais aussi que vu l'écart avec les mecs devant moi, le contest est quasiment plié.
Résultat: je ne met même plus le GPS pour aller à  l'eau et je renavigue en mode pépère.

Là , si on a une "compet" plus complète on l'on peut espérer dépasser un mimich au jibe et à  l'alpha500 (qui nous aura pulvérisé au 500m), dépasser un diabolo en Vmax (qui nous aura pulvérisé au jibe) etc... ça peut redonner un peu de piment.
Moi je vote pour!


Edit: tu m'as devancé, antoine...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Anonyme  

Re: GPS Speed Challenge 2011 #622
Citation :

FiX a écrit:
Quand on parle GPS la discussion finit toujours par tourner sur le fait que l'essentiel dans la planche c'est le plaisir de naviguer, c'est le tirage de bourre entre pote et que rien ne remplace une compet avec un départ, une arrivée et des bouées, si possible sur un spot défoncé.
Oui, d'accord, mais c'est un autre débat , ça n'est même pas un débat d'ailleurs c'est juste une question de go»t.
On peut aimer se tirer la bourre à  la "régulière" et aussi essayer de trouver de nouveaux jeux grâce au GPS parce que c'est pas forcément toujours facile de se retrouver à  15 potes le même jour sur le même spot pour se tirer la bourre et dire lequel est vraiment le meilleur.
C'est vrai que les compets "virtuelles" ne veulent pas forcément dire grand chose en terme de niveau général parce que l'on a pas tous les mêmes spots pour aller vite, mais pour moi c'est un peu une manière de naviguer ensemble sans vraiment l'être.
Même si se pignoler devant des traces GPS n'est pas du windsurf avec un grand "W", dans mon cas ça m'a déjà  largement pimenté mes navs et fait progresser.
Lorsque l'on vient de faire 2 grosses abatées très très chaudes, si l'on est tout seul on s'arrête pour souffler un coup et on calme le jeu, mais si l'on regarde son GPS et que l'on voit que l'on est à  0.4nds de notre ennemi de toujours dans le classement, et bien on y retourne et on borde encore plus, plus longtemps avec plus d'angle: et là  on se dépasse (ce qui peut être une source de plaisir pour certain, pour d'autres pas, chacun son truc).
Oui, les 0.4nds ne veulent probablement rien dire puisque la précision des petits boitiers gris est toute relative, mais l'important c'est que l'on y soit retourné pour se dépasser.
Perso , c'est dans ce genre de cas que j'ai déjà  pris mon pied sur l'eau dans des sessions qui n'étaient pas toujours extra-ordianaire (pas beaucoup de monde sur l'eau, pas de bouée pour se tirer la bourre etc...), mais le GPS m'a permis de me battre contre quelquechose.

Donc, si l'on trouve de nouveaux jeux pour utiliser le GPS et varier les plaisirs de tirage de bourre virtuels, moi je suis pour, même si, le classement n'est pas représentatif de ce que l'on pourrait faire une vraie course, on s'en fout, c'est un jeu comme un autre avec un objectif.

Alors, on le fait ce décathlon du windsurf là !? Je trouve ça pas mal du tout l'idée d'Antoine qui serait de faire une compet multi-épreuves (500m/alpha500/Vmini au jibe etc etc...) qui serait pas trop compliqué a mettre en place avec un système de points (comme en décathlon).
Pour les fana du speed contest, pas d'inquiétude, il ne s'agit pas d'ajouter ça au sacro-saint tableau du speed contest et d'en diminuer la lisibilité, on fait un truc à  part, pour que ce soit bien clair.
Perso, un truc qui va m'obliger au cours des sessions à  chercher une grosse Vmax, un gros 5*10, des grosses relances, des gros jibe, un gros 500m, et de pouvoir me rattraper sur un bon jibe quand la Vmax est mauvaise ça me botte bien!!

Outre le fait d'avoir quelque chose de plus complet, ça permet aussi de se redonner des objectifs et de faire durer le plaisir plus longtemps au cours de l'année.
Un exemple concret: Je score à  zonnemaire, j'explose mes scores sur un billard.
Je sais que j'étais à  fond, que je ne ferais pas mieux avant de retrouver la même perfection de conditions.
Je sais aussi que vu l'écart avec les mecs devant moi, le contest est quasiment plié.
Résultat: je ne met même plus le GPS pour aller à  l'eau et je renavigue en mode pépère.

Là , si on a une "compet" plus complète on l'on peut espérer dépasser un mimich au jibe et à  l'alpha500 (qui nous aura pulvérisé au 500m), dépasser un diabolo en Vmax (qui nous aura pulvérisé au jibe) etc... ça peut redonner un peu de piment.
Moi je vote pour!


Edit: tu m'as devancé, antoine...


100% d'accord avec Fix et Antoine. On y go !
Anonyme  

Re: GPS Speed Challenge 2011 #623
Ok pour moi, même si ça va me demander plus de tafff
Anonyme  

Re: GPS Speed Challenge 2011 #624
Antoine, il faudrait quand même rajouter la Vmax à  ton tableau. Non ?
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 11:48

Re: GPS Speed Challenge 2011 #625
Merci FiX pour ton soutien et ta prose qui exprime bien ce que je ressens!

J'attends de voir ce qu'en pense la majorité des participants à  notre challenge actuel pour voir si cela vaut le coup d'essayer de faire vivre le truc ou si dès la naissance il est condamné à  être sous respirateur...

Donc, les 2 questions sont:
1. Etes vous interessé pour participer en plus du "Challenge GPS Speed contest" au "slalomeur de l'année" ?
2. Quels sont pour vous les critères pour importants à  prendre en compte pour définir le meilleur slalomeur:
Vmax / V5x10s / V500m / Alpha 250 / Alpha500 / Alpha1000 / Vmini au jibe / distance parcourrue / Vitesse moyenne à  l'heure

Merci pour vos avis!

Antoine
[Image redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5320
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 11:50

Re: GPS Speed Challenge 2011 #626
Je suis d'accord avec les arguments de Fix mais la façon de le présenter à  la base ne me fait pas penser à  un tirage de bourre virtuel...
Il faudrait aussi rapporter cela par spot car il sûrement plus facile de faire 150 km sur un spot où les bords font 5 km que là  où il ne font que 500m...... etc etc

Il faut que ça reste fun, accessible et conviviale et pas une course d'ingénieur ...
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 12:11

Re: GPS Speed Challenge 2011 #627
Citation :

Guillaupe a écrit:

Il faudrait aussi rapporter cela par spot car il sûrement plus facile de faire 150 km sur un spot où les bords font 5 km que là  où il ne font que 500m...... etc etc

Il faut que ça reste fun, accessible et conviviale et pas une course d'ingénieur ...



Rapporter ça au spot, ça me semble impossible.
Par contre tout l'intérêt de ce contest, est de justement gommer un peu l'effet spot (même s'il sera toujours présent).
Le jour où t'as pas le spot pour faire 150bornes parce que le bord fait 800mètres sur ton lac: ben c'est pas grave, tu bosses le jibe Vmini et l'alapha500.
Et puis le jour où tu vas à  vauville mais que y'a pas des masses d'air pour scorer: ben tu claques une moyenne à  l'heure et une distance parcourue et ainsi de suite.
Ca permet de chercher à  améliorer au moins un paramètre toute l'année quelque soit le spot, là  où le speed contest demande, lui de totue façon, toujours le même spot: plat, abattu, venté.

Pour ce qui est d'être fun, on en revient toujours le même problème: tout dépend de ce que l'on entend par fun.
Si le "fun" c'est un truc convial entre potes,sans pression ni objectifs, évidemment le contest virtuel ne sert à  rien.
Maintenant pour ceux qui trouvent du "fun" dans le fait d'essayer d'améliorer différents aspects de sa pratique grâce au virtuel, alors c'est tout bon!

Et pour le fait de ne pas faire une course d'ingénieur, pourquoi vouloir tout tirer vers le bas sous prétexte que c'est compliqué, après tout, si on peut apprendre des choses, autant profiter des compétences des masturbeurs d'équations à  triple inconnue de ce forum...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1854
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 12:13

Re: GPS Speed Challenge 2011 #628
100% d'accord avec FX et Antoine. Même si je n'ai pas eu l'occase de sortir en matos de slalom cette année et ai laissé mon foretrex 201 à  Antoine depuis plus d'un an, psychologiquement, je reste d'attaque pour une sortie quand l'occase se présentera et suis avec grand plaisir vos tirages de bourre et vos progressions respectives.

On dit que dans le cochon tout est bon, ben dans la planche, c'est pareil, slalom, GPS, jump contest, shadow box pour mesurer la hauteur des sauts, tous ces petits trucs nous poussent à  aller un tout petit peu plus loin que ce qu'on aurait tendance à  faire naturellement.

'a fait plus de 25 ans que je fais de la planche et clairement, mes plus fortes progressions ont été les 10 premières années car on était 3 potes et on écumait toutes les compètes du coin, puis ces 4 dernières années où j'ai découvert le KIFF et toutes ces naves où on se fait monter la pression au début sur le forum, puis ensuite en bagnole et enfin sur l'eau, a fortiori quand il y a un photographe ou un GPS.


donc oui, l'idée d'un concours de jibe est super, on assez souvent répété qu'un bon windsurfer se jugeait avant tout à  la qualité de ses jibes (enfin c'est surtout ceux qui passent pas le front qui se rassurent en disant ça ).

Voilà  une idée qui va permettre de progresser sur un des aspects essentiels de toute nave.

J'irais même plus loin et pourquoi pas l'équivalent pour le virement de bord hein à Vous croyez pas qu'un mec qui claque un virement sans perdre le planning ça claque ?

Alors bien sûr c'est du pignolage, le fun c'est la liberté tout ça, tout ça, m'enfin, on met le couteau sous la gorge de personne et si certains (dont je fais partie) ont besoin de ce genre de petites confrontations pour progresser, ben je vois, pas où est le mal.
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 12:15

Re: GPS Speed Challenge 2011 #629
Citation :

verhaeghe a écrit:
Merci FiX pour ton soutien et ta prose qui exprime bien ce que je ressens!

J'attends de voir ce qu'en pense la majorité des participants à  notre challenge actuel pour voir si cela vaut le coup d'essayer de faire vivre le truc ou si dès la naissance il est condamné à  être sous respirateur...

Donc, les 2 questions sont:
1. Etes vous interessé pour participer en plus du "Challenge GPS Speed contest" au "slalomeur de l'année" ?
2. Quels sont pour vous les critères pour importants à  prendre en compte pour définir le meilleur slalomeur:
Vmax / V5x10s / V500m / Alpha 250 / Alpha500 / Alpha1000 / Vmini au jibe / distance parcourrue / Vitesse moyenne à  l'heure

Merci pour vos avis!

Antoine


1: oui
2: V5*10 / V500 / alpha500/ Vmini / distance / Vmoy à  l'heure

Bon, allez hop, je vais me faire mon heure de vélo pour travailler les cuisses là , on va ne avoir besoin pour le 500 et la moyenne horraire dans le clapot!!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Anonyme  

Re: GPS Speed Challenge 2011 #630
Citation :

verhaeghe a écrit:


Donc, les 2 questions sont:
1. Etes vous interessé pour participer en plus du "Challenge GPS Speed contest" au "slalomeur de l'année" ?
2. Quels sont pour vous les critères pour importants à  prendre en compte pour définir le meilleur slalomeur:
Vmax / V5x10s / V500m / Alpha 250 / Alpha500 / Alpha1000 / Vmini au jibe / distance parcourrue / Vitesse moyenne à  l'heure

Merci pour vos avis!

Antoine
perso je suis pour tout type de challenge, pour jouer ensembles au même moment ou séparément, ça crée une émulation et ça motive (enfin moi ça me motive)

par contre le seul truc qui me gène dans les critères énoncés, c'est qu'en gros ils sont tous liés à  la flatitude du plan dl'eau, même la distance parcourue est grandement facilitée par un plan dl'eau flat

du coup je vois mal en quoi ça va donner quelque chose de plus représentatif que l'actuel classement Vmax/5x10s ;)
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 12:23

Re: GPS Speed Challenge 2011 #631
Le tout c'est que ça reste du FUN, il serait dommage que la journée soit gâchée par objectif non atteins
Fix en te lisant j'ai presque eu envie de m'acheter un GPS
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 276
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 12:26

Re: GPS Speed Challenge 2011 #632
Je suis partant !

Peut-être faudrait-il juste revoir le terme de "meilleur slalomeur", car un slalom c'est savoir prendre un bon départ, batailler au jibe autour d'une bouée, garder le planning derrière un rideau de voiles, et même parfois tenir une 6.8 dans 35 noeuds sur du défoncé.

Sur le choix des critères, tout me convient... Il en faut pour tous les go»ts. C'est long une année, donc ça laisse le temps de s'essayer un peu à  tout ça.
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 12:27

Re: GPS Speed Challenge 2011 #633
Citation :

Lomic a écrit:
Citation :

verhaeghe a écrit:


Donc, les 2 questions sont:
1. Etes vous interessé pour participer en plus du "Challenge GPS Speed contest" au "slalomeur de l'année" ?
2. Quels sont pour vous les critères pour importants à  prendre en compte pour définir le meilleur slalomeur:
Vmax / V5x10s / V500m / Alpha 250 / Alpha500 / Alpha1000 / Vmini au jibe / distance parcourrue / Vitesse moyenne à  l'heure

Merci pour vos avis!

Antoine
perso je suis pour tout type de challenge, pour jouer ensembles au même moment ou séparément, ça crée une émulation et ça motive (enfin moi ça me motive)

par contre le seul truc qui me gène dans les critères énoncés, c'est qu'en gros ils sont tous liés à  la flatitude du plan dl'eau, même la distance parcourue est grandement facilitée par un plan dl'eau flat

du coup je vois mal en quoi ça va donner quelque chose de plus représentatif que l'actuel classement Vmax/5x10s ;)


Mais la planche à  voile est de toute façon plus facile à  pratiquer sur un plan dl'eau plat, c'est comme ça...
Pour la classement ça ne sera pas plus représentatif, on l'a déjà  dit, le seul classement représentatif c'est d'être aligné au départ d'une course. La question n'et pas là .
Le but c'est de changer un peu de la simple Vmax/5*10.
Et puis à  part gruissan, cumuler un spot plat/vent régulier, bord très long, c'est pas évident.
Perso je ne fais pas mes meilleurs scores de Vmoy sur mes spots de speed (trop courts) et je ne fais pas mes meilleurs de jibe sur mes spots de plat (j'arrive trop vite par rapport au vent dans le jibe) et je ne fais pas mes meilleurs moyennes horaires dans le vent fort...
Ca sera TOUJOURS dépendant du spot, mais peut être un peu moins que le speed contest.
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 12:29

Re: GPS Speed Challenge 2011 #634
Citation :

actionreplay a écrit:
Je suis partant !

Peut-être faudrait-il juste revoir le terme de "meilleur slalomeur", car un slalom c'est savoir prendre un bon départ, batailler au jibe autour d'une bouée, garder le planning derrière un rideau de voiles, et même parfois tenir une 6.8 dans 35 noeuds sur du défoncé.
.


Tout à  fait, c'est peut être le "meilleur slalomeur" qui n'est pas adapté.
un truc du genre classement overall ou je ne sais quoi, chagrinerait moins les enquilleurs de vraies bouées.


Citation :

phyrex a écrit:
Le tout c'est que ça reste du FUN, il serait dommage que la journée soit gâchée par objectif non atteins


Mais justement, c'est ce que je dis depuis tout à  l'heure, tout dépend de là  où l'on place le "FUN" dans sa pratique.
Pour moi c'est un plaisir de finir une session en me disant "rrrrrrraaaaaaah, #OOPS#,c'est pas vrai, j'ai foiré mon record de Vmini à  0.2nds!!!! Bon vivement la prochaine nav que je passe la voile plus tôt".
Un objectif non atteint, c'est un objectif qui est encore à  atteindre la prochaine fois...
Le fun c'est aussi de s'endormir le soir, en semaine, après le boulot, en pensant aux appuis que l'on va modifier pendant le jibe, au changement de pieds que l'on va faire plus rapidement lors de la nav qui arrive le WE...
C'est aussi ça qui peut être fun.
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 12:48

Re: GPS Speed Challenge 2011 #635
Citation :

mechouille a écrit:
j'ai un homme de confiance chez loc surf, Ben le petit planchiste .....


je lui demande et tu peux lui envoyer un Mp aussi, il te garderas la planches je pense


Pour moi, le plus simple est de demander à  Rémi de la bloquer et je passerai au shop la récupérer.
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 13:02

Re: GPS Speed Challenge 2011 #636
Citation :

FiX a écrit:
Citation :

mimich a écrit:
Je suis pas tout à  fait d'accord!

Le jibe implique, de fait, une phase ou la voile est non propulsive (cette phase sera plus ou moins longue selon le degré de pratique...).

Pour un lourd, une phase non propulsive, c'est la punition, et elle est d'autant plus cruelle que le flotteur est petit ou pincé.

En bref, tu t'arrêtes à  la vitesse grand V, et tu coules comme un plomb!

Avec moins de "lest", ça te laisse un peu plus de marge de manoeuvre.

Je sais que j'étais beaucoup plus tranquille pour boucler des jibes planing avec 10/15 kg de moins.
Maintenant, la solution c'est d'arriver pleine balle au jibe et de ne surtout pas faire la moindre erreur.
En prime, il faut que je vise la rafale.
Si je jibe dans une molle, c'est mort.

Bref, même avec une technique que je pense être pas trop mauvaise, le poids ne facilite pas vraiment la tâche.

Il faudra qu'on te colle 25 kg de lest sur les épaules un jour, ça aide à  comprendre!


Archi d'accord!
Etre léger laisse beaucoup plus de temps pour passer la voile et permet d'être plus souple avec le timing.
Ca permet aussi de rentrer moins vite.
De toute façon la facilté au jibe va avec la facilité à  partir au planning.
Quand je vois les potes (léger) qui ont la planche à  plat en attedant la risée alors qu'ils sont déjà  bine reculés sur la planche , quannd moi, calé derrière le pied de mât, la planche est complètement coulée de l'arrière, forcément au moment du passage de voile, ça peut pas être la même chose.
Comme mimich, une seule solution, rentrer plein pot.

Par contre je pense que d'être lourd n'est pas un désavantage pour la Vmini au jibe, ça n'y change rien, c'est juste un désavantage pour la capacité à  sortir le jibe au planing.



Voilà !


De plus le fait de devoir prendre une planche plus grosse pour tenir la relance ne facilite pas vraiment la prise de carre (d'une manière générale, après, ça dépend pas mal des flotteurs aussi...).

Du coup, mes meilleurs jibes se font sur la TB2, quand je rentre à  30 noeuds et plus dans le jibe.

PS pour Yann : à  13 noeuds, je suis tout le temps sous l'eau, sauf sur la très grosse!!!
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 13:04

Re: GPS Speed Challenge 2011 #637
Citation :

FiX a écrit:
Quand on parle GPS la discussion finit toujours par tourner sur le fait que l'essentiel dans la planche c'est le plaisir de naviguer, c'est le tirage de bourre entre pote et que rien ne remplace une compet avec un départ, une arrivée et des bouées, si possible sur un spot défoncé.
Oui, d'accord, mais c'est un autre débat , ça n'est même pas un débat d'ailleurs c'est juste une question de go»t.
On peut aimer se tirer la bourre à  la "régulière" et aussi essayer de trouver de nouveaux jeux grâce au GPS parce que c'est pas forcément toujours facile de se retrouver à  15 potes le même jour sur le même spot pour se tirer la bourre et dire lequel est vraiment le meilleur.
C'est vrai que les compets "virtuelles" ne veulent pas forcément dire grand chose en terme de niveau général parce que l'on a pas tous les mêmes spots pour aller vite, mais pour moi c'est un peu une manière de naviguer ensemble sans vraiment l'être.
Même si se pignoler devant des traces GPS n'est pas du windsurf avec un grand "W", dans mon cas ça m'a déjà  largement pimenté mes navs et fait progresser.
Lorsque l'on vient de faire 2 grosses abatées très très chaudes, si l'on est tout seul on s'arrête pour souffler un coup et on calme le jeu, mais si l'on regarde son GPS et que l'on voit que l'on est à  0.4nds de notre ennemi de toujours dans le classement, et bien on y retourne et on borde encore plus, plus longtemps avec plus d'angle: et là  on se dépasse (ce qui peut être une source de plaisir pour certain, pour d'autres pas, chacun son truc).
Oui, les 0.4nds ne veulent probablement rien dire puisque la précision des petits boitiers gris est toute relative, mais l'important c'est que l'on y soit retourné pour se dépasser.
Perso , c'est dans ce genre de cas que j'ai déjà  pris mon pied sur l'eau dans des sessions qui n'étaient pas toujours extra-ordianaire (pas beaucoup de monde sur l'eau, pas de bouée pour se tirer la bourre etc...), mais le GPS m'a permis de me battre contre quelquechose.

Donc, si l'on trouve de nouveaux jeux pour utiliser le GPS et varier les plaisirs de tirage de bourre virtuels, moi je suis pour, même si, le classement n'est pas représentatif de ce que l'on pourrait faire une vraie course, on s'en fout, c'est un jeu comme un autre avec un objectif.

Alors, on le fait ce décathlon du windsurf là !? Je trouve ça pas mal du tout l'idée d'Antoine qui serait de faire une compet multi-épreuves (500m/alpha500/Vmini au jibe etc etc...) qui serait pas trop compliqué a mettre en place avec un système de points (comme en décathlon).
Pour les fana du speed contest, pas d'inquiétude, il ne s'agit pas d'ajouter ça au sacro-saint tableau du speed contest et d'en diminuer la lisibilité, on fait un truc à  part, pour que ce soit bien clair.
Perso, un truc qui va m'obliger au cours des sessions à  chercher une grosse Vmax, un gros 5*10, des grosses relances, des gros jibe, un gros 500m, et de pouvoir me rattraper sur un bon jibe quand la Vmax est mauvaise ça me botte bien!!

Outre le fait d'avoir quelque chose de plus complet, ça permet aussi de se redonner des objectifs et de faire durer le plaisir plus longtemps au cours de l'année.
Un exemple concret: Je score à  zonnemaire, j'explose mes scores sur un billard.
Je sais que j'étais à  fond, que je ne ferais pas mieux avant de retrouver la même perfection de conditions.
Je sais aussi que vu l'écart avec les mecs devant moi, le contest est quasiment plié.
Résultat: je ne met même plus le GPS pour aller à  l'eau et je renavigue en mode pépère.

Là , si on a une "compet" plus complète on l'on peut espérer dépasser un mimich au jibe et à  l'alpha500 (qui nous aura pulvérisé au 500m), dépasser un diabolo en Vmax (qui nous aura pulvérisé au jibe) etc... ça peut redonner un peu de piment.
Moi je vote pour!


Edit: tu m'as devancé, antoine...



D'accord avec tout ça.
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 13:05

Re: GPS Speed Challenge 2011 #638
Citation :

mimich a écrit:

PS pour Yann : à  13 noeuds, je suis tout le temps sous l'eau, sauf sur la très grosse!!!


Ca c'est bizarre par contre, lourd ou léger la vitesse mini de planning est quasiment toujours la même, le problème pour le lourd c'est d'atteindre/garder cette vitesse.
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 13:12

Re: GPS Speed Challenge 2011 #639
Citation :

verhaeghe a écrit:
Merci FiX pour ton soutien et ta prose qui exprime bien ce que je ressens!

J'attends de voir ce qu'en pense la majorité des participants à  notre challenge actuel pour voir si cela vaut le coup d'essayer de faire vivre le truc ou si dès la naissance il est condamné à  être sous respirateur...

Donc, les 2 questions sont:
1. Etes vous interessé pour participer en plus du "Challenge GPS Speed contest" au "slalomeur de l'année" ?
2. Quels sont pour vous les critères pour importants à  prendre en compte pour définir le meilleur slalomeur:
Vmax / V5x10s / V500m / Alpha 250 / Alpha500 / Alpha1000 / Vmini au jibe / distance parcourrue / Vitesse moyenne à  l'heure

Merci pour vos avis!

Antoine


1 = oui
2 = VMax / V 5x10s / V 500 / V 1852 / V-heure/ Alpha 500 / Vmin jibe / distance parcourue.

Voilà , on le tient, l'heptathlon!!!

Juste 2/3 explications sur mes choix :
- Sur les alpha, un seul suffit, et il me semble que le 500 est celui retenu dans GPSAR, donc va pour le 500.
- la V-min du jibe est sympa, mais toute seule, c'est un peu limité : rien n'empêche de "jiber" très large en essayant de conserver au max la vitesse, ça marche très bien lorsqu'on a de grosses rafales, vu que la voile tire tout le temps. C'est pour ça que ça devient intéressant d'avoir aussi un alpha qui est plus "complet" comme analyse, vu qu'il prend en compte la relance et le replacement.
- je rajoute aussi le mille nautique, parce que, même s'il ne peut pas se pratiquer partout (quoique, il y a quand même beaucoup de spots ou on peut tirer un bord de 2 km!), il tient plus de l'endurance et de la capacité à  conserver une bonne V-Moyenne que les distances plus courtes. bref, intéressant aussi.
- la vitesse sur l'heure est aussi très intéressante et motive pour enchainer les bords.


Poure le nom du challenge, pourquoi pas Kiffer of the year?
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 13:18

Re: GPS Speed Challenge 2011 #640
Citation :

mimich a écrit:
Citation :

verhaeghe a écrit:
Merci FiX pour ton soutien et ta prose qui exprime bien ce que je ressens!

J'attends de voir ce qu'en pense la majorité des participants à  notre challenge actuel pour voir si cela vaut le coup d'essayer de faire vivre le truc ou si dès la naissance il est condamné à  être sous respirateur...

Donc, les 2 questions sont:
1. Etes vous interessé pour participer en plus du "Challenge GPS Speed contest" au "slalomeur de l'année" ?
2. Quels sont pour vous les critères pour importants à  prendre en compte pour définir le meilleur slalomeur:
Vmax / V5x10s / V500m / Alpha 250 / Alpha500 / Alpha1000 / Vmini au jibe / distance parcourrue / Vitesse moyenne à  l'heure

Merci pour vos avis!

Antoine


1 = oui
2 = VMax / V 5x10s / V 500 / V 1852 / V-heure/ Alpha 500 / Vmin jibe / distance parcourue.

Voilà , on le tient, l'heptathlon!!!


Par contre la Vmax je sais pas si ça sert à  grand chose, l'esprit du truc étant plutôt Vmoy/jibe, non?
Enfin quoique, pourquoi pas.
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9